Intégrer de la donnée structurée à son site WordPress


Par Nicolas Mise à jour le 11 mai 2016 Publié le 13 février 2016 Rubrique WordPress

Au fil des ans et des modifications de leurs algorithmes, les moteurs de recherches et Google en particulier, intègrent de plus en plus « d’intelligence artificielle » pour se rapprocher du comportement humain. La prise en compte des données structurées permet d’apporter des réponses rapides aux requêtes des internautes (réservation, commande, etc.). Nous allons donc voir pourquoi il est pertinent d’intégrer de la donnée structurée à son site WordPress !

La donnée structurée, c’est quoi ?

La firme de Mountain View et dans le cas qui nous occupe Bing et Yahoo (nous verrons pourquoi par la suite), utilisent d’une part les META et d’autre part l’analyse sémantique des données textes, pour afficher leurs résultats. Pour autant ces derniers se contentent d’indiquer l’URL, le titre et la description de la page, obligeant l’internaute à entrer sur le site et à affiner sa recherche avant toute Action. L’intégration des données structurées (Structured Data) permet un accès direct aux informations.

Prenons un exemple : la page d’un site annonce un événement, avec la localisation, les dates et heures, ainsi que les éléments de réservation. Ces informations sont mises en évidence pour le moteur de recherche par l’intermédiaire d’un balisage spécifique : le Structured Data Markup dont les balises et leurs attributs sont au standard Schema.org, adopté conjointement en 2011 par Google, Yahoo, Bing et Yandex. Il s’agit donc, grâce à ce langage, d’indiquer aux robots que tel ou tel élément de la sémantique du texte, est à prendre en considération prioritairement et à afficher directement sur la page de résultat.

Quel est l’intérêt de la donnée structurée pour le référencement ?

Comme spécifié précédemment, le but est de se rapprocher de plus en plus, au travers d’un ciblage affiné, d’une réponse de type « intelligence humaine ». Avec en corolaire un gain de temps dans la recherche de l’internaute et surtout une incitation immédiate à passer à l’action, sans devoir entrer sur le site pour en savoir plus.

Google comprend mieux les contenus

Au travers de ses algorithmes Panda et dernièrement RankBrain (celui-ci étant auto-apprenant), Google analyse la sémantique des textes, pour mettre en avant la page d’un site en réponse à une requête. Pour autant il s’agit d’une analyse globale et générale. Le fait de lui indiquer les points importants à prendre prioritairement en compte, grâce aux extraits enrichis (Rich Snippets) entre autres, augmentera la pertinence de sa réponse et par là même le ranking sur les moteurs de recherches.

Exemple de données structurées pour les sites de cuisine, lors d’une recherche « recette tarte aux pommes » :

Exemple de donnée structurée et rich snippet pour les recettes de cuisine

Nous retrouvons la structure du fil d’Ariane, la photo, l’évaluation, le nombre de votes, le nombre d’avis,…

Amélioration des résultats de recherche

Encore une fois prenons un exemple : un internaute cherche un évènement, une soirée dans un bar de Montpellier. En recherche sur des données non structurées, vont s’afficher sur la page de résultats les meilleures réponses SEO pour les bars de Montpellier (et Dieu sait qu’ils sont nombreux !), avec le début de descriptif des pages. Et c’est tout ! En recherche sur des données structurées signalées, s’afficheront en premier les pages correspondants exactement à la requête de l’internaute. Qui plus est, s’afficheront également les informations de type Local Business et Rich Snippets, permettant de voir le lieu, l’adresse, l’heure de début de la soirée, le tarif,… sans que l’internaute soit obligé d’ouvrir la page du site et de naviguer à l’intérieur.

Intérêt pour le Local business

La démonstration qui précède montre parfaitement tout l’intérêt que peuvent avoir les données structurées pour le commerce de proximité.

Les données concernant les types d’activités suivantes, sont prises en charge par Google. Données compatibles avec Local Business :

  • Articles
  • Produits
  • Commerces et services de proximité
  • Évènements
  • Restaurants
  • Films
  • Applications logicielles
  • Épisodes de séries télévisées
  • Livres

De même les actions compatibles Local Business sont les suivantes. Propriétés de la classe Local Business sous Schema.org :

  • Name – Identification de l’entreprise
  • Address – Y compris coordonnées géo (lat. + long.)
  • Telephone – Pour réservation
  • PotentielAction – Pour réserver ou commander en ligne
  • OpenHours – Horaires d’ouverture
  • Menu – Pour les restaurants, spectacles,…
  • AcceptsReservations – Acceptation des réservations en ligne
  • Department – Identification du service de l’entreprise, qui traite les commandes

