Présentation de WooCommerce

WordPress est devenu l’outil privilégié pour la mise en ligne de sites de toutes tailles et actuellement, 39% des sites Internet dans le monde sont créés avec cette solution. WordPress s’est imposé en tant que leader grâce à ses qualités pour le référencement ainsi qu’une grande diversité d’extensions qui permettent d’intégrer de nombreuses fonctionnalités, telle que WooCommerce, une solution e-commerce basée sur le CMS WordPress.

WooCommerce représente également 23% des sites ecommerce au niveau mondial.

WooCommerce parts de marché mondial

Présentation de WooCommerce

Cette plate-forme permet de créer une boutique, une solution e-commerce efficace, et simple d’utilisation tout en bénéficiant des avantages non négligeables de WordPress. Une solution e-commerce clé en main, très ouverte à tous ceux qui souhaitent lancer leur boutique e-commerce avec WordPress.

Présentation de WooCommerce

WooCommerce est adapté à la vente et la gestion de catalogues produits plus ou moins gros et permet de vendre localement (en France) ou dans le monde entier (à l’international).

WooCommerce offre la possibilité de vendre :

  • des produits virtuels et / ou téléchargeables
  • des produits avec abonnements
  • des réservations et des rendez-vous (du temps)
  • des packs (produits composés)

Fonctionnalités de WooCommerce

WooCommerce est personnalisable en fonction des besoins de chacun, simple d’utilisation et accessible même aux plus novices. WooCommerce est déjà fourni avec sa traduction française et offre la possibilité de mettre en place une boutique multilingue et donc multi-devises. L’interface de WooCommerce est en français, aussi bien côté client que côté administration. Vous pourrez ainsi bénéficier de fonctionnalités complètes pour la gestion d’une vraie boutique en ligne : mettre en place des promotions, appliquer différents taux de taxes, proposer différentes langues et devises, gérer vos stocks, sélectionner les pays autorisés,… tout comme PrestaShop, son concurrent direct, qui est aussi une plate-forme e-commerce.

WooCommerce est également conforme aux dernières réglementations, telle que la loi Hamon, les notifications pour les cookies,… grâce à l’intégration de plugins spécifiques.

Thèmes WooCommerce

WooCommerce s’étant imposé comme l’extension la plus utilisée, de nombreux thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce.

Si vous désirez donner un maximum de chances à votre boutique WooCommerce de se positionner dans les premiers résultats de Google, optez pour le thème SEO Mag, c’est le seul thème réellement optimisé sur la performance, le SEO et l’UX pour WordPress et WooCommerce.

Moyens de paiements intégrés à WooCommerce

WooCommerce intègre en natif les moyens de paiements Paypal (carte bancaire et virement Paypal), chèques, virement bancaire et paiement à la livraison. Il est également possible d’intégrer de nombreuses solutions bancaires en intégrant d’autres modules de paiements, tels que : Stripe, Worldline Atos SIP, Paybox, Payline,…

Transporteurs intégrés à WooCommerce

WooCommerce propose en natif plusieurs solutions de transport à prix fixe : livraison gratuite, livraison France Métropolitaine, livraison international, livraison local et retrait au magasin. Il est également possible d’intégrer d’autres transporteurs avec prix variables en fonction du poids, tels que : La Poste Colissimo, Chronopost, Colis Privé, Mondial Relay, Relais Colis, DHL, Fedex, TNT, UPS,…

Autres extensions recommandée pour WordPress et WooCommerce

Conclusion

Faut il choisir PrestaShop ou WooCommerce ?

Il n’existe pas de solution e-commerce meilleure que les autres. Il en existe de plus ou moins bien adaptées pour votre projet et votre e-commerce !

PrestaShop est une solution plus complète, mais dédiée seulement au e-commerce, avec des fonctionnalités plus poussées.

WooCommerce, qui est basé sur le CMS WordPress, est plus polyvalent et mieux optimisé pour le référencement naturel (surtout si vous optez pour un thème SEO WooCommerce), notamment grâce à son blog et des modules SEO très performants. WooCommerce n’intègre pas de la publicité envahissante comme PrestaShop. Il est très facile de mettre à jour une boutique WooCommerce, contrairement à PrestaShop où il y a toujours des soucis. Les thèmes WooCommerce sont plus facilement personnalisables.

Une boutique WooCommerce coûtera également moins cher à maintenir et à héberger !

Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Sélection de plugins WooCommerce
  • Sélection de produits WooCommerce

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly