SEO PrestaShop

Actualité PrestaShop

PrestaShop est la solution idéale pour se lancer dans le e-commerce, sa gestion est très simple et intuitive, facilitant la prise en main. Vous pourrez gérer facilement le contenu de votre boutique, proposer les moyens de paiements et de livraison de votre choix, gérer vos commandes,… PrestaShop est en pleine croissance et certainement la solution de e-commerce qui a le plus d’avenir ! A savoir également que PrestaShop est développé et entretenu par une équipe française.

Je vous propose plusieurs prestations pour la création de votre boutique PrestaShop, avec une offre la plus large possible à différents prix pour m’adapter à tous les projets et à toutes les bourses : intégration de thèmes premium, création de thèmes sur mesure, intégration de modules, développement de modules sur mesure, mise en place de multi-boutiques,… N’hésitez pas à me contacter !

Retrouvez également mon actualité PrestaShop au travers de mes articles ci-dessous.

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Faites appel à un consultant Prestashop pour améliorer le référencement de votre site

PrestaShop est une solution de commerce électronique gratuite et open-source. Elle est mondialement réputée pour la richesse de ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation. Ce CMS propose une interface intuitive et réactive qui s’adapte aux besoins des e-commerçants. Les boutiques en ligne peuvent être hébergées en mode SAS via PrestaShop Ready ou par une solution d’hébergement externe comme 772424.com ou AlwaysData. Toutefois, un CMS puissant ne suffit pas pour atteindre les premières positions sur Google et les autres moteurs de recherche. Il existe de nombreuses optimisations et extensions qu’il convient de maîtriser afin d’exploiter au maximum son référencement naturel. En tant qu’expert SEO sur PrestaShop, je vous accompagne dans l’optimisation de votre boutique, d’un point de vue technique et sémantique.

Quelles sont les problématiques SEO rencontrées sur PrestaShop ?

Comme de nombreux autres CMS, PrestaShop, dans sa version de base, ne permet pas d’obtenir une boutique en ligne parfaitement optimisée. Les thèmes gratuits ne disposent pas tous d’une version mobile Google Friendly. Cela peut poser problème pour votre référencement naturel mais aussi pour l’expérience utilisateur. De même, les sites affichent généralement des temps de chargement trop importants, ce qui nuit à l’UX et peut vous faire perdre des places sur les moteurs de recherche. D’un point de vue on-site, la gestion des urls expirées s’avère laborieuse voire impossible sans un plugin adapté. Les balises html ne sont pas toutes optimisées automatiquement (notamment le title et le H1), ce qui laisse la porte ouverte à vos concurrents. Les pages d’accueil et pages catégories sont souvent trop pauvres en contenus alors qu’il est très important de bien les enrichir sémantiquement pour en faire de belles pages d’atterrissage. Enfin, la gestion du maillage interne est très succincte et ne permet pas d’optimiser le budget crawl de Google. Cette liste de failles SEO n’est pas exhaustive et s’allonge même considérablement pour les sites pourvus d’une structure complexe.

Audit SEO de votre site par un consultant PrestaShop sur Nîmes et Montpellier

Afin d’éliminer les faiblesses SEO de votre e-commerce et de vous hisser en première position, j’effectue en premier lieu un audit de votre site. Je dispose pour cela d’un arsenal d’outils très variés qui mettront en lumière les éléments bloquant ou pénalisant le référencement naturel de votre site. Cet audit portera sur plusieurs critères déterminants pour le SEO, dont les 3 leviers les plus importants :

  • La structure technique, associée à la configuration de PrestaShop et à son thème
  • Les contenus intégrés à la boutique, notamment la sémantique utilisée, mais aussi l’optimisation des différentes pages intégrant ces contenus

Vos balises Hn sont-elles correctement optimisées ?

Les balises Hn (H1, H2, H3…) les plus importantes sont aussi souvent les plus négligées. Leur optimisation constitue un prérequis important afin de faciliter la lecture et la compréhension de Google. Des résultats probants et rapides peuvent être espérés en rendant simplement les titres de vos pages plus pertinents. Une fois votre balisage Hn optimisé, nous pourrons nous consacrer ensemble à votre maillage interne.

Votre maillage interne est-il optimal pour optimiser PrestaShop ?

Ce terme englobe plusieurs organes de votre site : le menu, la navigation à facettes (les filtres), le header et le footer. Cette partie est généralement celle qui demande le plus de réflexion et de travail de fond sur ces différents points, notamment sur le thème intégré à PrestaShop.

  • Quelles sont mes pages stratégiques ?
  • Quelles pages dois-je interdire aux robots des moteurs de recherche ?
  • Quels liens dois-je obfusquer (c’est à dire cacher aux robots) pour optimiser le budget crawl ?
  • Puis-je réduire le niveau de profondeur de mes pages ?
  • Quels liens dois-je intégrer ou masquer du footer ?
  • Faut-il lier les réseaux sociaux sur toutes les pages ?
  • Comment intégrer le contenu de mes pages CMS à mon maillage interne ?

Autant de questions qui peuvent remettre en question toute une arborescence qui aurait été pensée uniquement pour l’internaute.

Votre site est-il rapide et user friendly ?

L’audit SEO permettra d’évaluer les performances de votre site, tant en termes d’ergonomie que de temps de chargement. Ces critères sont devenus des enjeux majeurs depuis l’arrivée du Google Mobile First Index, il est donc essentiel de les optimiser au maximum. En général, tous les thèmes PrestaShop destinés à la version 1.7 sont en responsive design. Toutefois, en pratique, ils ne sont pas tous Google Friendly. Il convient donc d’analyser la version mobile de votre site afin de s’assurer qu’elle correspond aux attentes de Google et des autres moteurs de recherche.

