Comment mettre en place une structure en silos avec WordPress ?


Par Nicolas Mise à jour le 28 juillet 2017 Publié le 28 juillet 2017 Rubrique WordPress

J’ai longtemps été le cordonnier le plus mal chaussé… mais en 2015, à cause, ou grâce à Daniel Roch qui m’a mis cela en tête, j’ai décidé de passer mon site en structure en silos ! Objectifs : créer un thème sur mesure adapté aux silos et surtout rendre la structure de mon site plus pertinente aux yeux de Google !

Voici donc une refonte sur une structure en silos thématiques qui s’est très bien passée !

Principe d’une structure en silos

Structurer un site en silos, c’est tout simplement cloisonner chaque section du site sur une même thématique. Cela se met en place via un maillage interne spécifique au site : on rend tout simplement étanche chaque catégorie, aucun lien externe au silo ne doit venir lier une page enfant de ce silo. On réalise donc du « siloing thématique », les visiteurs sur le site peuvent naviguer au cœur d’une catégorie (un univers sémantique) et lorsqu’ils veulent passer sur une autre catégorie (une autre thématique), ils sont obligés de repasser pas la porte d’entrée des autres catégories, c’est à dire la page parent du silo. Il faut donc éviter de lier une page enfant d’un silo à une autre page enfant d’un autre silo.

structure-en-silos-wordpress

Testez sur mon site et vous comprendrez de suite… C’est très parlant en utilisant le menu principal du site. Passez d’un silo à un autre et vous remarquerez que le sous-menu n’est affiché que sur la catégorie en cours de lecture. Ce qui oblige à passer par la porte d’entrée de chaque silo : la page parent de chaque catégorie !

Certains diront qu’en terme d’UX ce n’est pas super, mais c’est un choix ! Et sans regrets vu les résultats obtenus :-). Je pars du principe qu’un internaute qui vient voir mes prestations WordPress n’est pas forcément intéressé par une prestation PrestaShop ou par un audit SEO… Et Google Analytics confirme cela, les visiteurs restent le plus souvent sur le même silo sémantique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il a des techniques de « cloaking » pour masquer le menu aux robots des moteurs de recherches, mais pas aux internautes, ce qui évite de pénaliser l’UX. C’est ce que je recommande pour les gros sites e-commerce, mais dans mon cas, pour mon petit site WordPress, j’ai préféré faire sans.

Pourquoi passer sur une structure en silos ?

Tout simplement parce que cela plait à Google ! Un site qui intègre du siloing thématique est clairement plus pertinent aux yeux de Google car son contenu est maillé par univers sémantique. Sur mon site, dans un silo je parle de WordPress, dans un autre de PrestaShop, dans un autre de SEO,… Même si cela peut paraitre proche sémantiquement, cela est tout de même différent.

Pour aller plus loin en terme de sémantique, j’aurais pu développer encore plus la chose en créant plus de sous-catégories et de profondeur dans chaque silo, dans le but de créer des cocons sémantiques (mis en avant depuis longtemps par Laurent Bourrelly). Les cocons sémantiques sont encore plus puissants en terme de maillage interne, car ils viennent pousser les pages les plus importantes sur les intentions de recherches les plus concurrentielles. Mais cela demande beaucoup de contenus pour que cela soit réellement bénéfique au site.

N’ayant pas toujours le temps d’écrire (cet article en est un bon exemple car il est dans mes brouillons depuis un an et demi), j’ai donc privilégié l’aspect technique pour rendre mes silos plus performants. J’ai fait en sorte que techniquement tout soit en parfaite harmonie avec les silos : urls, fil d’ariane, menus, articles connexes, article à la une dans le footer, maillage interne, couleurs (css),… et totalement étanche !

Au niveau de la structure de WordPress, il faut savoir que par défaut, il ne regroupe pas les pages et les articles sous les mêmes permaliens (urls). Les silos ne peuvent donc pas être dans la même structure d’url… ce qui me gênait assez ! Il a donc fallut trouver une solution pour cela, décrite ci-dessous. Il faut savoir que la plu part des personnes n’utilisent que les pages ou les articles pour créer des sites WordPress sous forme de silos. Dans mon cas, je désirais conserver les deux et également greffer des customs posts types.

La technique la plus simple pour générer des silos avec WordPress

Pour passer un site WordPress sous forme de silo, Jorhel, mon développeur WordPress m’a proposé d’utiliser une méthode parmi plusieurs à savoir : assimiler la taxonomie catégorie à un silo. Les catégories de mon site WordPress deviennent donc les silos et les sous-catégories deviennent des sous-catégories des silos.

Nous en arrivons donc au souci des pages qui se trouvent en dehors de ces silos (je parle bien sûr des urls), ce qui n’est pas cohérent car mes silos sont composés de pages et d’articles… Pour palier à cela, nous avons donc ajouté le support des silos (catégories) aux pages, tout simplement ! Les pages se trouvent donc dans les urls des silos.

