Les couleurs et les émotions


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 31 mai 2019 Publié le 8 septembre 2015 Rubrique Entrepreneur

Lors des créations des sites internet WordPress, WooCommerce et PrestaShop que je vous propose, je suis souvent amené à vous demander les couleurs qu’il faudrait utiliser pour le site et éventuellement aussi pour votre logo. Le choix de ces couleurs est très important et doit être réfléchi.

Les grosses compagnies créent leurs campagnes publicitaires et leurs sites internet en se basant sur la perception des couleurs.

Porteuses d’une symbolique et d’un sens, les couleurs ne peuvent être choisies au hasard. Il faut tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer, de l’information transmise par les couleurs et l’associer de façon harmonieuse.

Diversité et signification des couleursIl existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Chacune d’elles a un impact sur notre moral et notre comportement, elles créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions et notre humeur, et cette relation entre les couleurs et les émotions est connue depuis toujours.

L’aspect symbolique des couleurs est principalement culturel et à notre insu, influençant notre perception. Par exemple, en Occident le blanc est synonyme de pureté, paix et optimiste, c’est la couleur traditionnelle des robes de mariées, alors que dans les pays asiatiques le blanc est associé au deuil.

Les couleurs envoient des vibrations, elles nous apaisent, nous attirent, nous repoussent…

Les couleurs font également partie de notre langage courant et reflètent certaines expressions idiomatiques :

  • En faire voir de toutes les couleurs
  • Avoir une peur bleue
  • Voir la vie en rose
  • Rire jaune
  • Avoir la main verte
  • Montrer patte blanche
  • Broyer du noir
  • Monstre de couleurs
  • Monde de couleurs

On distingue deux grands groupes de couleurs

La sensation du chaud et du froid devant la couleur est bien réelle, des études médicales l’ont prouvé, bien qu’il s’agit d’une sensation psychologique. On a l’impression d’avoir plus chaud dans une pièce aux murs rouges/orangés que dans une pièce aux murs bleus/gris qui dégagent une impression de fraîcheur.

Couleurs chaudes et froides

  • Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, marron, rose,…
  • Les couleurs froides : bleu, gris, vert, violet,…

Il est donc important de tenir compte de cette symbolique ! La première question à se poser est donc : chaud ou froid ? Cette question est également à vous poser au quotidien, dans le choix de la couleur d’une voiture, de la couleur de la chambre d’un enfant, de la couleur des murs de votre bureau au travail, de la couleur de la salle de classe,… cela peut complètement changer votre bien-être chaque jour, les couleurs participent à l’épanouissement et au bonheur, au travail et à la maison.

Symbolique et perception des couleurs

Les couleurs les émotions et les marques

Représentations générales et universelles des couleurs :

Jaune

La couleur jaune est la couleur de la joie, de la lumière et de l’amitié.

  • Signification positive : confiance, chaleur, jeunesse, intelligence, vivacité, puissance, fête, enthousiasme, ego,…
  • Signification négative : anxiété, tromperie, lâcheté, trahison, orgueil, mensonge
  • Secteurs : immobiliers, jeux, arts, loisirs,…
  • Marques : Nikon, Caterpillar, National Geographic, Chevrolet, Chupa-Chups, Subway, Shell, Ikéa, DHL, Hertz, Ferrari, AOL, McDonald’s, Renault,…

Orange

La couleur orange est le symbole de communication, elle favorise les rapports humains.

  • Signification positive : stimulant, convivial, antidépresseur, réconfortant, ambition, générosité, créativité, sécurité, optimiste,…
  • Signification négative : malveillance, kitch,…
  • Secteurs : tourisme, divertissements, sports,…
  • Marques : Amazon, VLC, Firefox, Fanta, Harley Davidson, Crush, Blogger,…

Rouge

La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion.

  • Signification positive : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe,…
  • Signification négative : sang, colère, violence, danger, interdiction, agressivité,…
  • Secteurs : publicité, média, mode, luxe,…
  • Marques utilisant le rouge : Kellogg’s, Nintendo, YouTube, Coca-Cola, CNN, Netflix, Virgin, Lego, Lays, Canon, KFC, Avis, Mitsubishi,…

Marron

La couleur marron est le symbole de la terre, la chaleur et la fiabilité.