Votre site est-il sécurisé via un certificat SSL ?

Autant pour le SEO que pour l’UX, il est indispensable que votre boutique PrestaShop soit sécurisée via un certificat HTTPS. Google donne plus d’importance aux sites sécurisés et vos clients achèteront plus facilement sur un site affiché comme “sécurisé”.

L’indexabilité de vos pages est-elle bonne ?

Il est important de contrôler que toutes vos pages répondent au code HTTP 200.

  • Vos pages ne doivent pas être interdites à l’indexation
  • Vos pages ne doivent pas répondre en erreur 404
  • Vos pages doivent éviter au maximum les redirections 301 et 302
  • Vos pages doivent gérer correctement les urls canoniques

Vos méta-données sont-elles correctement optimisées pour Google ?

Il faut exploiter tout le potentiel de la balise titre et de la méta-description ! Comme je le répète souvent, la balise titre possède 70% du poids SEO d’une page, il est donc indispensable de correctement l’optimiser.

Voici ce que je vous recommande pour optimiser vos méta-données :

La balise titre (title en anglais) doit intégrer un texte intégrant les mots clés les plus importants de la page, entre 50 à 70 caractères. C’est l’élément SEO le plus important d’une page, à ne surtout pas négliger ! Chaque balise titre doit-être au moins 50% différent de toutes les autres.

La méta-description n’est pas visible sur votre boutique PrestaShop, mais elle est affichée sur les moteurs de recherches. Il est donc important de correctement l’optimiser en intégrant entre 130 à 160 caractères pour chacune d’elle. Ces textes doivent être orientés “marketing” pour inciter au clic… Les méta-descriptions doivent donner envie aux internautes, qui effectuent des recherches sur Google, de découvrir votre site, vos produits… Chaque méta-description doit être au moins 50% différent de toutes les autres.

Votre profil de liens est-il propre ?

Votre boutique PrestaShop reçoit de nombreux liens retours en provenance d’autres sites, ce que l’on appelle : les backlinks, le netlinking. Il faut contrôler que ces liens ne soient pas sur-optimisés ou nocifs pour votre SEO. Cela peut-être au travers de thématiques trop éloignées de la votre, ou des ancres de liens sur-optimisées.

Google donne t-il de la confiance à votre boutique ?

C’est comme dans la vie réelle, plus on parle de vous et plus vous serez populaire. Plus vous serez cité sur le web et plus Google vous apportera de la confiance et de la popularité.

Bien sûr, chaque site e-commerce possède ses propres problématiques. J’adapte mon audit et mes analyses en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Pourquoi faire appel à moi pour améliorer votre référencement sur PrestaShop ?

Dans l’univers du web depuis 1999, expert PrestaShop depuis 2009

J’évolue dans les métiers du web depuis de nombreuses années. J’ai assisté à la mise en place des différents algorithmes de Google, à leurs updates et aux changements de comportements des utilisateurs. Grâce aux nombreux projets SEO que j’ai pilotés, j’ai pu acquérir une grande expertise en termes de référencement naturel. Je suis aujourd’hui en mesure de solutionner la plupart des problématiques de mes clients, quel que soit leur domaine d’activité. Bien sûr, le SEO est un travail d’équipe ! Je mets un point d’honneur à entretenir une relation de proximité avec mes clients. Prendre le temps de vous expliquer les enjeux et les techniques utilisées est la clé de notre réussite.

Conférencier et formateur PrestaShop / référencement naturel

Je participe à de nombreux évènements PrestaShop et SEO dans toute la France. Le plus souvent sur scène en tant qu’orateur pour partager mon expérience. Voici le calendrier des évènements sur lesquels je me déplace. Venez m’y retrouver pour parler PrestaShop et SEO !

Co-développeur du thème phare SEO pour PrestaShop

Ayant toujours besoin de modifier et optimiser les thèmes achetés pour PrestaShop, j’ai décidé de créer mon propre thème, qui est à ce jour le thème SEO le plus abouti pour PrestaShop en termes de référencement naturel ! J’ai en effet co-développé SEO-Presta dans le but de proposer aux marchands le thème offrant les meilleures bases SEO pour leur donner le maximum de chance d’être visible sur Google.

Ambassadeur PrestaShop à Montpellier

J’organise régulièrement, depuis 2013, des after works PrestaShop sur les régions Nîmoise et Montpelliéraine. Ces événements me permettent d’être au plus près des e-commerçants et de mieux cerner les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés.

PrestaShop me demande également d’intervenir chaque année lors de leur évènement national : le PrestaShop Day Paris. J’y anime le plus souvent des ateliers sous forme de barcamps, mais aussi des conférences SEO.

J’interviens sur la France entière

Mes bureaux sont situés à Aubais, entre Montpellier et Nîmes mais je propose mes prestations dans la France entière et tous les pays francophones. N’hésitez pas à me contacter pour convenir ensemble un premier rendez-vous durant lequel nous fixerons vos objectifs et déterminerons vos champs d’action.

Contactez-moi ou venez me rencontrer sur Montpellier et Nîmes

Vous avez besoin de donner de la visibilité à votre boutique PrestaShop ? Je vous propose de me contacter pour que l’on en discute. Je peux aussi vous proposer de venir me rencontrer à Aubais lors d’un petit déj SOS SEO.

Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
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