Les bonnes pratiques SEO pour obtenir de la visibilité Google


Par Nicolas Mise à jour le 26 novembre 2016 Publié le 22 novembre 2016 Rubrique Référencement

Conférence donnée à la CCI de Montpellier le 22 novembre 2016 sur les bonnes pratiques SEO, avec PrestaShop et WordPress, pour obtenir de la visibilité sur Google.

Les slides de la conférence :

Un extrait vidéo de la conférence qui a durée 1h45 :

Quelques Photos de la conférence :

Conférence SEO à la CCI de MontpellierConférence SEO à la CCI de MontpellierConférence SEO à la CCI de MontpellierConférence SEO à la CCI de MontpellierConférence SEO à la CCI de Montpellier

Petite présentation

Nicolas, alias CreaNico, je suis Freelance basé sur Montpellier / Nîmes et je propose deux types de prestations à mes clients :

  • La mise en place et la refonte de sites seo-friendly à base de PrestaShop et WordPress
  • Du consulting en référencement naturel, des audits techniques SEO, des stratégies de liens (netlinking) et du nettoyage d’e-réputation

Je suis également ambassadeur PrestaShop et organisateur des Prest’Apéros à Montpellier.

Les parts de marchés de PrestaShop et WordPress

Pourquoi avoir fait le choix de PrestaShop et WordPress ? Tout simplement parce que ce sont les leaders et les CMS qui ont le plus d’avenir.

PrestaShop en France

PrestaShop est le leader en France des solutions e-commerce avec plus de 33% des parts de marché. C’est donc la solution la plus demandée et utilisée dans l’hexagone.

parts-de-marche-prestashop-franceSur Google Trends, nous constatons également que PrestaShop génère plus de recherches que ses concurrents : WooCommerce, Magento, OS Commerce, Shopify,…

volume-recherches-prestashop-franceWordPress en France et dans le monde

WordPress est le leader en France et dans le monde des solutions open-sources et représente à lui tout seul plus de 26% du web mondial !

parts-de-marche-wordpress-franceSur Google Trends, nous constatons également que WordPress génère plus de recherches que ses concurrents : Joomla, Drupal, Wiw, Blogger,…

volume-recherches-wordpress-franceComme je le répète aussi très souvent : « Google aime WordPress ». A contenu équivalent, un site à base de WordPress sera toujours mieux référencé que n’importe quel autre CMS, bien sûr à condition de bien le configurer techniquement et d’intégrer un thème de qualité.

La dominance de Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec plus 94% des parts de marchés. Lorsque nous parlons d’optimisation SEO, ou d’optimisation pour les moteurs de recherche, nous parlons bien sûr de Google.

google-dominine-les-moteurs-de-recherche

Les 3 piliers du référencement naturel

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que c’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers qui va réellement donner de la visibilité à votre site sur les moteurs de recherches, dont Google. Il faut aussi tenir compte de la thématique et du marché que l’on cible, vous aurez plus ou moins de facilités à obtenir de la visibilité face à vos concurrents.

Lorsqu’il y a une forte concurrence, c’est la popularité qui fait la différence (les liens).

La structure technique du site

C’est la base de tout ! Comparable aux fondations d’une maison. La structure technique est donc très importante et c’est le premier point à travailler pour optimiser son SEO.

PrestaShop et WordPress sont très simples à installer, mais complexes à paramétrer et demandent également certaines bonnes pratiques pour obtenir de bons résultats en terme de référencement naturel.

La configuration et l’optimisation du CMS

Tous les CMS, que ce soit PrestaShop, WordPress,… demandent une certaine configuration pour obtenir plus de pertinence auprès des moteurs de recherches, notamment Google.

L’optimisation de la structure du site comprend :

  • L’activation et l’optimisation de la réécriture des URL
  • La présence du fichier robots.txt
  • La présence du fichier .htaccess
  • La présence du fichier sitemap XML
  • La désinstallation des modules non utilisés
  • Le no-index sur les pages peu pertinentes
  • L’améliorer de la structure via des CMS et des modules tiers

La configuration et la qualité du thème intégré

Le choix du thème qui sera intégré à PrestaShop ou WordPress est un point très important. C’est lui qui génère le code qui enveloppe vos contenus, il faut donc que le thème soit le plus « propre » possible.