  • Signification positive : solidité, force, densité, virilité, nature, douceur, neutralité,…
  • Signification négative : boue, pauvreté, médiocrité,…
  • Secteurs : Menuiserie, Nature,…
  • Marques : UPS,…

Rose

La couleur rose est le symbole de la féminité et des sentiments.

  • Signification positive : amour, sexualité, stimulant, chaleur, tendresse, bonheur, sentiments,…
  • Signification négative : réservé aux filles
  • Secteurs : féminin, lingerie,…
  • Marques : Barbie, Playboy,…

Violet

La couleur violette est le symbole de la spiritualité et de la créativité.

  • Signification positive : pouvoir, puissance, créativité, connaissance, rêve, délicatesse, méditation,…
  • Signification négative : religion, deuil, mystère, crainte, mélancolie, solitude,…
  • Secteurs : communication institutionnelle classique, arts, domaines culturelles,…
  • Marques : Yahoo, SNCF, Milka,…

Bleu

La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication.

  • Signification positive : réflexion, intelligence, confiance, froid, rêves, apaisement, tranquillité, propreté, fraicheur, loyauté, sagesse, liberté,…
  • Signification négative : sédatif, mélancolie, dépression, doute, obscurité,…
  • Secteurs : nouvelles technologies, haute technologie, informatique, médical, réseaux sociaux,…
  • Marques : Dell, Flickr, American Express, Twitter, HP, Nasa, WordPress, Facebook, IBM, Oral-B, Vimeo, Linkedin,…

Vert

La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l’harmonie.

  • Signification positive : nature, détente, équilibre, repos, relaxant, paix, espoir, prospérité, chance, concentration,…
  • Signification négative : jalousie, envie, échec,…
  • Secteurs : loisirs, détente, tourisme, nature,…
  • Marques : Land Rover, Tropicana, Spotify, Monster, BP, Greenpeace…

Gris

La couleur grise est le symbole de neutralité.

  • Signification positive : élégance, autonomie, tempérance, futuriste, calme, douceur,…
  • Signification négative : monotonie, tristesse, indécision, ennui, malheur, mélancolie,…
  • Secteurs : arts, design,…
  • Marques : Mercedes, Honda,…

Noir

La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.

  • Signification positive : sobriété, élégance, chic, luxe, protection, sécurité, distinction, impénétrabilité, humilité, austérité, design, rigueur,…
  • Signification négative : peur, mort, deuil, méchanceté, mystère, oppression, obscurité, désespoir, silence éternel, tristesse,…
  • Secteurs : design, luxe, photos, milieu alternatif,…
  • Marques : Yves-Saint-Laurent, Puma, Waterman, Chanel, Rolex,…

Blanc

La couleur blanche est le symbole de pureté.

  • Signification positive : innocence, propreté, naissance, sagesse, perfection, clarté, repos, paix, anges, sophistication, bien-être, relaxant, précision,…
  • Signification négative : vide, fantôme, mutisme,…
  • Secteurs : luxe, nautisme,…
  • Marques : Apple, Wikipédia, Nike,…

Également une infographie la psychologie des couleurs

infographie-sur-la-psychologie-couleurs

Conclusion

La couleur d’un site internet et d’un logo n’est pas à prendre à la légère. Ce choix doit être réfléchi en fonction de l’image que l’on donner et véhiculer. Pour ma part, j’ai choisi la couleur rouge pour mon logo et mon blog. Dans mon cas, la couleur rouge doit symboliser la passion, l’énergie et le dynamisme ! Ce sont les émotions que je veux transmettre au travers de mon travail. Cette symbolique est importante et psychologique pour mes clients.

Bonus

Guide du code des couleurs

Voici un lien vers un autre guide complet du code des couleurs. Vous y retrouverez aussi les bases, notamment le système hexadécimal (html), le TSL (teinte, saturation, luminosité), le code couleur RVB et la codification CMJN.

Outils pour vous aider à définir vos couleurs

A vous de jouer pour trouver vos couleurs en fonction des émotions que vous désirez transmettre !

