Analyse SWOT, pour une meilleure analyse stratégique


Par CreaNico Mise à jour le 9 septembre 2019 Publié le 9 septembre 2019 Rubrique Freelance

Quel que soit le marché dans lequel votre entreprise évolue, sa taille et son positionnement face à la concurrence, tout projet et prise de décision stratégique doivent être réalisés après des études internes et externes approfondies. Dans le but de garantir la qualité de chaque analyse indispensable au bon développement de votre structure, je vous préconise la matrice SWOT. Utilisé par de grandes entreprises, mais aussi par des PME, cet outil vous permet d’avoir une excellente vision des forces et des faiblesses de votre organisation, ainsi que des menaces et des opportunités qui s’offrent à elle.

strategie-commerciale-marketing-swotL’analyse SWOT

SWOT est l’acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. Cet outil d’analyse stratégique vous permet de lister les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, afin de les étudier et de prendre les mesures nécessaires, ainsi que les décisions indispensables au bon développement de votre entreprise ou le bon déroulement d’un projet.

Les forces peuvent être considérées comme les atouts de votre organisation. Les faiblesses, quant à elles, sont les facteurs internes qui peuvent avoir des impacts négatifs sur les performances de votre entreprise. Elles peuvent être améliorées en prenant les mesures adéquates.

Par ailleurs, les opportunités sont des éléments liés à l’environnement dans lequel votre entreprise évolue et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour favoriser son développement.

Concernant les menaces, elles représentent, comme leur nom l’indique, les principaux dangers auxquels votre structure est confrontée.

Contrairement aux facteurs internes tels que les faiblesses, votre organisation n’a aucun contrôle sur les menaces qui pèsent sur elle. Toutefois, en prenant les bonnes décisions et en mettant en place une stratégie adaptée, vous pouvez les éviter ou réduire leurs impacts sur votre activité.

La matrice SWOT, un puissant outil d’analyse

La matrice SWOT se démarque des autres outils par sa simplicité et son efficacité. Tout d’abord, elle vous permet de réaliser une analyse approfondie de votre entreprise afin de dégager vos principaux atouts et définir les actions les mieux adaptées pour les renforcer et les exploiter. Elle vous offre également la possibilité d’identifier l’ensemble des faiblesses représentant des freins à la croissance de votre structure et les moyens à mettre en œuvre pour les corriger.

Hormis les facteurs internes, l’analyse SWOT vous permet de lister les opportunités offertes par votre environnement et de déterminer les ajustements à réaliser au niveau de votre stratégie pour en tirer profit.

D’autre part, la matrice se présente comme la solution incontournable pour identifier et focaliser essentiellement votre attention sur les véritables menaces pour votre entreprise et exclure celles qui n’ont aucun réel impact sur votre activité. Ainsi, vous pouvez déterminer avec une grande précision les actions à réaliser pour surmonter les principaux obstacles qui peuvent représenter des dangers pour l’existence de votre structure ou empêcher l’atteinte de ses objectifs.

À titre d’information, toutes les décisions stratégiques que vous prendrez dans le cadre du développement de votre entreprise ne procureront pas forcément les effets escomptés. Si les échecs ne sont pas rares, sachez qu’avec une excellente analyse SWOT, vous pouvez déterminer rapidement les corrections à apporter à votre stratégie pour améliorer vos résultats.

Dans quels cas utiliser l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est un outil à mettre en œuvre dans la mise en place de chacun des projets de votre entreprise et lorsque votre équipe est confrontée à certains obstacles. Dans le but de vous aider à mieux identifier les situations nécessitant l’utilisation de cette matrice, je vous ai sélectionné quelques exemples.

De nouvelles acquisitions

Dans l’optique de développer votre entreprise, vous prévoyez de procéder à l’achat d’actions dans une autre société ou à l’acquisition de nouveaux matériels ? Il faut savoir que ces types de projets nécessitent une analyse interne et externe approfondie, pour que vous puissiez faire les choix qui peuvent contribuer activement à l’essor de votre structure.

Avant toute prise de décision, je vous recommande de réaliser un diagramme SWOT pour chaque investissement que vous projetez de réaliser. Cet outil vous fournit une vision globale sur les avantages pouvant être offerts par vos nouvelles acquisitions, ainsi que sur les inconvénients et les éventuels dangers qui peuvent menacer la réussite de votre projet.

L’entrée sur un nouveau marché

Votre entreprise a réussi à se positionner en tant que leader dans sa zone d’intervention et vous souhaitez conquérir un nouveau marché pour développer efficacement votre activité ? Sachez que sans une stratégie adaptée, les risques d’échec de ce type de projet peuvent être particulièrement élevés.

