Audit des contenus qui pénalisent votre référencement naturel

Tarif


A partir de 590€

Le tarif dépend du nombre de pages indexées par Google :

  • 1 à 500 pages : 590€
  • 501 à 2000 pages : 790€
  • 2001 à 10000 pages : 990€
  • 10001 à 50000 pages : 1190€
  • 50001 à 100000 pages : 1390€
  • Au-delà : me contacter

Pour connaitre le nombre de pages que Google a indexé pour votre site, voir en bas de cette page.

Pour aller plus loin

Je vous propose également un audit SEO plus poussé, reprenant le contenu de celui ci, mais incluant une analyse plus complète sur la partie technique, ainsi qu’un audit dédié à la concurrence.

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Un point à ne surtout pas négliger sur tout site web et qui peut être travaillé par tout éditeur de site internet, c’est le contenu, qui est une optimisation SEO on-site. L’algorithme Google Panda annonce clairement que toutes les pages d’un même site internet doivent être correctement optimisées. Et bien entendu, le but est toujours de faire en sorte que son site plaise à Google, et donc de respecter ses préconisations !

Si certaines parties d’un site intègrent des contenus de faible qualité, alors cela peut dégrader le positionnement de l’ensemble du site

Il est donc important de traiter les pages de mauvaise qualité intégrées à votre site internet. Généralement, ce sont des pages qui ont peu de visibilité et qui entrainent peu de consultations, ou tout simplement des pages intégrant trop peu de contenus, trop profondes,…

Google détecte toutes ces pages et calcule un score global de la qualité de l’ensemble des pages de votre site web. Il est donc très important de ne négliger aucune de vos pages pour éviter toute pénalité.

Je vous propose donc une prestation d’audit SEO basée principalement sur la qualité des contenus intégrés à vos sites internet. L’algorithme que j’utilise détecte et analyse les contenus de chaque page, sans tenir compte des contenus communs à toutes les pages (en-tête, colonnes latérales, pied de page,…), il analyse seulement les textes propres à chaque page, tel que le fait Google.

En complément de cette prestation d’audit sur les contenus, je vous fournis également :

  • un rapport d’audit technique SEO on-site : le contrôle général de l’état de votre site
  • un rapport de positionnement et de visibilité : l’analyse de vos mots clés positionnés sur Google
  • un rapport de popularité et de confiance : la qualité et le nombre de liens qui pointent vers votre site

Cela permet d’obtenir une vision globale de votre site, sur les trois piliers du référencement dont Google tient compte pour son positionnement : la structure, les contenus et la popularité.

Audit des contenus


L’algorithme identifie toutes les pages HTML indexables sur votre site internet afin de les analyser. Chaque page évaluée obtient une valeur de 0 à 100. Plus la valeur est élevée, plus la page est jugée de mauvaise qualité. Il faudra donc se concentrer en priorité sur les pages ayant les scores les plus élevés.

Exemple d’audit de contenus pour un site web assez bien optimisé :

Identifier les pages de mausaise qualité

Pour cet exemple, il n’y a pas de score supérieur à 60, ce qui est très correct. Nous sommes sur un site assez bien optimisé et qui n’intègre que très peu de pages de mauvaise qualité.

A savoir que les pages ayant un score de 0 à 9 ne sont pas affichées car ce sont des pages qui ne présentent aucun risque. Seulement les pages ayant un score supérieur ou égal à 10 sont affichées dans les résultats de l’algorithme.

Quelles sont les pages à optimiser en priorité ?

Je vous donne ensuite le nombre de pages qui ont un score égal ou supérieur à 30, ainsi que le pourcentage que cela représente. Ce sont les pages de trop mauvaise qualité et qui pénalisent réellement le référencement naturel de votre site internet.

Nombre de pages ayant du contenu de mauvaise qualité

Pour cet exemple, nous avons seulement 13 pages ayant un risque supérieur ou égal à 30. Cela représente seulement 13.27%, ce qui est peu et très correct comme résultat.

Maintenant il ne reste plus qu’à savoir quelles sont ces fameuses pages !

Pour identifier les pages incriminées, je vous fournis une liste intégrant les URL de chaque page, ainsi que son score.