Intérêt pour les Rich Snippets

Il en va de même pour celles-ci par rapport aux Local Business avec une portée plus globale. Les extraits enrichis (Rich Snippets) sont traités par le programme de Google Knowlegde Graph et concernent les données suivantes : fil d’Ariane, auteurs, avis, personnes, produits et services, établissements et entreprises, recettes, événements, musiques, applications logicielles, vidéos et articles,…

Exemple pour le Knowlegde Graph qui apparait sur la droite des recherches pour « creanico » :Google Knowlegde Graph CreaNicoCes données, en étant affichées directement sur les résultats de Google, augmentent la pertinence de celles-ci sur une requête donnée. Avec pour corolaire et au minimum, un taux de clics supérieur.

Comment intégrer de la donnée structurée à son site WordPress ?

Professionnels et particuliers, sont de plus en plus nombreux à utiliser le CMS WordPress. Formidable outil de communication et de promotion, il possède l’immense avantage de ne nécessiter que très peu de connaissances en matière de gestion de site. Voici trois solutions pour intégrer de la donnée structurée à votre site WordPress sans trop avoir de connaissances.

1) L’outil Markup Helper de Google

Google offre un outil en ligne d’aide au balisage de la donnée structurée : Markup helper. Cela va générer un code HTML qu’il faudra intégrer à vos pages. Peu pratique lorsque l’on utilise WordPress…

2) Le plugin WordPress SEO Structured Data Schema

Le plugin WordPress SEO Structured Data Schema est la solution la plus complète et la plus simple à utiliser pour WordPress. Cette extension permet d’intégrer les Rich Snippets sous protocole Schema.org, écrit en JSON-LD* sans avoir aucune connaissances. WordPress SEO Structured Data Schema offre la possibilité de baliser différents contenus :

  • Articles / blog : titre, URL, nom de l’auteur, image associée à l’auteur, date de publication, date de modification, nom de l’éditeur, image associée à l’éditeur, description, contenu de l’article et titre alternatif
  • Évènements : nom, lieu, adresse, date, prix, devise et URL
  • Produits : nom, image du produit, description, marque, note, nombre d’avis, prix, disponibilité, état et URL
  • Vidéos : nom, description, miniature, date de mise à jour, durée, URL du fichier, URL du lecteur, nombre de vues et date d’expiration
  • Services : nom, type, type supplémentaire, lieu où le service est proposé, adresse, récompenses reçues, catégorie, mobilité, description, image associée au service, URL, alias,…
  • Évaluations / notes : nom de l’élément, nom de l’évaluation, auteur, date de publication, valeur, meilleur évaluation, pire évaluation, nom de l’éditeur,…

* La notation JSON-LD (dérivée de JavaScript) est compatible avec Schéma, tout en simplifiant et en allégeant le code (qui peut être compressé), devenant ainsi plus facilement compréhensible par les robots.

3) Un petit mu-plugin pour WordPress

N’ayant pas l’utilité de toutes les fonctionnalités du plugin WordPress SEO Structured Data Schema, je me suis créé un mu-plugin assez léger. Cette petite extension, complémentaire à Yoast SEO, me permet d’intégrer seulement les données structurées dont j’ai besoin :

  • Nom de la société
  • Logo
  • Email
  • URL du site
  • Téléphone
  • Réseaux sociaux
  • Description de l’activité
  • Marques proposées
  • Adresse postale
  • Langue

Pour ceux qui veulent tester ce mu-plugin, vous pouvez le télécharger ici : mu-plugin local-business WordPress (257 téléchargements)
Il faudra compléter ce fichier « creanico-wp-localbusiness.php », puis le copier dans le dossier /wp-content/plugins/mu-plugins/ sur votre FTP. Il ne restera plus qu’à l’activer.

Comment contrôler la donnée structurée présente sur son site ?

Google met à disposition un outil de test très complet et surtout basé sur ses propres algorithmes, le Structured Data Testing Tool. Il suffit de coller l’URL de sa page web pour voir apparaitre les données structurées et les éventuelles erreurs.

Pour conclure

Au vu de ce qui précède, on aura compris tout l’intérêt d’intégrer des données structurées à son site WordPress. Compte tenu aussi des différents outils mis à disposition, et la simplicité de mise en place, il serait dommage de s’en priver…  Une donnée structurée correctement optimisée vous assurera un taux de clics plus important sur les résultats des moteurs de recherches !

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  • Le 15 février 2016 à 22 h 32 min, FabR12 a dit:


    Merci pour ce tuto !! Je vais tester ton plugin.

À vous de commenter!


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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je travaille exclusivement avec les solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) pour booster votre visibilité Google.

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