Moyens et passerelles de paiements pour WooCommerce


Par Nicolas Maillard Mise à jour le 22 janvier 2019 Publié le 22 janvier 2019 Rubrique SEO WooCommerce

Dans cet article, Nicolas Maillard dirigeant de l’agence ABSOLUTE Web nous présente les différents moyens de paiement disponibles sous WooCommerce. Un domaine qu’il connait bien pour avoir d’une part assuré la traduction française de WooCommerce pendant plusieurs années et d’autre part avoir développé à partir de 2013 les premières passerelles de paiement pour les principales banques françaises.

WooCommerce toujours plus populaire

WooCommerce est une solution de eCommerce qui a su s’imposer en quelques années en France et dans le monde entier. Son succès est en partie lié au fait qu’il s’agit d’une extension du CMS WordPress, solution propulsant 1/3 des sites dans le monde. Le rachat en 2015 de WooCommerce par Automattic, la société derrière WordPress, assure la pérennité de cette solution de eCommerce.
Au même titre que WordPress est une solution simple dont les fonctionnalités avancées sont apportées par des extensions, WooCommerce dispose de fonctionnalités de base et nécessite généralement l’ajout d’extensions. Proposer des factures au format PDF, des méthodes de livraison avec un transporteur particulier, disposer d’une gestion centralisée des stocks passera par des extensions gratuites ou payantes.

WooCommerce et le paiement

Une des fonctionnalités essentielles d’une solution de eCommerce est le paiement. Choisir un ou des moyens de paiement pour votre boutique en ligne est une étape cruciale pour faire de votre business sur le Web une réussite. En effet si vous ne proposer pas une variété de moyens de paiement suffisante ou si vos moyens de paiement ne sont pas adaptés à votre cible de clients, vous allez perdre de nombreuses ventes, quelque soit la qualité de vos produits ou services.
De base, à l’installation de WooCommerce vous allez pouvoir activer les règlements par chèque, par virement bancaire, à la livraison, par PayPal et par Stripe.

moyens-paiements-woocommerceLa carte bancaire

Le moyen de paiement le plus répandu est sans nul doute la carte bancaire. Paypal et Stripe permettent aux clients d’une boutique WooCommerce de régler par CB, mais si le commerçant souhaite mettre en place un contrat monétique avec sa banque, il devra faire appel à une passerelle de paiement adaptée.
En France nous disposons d’un grand choix de banques. Heureusement certaines banques utilisent les mêmes solutions monétiques, ce qui réduit le nombre de passerelles de paiement à la disposition du commerçant.
Certaines solutions monétiques offrent gratuitement une passerelle de paiement pour WooCommerce, c’est le cas par exemple de Systempay, solution utilisée par le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, BRED). D’autres solutions monétiques ne proposent pas de passerelle de paiement pour les eCommerces du marché (PrestaShop, Magento, WooCommerce et autres). Ce sont des prestataires indépendants qui ont développés les passerelles pour leur solution eCommerce de prédilection. Pour WooCommerce la société ABSOLUTE Web a développé à partir de 2013 des passerelles de paiement WooCommerce pour Atos (LCL, La Banque Postale, Crédit du Nord, HSBC), Atos 2 (Société Générale, BNP Paribas), Monetico (CIC, Crédit Mutuel) ou Paybox (Crédit Agricole).

Choisir les bons moyens de paiement

Comment choisir les moyens de paiement à proposer sur votre WooCommerce ? Chèque, virement, PayPal, carte bancaire ?

Carte bancaire

La carte bancaire semble un choix incontournable, ce sera certainement le premier choix de vos clients. Si vous lancez votre commerce et que vous souhaitez évaluer le marché, vous pouvez dans un premier temps vous contenter de PayPal. Ce sera une solution simple et rapide pour permettre l’encaissement sur votre boutique WooCommerce sans avoir à signer un contrat avec votre banque. Cependant si votre business sur Internet décolle, la solution PayPal sera couteuse (3,4% + 0,25€ par transaction).

PayPal

PayPal est une solution très répandue auprès des clients car elle présente l’avantage de ne pas nécessiter la saisie de son numéro de carte bancaire à chaque transaction. Alors même si elle est onéreuse pour le commerçant, ne pas proposer la solution PayPal sur sa boutique vous expose à perdre des commandes.