Exemple :

  • Silo référencement : http://www.creanico.fr/referencement/
  • Page dans le silo référencement : http://www.creanico.fr/referencement/audit-des-contenus/
  • Article dans le silo référencement : http://www.creanico.fr/referencement/bonnes-pratiques-seo-pour-visibilite-google/

Les fonctions intégrées à mon site WordPress pour générer les silos

Je tiens à préciser qu’une partie de ces bouts de codes ont été réutilisés et adaptés, mais que nous n’en sommes pas les auteurs. Un an et demi après, difficile pour moi de retrouver les sources…

Pour détecter si un article est à la fois dans une catégorie et une sous-catégorie :

if ( ! function_exists( ‘post_is_in_descendant_category’ ) ) {
function post_is_in_descendant_category( $cats, $_post = null ) {
foreach ( (array) $cats as $cat ) {
$descendants = get_term_children( (int) $cat, ‘category’ );
if ( $descendants && in_category( $descendants, $_post ) )
return true;
}
return false;
}
}

Pour détecter si un article est dans x catégorie de la façon suivante :

if( post_is_in_descendant_category(id_category) ):
// fait quelquechose si dans X catégorie
else:
// sinon fais autre chose !
endif;

Pour ajouter le support de classe CSS au body pour une catégorie parent :

Le slug de la catégorie sera alors affiché en classe CSS dans le body lors de l’appel de ‘body_class();’

function cat_class($classes) {
if( is_single() ) :
global $post;
$cats = get_the_category( $post->ID );
if( count( $cats ) > 1 ) {
return array(‘genericClass’);
} else {
$cat_anc = get_ancestors( $cats[0]->term_id, ‘category’ );
$top_cat = array_merge( array($cats[0]->term_id), $cat_anc );
$top_cat = array_pop( $top_cat );
return array(get_category($top_cat)->slug);
}
elseif( is_category() ) :
$cat_anc = get_ancestors( get_query_var(‘cat’), ‘category’ );
$top_cat = array_merge( array(get_query_var(‘cat’)), $cat_anc );
$top_cat = array_pop( $top_cat );
return array(get_category($top_cat)->slug);
else :
return $classes;
endif;
}
add_filter(‘body_class’,’cat_class’);

Pour ajouter le support de la taxonomie des catégories aux pages, ce qui permet d’associer certaines pages aux silos :

function support_category_for_pages() {
register_taxonomy_for_object_type(‘category’, ‘page’);
}
add_action(‘admin_init’, ‘support_category_for_pages ‘);

Pour rajouter le support des catégories lorsque vous initiez vos customs posts (dans le cas où vous ajoutez des customs posts) :

‘taxonomies’    => array( ‘category’)

Plugins WordPress nécessaires pour une structure en silos

Voici les 3 plugins qui ont été utilisés pour mon site :

  • Advanced Custom Fields : pour générer des custom posts (mes pages de prestations, de tutoriels,…)
  • Custom Permalinks : pour éditer les urls de certaines pages comme par exemple les customs posts créés spécialement pour le site avec une url plus seo-friendly reprenant les urls des silo
  • Yuzo Related Posts : pour proposer des articles du même silo à la fin de chaque article

Adaptation du thème pour fonctionner avec les silos

Quelques éléments varient d’un thème WordPress classique…

Les modèles de pages sont situés à la racine du thème dans un fichier nommé « pages » répertoriant les différent modèles pour les pages du site.

Les fonctions du thème sont regroupés dans un fichier « lib », mis en place uniquement pour une meilleure organisation.

La single est affichée dans « single.php » (classique) et les customs posts sont répertoriés dans un dossier « singles », ce dossier contient chaque modèle pour chaque type de custom post : ces fichiers sont nommés de la manière suivante : « single-slugDuCPT.php »

Enfin, les catégories, qui sont assimilées aux silos, sont répertoriées dans le dossier « categories », ce dossier contient chaque modèle pour chaque catégorie à savoir les catégories de custom posts ainsi que les catégories principales (les silos). Ces fichiers sont nommés de la manière suivante : « category-NomSpécifique ». Le fichier category.php redirige l’affichage des catégories suivant le modèle désiré grâce aux conditions et à la fonction « get_template_part(); » qui permet d’attribuer un template à tel ou tel élément de page.

Résultats en terme de visibilité et de positionnement Google

La refonte de mon site a eu lieu en septembre 2015. Alors qu’il n’était plus du tout tendance et en perte de vitesse au niveau de son référencement naturel, les silos lui ont littéralement donné un coup de boost !

Il faut laisser le temps à Google de s’imprégner de la nouvelle structure. Dans mon cas, j’ai réellement vu le bénéfice de cela en janvier 2016 ou l’ascension de mon site a débutée. Il faut tenir compte que Google peut mettre plus ou moins de temps à interpréter les silos et à repositionner un site en fonction. Pour gagner du temps, j’aurais du générer quelques backlinks sur les silos, j’aurais gagné plusieurs mois !

Voici ce que cela donne sur les différents outils d’audit SEO depuis septembre 2015 :

SemRush

De janvier 2016 à janvier 2017 le site a progressé en terme de trafic et positionnement sur les mots clés.

Ranxplorer

Là, on se rend compte de la même chose : grosse progression du trafic. Mais on remarque aussi que cela correspond à la progression des mots clés positionnés en première position, dans le top 10 et 50 de Google.

