Drop-shipping avec PrestaShop


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 5 avril 2019 Publié le 30 mars 2017 Rubrique PrestaShop

Qu’est ce que le drop-shipping ?

Le Dropshipping, c’est un mode de vente en ligne où vous vendez un produit que vous n’avez pas en stock. Le fournisseur, qui possède ce produit, se charge de l’expédier directement à votre client.

Comment fonctionne le drop-shipping ?

Prenons un exemple : vous souhaitez vendre sur votre site, disons une licorne en peluche, que vous n’avez pas en stock et que vous n’avez jamais commandé.

  1. Tout d’abord, le fournisseur partage les informations relatives à cette peluche avec vous. Ces informations seront condensées sous forme d’une fiche produit qui sera créée sur votre site e-commerce www.1001peluches.fr.
  2. Agnès, qui est arrivée sur votre site, grâce à un travail de référencement pertinent, en tapant « peluche licorne » sur Google, tombe nez à nez avec cette magnifique peluche, ou devrais-je dire avec la fiche produit de la peluche. Convaincue par le toucher soyeux qui est vanté dans la description, elle commande le produit !
  3. Une fois la commande effectuée, vous transmettez les informations de la commande au fournisseur.
  4. Une fois ces informations reçues, le fournisseur va pouvoir expédier le colis directement à Agnès, sans avoir à passer par vous !

Pour illustrer chacune de ces étapes, voici un schéma qui représente le drop-shipping :

schema-fonctionnement-dropshippingLe dropshipping est-il développé en France ?

Le dropshipping a du mal à trouver sa place en France, pour 3 raisons majeures :

  • Par le passé, aucun acteur n’a su s’imposer en tant que précurseur du dropshipping pour soutenir et développer ce mouvement. Ceux qui ont essayé ont laissé des souvenirs amers chez nos e-commerçants.
  • Dans nos mœurs, il est plus rassurant d’être un salarié plutôt que de se lancer dans sa propre boîte. De la même façon, la majorité des personnes préfèrent travailler en utilisant des méthodes qui n’ont plus rien à prouver plutôt que d’employer de nouvelles méthodes telles que le dropshipping, encore méconnu du grand public.
  • Les gros acteurs du dropshipping sont répartis aux quatre coins du monde (Espagne, Pologne, Chine, etc) et nous ne réussissons pas à créer une réelle synergie avec eux.

Pourtant, le constat n’est pas le même en Amérique. Il faut dire que le dropshipping est né là-bas ! En 2013, 53.3% des e-commerçants américains ont eu recours au dropshipping.

De plus, de nombreux intermédiaires en dropshipping sont implantés chez eux. Voici les 3 plus gros :

  • Worldwide Brands : plus de 8 millions de références
  • Doba : plus de 1,5 millions de références en électronique, jouets, vêtements et mobilier
  • Drop Ship Access : plus d’1,5 millions de références livres, matériels informatiques et électroniques, santé et beauté

Il faut admettre que les américains sont en avance dans beaucoup de domaines par rapport à nous et le dropshipping ne fait pas exception à la règle.

Malgré que le dropshipping soit au préambule de son évolution en France, son potentiel de croissance est indéniable de par ses nombreux avantages pour les e-commerçants.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

En tant que revendeur

Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez vendre des produits sans les avoir en stocks ? Devenez revendeur et soyez la vitrine du fournisseur !

Les avantages de devenir revendeur drop-shipping

  • Élargir sa gamme de produits
  • Gérer des fiches produits fournisseurs sur votre back-office
  • Fini les contraintes de stock et de logistique !

Les inconvénients de vendre des produits drop-shipping

  • Il n’y en a qu’un seul : les contenus textes associés aux produits omniprésents sur le web… Étant donné que ces produits sont grandement distribués, il est impératif de modifier tous les contenus textes des différents produits (balise titre, méta-description, résumé produit, description produit, etc) pour éviter d’avoir un catalogue dupliqué et donc ayant peu de pertinence aux yeux de Google. Vous n’avez pas de stock à gérer, pas de recherche de produits, pas d’expéditions,… votre seul travail et objectif sera d’optimiser le contenu de votre catalogue pour un bon référencement naturel.

