Drop-shipping avec PrestaShop


Par Nicolas Mise à jour le 19 avril 2017 Publié le 30 mars 2017 Rubrique PrestaShop

Cet article sur le drop-shipping est associé à la conférence de Dropy, animée par Émilien Bajeux et Robin Salvati, lors du Prest’Apéro Montpellier du 6 mars 2017.

Ce phénomène ne cesse de faire parler de lui. De plus en plus de E-commerçants ont recours au dropshipping en France. Oui oui, j’ai bien dis drop-SHI-pping (et non pas drop-SHO-pping). Si vous vous interrogez sur le mot que vous venez de lire, une piqûre de rappel s’impose !

Qu’est ce que le drop-shipping ?

Le Dropshipping, c’est un mode de vente en ligne où vous vendez un produit que vous n’avez pas en stock. Le fournisseur, qui possède ce produit, se charge de l’expédier directement à votre client.

Comment fonctionne le drop-shipping ?

Prenons un exemple : vous souhaitez vendre sur votre site, disons une licorne en peluche, que vous n’avez pas en stock et que vous n’avez jamais commandé.

  1. Tout d’abord, le fournisseur partage les informations relatives à cette peluche avec vous. Ces informations seront condensées sous forme d’une fiche produit qui sera créée sur votre site e-commerce www.1001peluches.fr.
  2. Agnès, qui est arrivée sur votre site, grâce à un travail de référencement pertinent, en tapant « peluche licorne » sur Google, tombe nez à nez avec cette magnifique peluche, ou devrais-je dire avec la fiche produit de la peluche. Convaincue par le toucher soyeux qui est vanté dans la description, elle commande le produit !
  3. Une fois la commande effectuée, vous transmettez les informations de la commande au fournisseur.
  4. Une fois ces informations reçues, le fournisseur va pouvoir expédier le colis directement à Agnès, sans avoir à passer par vous !

Pour illustrer chacune de ces étapes, voici un schéma qui représente le drop-shipping :

schema-fonctionnement-dropshippingLe dropshipping est-il développé en France ?

Le dropshipping a du mal à trouver sa place en France, pour 3 raisons majeures :

  • Par le passé, aucun acteur n’a su s’imposer en tant que précurseur du dropshipping pour soutenir et développer ce mouvement. Ceux qui ont essayé ont laissé des souvenirs amers chez nos e-commerçants.
  • Dans nos mœurs, il est plus rassurant d’être un salarié plutôt que de se lancer dans sa propre boîte. De la même façon, la majorité des personnes préfèrent travailler en utilisant des méthodes qui n’ont plus rien à prouver plutôt que d’employer de nouvelles méthodes telles que le dropshipping, encore méconnu du grand public.
  • Les gros acteurs du dropshipping sont répartis aux quatre coins du monde (Espagne, Pologne, Chine, etc) et nous ne réussissons pas à créer une réelle synergie avec eux.

Pourtant, le constat n’est pas le même en Amérique. Il faut dire que le dropshipping est né là-bas ! En 2013, 53.3% des e-commerçants américains ont eu recours au dropshipping.

De plus, de nombreux intermédiaires en dropshipping sont implantés chez eux. Voici les 3 plus gros :

  • Worldwide Brands : plus de 8 millions de références
  • Doba : plus de 1,5 millions de références en électronique, jouets, vêtements et mobilier
  • Drop Ship Access : plus d’1,5 millions de références livres, matériels informatiques et électroniques, santé et beauté

Il faut admettre que les américains sont en avance dans beaucoup de domaines par rapport à nous et le dropshipping ne fait pas exception à la règle.

Malgré que le dropshipping soit au préambule de son évolution en France, son potentiel de croissance est indéniable de par ses nombreux avantages pour les e-commerçants.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

En tant que revendeur

Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez vendre des produits sans les avoir en stocks ? Devenez revendeur et soyez la vitrine du fournisseur !

Les avantages de devenir revendeur drop-shipping

  • Élargir sa gamme de produits
  • Gérer des fiches produits fournisseurs sur votre back-office
  • Fini les contraintes de stock et de logistique !

Les inconvénients de vendre des produits drop-shipping

  • Il n’y en a qu’un seul : les contenus textes associés aux produits omniprésents sur le web… Étant donné que ces produits sont grandement distribués, il est impératif de modifier tous les contenus textes des différents produits (balise titre, méta-description, résumé produit, description produit, etc) pour éviter d’avoir un catalogue dupliqué et donc ayant peu de pertinence aux yeux de Google. Vous n’avez pas de stock à gérer, pas de recherche de produits, pas d’expéditions,… votre seul travail et objectif sera d’optimiser le contenu de votre catalogue pour un bon référencement naturel.

En tant que fournisseur

Vous êtes une marque, un grossiste ou tout simplement un e-commerçant avec du stock ? Devenez fournisseur !

