Choisir entre PrestaShop et Magento pour son e-commerce


Par Nicolas Mise à jour le 28 septembre 2017 Publié le 25 septembre 2017 Rubrique PrestaShop

C’est tout à fait normal si, pour la création de votre site e-commerce, vous hésitez entre PrestaShop et Magento. Vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à comprendre les différences entre ces deux solutions techniques et leurs avantages respectifs. Je vous explique ici les caractéristiques propres à chaque option pour la création de votre site internet, quel que soit le type.

Les principales différences entre les deux solutions techniques

Pour savoir quelle solution choisir entre PrestaShop et Magento, je pense que l’idéal est de commencer par les comparer. En effet, divers critères font la différence entre ces deux options, notamment le prix, les performances, le mode de démarrage, l’assistance technique et les cibles.

Les coûts pour chaque solution

Ceux qui souhaitent faire des économies en matière de développement de leur site internet misent sur PrestaShop. Ils constateront que cette solution est moins couteuse pour le même résultat qu’avec Magento. Je pense ainsi que c’est la meilleure option pour les petits projets avec de budgets assez limités.

Les tarifs pour ces deux solutions techniques sont aussi différents quand il s’agit de l’acquisition des modules. Prestashop se base surtout sur un modèle économique parmi les modules payants. Cette question d’économie reste encore valable pour l’hébergement. Assez onéreux, mais plus efficace, Magento est réservé aux grandes entreprises qui sont prêtes à consacrer une somme importante à leurs sites e-commerces.

Si vous avez un budget serré, mais souhaitez profiter d’un même résultat qu’avec d’autres solutions, je vous conseille de miser sur Prestashop. Voir mes tarifs.

Les performances des sites e-commerces

Pour ce qui est des performances des sites e-commerces, vous vous intéressez, bien sûr, à une solution caractérisée par un système d’administration à puissance élevée, comme Magento. Elle permet également un large choix de personnalisation. Mais avant de faire votre choix, je vous propose de commencer par déterminer la nature de votre projet e-commerce. Pour les petits projets, PrestaShop est la solution qui vous permettra de réussir dans les développements. L’autre principal avantage de cette option réside également au niveau de sa facilité d’utilisation.

Le mode de démarrage pour ces deux solutions

Le mode de démarrage est un des principaux points faisant la différence entre PrestaShop et Magento. La première solution est caractérisée par une interface intuitive. Mais la deuxième requiert des compétences. Pour pouvoir utiliser Magento, vous devez suivre une formation vous permettant de vous familiariser avec la solution. Comportant déjà de nombreuses fonctionnalités, comme les commandes, comptes clients et gestion du catalogue, un site PrestaShop est facile à optimiser.

Magento permet de riches fonctionnalités, une bonne nouvelle pour les grandes boutiques plus exigeantes. Mais ceux qui veulent mettre en ligne une petite boutique en ligne feront le bon choix en misant sur PrestaShop.

L’assistance technique propre à chaque solution

Magento propose pour les grands sites un support comportant une aide technique accessible à tout moment. Il vous donne également des conseils pour mieux sécuriser votre site web. Mais cette solution demande souvent un grand investissement. Pour PrestaShop, la hotline reste économique avec le coût d’un appel local.

Les cibles

Magento est une solution qui s’adresse aux gros sites e-commerces, comme avec les grandes entreprises. Disponible en anglais, elle est expliquée rarement en langue française. Une personne qui ne comprend pas très bien l’anglais ne pourra donc pas maîtriser cette solution technique. C’est la solution idéale pour les grandes boutiques, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres types de CMS. Pour la création de sites Magento, je vous conseille de ne vous confier qu’à un site spécialisé, comme Digital-impulse.be.

Pour PrestaShop, quant à lui, il s’agit d’un CMS en français. Vous pourrez ainsi trouver facilement des tutoriels ou des documents sur l’utilisation de cette plateforme. Vous aurez également accès à de nombreux forums sur les bonnes manières d’utiliser cette solution. Ce CMS est également fait pour les petits projets. En effet, pour les petites entreprises, il permet un développement rapide contre un tarif de création plus adapté.

Pour bénéficier de tous les avantages de la solution PrestaShop pour votre e-commerce, vous pouvez faire appel à des professionnels dans le domaine, comme moi par exemple. Il s’agit d’un site proposant des prestations PrestaShop à toutes les petites et moyennes entreprises souhaitant assurer la réussite de leur e-commerce.

choisir-entre-prestashop-et-magento-pour-son-ecommercePrestaShop vs Magento : leurs avantages respectifs

Prestashop et Magento sont deux solutions techniques ayant chacune ses propres avantages. En analysant les informations ci-dessous, vous finirez par savoir lequel d’entre elles répond le mieux à vos attentes.

Les avantages de la solution Magento

Le CMS Magento est efficace en matière de gestion d’importants catalogues de produits. Il permet la mise en place de multi-boutiques tel que PrestaShop. Si vous envisagez de commercialiser de nombreux produits, Magento sera plus adapté à de très gros catalogues produits. Ce CMS permet également les mises à jour groupées. C’est une solution intéressante surtout si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre e-commerce.

Grâce au multi-boutiques, Magento facilite votre tâche dans la duplication de votre site. Vous pourrez en effet l’insérer sur le site d’un partenaire comme marque blanche. Une simple base de données vous suffit, de ce fait, pour administrer de nombreux sites. Si Magento est classé meilleure solution technique e-commerce, c’est surtout dû à ces fonctionnalités, malgré le fait qu’il est sujet à des critiques liés au manque d’ergonomie au niveau de son interface back office. Pour avoir accès à d’importantes fonctionnalités pour vos différentes boutiques, je vous recommande cette solution.

Les bonnes raisons de recourir à la solution PrestaShop

PrestaShop se distingue d’autres solutions techniques par son interface d’administration qui est très intuitive. De plus, l’administration de votre e-commerce devient de plus en plus facile, sachant que les modules sont accessibles à partir du back-office.

Purement français, ce CMS propose des modules complémentaires qui sont faciles de prise en main, même par les novices dans le domaine. Il connaît des améliorations au fil du temps, malgré quelques critiques de jeunesse. Afin de mieux optimiser votre référencement naturel à l’aide de PrestaShop, il vous suffit de se documenter et d’apprendre à optimiser le SEO de PrestaShop ou tout simplement de vous faire accompagner par un spécialiste.

Choisir entre PrestaShop et Magento pour son e-commerce
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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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