En tant que fournisseur

Vous êtes une marque, un grossiste ou tout simplement un e-commerçant avec du stock ? Devenez fournisseur !

Les avantages de devenir fournisseur Dropshipping

  • Proposer des produits à la clientèle d’e-commerçants revendeurs
  • Donner plus de visibilité à son catalogue produits
  • Certaines solutions automatisent pour vous : la gestion de stock, la facturation et la remontée de commandes dans votre back-office

Les bonnes pratiques pour faire du DropShipping

Avant de vous lancer dans le drop-shipping, vous devez prendre connaissance des us et coutumes dans ce domaine.

Trouver des produits drop-shipping

  • Pour vendre des produits, il vous faut des fournisseurs, mais pas n’importe lesquels ! Vous devez veiller à trouver des fournisseurs sérieux et de qualité afin de satisfaire votre clientèle.
  • Une fois que vous savez où-vous fournir, vous devez savoir ce que vous souhaitez vendre. Aujourd’hui, beaucoup d’e-commerçants se lancent sans savoir ce qui sera vendu sur leur site. Souvent ces e-commerçants décident de devenir revendeur généraliste, ce qui n’est pas un choix pertinent à l’heure où des géants du e-commerce tels qu’Amazon ou Cdiscount dominent le marché généraliste. Mieux vaut s’orienter vers des marchés de niche : la concurrence sera moindre et vos marges seront potentiellement plus élevées.
  • Pratiquez des prix bas ! En effet, focalisez-vous sur la compétitivité des prix si votre but est de générer des ventes.
  • Proposez des fiches produits avec du contenu unique afin d’avoir une meilleure visibilité sur Google. Il faudra bien optimiser votre référencement naturel.

Récupérer des fiches produits

Pour obtenir les fiches produits des fournisseurs, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez passer par un système de fichier .csv. En quoi cela consiste-t-il ? Dans un fichier au format .csv, le fournisseur va pouvoir exporter toutes les données concernant ses produits (noms, titres, images, descriptions, prix, quantités…). Vous pourrez alors récupérer ce fichier et l’importer sur vote site e-commerce afin d’y générer les fiches produits du fournisseur. Peu pratique à utiliser…
  • Vous pouvez aussi opter pour un système d’import automatique des fiches produits via API qui permet un gain de temps considérable. Un mode d’administration instantané des stocks vous permettra de prévenir toute erreur de logistique.

Gestion des commandes

Vous devez également vous munir d’outils afin de gérer vos commandes le plus simplement possible.

  • Automatisez les flux avec votre fournisseur : il sera judicieux de mettre en place un système qui remontera les commandes générées sur votre site directement vers le back-office du fournisseur.
  • Favorisez la traçabilité logistique : pour prévenir et simplifier les cas de SAV, gardez un suivi sur les états de commande. Ce suivi vous aidera également lorsque vous aurez à gérer d’éventuels cas de litiges.
  • Automatisez la facturation : création d’un bon de livraison au nom du revendeur et privilégiez un outil qui s’occupe de générer vos factures pour plus simplement gérer votre comptabilité.

Quels produits vendre en drop-shipping ?

Si le drop-shipping semble être la panacée de tous les e-commerçants débutants, il peut rapidement devenir problématique si les produits vendus n’ont pas été choisis avec soin. En effet, en n’ayant pas ou très peu de contrôle sur les aspects qualité et logistique, il est préférable d’éviter certaines catégories de produits.