Les points importants pour un thème de qualité :

  • Code propre, bien codé et rapide à charger
  • Balisage Hn correctement intégré
  • Expérience utilisateur (UX)
  • Compatible et pensé pour les mobiles
  • Baseline
  • Fil d’Ariane
  • Extraits des produits (PrestaShop) et extraits des articles (WordPress)
  • Pas de méga-menu !!!
  • Privilégier les structures en silos et univers sémantiques
  • Mailler les produits (PrestaShop) et articles (WordPress)
  • Donnée structurée et des rich-snippets
  • Page « plan du site »
  • Attention aux thèmes « premium » et « à tout faire » !!!

Les performances de l’hébergement

Cela est trop souvent un point négligé, mais sachez qu’il est très important de souscrire à un hébergement de qualité, qui offrira de bonnes performances à votre site. Il faut savoir que Google tient compte du temps de chargement des pages pour son classement.

Les points importants associés à l’hébergement :

  • Souscrivez un hébergement de qualité et basé en France
  • Réservez un nom de domaine en .fr ou un .com
  • Utilisez un nom de marque facilement mémorisable plutôt qu’une suite de mots clés (EMD)
  • Utilisez un certificat HTTPS
  • Des pages optimisées et pas trop lourdes à charger
  • Activez un système de mémoire cache

Les contenus du site

C’est l’élément le plus long et le plus pénible à travailler, mais c’est clairement celui qui va faire que Google donnera de l’intérêt ou pas à vos pages !

L’optimisation de vos contenus comprend :

  • Ciblage des mots clés et de la longue traine
  • Page d’accueil intégrant une balise H1, du texte et tous les mots clés du site
  • Des textes uniques
  • Fiches produits (PrestaShop) et articles (WordPress) les plus complets possible
  • Silos thématiques pour les catégories
  • Maillage interne optimisé (plusieurs liens par page, associés à des mots clés recherchés dans Google)
  • Maintenir les contenus à jour, Google aime la fraicheur !
  • Totale traduction sur du multi-langues
  • Ne pas modifier la structure des URL (sauf si redirections 301)
  • Attention à la duplication de contenus
  • Ne pas utiliser les mots clés : tags (PrestaShop), étiquettes (WordPress)
  • Limiter les pages trop pauvres en contenus
  • Augmenter le nombre de produits (PrestaShop) et d’articles (WordPress) sur les pages catégories
  • Optimiser les balises titres et méta-descriptions
  • Attention à la page index de PrestaShop : « Boutique propulsée par PrestaShop »
  • Intégrer des photos de qualité sur vos fiches produits PrestaShop
  • Intégrer des balises ALT sur toutes les images
  • Activer les commentaires sur les produits (PrestaShop) et articles (WordPress)
  • Attention aux suppressions de contenus, notamment les produits sous PrestaShop
  • Intégrer un blog à son site et publier régulièrement
  • Privilégier l’optimisation manuelle et fuir les modules dits « automatiques » !!!

La popularité du site

Cela est mesuré par la qualité des liens ! C’est ce qui fera décoller votre trafic à condition d’avoir suivi à la lettre les étapes précédentes.

Vos sites PrestaShop et WordPress peuvent avoir la meilleure structure technique, les meilleurs contenus,… mais s’ils ne reçoivent pas de liens, ou des liens de mauvaise qualité, c’est l’échec assuré !

Savoir détecter si un lien est de qualité ou pas

Depuis la sortie de l’algorithme Google Pingouin, il est important de privilégier la qualité des liens à la quantité. Voici comment détecter si un lien est de qualité, c’est-à-dire « propre » pour votre SEO.