Liste des pages de mauvaise qualité

Avec cette liste, je vous donne également les explications justifiant le score de chaque page pour identifier les différents problèmes tels que : des pages intégrant trop peu de contenus, des titres trop peu explicites, des méta-données absentes ou mal optimisées, une absence de balise H1, des problèmes de chargements et de lenteurs,…

Que faire des pages de mauvaise qualité ?

Une fois les pages et problèmes identifiés, il va falloir corriger tout cela en tenant compte des explications et conseils d’optimisations fournis. Le but étant bien sûr de sortir des pénalités des algorithmes de Google (Panda, Phantom,…) en améliorer la qualité de ces pages, ou en les désindexant de Google, ou tout simplement en les supprimant de votre site internet.

Améliorez vos pages ou supprimez-les et votre référencement progressera !

Voici les différentes façons de traiter les pages peu pertinentes pour votre SEO :

  • Les pages de mauvaise qualité, que l’on va rapidement améliorer en optimisant différents éléments tels que la taille des contenus, les méta-données, le balisage Hn,… Ce sont souvent des pages de mauvaise qualité, mais qui ramènent tout de même un certain trafic, donc il faut les conserver et les améliorer.
  • Les pages de mauvaise qualité, que l’on va désindexer dans l’objectif de les améliorer par la suite. Il faudra bien-sûr les réindexer une fois les optimisations réalisées.
  • Les pages de mauvaise qualité, qui ont peu de visibilité et que l’on ne souhaite pas conserver. Il faudra les supprimer tout en intégrant des redirections 301 vers d’autres pages assez proches sémantiquement, surtout en évitant de rediriger vers l’accueil du site.
  • Les pages de mauvaise qualité, détectées par l’algorithme, mais qui ne le sont pas réellement. Cela est assez rare, mais possible, par exemple : une page de contact, un formulaire,…. Dans ce cas là, les pages sont à conserver. Attention à ne pas supprimer n’importe quelle page !
  • Plusieurs pages de mauvaise qualité, ayant un contenu commun, qui pourraient être regroupées sur une seule et même page. Les URL des pages supprimées devront être redirigées vers la page conservée.

Une fois toutes ces optimisations réalisées, il faudra en avertir Google via le sitemap de votre site.

Quel résultat pouvez-vous ensuite espérer ?

Grâce à une optimisation de tous ces contenus détectés comme de « mauvaise qualité, Google donnera beaucoup plus d’intérêt à votre site et vous multipliez votre trafic en quelques mois.

En complément de ces optimisations, je vous conseille également de publier régulièrement de nouveaux contenus de qualité sur votre site, qui seront positifs pour votre référencement et qui enverront les bons signaux à Google. Il ne faut pas publier pour publier… toute publication de contenus doit être réfléchie et de qualité, et surtout il faut que chaque page et/ou catégorie soit optimisée sur une thématique bien précise pour éviter que vos pages et/ou catégories se concurrencent entre elles.

Audit technique on-site


Cette partie là de l’audit vient contrôler la structure technique de votre site : solution utilisée (CMS), thème intégré, hébergement, structure générale, liens, duplications,… De nombreux points de contrôles audités :

  • Les pages répondant en erreur sur votre site (codes 301, 404, 500,…). Il est important de corriger ces pages car cela est pénalisant pour votre site internet.
  • Le temps de chargements des pages pour la partie HTML. Google préconise que ces temps de chargements soient inférieurs à 600ms.
  • La profondeurs des pages. Les pages trop profondes sont plus difficiles à indexer pour Google.
  • Les tailles des balises titres et/ou méta-descriptions. Il est très important que ces méta-données soient renseignées et correctement optimisées pour un meilleur référencement naturel.
  • Les balises titres et/ou méta-descriptions dupliquées. Ce qui est très pénalisant pour le SEO de votre site.
  • Les balises H1 absentes. Ces balises sont fortement recommandées pour chaque page.
  • La détection du nombre de mots par page, incluant les contenus communs à toutes les pages.
  • Les contenus dupliqués internes à votre site. Très problématique et pénalisé par Google.
  • Les liens externes en erreur (codes 301, 404, 500,…) qu’il est conseillé de corriger également.

Tout ceci sera présenté sur un rapport d’audit SEO on-site.

