E-commerce : qu’est-ce qu’une bonne offre d’hébergement web ?


Par CreaNico Mise à jour le 16 janvier 2020 Publié le 16 janvier 2020 Rubrique Consultant SEO SEO WooCommerce

Pour exercer votre activité e-commerce, vous avez forcément besoin d’un site web. Or, qui dit site web, dit hébergement. L’une des premières questions que vous vous pouvez vous poser au moment de lancer votre boutique en ligne est : quel hébergement web choisir ? Ce choix ne doit pas être négligé dans la mesure où il va influer sur l’efficacité de votre site, et donc sur votre rentabilité. Que vous soyez sur Prestashop, WordPress ou Woocommerce, trouver une bonne offre d’hébergement web pour votre site marchand est d’une importance capitale. Dans cet article, découvrez les enjeux du choix de cet hébergement pour votre boutique en ligne et quelles qualités attendre d’une bonne offre.

Choisir un hébergement de haute qualité pour son site e-commerce

Il existe aujourd’hui pléthore d’offres pour héberger un site web e-commerce. Or, le choix d’un hébergement de qualité a des incidences directes et indirectes sur vos revenus. L’idéal est de trouver un hébergeur qui soit à la fois qualitatif et dont les coûts ne sont pas excessifs. Par exemple, on peut citer l’offre o2switch qui fait partie des formules d’hébergement web spécialisées que je recommande : elle est particulièrement intéressante en raison des performances qu’elle met à disposition. C’est une offre unique tout compris, avec un espace disque illimité, une bande passante illimitée, un nom de domaine offert ainsi que des comptes email associés illimités, le tout pour seulement 5 euros par mois. Jusqu’ici, elle reste la meilleure offre du moment en termes de rapport qualité/prix. Et le must ? Son datacenter et son service client sont 100% français !

La disponibilité de la boutique dépend de l’hébergeur

Inutile de vous préciser que quand le service de votre hébergeur est indisponible, votre site l’est aussi. Le risque est énorme pour votre e-boutique, notamment si des internautes étaient en train de commander au moment où votre site est passé hors ligne. En effet, ils risquent d’abandonner leur panier et de ne plus revenir. Cela signifie une perte de clients potentielle pour vous, ainsi qu’une baisse de votre chiffre d’affaires pendant toute la durée de l’incident. Mais cela ne s’arrête pas là. Si vous aviez entrepris des actions marketing, comme dans une campagne au coût par clic, vous allez payer pour des visiteurs qui n’auront finalement même pas accès à vos services à cause de l’indisponibilité de l’hébergeur.

hebergement-ecommerce-woocommerceLa vitesse de chargement du site influe sur le SEO

Le choix de l’offre d’hébergement a aussi un impact significatif sur la vitesse de chargement de vos pages, même si vous les avez optimisées. Ce critère est primordial pour un site e-commerce, car il a un impact très fort sur le taux de conversion. Si une page met plus de 5 secondes à se charger, cela peut dissuader un prospect de poursuivre son action. Avec des e-clients qui sont de moins en moins patients, une bonne vitesse de chargement peut donc faire toute la différence.

Un autre impact tout aussi significatif : plus un site se charge rapidement, plus il sera apprécié par Google, et donc mieux référencé. Le temps de chargement est l’un des critères pris en compte par le moteur de recherche pour évaluer les sites, de même que le temps de disponibilité des services. Si votre site est régulièrement offline, le signal envoyé ne sera pas bon.

L’expérience utilisateur

En tant qu’e-commerçant, vous connaissez l’importance de l’expérience utilisateur. Un internaute satisfait grâce à un site rapide, des pages fluides et des fonctionnalités intéressantes a plus de chances de passer commande et surtout, de revenir. Ce qui n’est pas le cas d’un client déçu par un temps de chargement trop important, un site fréquemment hors ligne, un catalogue mal classé ou encore un parcours d’achat trop compliqué.

Une étude réalisée et publiée par Amazon il y a dix ans déjà montrait qu’une augmentation du temps d’affichage d’une page de 100 millisecondes faisait régresser le chiffre d’affaires de 1%. Les performances de l’hébergement web sont donc cruciales pour améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi pour optimiser ses revenus.

Les services et fonctionnalités

Des fonctionnalités de base comme la sauvegarde automatisée des données, les capacités de restauration des services ainsi que la disponibilité d’une hotline téléphonique française et efficace en cas de besoin sont également cruciales.

Selon la formule d’hébergement web que vous choisirez, les services et les fonctionnalités fournis ne sont pas les mêmes. Une offre de qualité doit vous offrir des fonctionnalités pertinentes, adaptées à votre activité de commerce en ligne comme la mise en place de modules de paiement sécurisé ou encore la possibilité d’augmenter ou réduire les ressources allouées en fonction de la période de l’année. Ce sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre site e-commerce.

Quelles qualités attendre d’un bon hébergement web pour un site e-commerce ?

Un espace de stockage suffisant

L’hébergement web pour un e-commerçant, c’est un peu comme son local commercial sur le web. Il doit être suffisamment important pour permettre de stocker les données du site et du catalogue de produits, tout en laissant aux clients un espace suffisant pour circuler aisément dans le magasin virtuel même en cas de grosse affluence.

Une bande passante suffisante

La bande passante désigne la quantité de données allouées par l’hébergeur pour afficher les différentes composantes d’un site : images, vidéos, documents à télécharger, pages html… Plus elle sera importante, plus le transfert de données sera fluide et plus la navigation sur le site sera agréable.

La fiabilité du serveur (disponibilité)

La fiabilité du serveur désigne la disponibilité de celui-ci. Elle est exprimée en pourcentage de la durée de location totale. Si votre durée de location est de 30 jours ou 720 heures et que votre hébergeur prévoit 1h de maintenance par mois, la disponibilité du serveur sera de 99,86% (720h-1h/720h). Pour un site e-commerce, une offre avec une disponibilité avoisinant les 100% est recommandée.

La localisation des serveurs et data centers

Depuis quelques années, ce critère joue un rôle de plus en plus important, et ce pour deux raisons : la protection des données personnelles (respect du RGPD) et la vitesse de chargement du site. La vitesse de déplacement des données dépend de leur mode de transport : plus votre data center est éloigné du poste de l’internaute, plus le chargement risque d’être lent. Assurez-vous d’avoir des serveurs localisés en France ou dans un pays limitrophe.

La qualité du support

La qualité du support technique constitue un autre point crucial à prendre en compte lors du choix d’un hébergement. Un bon hébergeur web doit être facilement joignable, disposer de collaborateurs qui parlent votre langue et être disponible 24h/24 et 7j/7 : la réactivité et l’efficacité de l’équipe technique peuvent faire toute la différence dans la relation client.

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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