Yooda Insight

Yooda qui ne remonte que le top 10 des mots clés sur Google affiche la même courbe de progression sur le trafic du site. On remarque une baisse juste après la refonte, puis une courbe de trafic croissante de janvier 2016 à janvier 2017.

Cocon.se

Voici la visualisation de non site sous Cocon.se. On peut visualiser la page d’accueil et les différents silos.

silos thématiques du site creanicoEt Daniel Roch, il en pense quoi ?

S’il y avait une personne à qui je voulais faire analyser mon site, c’est bien Daniel Roch, expert SEO WordPress reconnu dans la communauté. Je lui ai donc demandé d’auditer mon site et de me donner son avis. Après audit, il m’a tout simplement dit que mon site faisait parti des meilleurs qu’il ait pu auditer et dernièrement il m’a également dit qu’il l’utilisait souvent en exemple lors ses formations.

Comment booster encore plus la puissance des silos

Bien que les silos soient déjà très puissants en terme de SEO, je recommande toujours deux techniques pour encore plus d’efficacité en terme de positionnement sur les moteurs de recherches :

Optimisation des balises titres

Une balise titre, c’est 70% du SEO d’une page, alors comme je le répète très très souvent lors de mes conférences et formations : travaillez et optimisez vos balises titres ! Utilisez les bons mots clés et la sémantique associée, tout en faisant en sorte que chaque balise titre soit au moins différente de 50% des autres.

Une vidéo explicative de Laurent Bourrelly sur l’optimisation de balises titres :

Génération de liens retours vers votre site et vos silos

Les backlinks, via des stratégies de netlinking, sont le levier le plus puissant. Mais cela ne s’appelle pas « stratégie » pour rien, il faut bien réfléchir aux mots et pages à pousser avec les liens si l’on désire que les résultats soient au rendez-vous. Retrouvez un article où je présente différentes techniques pour générer des liens retours vers son site et si vous préférez passer par un accompagnement pour cela, je ne peux que vous recommander ma régie de netlinking SEMJuice qui doit ouvrir ses portes en septembre 2017.

Pour aller plus loin sur l’optimisation SEO de WordPress

Voici un article dédié à une conférence que j’ai donnée lors du WordCamp Bordeaux, où je détaille tous les points importants qu’il faut optimiser pour obtenir un bon référencement avec WordPress. Toutes ces optimisations, associées à une structure en silos, à des balises titles optimisées, à une campagne de netlinking,… vous ne pourrez espérer que de très bons résultats pour la visibilité Google de votre site WordPress !

Pour aller plus loin sur les silos et cocons sémantiques

Voici une série de 5 vidéos d’Olivier Andrieux qui présente le principe des arborescences en siloing thématiques et explique comment les structurer.

Le choix des mots clés

Définir le plan du site

Création des silos

Création des liens

Liaison des cocons

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  • Le 1 août 2017 à 13 h 21 min, Christophe Hilmoine a dit:


    Bonjour, Super article, que j’ai lu en détail.
    Quelques remarques, plus ou moins innocentes, mais j’aimerais ton avis :
    – les liens de ta HomePage vers des pages profondes ne dérangent pas ta structure en silo ?
    – tes landing pages de niveau 1 comme « WordPress » sont moins importantes que les pages de niveau 2, non ? Car je suppose que tu ne vises pas une requête aussi générale que « WordPress » ?
    – une page de ton silo telle que « audit technique SEO » a beaucoup de concurrents… et une majorité des concurrents ne travaille pas son architecture en silo, et arrive pourtant à se positionner. Quand tu as revu ton architecture, tu as fait une refonte du site : qu’est-ce qui prouve que le gain de place ne vient pas plus de la qualité du contenu, du maillage sain, des titles, de la perf, etc? Si tu cassais ton silo avec quelques liens internes, penses-tu vraiment que tu perdrais des positions ?
    Merci :)

  • Le 2 août 2017 à 10 h 12 min, Isabelle a dit:


    Merci pour cet article sur les silos, j’implémente également en ce moment une structure en silo sur mes WordPress, c’est du boulot !

    Une bonne ressource qui m’a bien aidé : https://wpformation.com/silo-wordpress-seo/

  • Le 9 août 2017 à 14 h 38 min, Nicolas a dit:


    Bonjour Christophe,
    J’ai cloisonné mon site en silos dans le but de rendre étanche chaque univers.
    Je le répète, ce n’est pas du cocon sémantique
    Via la home je pousse les pages les plus importantes de mon silos. Quand je dis « importantes », c’est les pages des prestations que je veux vendre en priorité, ou des pages de réassurance pour mes clients.
    Effectivement, les pages de niveau 1, les entrées de mes silos ne sont pas trop travaillées, car pour moi ce ne sont pas des pages importantes et je ne cherche pas à les positionner. Ce n’est pas du cocon…
    La structure en silo est un plus en terme de SEO, mais l’autorité du domaine, les contenus intégrés et les liens reçus ont bien plus de poids, c’est souvent ce qui fait le différence.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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