Comparons 3 solutions d’emailing pour WordPress et WooCommerce


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 23 octobre 2023 Publié le 21 mars 2018 Rubrique WooCommerce

Il n’y a pas si longtemps, on ajoutait à la main quelques destinataires en “copie carbone” pour effectuer un simple emailing.
Mais cette méthode devient compliquée à gérer dès qu’il s’agit d’envoyer plusieurs dizaines d’emails en même temps avec un peu de mise en forme.
Alors que dire des TPE et PME ayant un carnet d’adresses beaucoup plus important !

Si aujourd’hui des logiciels spécialisés nous permettent de faire des envois de newsletter de façon plus efficace, je sais que cette façon d’envoyer des emails en masse à la main est hélas toujours utilisée dans le milieu associatif ou les petites entreprises, mais c’est le risque de se faire passer pour un spammeur auprès de la plupart des logiciels d’emails.

Alors faisons rapidement le tour de quelques solutions d’emailing disponibles sur la toile.

solution-emailing-wordpress-woocommerceLogiciel Emailing, une pléthore d’offres disponibles

Des logiciels permettant de faire des campagnes de mails, il y en a des dizaines sur le marché, allant des plus simples aux plus complexes, mais ici nous n’allons étudier seulement quelques uns, j’ai préféré me concentrer sur 3 solutions en particulier.

Je vous propose donc un retour rapide à destination de ceux qui n’ont que peu de temps pour faire un choix.

Par abus de langage, je vais parler de logiciel emailing, mais il s’agit ici de solutions disponibles en ligne, pas besoin d’installation sur votre ordinateur, c’est accessible directement sur internet depuis n’importe quelle machine connecté.

Cerise sur le gâteau, les logiciels d’emailing que je vais vous présenter ont aussi un module pour s’intégrer directement dans un site web construit avec WordPress et WooCommerce.

Mailjet

Commençons par Mailjet, l’entreprise est très active sur les réseaux sociaux, il est possible de les contacter facilement pour des questions ou des remarques.
Comme pour toutes sociétés spécialisées dans l’envoi d’emails, leur infrastructure est optimisée pour cette tâche. Il y a des aides à la conception d’une newsletter qui vous permettront d’éviter la plupart des filtres mails et donc d’atterrir dans le dossier à spam de vos destinataires.

L’interface semble complète et le design n’est pas si rebutant, même si les premières fois, l’interface peut paraître un peu déroutante.
On s’y fait et on arrive assez rapidement à réaliser de beaux mails.

Envoyer des newsletters depuis une adresse professionnelle

A noter que lors de mes premiers tests, j’ai été embêté car il y a une limitation à l’utilisation d’emails venant de fournisseurs gratuits, avec une adresse Gmail, ou outlook, les emails que j’envoie ont de grandes chances de ne pas arriver correctement à destination… Mais dans l’ensemble, cela fonctionne quand même très bien.

Ceci dit, peu importe le logiciel emailing utilisé, pour l’adresse de l’expéditeur il faut privilégier l’utilisation d’un mail avec un nom de domaine personnalisé, pour garantir au maximum la délivrabilité du mail.

Le point bonus, contrairement à d’autres, Mailjet n’ajoute pas son logo en bas des emails !
Concernant la solution gratuite, vous pourrez envoyer seulement 200 emails par jour. Ce qui est déjà suffisant pour tester le service.

Vous ne pourrez pas utiliser leurs outils d’A/B Testing, qui reste réservés aux forfaits payants et il vous faudra un peu d’habitude pour exploiter correctement les statistiques de vos campagnes mails.

L’extension pour WordPress proposée par MailJet est disponible dans le répertoire officiel des extensions WordPress : https://fr.wordpress.org/plugins/mailjet-for-wordpress/
Elle s’interface directement entre votre site et votre compte, elle permet d’envoyer les mails de votre site avec les serveurs de MailJet et non plus le serveur de votre site.
Cela peut être donc une solution de démarrage pour proposer vos premières newsletters à vos visiteurs.

Mailpro

Un acteur un peu moins connu, la solution emailing Mailpro a déjà attirée Lecloudpro.fr par Orange.

Concernant la version gratuite, c’est une version d’essai avec 100 crédits qui sont offerts à l’inscription, ce qui permet de pouvoir tester Mailpro avant de passer à la vitesse supérieure avec un nombre de contact illimité.

Mailpro propose la “Mailpro Académie”; une suite de didacticiels vidéo permettant non seulement d’appréhender l’interface et le fonctionnement du logiciel de mail, mais aussi d’avoir toutes les réponses à la plupart des questions que l’on se pose en tant que débutant.

La solution emailing Mailpro propose de nombreux modèles d’emails dont les gabarits sont classés par thématique, on peut donc adapter un modèle déjà fonctionnel en personnalisant la couleur et les images.