Audit de positionnement et de visibilité sur Google


Lors de cet audit SEO, j’analyse le positionnement de votre site, c’est à dire sa visibilité sur les moteurs de recherches. Cette analyse comprend :

  • les mots clés sur lesquels vous êtes positionné en première page de Google
  • le nombre de vos pages qui sont positionnées en première page de Google
  • l’estimation du trafic SEO mensuel (référencement naturel) basé sur le trafic généré par les mots clés positionnés.
  • vos principaux concurrents utilisant les mêmes mots clés, avec comme informations : le nombre de mots clés positionnés, le niveau de rivalité et le trafic approximatif.

Exemple de résultats pour les mots clés positionnés en prenant mon site. Il y en a 221, voici un aperçu :

Mots clés positionnés en première page de Google

Ensuite le nombre de pages positionnées en première page de Google. Il y en a 26, voici un aperçu :

Pages positionnées en première page de Google

Et pour finir les sites concurrents à mon site. Ce sont des sites qui utilisent les mêmes contenus. Il y en a 37, voici un aperçu :

Liste des concurrents utilisant les mêmes mots clés

Que faire ensuite avec ce rapport ?

Il va falloir tout simplement optimiser votre positionnement sur vos mots clés, en ciblant ceux qui ont le meilleur rapport nombres de recherches / concurrence. Cela va se travailler via l’optimisation des contenus de vos pages, ainsi que par l’intégration de nouveaux liens pointant vers ces pages. Ces liens devront être sur des sites à thématiques équivalentes ou proche de la votre, ils devront intégrer quelques ancres de liens optimisées et ces liens devront être entourés au plus proche des mots clés ciblés.

 

Audit de popularité et de confiance


Le dernier point audité porte sur la popularité de votre site internet. Votre site peut avoir une excellente structure et de très bons contenus, par contre s’il ne possède pas de popularité, il n’aura pas ou très peu de visibilité sur les moteurs de recherches. Il faut donc tenir compte de la popularité lors de l’audit d’un site internet, c’est une point très important.

Si votre site possède un mauvais indice de confiance et de popularité, cela est du à ses backlinks. Il est donc impératif d’analyser tous ses liens retour, votre site est peut être spammé et victime de négative SEO.

Ci-dessous un exemple pour un site internet qui possède un indice de confiance de 21/100 et un indice de popularité de 27/100.  Il faut que ces deux indices soient les plus proche possibles. Si la popularité est trop importante par rapport à la confiance, c’est mauvais signe et donc un mauvais indice pour Google.

analyse-audit-popularite-site-internet

Ce rapport vous détaillera tous ces points associés à la popularité et confiance de votre site :

  • L’indice de confiance de votre site en fonction de la qualité des liens
  • L’indice de popularité de votre site en fonction de la quantité des liens
  • La catégorisation thématique de votre site avec la puissance des liens associés
  • Le nombre de domaines référents
  • Le nombre de backlinks
  • Le détail des liens pointant vers votre site
  • Les ancres de liens associées à ces backlinks
  • La confiance et popularité de ces liens
  • La confiance et popularité des domaines référents
  • La thématique des liens
  • Le type de liens (texte, image,…)
  • Les pages qui reçoivent les liens
  • L’évolution de l’acquisition des nouveaux lien dans le temps

analyse-des-backlinks-trustflow-citationflow

Que faire ensuite avec ce rapport ?

Il va falloir tout simplement améliorer ces indices pour donner plus de confiance à Google.

Plusieurs possibilités pour améliorer la popularité et la confiance de son site internet :

  • Faire supprimer ou désavouer des liens de mauvaise qualité
  • Intégrer de nouveaux liens de très bonne qualité et puissants
  • Passer par une stratégie de liens (netlinking)

Connaitre le nombre de pages indexées par Google ?


Si vous désirez connaître le nombre de pages que Google a indexé pour votre site web, cela est tout simple ! Il suffit de taper la commande « site: » devant l’URL du site, exemple : site:www.creanico.fr

Grâce à cette commande, Google affiche le nombre de pages qu’il a indexé, cela comprend toutes les pages du site, dont les pages HTML. Dans cet exemple, nous en avons 436.

Nombre de pages indexées par Google

Audit des contenus qui pénalisent votre référencement naturel
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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je travaille exclusivement avec les solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) pour booster votre visibilité Google.

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Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
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