Les avantages de devenir fournisseur Dropshipping

  • Proposer des produits à la clientèle d’e-commerçants revendeurs
  • Donner plus de visibilité à son catalogue produits
  • Certaines solutions automatisent pour vous : la gestion de stock, la facturation et la remontée de commandes dans votre back-office

Les bonnes pratiques pour faire du DropShipping

Avant de vous lancer dans le drop-shipping, vous devez prendre connaissance des us et coutumes dans ce domaine.

Trouver des produits drop-shipping

  • Pour vendre des produits, il vous faut des fournisseurs, mais pas n’importe lesquels ! Vous devez veiller à trouver des fournisseurs sérieux et de qualité afin de satisfaire votre clientèle.
  • Une fois que vous savez où-vous fournir, vous devez savoir ce que vous souhaitez vendre. Aujourd’hui, beaucoup d’e-commerçants se lancent sans savoir ce qui sera vendu sur leur site. Souvent ces e-commerçants décident de devenir revendeur généraliste, ce qui n’est pas un choix pertinent à l’heure où des géants du e-commerce tels qu’Amazon ou Cdiscount dominent le marché généraliste. Mieux vaut s’orienter vers des marchés de niche : la concurrence sera moindre et vos marges seront potentiellement plus élevées.
  • Pratiquez des prix bas ! En effet, focalisez-vous sur la compétitivité des prix si votre but est de générer des ventes.
  • Proposez des fiches produits avec du contenu unique afin d’avoir une meilleure visibilité sur Google. Il faudra bien optimiser votre référencement naturel.

Récupérer des fiches produits

Pour obtenir les fiches produits des fournisseurs, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez passer par un système de fichier .csv. En quoi cela consiste-t-il ? Dans un fichier au format .csv, le fournisseur va pouvoir exporter toutes les données concernant ses produits (noms, titres, images, descriptions, prix, quantités…). Vous pourrez alors récupérer ce fichier et l’importer sur vote site e-commerce afin d’y générer les fiches produits du fournisseur. Peu pratique à utiliser…
  • Vous pouvez aussi opter pour un système d’import automatique des fiches produits via API qui permet un gain de temps considérable. Un mode d’administration instantané des stocks vous permettra de prévenir toute erreur de logistique.

Gestion des commandes

Vous devez également vous munir d’outils afin de gérer vos commandes le plus simplement possible.

  • Automatisez les flux avec votre fournisseur : il sera judicieux de mettre en place un système qui remontera les commandes générées sur votre site directement vers le back-office du fournisseur.
  • Favorisez la traçabilité logistique : pour prévenir et simplifier les cas de SAV, gardez un suivi sur les états de commande. Ce suivi vous aidera également lorsque vous aurez à gérer d’éventuels cas de litiges.
  • Automatisez la facturation : création d’un bon de livraison au nom du revendeur et privilégiez un outil qui s’occupe de générer vos factures pour plus simplement gérer votre comptabilité.

Fort heureusement, une solution existe pour faire du drop-shipping très simplement : Dropy !

La solution dropshipping Dropy

Qu’est ce que Dropy ?

Il s’agit d’une solution permettant de faciliter le dropshipping en simplifiant les flux d’informations entre le fournisseur et le revendeur.

Elle est composée :

  • D’un module, qui sera installé sur le back-office du fournisseur ainsi que du revendeur
  • D’une plateforme réunissant un catalogue de produits et qui permet l’automatisation des flux.

Une fois que le module est installé, le back-office est relié à la plateforme !

Dropy contient un catalogue de 300 000 produits à ce jour. En quelques clics, il est possible de récupérer des produits pour les faire remonter sur votre back-office PrestaShop (lorsque vous êtes revendeur), ou envoyer vos fiches produits vers Dropy, toujours en quelques clics (lorsque vous êtes fournisseur).

circuit-dropshipping-avec-droppy

Les fournisseurs drop-shipping Dropy

Dropy se charge de trouver pour vous des fournisseurs de qualité et avec un stock de produits conséquents. En tant que tiers de confiance, Dropy est responsable en cas de litige : nous intervenons rapidement afin de trouver la solution la plus juste.

Le SAV avec Dropy

Avec le SAV Dropy, vendez en toute sérénité. Dropy assure la gestion de vos retours, qu’il s’agisse d’un échange ou d’un remboursement. Retrouvez le tableau des SAV Dropy.

Automatisation des flux avec Dropy

  • Dropy génère vos fiches produits directement sur votre back-office
  • Les commandes remontent directement chez le fournisseur, en passant par la plateforme
  • Les stocks se mettent à jour automatiquement
  • Les factures sont générées par la plateforme et téléchargeables à tout moment.

Un service de création de contenu unique est également proposé afin d’optimiser votre référencement naturel.

Modèle économique de Dropy

Vous êtes revendeur : il n’y a ni frais d’installation, ni abonnement, ni commission : Dropy est 100% gratuit pour vous.

Lorsque vous êtes fournisseur, Dropy vous prélève 5% de commission sur les ventes.

Sans plus attendre, rejoignez Dropy !

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je travaille exclusivement avec les solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) pour booster votre visibilité Google.

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