D’ailleurs utilisez vos propres images plutôt que celles proposées en exemple. Il est pratiquement certain que cela aura un meilleur impact auprès de vos lecteurs plutôt qu’utiliser une image générique déjà vu chez vos concurrents.

Logiciel emailing aux multiples fonctionnalités

Le logiciel d’emailing Mailpro propose d’envoyer un mail sans fioritures.
L’objectif est d’envoyer un mail à tous vos contacts sans perte de temps.
C’est assez surprenant au début, car du coup certaines fonctionnalités avancées sont à activer manuellement au cas par cas.

Par exemple, concernant les modèles d’emails, il y a une case à cocher pour les rendre compatibles avec les tablettes et les smartphones. Cela n’empêchera pas vos mails d’arriver à destination et ils pourront toujours être lu, mais si votre cible correspond à des utilisateurs uniquement sur grand écran, c’est peut-etre pas la peine de perdre du temps et de l’énergie avec différentes dispositions et largeurs d’écrans ?

Cela peut sembler bizarre, mais chez Mailpro, les mails responsives, comme les statistiques, c’est une option à activer pour chaque création de mail.

Emailing responsable et écologique

Je pense que toutes ces manipulations pour activer des fonctionnalités avancées visent principalement à un objectif : éviter de gaspiller des ressources inutilement.
Pour une entreprise ayant des valeurs écologiques, c’est un atout supplémentaire pour Mailpro.
Et vous pourrez même l’indiquer à vos lecteurs, car à la création de vos newsletters, l’interface vous permet —là aussi via une case à cocher— d’insérer un logo vert indiquant que vous utilisez une plateforme d’emailing verte.
Mailpro propose la compensation en CO2 de vos emailings, et compense la consommation d’énergie liée à son utilisation par la plantation d’arbres.

Pour ceux qui souhaitent utiliser Mailpro avec leur site WordPress, l’extension est disponible sur cette page : https://fr.mailpro.com/plugins/wordpress.asp

Sendinblue

Sendinblue commence à être connu, Il y a déjà des dizaines de tests sur internet, je ne vais donc pas refaire la liste « pour / contre », mais je note quelques points qui pourraient faire pencher la balance dans la décision d’une PME.

Pour commencer, Sendinblue possède des bureaux en France, utilise des serveurs en France, et complète son offre en permettant la création de newsletters et de campagnes SMS dans la version payante.

L’interface est totalement traduite en français et le support est aussi très réactif. Le logiciel emailing de Sendinblue vous propose également quelques modèles et différents gabarits de mails pour faciliter la création de vos newsletters.

Nombre illimité de contacts pour envoyer votre newsletter

Dans la version gratuite les statistiques qui sont disponibles en temps réel, ne sont pas forcément complètes.
Vous n’aurez pas de statistiques avancées d’ouvertures et de clics de vos contact, mais quel que soit l’offre utilisée, vous pourrez utiliser la même liste de contact car si le nombre d’envois de mails par jour est limité à 600, le nombre de contacts que vous pouvez enregistrer n’est pas limité, même dans l’offre gratuite.
Donc si avoir le logo de SendinBlue dans vos mails n’est pas gênant pour vous, c’est une offre à tester pour vous faire une idée.

La aussi les intégrations sont possible et le module pour WordPress est disponible à cette adresse : https://help.sendinblue.com/hc/fr/articles/208849249-Installer-le-plugin-WordPress

 

Faire son choix de logiciel emailing

D’après ce rapide résumé, on se rend rapidement compte que MailPro et Sendinblue propose une offre intéressante de base avec les contacts illimités, Mailjet à un avantage aussi pour des petits quotas car l’offre gratuite permet se faire la main et progresser.

En parlant de stratégies d’emailing, il est essentiel de noter qu’au-delà du choix du logiciel, la réussite de vos campagnes repose également sur des pratiques optimales. Que vous soyez une association, une TPE, une PME ou un entrepreneur individuel, il est crucial d’apprendre les rudiments pour envoyer des emails en masse efficacement. Cela implique la compréhension des aspects tels que la segmentation de la liste d’emails, l’optimisation du contenu, la planification de l’envoi, et le suivi des résultats, des éléments qui peuvent significativement influencer l’engagement du destinataire et la délivrabilité de vos emails.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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  • Le 18 janvier 2021 à 18h19, Kambro a dit:


    Merci pour cet article. Petite question : pour un fichier d’adresse assez restreint (2000 adresses) et des clients que nous connaissons, n’est-il pas préférable de gérer les mailings directement depuis notre site ?
    Nous utilisons pour l’instant stripo.email pour le design et ensuite Sendinblue pour les envois. Existe-t-il une solution plus simple depuis le site (tout en passant par stripo.email) qui nous éviterait le détour par Sendinblue ?
    Je vous remercie d’avance.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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