Les produits drop-shipping à éviter

Les produits et œuvres protégés par les droits d’auteur

En règle générale, les plateformes de drop-shipping n’autorisent pas la vente de ces types de produits pour éviter les abus. De plus, ce sont des produits difficiles à promouvoir sur les médias sociaux car s’ils bénéficient d’une large couverture médiatique, ils attireront l’attention des propriétaires des marques d’origine, des autorités ou simplement des personnes concernées. Si tout n’est pas en règle côté fournisseur, votre compte sur les médias sociaux pourrait être bloqué et toute votre entreprise serait susceptible d’être compromise.

Les produits potentiellement dangereux

Chaque pays possède sa propre législation quant l’importation et l’exportation d’articles “potentiellement dangereux”. Ce règlement s’applique même aux commandes en ligne destinées aux particuliers. Vous pouvez alors faire face à certaines restrictions sur l’importation d’articles de défense, d’outils de chasse, d’articles militaires, de e-cigarettes etc. Si vous n’êtes pas sûr qu’il est légal d’expédier une typologie de produit dans vos pays cibles, il faut soit vous en assurer avec certitude, soit oublier le projet.

Les articles fragiles

Les problèmes de casse ne sont pas l’apanage des sites de drop-shipping, néanmoins ils sont beaucoup plus problématiques lorsqu’on ne maîtrise pas toute la chaîne logistique. C’est pourquoi les produits en verre, céramique ou autres matériaux similaires constituent un choix discutable. Si vous y tenez particulièrement, il est préférable d’en parler d’abord à votre fournisseur pour être sûr que les produits seront correctement emballés et protégés.

Les produits lourds

Le coût d’expédition est déterminé en fonction du poids et de l’encombrement des colis, même pour l’expédition nationale. Les produits trop lourds engendrent généralement des surcoûts d’expédition, qui peuvent en plus rogner sur votre marge de façon très conséquence en cas d’incident de livraison.

Les produits “complexes »

Les produits de haute technologie, comme par exemple les drones, les téléphones, sont déconseillés en drop-shipping. En effet, ni vous ni votre acheteur ne pouvez examiner physiquement ce produit, personne ne peut être sûr à 100% de son parfait état de fonctionnement. En cas de dysfonctionnement, vous devrez traiter le service de retour et de remboursement. Généralement, il s’agit d’une procédure simple et rapide, mais dans le cas de produits complexes et coûteux, le processus peut devenir long et se transformer en source d’insatisfaction pour l’acheteur.

Les vêtements particuliers, comme les vêtements moulants

Les passionnés de mode font partie des client les plus difficiles à satisfaire, chaque personne ayant en effet sa propre morphologie. Une robe saillante sur un mannequin peut devenir une véritable catastrophe sur une cliente ayant des formes plus généreuses. Sur les médias sociaux, on constate d’ailleurs de plus en plus de publications “ce que j’ai commandé Vs ce que j’ai reçu”, qui sont une très mauvaise publicité pour ces sites de drop-shipping.

Les produits périssables et saisonniers

Les produits éphémères de par leur DLC ou leur effet de mode ne font pas de bons articles pour le drop-shipping, toujours pour la même raison : le manque de contrôle sur la chaîne logistique. En cas de retard de traitement, vos produits peuvent perdre toute leur valeur.

Trouver la bonne niche de produit

Pour assurer la pérennité de son e-commerce en drop-shipping, il est important de ne pas se précipiter et de choisir la bonne niche. Plusieurs critères doivent entrer en jeu :

  • Le degré de concurrence : des produits dont l’offre est déjà saturée auront peu de chances de fonctionner
  • La “fidélité” envers une marque : lorsque vous essayez de choisir un créneau rentable, privilégiez les produits qui ne suscitent pas un sentiment de fidélité chez les consommateurs. Par exemple, il serait peu judicieux de vous lancer dans la vente d’écouteurs d’une marque inconnue, alors que le marché est dominé par Sony, Bose, Beats, Jabra et Sennheiser.
  • La tarification : plus le prix des produits est élevé, plus votre marge bénéficiaire sera importante. En effet, le temps de traitement d’une commande de 20€ sera le même que celui d’une commande de 200€ ou de 2 000.
  • Le poids : comme nous l’avons évoqué précédemment, l’expédition sera plus chère si le produit est lourd. L’idéal est donc un produit à prix élevé qui a un faible poids d’expédition.
  • Le potentiel de “retour” : évitez les produits avec des préférences de taille et de style, ils constituent une source de retour coûteuse en temps et en argent.