Anna Llenas – La couleur des Émotions (livre enfant)

Et pour vos enfants, vous pouvez les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux couleurs et aux émotions via le livre pour enfants d’Anna Llenas : La Couleur des Émotions. Je l’ai acheté pour mon enfant et il le regarde très souvent !
Extrait du livre des émotions d’Anna Llenas : « Aujourd’hui, le monstre des couleurs ne se sent pas très bien, il est tout barbouillé. Ses émotions sont toutes sens dessus dessous… Il ne comprends pas trop ce qui se pense ! Réussira-t-il à retrouver l’équilibre et à mettre de l’ordre dans son cœur ? »

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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  • Le 8 janvier 2017 à 11h19, anyka a dit:


    bonjour, certes les couleurs expriment beaucoup de choses, elles peuvent aussi soigner, si elles sont bien utilisées.
    les couleurs sont importantes tous les jours , sur nous, et pour le regard des autres, merci de m’avoir lu anyka

  • Le 11 janvier 2017 à 14h25, BRT a dit:


    Bonjour. le Rose n’est réservé qu’aux filles ? Je pense que vous faites preuve ici d’une très faible ouverture d’esprit.

  • Le 18 janvier 2017 à 11h05, Nicolas a dit:


    Bonjour, non vous interprétez mal… il n’est pas réservé aux filles, mais est associé le plus souvent à la féminité comme expliqué…

  • Le 19 janvier 2017 à 14h38, Hassan NJIFON NSANGOU a dit:


    Bonour. Merci pour cet article qui établit un lien entre les couleurs et les émotions. Je m’intéresse beaucoup à à cette problématique dans ma recherche. En fait, dans le cadre de ma thèse de psychologie (en cours), je suis en train d’analyse les dessins de la famille produits par des enfants camerounais ayants des frères drépanocytaires. Le choix des couleurs dans la production de leur dessin a retenu mon attention.
    Pourriez-vous me transmettre d’autres travaux abordant la question du rapport entre émotion et couleur? J’en ai vivement besoin pour bien analyser ces dessins.
    Bien cordialement

  • Le 21 avril 2018 à 16h13, Jodelle a dit:


    Slt et merci beaucoup j’ai aimé. Vous pensez que le fait d’aimer une couleur nous lie directement à ce qu’elle représente ?

  • Le 13 juin 2018 à 15h49, HARDY a dit:


    Merci pour votre article fort intéressant, je travaille actuellement sur les émotions avec des personnes en situation de handicap mentales. Très justement je les amènent dans mes ateliers à comprendre les émotions de bases à travers l’art visuel( couleurs,formes…), la musique etc…

  • Le 9 octobre 2018 à 16h05, jade a dit:


    Bonjour je fais un projet sur les couleurs et j’aimerais savoir votre nom complet pour pouvoir vous cité comme il se doit. De plus, j’aimerais savoir ce que vous avez pris comme sources et où.

  • Le 29 octobre 2018 à 13h17, Zilan maria a dit:


    Merci beaucoup pour votre article

  • Le 3 décembre 2018 à 7h49, Advisuel a dit:


    Il faut remettre l’infographie dans son contexte, c’est une étude qui à était réalisé aux Etats-Unis et pas en France, cela peu vouloir dire des différences : comme la couleur Blanc, qui est associé au deuil en Inde alors que chez nous c’est le Noir

  • Le 3 décembre 2018 à 8h00, Advisuel a dit:


    L’anecdote de Blanc est cité plus haut dans votre article, j’avais pas vu !

    je vais prendre l’exemple du Rouge, il est étonnant de voir sur l’infographie que le rouge n’est pas associé à la Mode, symbole d’élégance intemporelle en France

  • Le 12 décembre 2018 à 11h33, Romuald Paris a dit:


    L’article résume bien que les couleurs ne sont pas à prendre à la légère lorsque l’on souhaite créé son logo ou la charte graphique de son site Web

  • Le 10 janvier 2019 à 20h48, Claudie Michel a dit:


    Bonjour je souhaite faire un flyer coifure a domicile, l emotion que je veux transmettre est la confiance, la passion, le savoir faire, le haut de gamme essentiellement feminine. merci de m aider. je n ai pas droit a l erreur.

  • Le 20 juin 2020 à 23h05, Taku a dit:


    Merci, j’ai beaucoup cet article. Il est Clair et bien concis
    Excellent

  • Le 21 juillet 2020 à 14h53, Lionel Gnimavo a dit:


    j’ai adoré

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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