Comment choisir le bon prestataire WooCommerce pour son projet ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 21 septembre 2022 Publié le 21 septembre 2022 Rubrique WooCommerce

Choisir un prestataire e-commerce pour créer votre boutique en ligne est le meilleur choix qui se présente à vous si vous n’êtes pas un développeur et que vous n’êtes pas expert en référencement SEO.

Vous avez choisi WooCommerce pour propulser votre boutique en ligne ?

Il existe aujourd’hui différents CMS avec lesquels il est possible de lancer la création d’une boutique en ligne ou d’un site internet. Mais le CMS le plus utilisé dans le monde du digital est WordPress. Il représente l’outil incontournable pour la création de site internet, grâce à ses fonctionnalités, sa qualité pour le référencement, mais également la diversité de ses extensions, telle que la solution WooCommerce.

WooCommerce est une plateforme basée sur le CMS WordPress et permet de créer une solution e-commerce, une boutique en ligne. Simple d’utilisation et maniable même pour les débutants en développement web, WooCommerce permet aux utilisateurs de bénéficier des avantages considérables de WordPress et d’avoir une solution e-commerce clé en main.

woocommerce

Véritable solution e-commerce qui est efficace pour propulser votre boutique en ligne, WooCommerce est destiné à la gestion de catalogues de produits et à la vente locale et internationale. Il permet notamment de vendre :

  • Des produits avec abonnements ;
  • Des produits téléchargeables et/ou virtuels ;
  • Des produits composés (packs) ;
  • Des rendez-vous et des réservations.

Si elle est adaptée à votre projet web, c’est parce que ses fonctionnalités sont personnalisables, en fonction de vos attentes et de vos besoins. Ses fonctionnalités intègrent automatiquement la traduction française pour une utilisation plus souple du site web, et permettent la création d’une boutique en ligne multilingue.

Pour tous vos projets web, WooCommerce, une extension de WordPress, est assurément la solution efficace pour propulser votre boutique e-commerce et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour ses clients, WooCommerce se veut être plus qu’une simple agence web. La plateforme se veut également être un pilier pour l’atteinte des objectifs de ses clients, un véritable partenaire en affaires. Alors si vous recherchez la solution la mieux adaptée à votre projet e-commerce, à travers un outil qui propose un soutien à long terme, WooCommerce est le CMS fait pour vous. Son expertise pour la création et la gestion de sites internet vous permettra de faire passer votre boutique en ligne à la vitesse supérieure.

Choix du prestataire : freelance ou grosse agence ?

Pour créer votre boutique en ligne, ou tout simplement pour un projet web quelconque, vous pouvez choisir entre deux types de prestataires : les freelances et les grosses agences web. En effet, s’il n’existe pas un prestataire meilleur qu’un autre, il faut se souvenir qu’un prestataire est parfois plus adapté à votre projet qu’un autre. Et pour cause, un freelance propose un coût plus abordable qu’une grosse agence. Mais une agence est peut-être plus adaptée suivant l’envergure de votre projet e-commerce.

Votre choix doit donc se baser sur la taille de votre projet et sa complexité, votre budget et les fonctionnalités dont vous voulez bénéficier sur votre site web. Si vous avez un gros projet, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence qui est capable de prendre en main ceux les plus complexes, par rapport à un freelance. Sinon, si vous n’avez besoin que des fonctionnalités de base, les services d’un freelance sont suffisants pour votre boutique e-commerce ou votre projet web.

Mais avant de vous fixer et de choisir entre un freelance ou une agence spécialisée en e-commerce pour prendre en charge votre projet web, vous devez évaluer les options possibles et analyser le pour et le contre des deux prestataires. Pour cela, il convient de vous intéresser aux paramètres suivants :

  • Les garanties proposées par le prestataire ;
  • Le prix des services proposés ;
  • Le délai de livraison.

Les garanties proposées par le prestataire

Les garanties comprennent ici les compétences du prestataire et son expertise, mais également et surtout la continuité de votre collaboration. Retenez bien que se lancer dans un projet web avec un prestataire ne se résume pas à la création d’un site web et à sa livraison, mais également à l’insertion des catalogues, la promotion du site en ligne, le suivi des commandes, les audits SEO, etc. Bref, une collaboration à long terme.

Une agence de renom ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, ce qui donne la garantie d’un accompagnement sur plusieurs années. Cependant, cela ne veut pas dire que travailler avec un freelancer web veut inévitablement dire risquer de se faire planter. Il suffit de prendre le temps de chercher le bon prestataire e-commerce.

Les tarifs proposés par le prestataire

Le budget que vous pouvez vous permettre pour la création de votre boutique en ligne influence grandement votre choix entre un freelance web et une agence e-commerce. Un freelance web est capable de prendre en charge certains services que propose une agence spécialisée, à un coût plus abordable.