Chèque et virement

Le chèque et le virement sont clairement des moyens de paiement marginaux sur Internet, sauf à avoir une population de clients spécifique. Des moyens de paiement à tester en début d’activité en ligne pour juger de leur intérêt. A noter que le paiement par chèque peut, depuis l’application de la norme NF 525, nécessiter une certification de votre solution WooCommerce. Cette norme vise à lutter contre la fraude à la TVA et les solutions monétiques permettent jusqu’à nouvel ordre de se dispenser de la certification (solutions bancaires, PayPal, Stripe).

Le paiement en plusieurs fois

Si le montant moyen de votre panier est élevé ou que le tarif de certains de vos produits peut conduire à des abandons de commande, il peut être intéressant d’envisager le paiement fractionné, en d’autres termes le paiement en plusieurs fois. La plupart des banques proposent une offre de ce type, parfois sans surcout par rapport au paiement immédiat, parfois pour un coût supplémentaire. Ce paiement fractionné constitue une facilité de paiement pour vos clients mais ne s’agissant pas de crédit, le commerçant assume le risque d’impayé au-delà de la première échéance. Ces paiements ne peuvent s’étendre sur plus de 90 jours, soit un paiement en 4 fois maximum (1 paiement immédiat + 3 échéances à 30 jours d’intervalle).

L’offre de crédit

Pour aller plus loin dans le paiement en plusieurs fois, vous pouvez proposer de véritables offres de crédit avec WooCommerce. Ces offres disposent généralement de crédits sur 3, 4, 10 voire 20 mois. Elles ont un coût pour le commerçant mais également pour le client (sauf à prendre le taux de crédit à sa charge), en revanche l’encaissement est garanti. Si le client ne paye pas il aura affaire à la société de crédit !
Parmi les solutions compatibles WooCommerce, nous pouvons citer Franfinance par la Société Générale ou Cofidis partenaire de CIC / Crédit Mutuel.

Votre banque vs Stripe et consorts

Pour proposer le paiement par carte bancaire sur votre boutique WooCommerce, plusieurs choix s’offre à vous. Globalement vous allez pouvoir choisir entre la solution proposée par votre banque et une solution alternative telle que Stripe.

Concernant les coûts de gestions de ces différentes solutions, il est nécessaire d’effectuer quelques calculs pour évaluer le coût mensuel. Les paramètres à prendre en compte sont le panier moyen, le nombre de transactions, la commission par transaction, le montant des frais fixes.

Sur une solution bancaire vous aurez des frais mensuels pour la mise à disposition de votre TPE (Terminal de Paiement Electronique) virtuel, une commission et éventuellement un fixe par transaction.
Sur les solutions alternatives, vous n’aurez pas d’abonnement mensuel mais uniquement une commission et des frais par transaction.

Personne ne peut affirmer que telle ou telle solution est moins couteuse mais la tendance est tout de même que vous paierez d’autant moins cher avec votre banque que votre nombre de transactions sera important. Cela est du au fait que les commissions bancaires sont moins élevées que chez Stripe (1,4%) et PayPal (3,4%) et que les abonnements mensuels sont lissés sur le nombre de transactions.

Exemple :

Soit un contrat bancaire Monetico du CIC de 17€ H.T. par mois et une commission négociée de 0,6% à opposer à Stripe au taux de 1,4% et fixe de 0,25€ par transaction.
Prenons un panier moyen de 100€ H.T. et 100 transactions par mois.
Avec Monetico : 17€ H.T. + 100€ x 0,006 x 100 = 77€ H.T. par mois.
Avec Stripe : (100€ x 0,014 + 0,25€) x 100 = 165€ H.T. par mois.

Malgré son abonnement mensuel, Monetico génère deux fois mois de frais que Stripe.

Les avantages des solutions bancaires : vous pouvez négocier vos frais (impossible avec Stripe ou PayPal), les encaissements sont immédiatement disponibles sur votre compte (comptez plusieurs jours avec les solutions alternatives).
Les avantages des solutions alternatives : pas de contrat à mettre en place auprès de votre banque, les clients peuvent rester sur le site pour saisir leur carte bancaire.

Conclusion

Testez, calculez, diversifiez vos moyens de paiement mais ne négligez pas cette facette essentielle de votre boutique WooCommerce. Il serait dommage de perdre des ventes chèrement acquises pour une question de paiement inadapté.

Moyens et passerelles de paiements pour WooCommerce
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Nicolas Maillard

Nicolas Maillard dirige la société ABSOLUTE Web qu'il a créé en juillet 2000. L'agence s'est spécialisée dans le CMS WordPress depuis 2010. Nicolas est connu dans la communauté WordPress pour les passerelles de paiement WooCommerce qu'il propose pour les principales banques françaises.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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