Voici les caractéristiques d’un lien idéal :

  • Il doit être en do-follow (le no-follow n’est plus pris en compte)
  • Il doit posséder un bon Trust Flow
  • Il doit posséder un Citation Flow proche du Trust Flow
  • Il doit être sur un site à thématique équivalente ou proche de la vôtre
  • Il doit être intégré dans le contenu même d’une page, proche des mots clés
  • Il doit être positionné sur une IP géolocalisée dans le même pays que votre site

Exemple avec le site de la CCI de Montpellier :

popularite-cci-montpellier-majestic-seo

Trust Flow : indice de confiance d’une page (qualité des liens).
Citation Flow : indice de popularité de la page (quantité de liens). Il ne doit pas être supérieur au Trust Flow.
Graphique Trust Flow / Citation Flow : pour visualiser la qualité ou non d’une page. Il faut que les points violets (qui représentent les liens) soient le plus proche et le plus haut possible sur la diagonale.
Topical Trust Flow : catégorisation thématique du site et des liens qui pointent vers lui.

Les techniques pour générer des liens

Comme dans la vie réelle, plus un site est célèbre et plus il aura de la visibilité ! Il faut donc générer des liens de qualité vers votre site, les fameux backlinks, pour obtenir de l’autorité !

Voici quelques techniques pour obtenir des backlinks :

  • Proposez des ressources gratuites pour générer du linkbaiting, comme : des tutoriels, des guides, des notices d’utilisations, des infographies, des listes (par exemple : les pires, meilleures, indispensables, flops,…),…
  • Proposez des jeux concours en échange de liens
  • Inscrivez votre site dans des annuaires de qualité
  • Publiez des communiqués de presse
  • Affichez-vous comme un partenaire ou le représentant d’une marque
  • Faites-vous interviewer ou proposez vous-même des interviews
  • Créez des échanges de liens
  • Publiez en tant qu’invité (guest blogging)

Surveiller les liens existants

Obtenir de nouveaux backlinks est une étape importante, mais il faut aussi surveiller ceux qui sont déjà en place ou qui pourraient facilement être obtenus.

Voici quelques techniques :

  • Surveillez la suppression de vos liens retours
  • Analysez les backlinks qui pointent vers des pages 404
  • Détectez les sites qui parlent de vous
  • Analysez les backlinks de vos concurrents
  • Définissez les liens de mauvaise qualité et demandez leurs désaveux

L’utilisation des réseaux sociaux

La popularité passe aussi par les réseaux sociaux même s’ils n’ont aucun effet direct sur le positionnement d’un site ou d’une page internet. L’effet des réseaux sociaux est plutôt indirect, mais Google tient compte du nombre de partages et du succès de votre site sur les réseaux sociaux.

Voici quelques techniques pour travailler votre image sur les réseaux sociaux :

  • Créez vos propres communautés sur les réseaux sociaux
  • Mettez en place une page Google My Business (Knoledge Graph, Google Map, avis et notations,…)
  • Se référencer sur des annuaires locaux : Bing Places, Pages Jaunes, TripAdvisor, FourSquare, Mappy,…
  • Utilisez la vidéo Youtube
  • Créez vos profils professionnels sur Viadeo et Linkedin
  • Intégrez des boutons de partages sociaux sur votre site.

L’achat de liens et les stratégies de netlinking

Positionner des liens de qualité vers son site est un vrai travail de fourmis, et va donc vous demander énormément de temps. Pour ceux qui désirent gagner du temps, il y a la possibilité d’acheter les backlinks.

Voici quelques techniques pour acheter vos liens :

  • Des rachats de sites existants
  • Des achats de communiqués de presse
  • Des achats d’articles sponsorisés sur des blogs
  • Des achats de stratégies de liens, où votre positionnement va être étudié et où il sera possible de se positionner sur de nouveaux mots clés ou renforcer le positionnement de certains mots clés, en fonction du nombre de recherches, du nombre de résultats et de la concurrence

Ne pas négliger la sécurité du site !

Sécuriser son site, c’est protéger son référencement ! L’utilisateur est le plus souvent l’élément qui vient dégrader le référencement d’un site internet.

