Les couleurs et les émotions


Par Nicolas Mise à jour le 9 juin 2017 Publié le 8 septembre 2015 Rubrique CreaNico

Lors des créations des sites internet WordPress, WooCommerce et PrestaShop que je vous propose, je suis souvent amené à vous demander les couleurs qu’il faudrait utiliser pour le site et éventuellement aussi pour votre logo. Le choix de ces couleurs est très important et doit être réfléchi.

Les grosses compagnies créent leurs campagnes publicitaires et leurs sites internet en se basant sur la perception des couleurs.

Porteuse d’une symbolique et d’un sens, les couleurs ne peuvent être choisies au hasard. Il faut tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer, de l’information transmise par les couleurs et l’associer de façon harmonieuse.

Diversité des couleurs

Il existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Chacune d’elles a un impact sur notre moral et notre comportement, elles créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions et notre humeur, et cette relation entre les couleurs et les émotions est connue depuis toujours.

L’aspect symbolique des couleurs est principalement culturel et à notre insu, influençant notre perception. Par exemple, en Occident le blanc est synonyme de pureté, paix et optimiste, c’est la couleur traditionnelle des robes de mariées, alors que dans les pays asiatiques le blanc est associé au deuil.

Les couleurs envoient des vibrations, elles nous apaisent, nous attirent, nous repoussent…

Les couleurs font également partie de notre langage courant et reflètent certaines expressions idiomatiques :

  • En faire voir de toutes les couleurs
  • Avoir une peur bleue
  • Voir la vie en rose
  • Rire jaune
  • Avoir la main verte
  • Montrer patte blanche
  • Broyer du noir

On distingue deux grands groupes de couleurs

La sensation du chaud et du froid devant la couleur est bien réelle, des études médicales l’ont prouvé, bien qu’il s’agit d’une sensation psychologique. On a l’impression d’avoir plus chaud dans une pièce aux murs rouges/orangés que dans une pièce aux murs bleus/gris qui dégagent une impression de fraîcheur.

Couleurs chaudes et froides

  • Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, marron, rose,…
  • Les couleurs froides : bleu, gris, vert, violet,…

Symbolique et perception des couleurs

Les couleurs les émotions et les marques

Représentations générales et universelles des couleurs :

Jaune

La couleur jaune est la couleur de la joie, de la lumière et de l’amitié.

  • Signification positive : confiance, chaleur, jeunesse, intelligence, vivacité, puissance, fête, enthousiasme, ego,…
  • Signification négative : anxiété, tromperie, lâcheté, trahison, orgueil, mensonge
  • Secteurs : immobiliers, jeux, arts, loisirs,…
  • Marques : Nikon, Caterpillar, National Geographic, Chevrolet, Chupa-Chups, Subway, Shell, Ikéa, DHL, Hertz, Ferrari, AOL, McDonald’s, Renault,…

Orange

La couleur orange est le symbole de communication, elle favorise les rapports humains.

  • Signification positive : stimulant, convivial, antidépresseur, réconfortant, ambition, générosité, créativité, sécurité, optimiste,…
  • Signification négative : malveillance, kitch,…
  • Secteurs : tourisme, divertissements, sports,…
  • Marques : Amazon, VLC, Firefox, Fanta, Harley Davidson, Crush, Blogger,…

Rouge

La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion.

  • Signification positive : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe,…
  • Signification négative : sang, colère, violence, danger, interdiction, agressivité,…
  • Secteurs : publicité, média, mode, luxe,…
  • Marques utilisant le rouge : Kellogg’s, Nintendo, YouTube, Coca-Cola, CNN, Netflix, Virgin, Lego, Lays, Canon, KFC, Avis, Mitsubishi,…

Marron

La couleur marron est le symbole de la terre, la chaleur et la fiabilité.

  • Signification positive : solidité, force, densité, virilité, nature, douceur, neutralité,…
  • Signification négative : boue, pauvreté, médiocrité,…
  • Secteurs : Menuiserie, Nature,…
  • Marques : UPS,…

Rose

La couleur rose est le symbole de la féminité.

  • Signification positive : amour, sexualité, stimulant, chaleur, tendresse, bonheur,…
  • Signification négative : réservé aux filles
  • Secteurs : féminin, lingerie,…
  • Marques : Barbie, Playboy,…

Violet

La couleur violette est le symbole de la spiritualité et de la créativité.

  • Signification positive : pouvoir, puissance, créativité, connaissance, rêve, délicatesse, méditation,…
  • Signification négative : religion, deuil, mystère, crainte, mélancolie, solitude,…
  • Secteurs : communication institutionnelle classique, arts, domaines culturelles,…
  • Marques : Yahoo, SNCF, Milka,…

Bleu

La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication.

  • Signification positive : réflexion, intelligence, confiance, froid, rêves, apaisement, tranquillité, propreté, fraicheur, loyauté, sagesse, liberté,…
  • Signification négative : sédatif, mélancolie, dépression, doute, obscurité,…
  • Secteurs : nouvelles technologies, haute technologie, informatique, médical, réseaux sociaux,…
  • Marques : Dell, Flickr, American Express, Twitter, HP, Nasa, WordPress, Facebook, IBM, Oral-B, Vimeo, Linkedin,…

Vert

La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l’harmonie.

