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Un logo est un élément essentiel de l’identité d’une marque. C’est souvent la première chose qu’un client voit, et il contribue fortement à la reconnaissance de la marque. Il est donc crucial que votre logo fasse une bonne impression et se distingue de la concurrence. Mais comment créer un bon logo, surtout avec un budget limité ? Heureusement, il existe de nombreuses possibilités avec un large éventail de prix, pour convenir à toutes les bourses.
Sommaire
Votre première option est d’utiliser un créateur de logo automatisé en ligne. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un navigateur web. Cet outil permet aux non-designers de générer facilement un logo adapté à leur marque. Evidemment, le résultat est quelque peu générique puisqu’il combine de façon automatique différentes ressources (icônes, lettres, pictogrammes…) sans intervention humaine.
Si vous n’avez aucune compétence en design, vous pouvez créer vous-même un logo avec Tailor Brands. Entrez simplement vos différents critères (style, couleurs, secteur d’activité, type de police…), et le site générera votre logo personnalisé en quelques secondes.
Tailor Brands est repose sur une intelligence artificielle qui génère une sélection de logos potentiels selon vos choix. Il ne vous reste alors qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Enfin, téléchargez-le au format SVG ou EPS. Vous pouvez même éditer certains éléments du logo jusqu’à être totalement satisfait.
Au niveau du tarif, créer un logo avec Tailor Brands est gratuit. Mais un abonnement est requis pour accéder à diverses options. Par exemple : logos en haute résolution, outil de redimensionnement, logo dans différentes tailles pour les réseaux sociaux, outil de design graphique, photos et icônes de stock, etc.
Notez aussi que vous devez d’abord vous inscrire gratuitement pour voir les options de logos que Tailor Brands a créées.
Si vous voulez un logo plus personnalisé et d’apparence plus professionnelle, vous pouvez aussi faire appel à un designer freelance. Ses tarifs seront beaucoup plus abordables que ceux d’une agence, pour la même qualité. Souvent, vous profiterez aussi de plus de flexibilité, disponibilité et rapidité.
Cependant, l’offre est très large. Selon leur expérience, leur niveau de personnalisation et leur localisation, les designers freelances proposent des coûts variés. La fourchette s’étend d’une dizaine d’euros seulement à plusieurs centaines voire milliers. Bien sûr, souvenez-vous que la qualité a un coût.
Lorsque vous contactez un graphiste indépendant, décrivez-lui votre besoin avec autant de précision que possible. Si votre idée est assez floue, il vous faudra un professionnel plus qualifié et disponible pour vous guider. Sur cette base, il vous donnera une estimation du coût pour la réalisation de votre logo (facturation à l’heure ou par projet). Une fois les modalités définies, le designer vous enverra une ou plusieurs propositions de logos. Et vous pourrez généralement demander des ajustements sur votre version préférée.
Ce processus est relativement long, mais il vous garantit un résultat vraiment personnalisé. Si vous êtes prêt à investir un peu d’argent et de temps, vous obtiendrez alors votre logo parfait.
Un site comme Fiverr permet de voir les profils de milliers de designers freelances. Après une présélection, il suffit de les contacter pour discuter de votre projet. L’avantage est que le tarif est visible sur chaque profil, ce qui donne une bonne base de discussion.
Sur d’autres plateformes, vous créez un projet en affichant votre budget, puis les freelances y spontanément postuler. Il suffit ensuite de sélectionner votre favori.
Enfin, il existe aussi des sites fonctionnant sur un principe d’enchères. Vous présentez votre projet et des designers envoient leurs propositions, qu’il ne vous reste qu’à comparer.
Dans tous les cas, avant de faire votre choix, faites quelques recherches. Consultez les portfolios de plusieurs graphistes et lisez les témoignages de leurs clients.
L’option la moins chère pour obtenir un logo 100 % personnalisé est évidemment de le faire vous-même. Si vous avez des compétences de designer, lancez-vous !
Au lieu d’investir dans un logiciel de bureau, essayez un outil en ligne. L’avantage majeur est de pouvoir y accéder sur n’importe quel ordinateur, depuis un navigateur. Par exemple, PicMonkey permet de créer facilement un logo à partir de zéro ou sur base d’images de stock. Intuitif et ergonomique, il propose une multitude de templates et de nombreuses options de personnalisation pour créer un logo.
Le logiciel d’édition PicMonkey ne se limite pas à la conception de logo. Grâce à lui, il est possible de gérer toute votre image de marque. Un outil de design en ligne offre presque autant de possibilités qu’une version de bureau.
Concernant les prix, vous profitez souvent d’une version d’essai gratuite, mais qui impose de nombreuses limitations. Pour débloquer plus d’outils de création, il faut généralement souscrire un abonnement (mensuel ou annuel). Selon les options, les prix vont d’une à plusieurs centaines d’euros par an.
Enfin, si vous possédez de solides compétences en design, il est probable que vous ayez déjà des logiciels professionnels sur votre PC. Dans le cas contraire, il pourrait être intéressant d’investir dans de tels outils pour votre image de marque.
Pour créer un logo professionnel, le meilleur logiciel est sans doute Adobe Illustrator. Il offre des possibilités infinies, dont vous ne pourrez certainement jamais faire le tour. Du détourage de photos de produit à la customisation d’images promotionnelles, en passant par la création de bannières et de visuels pour vos réseaux sociaux…
Autre avantage, Illustrator fonctionne parfaitement avec les autres applications Adobe (Photoshop, InDesign…). De plus, son interface permet également d’accéder à des ressources d’Adobe, comme les polices et les images de stock.
Bien que sa courbe d’apprentissage soit assez abrupte, prendre le temps d’apprivoiser cet outil vaut vraiment la peine. D’ailleurs, internet regorge de tutoriels pour vous y aider.
Enfin, notez qu’il n’est pas possible d’acheter Illustrator en une seule fois. Adobe ne propose plus que des abonnements, ce qui peut s’avérer assez coûteux.
Vous n’avez donc pas besoin de payer une fortune pour obtenir un logo de haute qualité qui attire immédiatement l’attention. Selon vos compétences, votre budget et vos préférences, l’une de ces 4 possibilités devrait vous convenir.
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