Les cas les plus fréquents qui pénalisent le référencement :

  • Suppressions de produits sans redirections (sous PrestaShop)
  • Ajout d’une nouvelle langue (sous PrestaShop)
  • Modification de la pagination sur les pages catégories (sous WordPress et PrestaShop)
  • Modifications des URL (sous WordPress et PrestaShop)
  • Intégration de slides trop lourds (sous WordPress et PrestaShop)

Quelques conseils pour sécuriser votre site :

  • Un compte = un utilisateur
  • Bien définir les profils pour que les utilisateurs n’aient accès qu’à ce qu’ils doivent gérer
  • Attention aux mots de passe qui trainent sur les bureaux, un écran, un carnet,…
  • Attention aux mots de passe trop faciles à deviner
  • Effectuer des backups réguliers et externalisés en plus de ceux proposés par votre hébergeur (ceinture et bretelles !)

Les outils et modules indispensables

Les outils SEO

Les outils SEO que j’utilise le plus souvent :

  • Google Search Console : le carnet de santé de votre site internet ! Comprendre comment s’affiche votre site et optimiser son classement dans les résultats de recherche.
  • Google Analytics : pour suivre les statistiques de l’activité de votre site internet : nombre de visites et visiteurs, comportement des visiteurs, sources de trafic, taux de rebond,…
  • Majestic SEO : dédié à mesurer le netlinking de votre site internet : nombre de liens, qualité des liens, ancres de liens, thématique des liens , no-follow / do-follow, nouveaux liens, liens perdus,…
  • Yooda Insight : mesurer la visibilité de son site sur la première page de Google, via son positionnement sur les mots clés et face à la concurrence. Egalement utilisé pour les études sémantiques.
  • Tools Pingdom : mesurer les performances de son site
  • Wild Shark SEO Spider : outil de crawl pour analyser les sites web

Les modules PrestaShop

Les modules PrestaShop que j’installe le plus souvent :

  • DC Handler : plugin tout en un pour l’optimisation SEO de PrestaShop : no-index sur les pages non pertinentes –commande, authentification, recherche,…), optimisation canonical, balisage hreflang,…
  • Redirections 301, 302, 303 des URLs : pour mettre en place des redirections 301
  • Notes et avis clients + Rich snippets : pour l’affichage des avis clients, ainsi que les rich snippets dans les SERP pour augmenter le taux de conversion

Les modules WordPress

Les modules WordPress que j’installe le plus souvent :

  • Yoast SEO : plugin tout en un pour l’optimisation SEO de WordPress : méta-données, donnée structurée, sitemap XML, permaliens, AMP,…
  • WP Sitemap Page : pour générer automatiquement une page « plan du site »
  • Redirection : pour mettre en place des redirections
  • WP Rocket : pour optimiser les performances du site via un système de mémoire cache
  • Imagify : pour optimiser le poids des images dans le but d’améliorer les temps de chargements des pages
  • WP Backlinks : pour afficher ses liens retours (donnée provenant de Majestic SEO)

Les hébergements PrestaShop et WordPress

Je recommande toujours à mes clients pour héberger leurs sites :

  • 772424 : hébergements optimisés PrestaShop, à partir de 39€ HT / mois
  • WP Serveur : hébergements optimisés WordPress, à partir de 19€ HT / mois

Conclusion

La concurrence est devenue tellement rude de nos jours et Google toujours plus sélectif, qu’il est indispensable de travailler son référencement naturel pour ressortir dans les résultats des moteurs de recherche.

Sans optimisation SEO, le plus souvent c’est l’échec assuré !

Si je devais résumer toute cette présentation en une seule phrase :

Travaillez vos contenus et achetez du lien !

N’hésitez pas à faire appel à mes prestations

Je vous propose deux types de prestations pour améliorer le référencement de votre site internet et donc votre visibilité web.

Audit technique SEO Prestation de liens

Le but de ces prestations est d’optimiser votre site pour Google, tout en proposant un site bien construit à vos visiteurs. L’audit permet d’améliorer la partie on-site (structure du site et ses contenus), alors que les liens améliorent la partie off-site (indice de confiance et popularité).

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je travaille exclusivement avec les solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) pour booster votre visibilité Google.

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