  • Signification positive : nature, détente, équilibre, repos, relaxant, paix, espoir, prospérité, chance, concentration,…
  • Signification négative : jalousie, envie, échec,…
  • Secteurs : loisirs, détente, tourisme, nature,…
  • Marques : Land Rover, Tropicana, Spotify, Monster, BP, Greenpeace…

Gris

La couleur grise est le symbole de neutralité.

  • Signification positive : élégance, autonomie, tempérance, futuriste, calme, douceur,…
  • Signification négative : monotonie, tristesse, indécision, ennui, malheur, mélancolie,…
  • Secteurs : arts, design,…
  • Marques : Mercedes, Honda,…

Noir

La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.

  • Signification positive : sobriété, élégance, chic, luxe, protection, sécurité, distinction, impénétrabilité, humilité, austérité, design, rigueur,…
  • Signification négative : peur, mort, deuil, méchanceté, mystère, oppression, obscurité, désespoir, silence éternel, tristesse,…
  • Secteurs : design, luxe, photos, milieu alternatif,…
  • Marques : Yves-Saint-Laurent, Puma, Waterman, Chanel, Rolex,…

Blanc

La couleur blanche est le symbole de pureté.

  • Signification positive : innocence, propreté, naissance, sagesse, perfection, clarté, repos, paix, anges, sophistication, bien-être, relaxant, précision,…
  • Signification négative : vide, fantôme, mutisme,…
  • Secteurs : luxe, nautisme,…
  • Marques : Apple, Wikipédia, Nike,…

Également une infographie la psychologie des couleurs

infographie-sur-la-psychologie-couleurs

Conclusion

La couleur d’un site internet et d’un logo n’est pas à prendre à la légère. Ce choix doit être réfléchi en fonction de l’image que l’on donner et véhiculer. Pour ma part, j’ai choisi la couleur rouge pour mon logo et mes sites. Dans mon cas, la couleur rouge doit symboliser la passion, l’énergie et le dynamisme !

2 outils pour vous aider à trouver vos couleurs

A vous de jouer pour trouver vos couleurs en fonction des émotions que vous désirez transmettre !

Les couleurs et les émotions
4.2 (83.33%) 6 votes

Articles à lire également dans la même catégorie :

Comment concevoir un site de qualité ? A l'heure actuelle, il est de plus en plus compliqué de bien positionner son site dans les résultats de Google. Lorsque l'on arrive sur un marché et que l'on est nouveau, il est assez difficile de se faire une place, bien que l'on ait le plus beau site, de supers produits, etc. Il n'y a pas de recette miracle pour venir se positionner sur la première page de Google, il va falloir viser la qualité ...
Définitions : site vitrine, ecommerce, dynamique et statique Voici un petit rappel sur les différents types de sites : les sites vitrines pour présenter une activité, les sites ecommerces pour vendre, les sites dynamiques et les sites statiques. Site vitrine : Une carte de visite présentera des informations brèves sur votre société (ou association, ou organisation,...) : le logo, votre nom, votre fonction, comment vous joindre,... mais nécessite que vous ...
Coup de gueule contre les freelances et agences qui plagient mes conte... Cela fait des années que je travaille mes contenus, de façon à produire des textes uniques et pertinents pour mes visiteurs et pour le référencement... et cela fait des années que je me fais plagier mes contenus. Cela est assez désespérant tous ces freelances et agences qui viennent copier/coller mes contenus sur leurs sites ou sur des petites annonces proposant leurs services. Tous les mois, je p...

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


  • Le 8 janvier 2017 à 11 h 19 min, anyka a dit:


    bonjour, certes les couleurs expriment beaucoup de choses, elles peuvent aussi soigner, si elles sont bien utilisées.
    les couleurs sont importantes tous les jours , sur nous, et pour le regard des autres, merci de m’avoir lu anyka

  • Le 11 janvier 2017 à 14 h 25 min, BRT a dit:


    Bonjour. le Rose n’est réservé qu’aux filles ? Je pense que vous faites preuve ici d’une très faible ouverture d’esprit.

  • Le 18 janvier 2017 à 11 h 05 min, Nicolas a dit:


    Bonjour, non vous interprétez mal… il n’est pas réservé aux filles, mais est associé le plus souvent à la féminité comme expliqué…

  • Le 19 janvier 2017 à 14 h 38 min, Hassan NJIFON NSANGOU a dit:


    Bonour. Merci pour cet article qui établit un lien entre les couleurs et les émotions. Je m’intéresse beaucoup à à cette problématique dans ma recherche. En fait, dans le cadre de ma thèse de psychologie (en cours), je suis en train d’analyse les dessins de la famille produits par des enfants camerounais ayants des frères drépanocytaires. Le choix des couleurs dans la production de leur dessin a retenu mon attention.
    Pourriez-vous me transmettre d’autres travaux abordant la question du rapport entre émotion et couleur? J’en ai vivement besoin pour bien analyser ces dessins.
    Bien cordialement

À vous de commenter!


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Coup de gueule contre les freelances et agences qui plagient mes contenus
  • plagiat-freelance-vol-de-contenu-web

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
ec93d5def29f15755472150598662274sssssssssssssssssssssssss
error: Contenu protégé... Lisez : http://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/