Rechercher des produits tendances à vendre

Les produits qui suscitent un fort engouement sont ceux qui fonctionnent le mieux. Néanmoins, cet engouement est très souvent éphémère, ce qui nécessite de renouveler son catalogue très souvent. Pour ce faire, les médias sociaux, la presse étrangère et votre entourage sont vos meilleurs alliés pour flairer les tendances à venir !

Voici un article également si vous rechercher des produits drop-shipping via des fournisseurs français.

Chercher des produits tendances sur Ali Express

Vous avez une idée de la catégorie de produit que vous souhaitez vendre en drop-shipping et êtes désormais prêt à vous lancer ? AliExpress a l’avantage de proposer d’immenses gammes de produits, pouvant être vendus à l’unité, dans lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. Toutefois, tous les produits ne se valent pas et tous les fournisseurs ne sont pas fiables. Il existe heureusement des indicateurs clés qui vous permettront d’assurer vos arrières :

  • Les marques : dans ce contexte, il est préférable d’éviter des produits de marque, souvent sujets à la contrefaçon. Vous vous protégez ainsi d’une amende salée tout en préservant votre satisfaction client.
  • Le mode de livraison : lorsque cela est possible, en tant que revendeur vous avez tout intérêt à choisir la livraison ePacket, qui est la plus économique et la plus rapide. Gardez en effet en tête qu’une grande majorité de vos produits proviendront de Chine, il faut donc raccourcir au maximum les délais de livraison.
  • Le nombre de commandes du fournisseur : si un fournisseur potentiel affiche plusieurs centaines de commande, il y a fort à parier qu’il est plutôt fiable et possède déjà une clientèle fidèle. Il s’agit de l’un des indicateurs les plus importants sur Aliexpress.
  • La notation des produits : évidemment, il ne s’agit pas de trouver un fournisseur fiable pour vendre un produit qui ne l’est pas ! Il est donc essentiel de chercher des produits avec de bonnes notations (et avec un nombre de notes réellement significatif). Entre 4 et 5 étoiles, on peut en conclure que le produit est plutôt de bonne qualité. Pour aller plus loin, vous pouvez même utiliser l’extension AliExpress Seller Check. Celle-ci permet d’obtenir une vision éclairée de la notation du vendeur et du produit. En effet, lorsque vous regardez les commentaires sur Aliexpress, les commentaires positifs et négatifs sont mélangés, ce qui rend leur exploitation difficile. L’extension AliExpress Seller Check résout ce problème en affichant directement sur la page de produit d’Aliexpress la note et les commentaires de tous les revendeurs.
  • Les photos : certaines photos peuvent en mettre plein les yeux sans refléter réellement les caractéristiques du produit. De plus, il arrive qu’elles soient volées à d’autres revendeurs. Pour être certain de ce que vous voyez, importer les photos dans Google Images vous permettra de voir si elles proviennent bien du fabricant. L’idéal reste encore de prendre vos propres photos, pour vous démarquer de la concurrence.
  • Les prix : pour minimiser les risques, les produits à petit prix mais à fort taux de marge sont les plus intéressants.

Pour les revendeurs utilisant Dropizi, il existe désormais une application mobile classant les produits par catégorie et par pertinence. Il est possible de les sélectionner et de les intégrer directement sur sa boutique, une aubaine !