Mais il faut également savoir qu’une agence établit le prix de ses prestations sur la base de l’ensemble du travail à effectuer, sans prendre en compte les ressources humaines immobilisées pour le projet. A contrario, les freelancers baseront leur prix sur les heures de travail par personne composant leur équipe. Et si le client n’est pas disponible pour jouer le rôle de chef de projet, ils devront faire appel à un expert dont les honoraires peuvent être assez onéreux.

Le délai de livraison du site internet

Dans la pratique, la livraison à la date prévue dans le cahier des charges est très rare. Il y a toujours dans la majorité des cas un retard de livraison, mais cela varie selon le prestataire choisi.

Si vous envisagez de choisir une agence pour votre projet, prévoyez en moyenne 30 % de retard sur la livraison de votre site internet. Par contre, pour un freelancer, ça peut aller au-delà de 30 %.

Comment évaluer un prestataire WooCommerce ?

Trouver le meilleur prestataire, la meilleure agence WooCommerce est important pour tout projet e-commerce, car la création de votre boutique en ligne représente toujours un investissement conséquent pour vos finances. Il faut donc prendre le temps d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous. Mais comment évaluer un prestataire WooCommerce ? Quelques critères importants doivent être pris en compte.

Le professionnalisme du prestataire WooCommerce

Le premier critère à évaluer est le professionnalisme du prestataire WooCommerce. Pour cela, il vous suffit de consulter les références clients. Vous devez consulter les portfolios des prestataires que vous envisagez, pour voir les projets web qu’ils ont déjà réalisés sur WooCommerce ou WordPress. Vous pouvez également contacter directement les clients avec qui ils ont travaillé sur un projet e-commerce pour avoir leurs avis et opinions.

Le professionnalisme d’un prestataire WooCommerce s’évalue également sur ses compétences et les technologies qu’il utilise. Attention, plus un prestataire est spécialisé dans la maîtrise d’un CMS, plus il est compétent. En effet, ne soyez pas attiré par un prestataire qui se vante de maîtriser une panoplie de CMS, mais plutôt par celui qui a une spécialisation.

Pour évaluer le professionnalisme d’un prestataire WooCommerce, vous pouvez lui poser un maximum de questions possibles, concernant :

  • Les détails concernant ses méthodes de travail ;
  • La technologie et le CMS qu’il maîtrise ;
  • Les projets similaires au vôtre sur lesquels il a déjà travaillé ;
  • Les éléments décisifs qu’il juge être déterminant pour le succès de votre projet web ;
  • Les difficultés techniques de votre projet e-commerce ;
  • Les termes du contrat qu’il vous propose ;
  • Les services à moyen terme pour la maintenance et les évolutions possibles pour votre site internet ;
  • Le mode de communication entre lui et vous ;
  • Etc.

La réputation du prestataire WooCommerce

La réputation est un critère de base à prendre en compte dans tous les choix que vous devez prendre. Consultez également les avis clients, et appuyez-vous sur le bouche-à-oreille pour évaluer la réputation d’un prestataire. Mais attention, lorsque vous récoltez les avis positifs des clients et de votre entourage, il est toujours important de vérifier ces avis s’ils sont bien fondés.

Très important également, lorsqu’il est question de réputation, il ne suffit pas de se renseigner sur les points forts du prestataire WooCommerce, mais également sur ses points faibles. Ainsi, vous avez les renseignements suffisants pour évaluer la direction de votre collaboration, et pour éviter les déceptions.

Vous pouvez toujours lui poser des questions sur ses réalisations, les problèmes qu’il a rencontrés et les solutions qu’il a mises en place pour y faire face, etc.

La pertinence de ses réponses lors de votre investigation

Le prestataire adapté à votre projet web est celui qui a su apporter des réponses pertinentes avec assurance à toutes ou la majorité de vos questions. Lorsque vous avez évoqué votre projet e-commerce, a-t-il su proposer des solutions qui vous paraissent réalistes et réalisables ? A-t-il compris le concept de votre projet web et ce que vous attendez de lui ?

Si les réponses à ces questions sont négatives, il est préférable de chercher un autre prestataire WooCommerce.

La proximité du prestataire WooCommerce

Vous pouvez trouver facilement des prestataires en ligne qui travaillent à distance et qui sont experts dans le domaine du e-commerce. Mais avouons-le, la proximité peut faire pencher la balance quand il s’agit de choisir son prestataire WooCommerce. En effet, une réunion en présentiel est plus enrichissante pour prendre connaissance du projet qu’un visio en ligne, ne serait-ce que pour commencer le projet et mettre en place ses bases.

La relation client fournisseur est également importante lorsqu’il s’agit de proximité du prestataire WooCommerce. Choisissez une personne avec qui vous n’aurez pas de mal à collaborer. Privilégiez un prestataire chaleureux, attentif et à l’écoute de vos besoins.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly