Prestashop et SMS marketing, 2 alliés efficaces pour vendre sur internet


Par Nicolas Mise à jour le 21 avril 2017 Publié le 19 avril 2017 Rubrique PrestaShop

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne de façon personnalisée et selon vos critères de ventes, mais vous ne savez pas quoi choisir parmi les nombreuses offres qui vous sont proposées sur le net ? Connaissez-vous Prestashop ? Un outil adaptable, facile à exploiter, et qui vous propose un large choix de modules pour la conception de votre boutique e-commerce.

S’il est essentiel de nos jours de créer sa boutique en ligne, il est également primordial de la faire connaître… C’est alors qu’intervient le SMS marketing ! Un moyen simple, mais particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de toucher un maximum de prospects en un minimum de temps. Il remporte de plus un vif succès auprès des professionnels sans pour autant être considéré comme intrusif auprès des consommateurs.

sms-ecommerce-prestashopQuels sont les avantages d’utiliser Prestashop ?

Nombreux sont les marchands qui ont décidé de faire confiance à PrestaShop, une solution open source pour mettre en place leur boutique en ligne. Même s’il est possible de créer un site par soi-même avec Prestashop, il est préférable de passer par un professionnel, expert sur la solution, qui saura vous accompagner et optimiser au mieux cette boutique, notamment pour la partie référencement qui est complexe si l’on désire obtenir de la visibilité sur Google.

Les petits plus de PrestaShop :

  • La solution e-commece la plus utilisée en France,
  • Un vaste catalogue de thèmes pour personnaliser votre boutique en fonction de votre activité,
  • Une grande quantité de modules qui vous permettent de paramétrer votre site e-commerce afin d’améliorer son trafic tout en augmentant le nombre de clients (newsletter, statistiques, avis clients, mode de livraison, mode de paiement,…),
  • Ventes à l’international rapide à mettre en place car PrestaShop est traduit dans de nombreuses langues,
  • Un CMS « seo-friendly » qui permet d’obtenir de très bon résultats en référencement naturel.

SMS Marketing et stratégie e-commerce

58% * des mobinautes recevant une publicité qui contient un coupon, une réduction ou un deal achètent instantanément…

Le SMS publicitaire est un atout majeur dans votre stratégie marketing. Il reste le moyen le plus efficace et le moins nuisible pour contacter un maximum de prospects avec un minimum de budget. Aujourd’hui, le portable, ou mobile, est un accessoire dont on ne peut plus se passer, quelle que soit la tranche d’âge dans laquelle nous nous trouvons. Et c’est ce qui fait la force de ce canal de communication.

Voici quelques chiffres* démontrant la puissance du SMS Marketing :

  • 73.5% des français recherchent des offres ou coupons de réduction sur leur mobile et 28.1% les téléchargent toujours sur leur mobile. Cet exemple démontre clairement l’intérêt d’utiliser l’envoi de promotions via un SMS !
  • 62% des mobinautes considèrent la publicité sur mobile nécessaire au bon fonctionnement des sites,
  • 46% apprécient une publicité contenant une offre promotionnelle, des réductions, un cadeau,…
  • 50% aiment les offres en rapport avec leurs centres d’intérêts,
  • 40% des mobinautes se disent intéressés par les invitations VIP, 41% par les programmes fidélité et 31% par de l’information sur un produit.

sms-publicitaire-prestashopComment utiliser le SMS Marketing ?

Il existe de nombreuses occasions pour les professionnels d’utiliser le SMS marketing :

  • Gestion des invitations pour un évènement particulier : ventes privées, soldes, soirée VIP,…
  • Organisation des réservations, rappel de rendez-vous, information urgente de dernière minute,
  • Mettre en avant une promotion à venir et de courte durée,
  • Confirmer une commande, un envoi, une livraison, la disponibilité d’un produit,
  • Augmenter votre base de prospect lors d’offres ciblées (Coupon, réduction…),
  • Demander à vos clients de participer à un sondage, une mini étude en leur signifiant que leur avis compte afin de les fidéliser.

Les occasions sont nombreuses et multiples, mais il est important de bien gérer le ciblage des prospects ou clients en fonction de leurs centres d’intérêt, mais aussi, de tenir compte des périodes les plus propices pour ce type d’envoi, afin d’augmenter votre chiffre d’affaires ainsi que le trafic de votre boutique en ligne.

Une stratégie e-commerce abordable !

Le SMS marketing est l’offre la moins chère du marché pour un résultat optimum, à partir de 0.029€ HT le SMS ! Les retombées de ce mode de communication sont bien supérieures aux autres canaux publicitaires. En effet, 100 % des SMS publicitaires atteignent leur cible contre 40% pour l’imprimé, en sachant que 90% des SMS sont ciblés de façon efficace en fonction des besoins des consommateurs.

  • La campagne SMS a un taux de retombées de 15% contre 0.5% seulement pour les prospectus dont le coût est bien plus important…
  • Le taux de mémorisation d’un SMS marketing est de 60%, il peut être stocké dans mobile, partagé…
  • 20% des mobinautes ayant reçu un lien par SMS ont déjà cliqué dessus,
  • En 2016, 148.8 millions d’euros de ventes ont été réalisées grâce à des actions marketing et des promotions envoyées sur les mobiles.

Tous ces chiffres vous montrent la puissance de ce moyen de communication qui touche les détenteurs de mobiles où qu’ils soient, car, rare sont ceux qui se déplacent sans leur téléphone portable !

Découvrez le Plugin SMS Prestashop de Spot-hit

Un module particulièrement simple à utiliser et qui vous permet d’automatiser, rapidement, le suivi des commandes par SMS, mais aussi de transmettre des informations importantes auprès de vos clients concernant : des évènements, des promotions ou bien encore le suivi de leurs commandes.

Utiliser ce module SMS PrestaShop par l’intermédiaire de développeurs externalisés comme Spot-Hit, c’est la possibilité d’accéder à de nombreux avantages, pour vous, en tant qu’administrateur : informations pertinentes sur votre activité, diffusion de messages commerciaux ou informatifs, gestion de la liste de contacts pour un meilleur ciblage de vos campagnes SMS, vérifier les commandes en cours et les gérer.

Les clients, quant à eux, sont renseignés directement à l’aide de notifications qui les informent sur les différentes étapes de leur commande : réception, préparation, envoi, suivi,… ce qui est particulièrement rassurant pour l’acheteur.

N’hésitez pas à découvrir et tester ce module, ainsi qu’à découvrir les offres SMS et autres solutions marketing mobile Spot Hit.

*Sources 2016  : INSEE / Médiamétrie / AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) / MMA – Observatoire du commerce mobile en France

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