Chercher des produits tendances sur Amazon

Amazon donne accès aux meilleures ventes effectuées directement par Amazon ou par les différentes places de marché. Il suffit pour cela de les rechercher sur Google, en tapant « Amazon Best Sellers ». Cette page donne accès aux produits les plus populaires du moment. Il est possible de les classifier (les plus demandés, les plus offerts, les nouveautés…). Vous pouvez bien sûr les sélectionner en fonction de la catégorie de produits qui vous intéresse. Comme pour AliExpress, il faut jeter un œil sur les commentaires des clients et les notations.

Chercher des produits tendances sur Youtube

Youtube est devenue la plateforme incontournable pour trouver des produits tendance à vendre en drop-shipping. Il n’existe pas réellement d’outils pour les trouver en quelques clics, mais il y a quelques astuces imparables, comme par exemple taper la requête « unboxing ». Le unboxing est tout simplement une vidéo montrant l’ouverture d’un produit nouvellement acheté, de son emballage et des premières constatations de l’utilisateur. Youtube classe les vidéos par popularité, ainsi en tapant « unboxing » vous vous rendrez vite compte des produits les plus populaires du moment. Il existe bien sûr d’autres types de requêtes comme « idée cadeau », « les meilleurs objets connectés … » etc.

Chercher des produits tendances sur Facebook

Facebook est une source inépuisable d’idées pour le drop-shipping. Il offre en plus la possibilité de mettre en place un ciblage précis, qui vous donne la certitude de trouver les produits correspondant aux attentes de vos prospects. De plus, il existe des pages consacrées aux nouvelles tendances et objets avant-gardistes, comme Buzzfeed, l’Avant-gardiste, TopitoShopping… Vous pouvez également vous abonner aux pages dans votre thématique ou qui sont complémentaires et vous imprégner des différentes publications et commentaires pour vous flairer la bonne opportunité.

Bien sûr, lorsqu’on cherche des produits à fort potentiel, il est important de ne pas se focaliser sur une seule source. Recouper les informations en fonction des différents sites et médias sociaux vous permettra d’avoir une vision globale du potentiel du produit. D’autres outils comme Google Trend peuvent engin vous permettre de détecter les tendances, en intégrant notamment la notion de saisonnalité, qui revêt une importance capitale pour certains types de produits.

Module dropshipping PrestaShop / Ali Express

Voici le module que je vous recommande pour intégrer et vendre facilement des produits Ali Express sur votre boutique PrestaShop : Ali Express API

Tarif : 49.99€ HT.

4.7/5 - (9 votes)

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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  • Le 15 mai 2018 à 19h41, Ibanez eric a dit:


    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre article. Petite information Dropy à fermé il y a quelques semaines.

    Nous avons lancé une plateforme qui regroupe les fournisseurs en dropshipping français https://webdrop-market.com/, nous synchronisons via un module Prestashop 1.6 avec les boutiques de nos clients.

  • Le 17 mai 2018 à 11h17, Nicolas a dit:


    JE viens de voir cela, quel dommage… :-(

  • Le 31 mai 2019 à 13h14, Alain Eric a dit:


    WordPress est un blog, Woocomerce même si c’est un addon vous demandera une tonne d’effort et ne sera jamais au niveau d’un vrai cms dédié pour le commerce. Je vous parle en connaissance de cause, car j’ai moi même expérimenté plusieurs solutions et la seul qui soit pour moi la plus efficace c’est Shopify. Je sais certain me diront c’est payant, bien sur mais le temps c’est de l’argent, et quant je vois le temps perdu du du Woo ou Presta non merci. En plus j’ai une astuce sur Shopify pour payer qu’à partir de la 50ème commande. Donc aucun risque, vous ne vendez rien, vous ne payer rien et si vous arriver à vendre 50 produit c’est que vous avez trouver le bon produit et le bon plan marketing. Contacter moi si vous voulez plus d’infos. A peluche les dropshipper.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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