Parts de marchés et croissance de WooCommerce en France et au niveau mondial


Par CreaNico Mise à jour le 16 avril 2017 Publié le 14 novembre 2016 Rubrique SEO WooCommerce

PrestaShop est depuis longtemps le CMS e-commerce plus populaire… Mais depuis peu il a un challenger qui arrive à grande pas pour le concurrencer sur le marché français où il est leader… Son nom  : WooCommerce !

parts-de-marches-et-croissance-de-woocommercePrésentation de WooCommerce

Le terme « WordPress » n’est probablement plus un mot étranger à de nombreuses personnes. C’est la plateforme destinée à créer des sites web la plus reconnue et utilisée dans le monde. Bien qu’à la base, WordPress n’était pas du tout destiné à faire de la vente en ligne, aujourd’hui, il satisfait plus d’un, grâce à son extension e-commerce appelée « WooCommerce », spécialement dédiée à la création d’une boutique en ligne sur WordPress.

Pour tous les marchands qui souhaitent lancer une e-boutique, WooCommerce est ainsi la solution adéquate. Son installation se fait rapidement et son utilisation est très facile. Même les débutants qui n’ont pas encore d’expériences dans le domaine de la vente en ligne et du web seront à l’aise avec WooCommerce.

WooCommerce via WordPress propose l’intégration de très nombreux thèmes. De la couleur, à la mise en page, le propriétaire du site peut peaufiner le graphisme de sa boutique comme il le désire, dépendant de sa personnalité. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants pour WooCommerce, aux différentes fonctionnalités intégrées. Les thèmes permettent à la plateforme e-commerce d’être présentée sous différentes formes pour une meilleure mise en avant des produits sur : la page d’accueil, les pages de vente avec les images des produits, les pages catégories, le tunnel de commande, etc.

Pour offrir plus de fonctionnalités, il est possible d’intégrer de nombreux plugins WooCommerce. Ces options permettent, par exemple de rajouter : une navigation à facette, des avis des clients, des fonctions de fidélité client, une newsletter, des modes de paiements, des relations produits, d’améliorer le référencement (SEO), des transporteurs, etc.
WooCommerce intègre plusieurs modes de paiements disponibles lors de l’achat d’un produit sur la boutique : les chèques et les virements bancaires sont acceptés ; mais généralement, le paiement CB via PayPal. Des extensions complémentaires sont également disponibles afin de donner plus de choix aux clients: Atos Sip Worldline, Monetice, Stripe, Paybox,… Ce sont des moyens proposés en France. Aux Etats-Unis, le paiement se fait principalement avec Payjunction ou Worldplay.

WooCommerce permet de vendre tout type de produit, que cela soit un produit physique ou numérique, tant que les conditions de vente soient bien remplies. Ainsi, vous retrouverez des boutiques vendant tout et n’importe quoi : musique mp3 téléchargeables, produits vestimentaires, alimentation, logiciels, prestations numériques, et bien d’autres encore…

Parts de marché de WooCommerce en France

En France, c’est le CMS français PrestaShop qui tient la première place dans la création de sites e-commerce, avec 30% de la part du marché. Ce leader français des boutiques en ligne, a été créé en 2005, ce qui lui donne une bonne longueur d’avance par rapport à WooCommerce qui n’a vu le jour qu’en 2011. A sa création, WooCommerce a longtemps fait face à une pénurie de modules en France, notamment les modes de paiements et les transporteurs, mais depuis ces dernières années, WooCommerce a largement progressé en mettant en place des modules adaptés au marché français.

En 2017 et en France, WooCommerce se retrouve presque aujourd’hui au même rang que PrestaShop avec 28% des parts de marché.
parts-de-marche-woocommerce-france
Source : https://builtwith.com

Parts de marché de WooCommerce dans le monde

Depuis sa création, WooCommerce a attiré un grand nombre de marchands désirant mettre en ligne leur propre boutique, notamment aux États Unis où WooCommerce est leader sur le marché. Le fait que ce soit une extension intégrée au plus célèbre des CMS et moteur de blog, WordPress, cela a contribué à son succès mondial !

Selon les statistiques, WooCommerce présenterait 28% de la part de l’e-marché mondial, ce qui ferait de lui la plateforme de vente en ligne la plus utilisée au monde.

parts-de-marche-woocommerce-monde

Source : https://builtwith.com

Conclusion sur WooCommerce

Bien que PrestaShop ait été créé plus tôt, WooCommerce évolue à grands pas et rivalise avec ce premier, car il connait un grand essor au niveau mondial dans le domaine de l’e-commerce. Sa facilité d’utilisation, sa gratuité, sa communauté et les innombrables options et fonctionnalités qu’il propose maintenant en font une solution très efficace et très demandée.

Étant basé sur WordPress, ce plugin se montre alors très puissant, notamment pour la partie référencement naturel (SEO).

Parts de marchés et croissance de WooCommerce en France et au niveau mondial
5 (100%) 2 votes

Articles à lire également dans la même catégorie :

Automattic rachète WooCommerce Ce sont plus de 600000 marchands qui utilisent WooCommerce depuis 2011 ! Facile d’utilisation et d’installation, ce plugin WordPress dédié au e-commerce a rapidement conquis les grandes et petites entreprises souhaitant se lancer dans l’aventure e-commerce sous WordPress. La société Automattic, éditrice de la célèbre solution WordPress vient d’annoncer le rachat de la société WooThemes, éditrice d...
Comparons 3 solutions d’emailing pour WordPress et WooCommerce Il n'y a pas si longtemps, on ajoutait à la main quelques destinataires en “copie carbone” pour effectuer un simple emailing. Mais cette méthode devient compliquée à gérer dès qu'il s'agit d'envoyer plusieurs dizaines d'emails en même temps avec un peu de mise en forme. Alors que dire des TPE et PME ayant un carnet d'adresses beaucoup plus important ! Si aujourd'hui des logiciels spécialisés ...
Les opportunités e-commerce en 2018 grâce aux tendances 2017 ! L'année 2018 est déjà en piste et de plus en plus d'entreprises se lancent dans une activité e-commerce, il faut dire que quand on voit l'évolution du commerce en ligne, on se dit que ces entrepreneurs ont bien eu raison de se lancer. Alors si vous n'avez pas encore créé votre e-commerce, ne tardez pas car les meilleures places partent rapidement ! Pour avoir une meilleure idée de ce qui nous a...

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Sélection de plugins WooCommerce
  • Sélection de produits WooCommerce

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

[wysija_form id="1"]

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
9b7f5fc9b09323ca33f66ab3bc4be6d7%%%%%%%%%%%%%%%
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/