Définitions : site vitrine, ecommerce, dynamique et statique


Par Nicolas Mise à jour le 11 mai 2016 Publié le 23 novembre 2012 Rubrique CreaNico

Voici un petit rappel sur les différents types de sites : les sites vitrines pour présenter une activité, les sites ecommerces pour vendre, les sites dynamiques et les sites statiques.

Site vitrine :

Une carte de visite présentera des informations brèves sur votre société (ou association, ou organisation,…) : le logo, votre nom, votre fonction, comment vous joindre,… mais nécessite que vous la remettiez en main propre à la personne portant de l’intérêt à votre entreprise.

Un site vitrine permet, 24h/24 et 7j/7, de présenter des informations sur une société, ses services et produits sur internet.

Grâce au site vitrine, cette personne pourra consulter non seulement une présentation détaillée de votre entreprise, mais aussi les multiples services qu’elle propose. Elle pourra consulter le catalogue de vos produits et prestations, demander un devis, entrer en contact direct avec vous ou simplement demander de plus amples informations concernant vos services par email ou par téléphone.

Un site internet vitrine est donc indispensable pour chaque entreprise, petite ou grande. Le graphisme du site vitrine doit être en harmonie et à l’image de l’entreprise et de sa communication. Sur les cartes de visite, les plaquettes, les véhicules et le site internet, il faut reprendre : le même logo, le même code couleur, la même police d’écriture, les mêmes slogans,…

Des millions de personnes recherchent des produits ou services via les moteurs de recherche sur internet, il est donc indispensable d’avoir un site internet et surtout un bon référencement pour être visible et ressortir devant vos concurrents.

C’est le meilleur moyen de donner une information complète à vos clients et/ou visiteurs grâce à un moyen de communication simple et moderne.

Pour la création de site vitrine, nous utilisons principalement la solution WordPress, qui est la plus adaptée et la plus simple à utiliser.

Site ecommerce :

Le terme ecommerce (appelé également commerce électronique), souvent confondu avec le terme de ebusiness, désigne l’échange de biens et de services entre des entreprises et des particuliers sur internet.

Le ecommerce n’est qu’une petite facette du ebusiness. Il existe différents types de commerces électroniques :

  • B2C (Business To Consumer) : commerce entre une entreprise et un client (internaute)
  • B2B (Business To Business ) : commerce entre entreprises
  • B2E (Business To Employee) : commerce entre une entreprise et ses collaborateurs
  • B2G (Business To Government) : commerce entre une entreprise et des collectivités territoriales

L’ecommerce consiste à utiliser des systèmes de boutiques en ligne dans l’objectif de faire du commerce sur internet. Ces systèmes permettent aux clients de créer des comptes, d’ajouter des articles dans leurs paniers, d’ajuster les frais de port en fonction des produits et transporteurs, de valider leurs commandes en utilisant différents types de paiement, de suivre les statuts de commandes,…

Pour la création de site ecommerce, nous utilisons la solution PrestaShop, ainsi que la solution WooCommerce.

Site dynamique :

Un site internet dynamique est un site dont les pages peuvent être générées dynamiquement, soit à la demande. Le contenu dynamique est obtenu grâce au langage PHP et à l’utilisation d’une base de données MySQL. Tous les sites que nous mettons en place (WordPress, WooCommerce, PrestaShop, Phpbb,…) sont des sites dynamiques. Il est donc possible de modifier le site en se connectant directement à son back-office depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les actions sur le back-office sont immédiates sur le site et sont sauvegardées dans la base de données.

Site statique :

A contrario du site dynamique, un site internet statique n’utilise pas de base de données, mais le plus souvent de simples pages HTML. Pour effectuer des modifications sur le site, il faut éditer les pages sur son ordinateur et ensuite les charger manuellement sur le site via un client FTP, ce qui est peu pratique !

 

Voter

Articles à lire également dans la même catégorie :

Utiliser le flash, c’est se tirer une balle dans le pied ! Le Flash n'a jamais été supporté par les mobiles Apple (iPhone, iPad, iPod,...) qui utilisent le système d'exploitation iOS. Maintenant c'est Google et son système Android qui abandonnent également le Flash. Le flash est donc un langage qu'il faut fuir ! A dater du 15 aout 2012, il ne sera plus possible de télécharger et d'installer Flash Player pour Android si le logiciel n'a pas été intégré e...
Comment concevoir un site de qualité ? A l'heure actuelle, il est de plus en plus compliqué de bien positionner son site dans les résultats de Google. Lorsque l'on arrive sur un marché et que l'on est nouveau, il est assez difficile de se faire une place, bien que l'on ait le plus beau site, de supers produits, etc. Il n'y a pas de recette miracle pour venir se positionner sur la première page de Google, il va falloir viser la qualité ...
Les couleurs et les émotions Lors des créations des sites internet WordPress, WooCommerce et PrestaShop que je vous propose, je suis souvent amené à vous demander les couleurs qu'il faudrait utiliser pour le site et éventuellement aussi pour votre logo. Le choix de ces couleurs est très important et doit être réfléchi. Les grosses compagnies créent leurs campagnes publicitaires et leurs sites internet en se basant sur la per...

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


  • Le 7 février 2016 à 13 h 41 min, babacar a dit:


    un modèle dynamique et pertinent d’article régulièrement mis à jour, les concepts et les définitions changeant, félicitations.

À vous de commenter!


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je travaille exclusivement avec les solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Coup de gueule contre les freelances et agences qui plagient mes contenus
  • plagiat-freelance-vol-de-contenu-web

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
f9a249aa89871411d7ae15e6c1d779f3sssssssss
error: Contenu protégé... Lisez : http://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/