Grâce à l’analyse SWOT, vous pouvez déterminer avec une certaine précision les opportunités offertes par le nouveau marché que vous convoitez, les atouts de vos produits, leurs faiblesses et les différents obstacles que vous devez surmonter : règlementations, concurrents, etc. En exploitant ces diverses données, vous pouvez définir les actions à entreprendre pour assurer le bon déroulement des opérations.

La refonte d’un site web

Si de nombreux entrepreneurs estiment que la refonte d’un site web est une tâche ne nécessitant aucune réelle étude préalable, il n’en est rien. Cette opération représente un investissement non négligeable que vous devez rentabiliser au maximum et qui doit contribuer activement à l’essor de votre entreprise.

Pour déterminer les travaux à réaliser sur votre plateforme, la matrice SWOT se présente comme la solution incontournable. Cet outil vous permet d’identifier entre autres les atouts de l’ancienne version de votre site pouvant être renforcés, ainsi que les faiblesses qui doivent être corrigées.

La mise en place d’un partenariat

Un partenariat peut être un excellent moyen d’accélérer le développement de votre activité. Néanmoins, il faut noter que les risques d’échec restent élevés et ce type de projet doit faire l’objet d’une étude approfondie portant sur la compatibilité.

En mettant en place une matrice SWOT, vous pouvez identifier les réels atouts de votre entreprise, celle de votre partenaire et les possibilités qui s’offrent à vous pour les renforcer. L’outil vous permet également d’évaluer si la vision des opportunités et les objectifs de votre structure sont compatibles avec ceux de votre futur partenaire.

Pour information, l’analyse SWOT n’est pas essentiellement dédiée à la recherche de solution et à l’élaboration de stratégie. Elle peut également vous aider à identifier les projets voués à l’échec, avant leur lancement.

Comment réussir une analyse SWOT ?

Bien que la matrice SWOT soit relativement aisée à mettre en œuvre, sachez que vous devez appliquer quelques règles et quelques conseils pour garantir sa réussite.

Bien étudier les facteurs internes et externes

Pour réussir votre analyse SWOT, je vous recommande tout d’abord d’effectuer une étude minutieuse des facteurs internes et externes. Si vous ne parvenez pas à définir avec une grande précision les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces, vous ne pourrez pas tirer profit de cet outil et l’utiliser pour développer votre entreprise.

À titre d’information, les facteurs (internes et externes) que vous aurez identifiés seront les seuls éléments qui vous permettront de déterminer la ou les décisions les mieux adaptées à votre structure.

Durant cette étape, je vous recommande de répertorier en premier lieu les faits externes, pour ensuite enchaîner avec les faits internes. Si vous relevez un élément pouvant être à la fois une menace et une opportunité, l’idéal est de bien préciser dans quels cas il représente un danger pour votre organisation et dans quelle mesure il peut aider cette dernière dans son développement.

Bien définir les objectifs

Tout comme l’étude des facteurs internes et externes, la définition du ou des objectifs est indispensable pour la réussite d’une analyse SWOT.

Sachez que cette matrice ne peut être utilisée pour évaluer l’ensemble de votre entreprise. Elle doit généralement être menée sur un Domaine d’Activité Stratégique, à savoir un produit ou un service spécifique.

Avant de vous lancer dans l’identification des facteurs, vous devez donc déterminer avec précision vos objectifs : lancement d’un produit sur un nouveau marché, acquisition d’une entreprise pour développer un service déjà proposé par votre structure, etc.

Se baser essentiellement sur des faits

La matrice SWOT est uniquement destinée à l’analyse du présent, bien que les décisions qui découlent de celle-ci doivent permettre à votre entreprise d’accéder à de meilleurs résultats à l’avenir et rectifier les erreurs du passé.

Pour exploiter efficacement cet outil, vous devez donc vous baser sur des faits et écarter toute hypothèse telle que « le marché peut enregistrer un recul dans quelques semaines », « la concurrence peut s’intensifier dans un avenir proche », etc. Dans la mesure du possible, je vous conseille de chiffrer les données.

Classer les facteurs par ordre de priorité

Dans le but d’assurer la qualité de vos décisions, une excellente organisation des informations est nécessaire. Une fois que vous aurez déterminé les facteurs, je vous recommande de les classer par ordre de priorité.

Positionnez les facteurs qui ont un fort impact sur votre activité et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière en tête de liste.

Synthétiser les données

S’il est nécessaire de prioriser les points clés, il est également indispensable de bannir tous les éléments qui n’ont aucun impact sur votre activité. L’objectif est de focaliser essentiellement votre attention sur les informations importantes et d’avoir une meilleure visibilité sur la situation à analyser.

Pour information, en mettant en place de longues listes, vous risquez d’affecter la clarté de vos conclusions et, par la même occasion, l’efficacité de vos décisions.

Produire des documents liés à l’analyse

Pour que la matrice SWOT puisse vous aider à prendre les bonnes décisions, elle doit vous permettre de mieux comprendre la situation de votre entreprise et son environnement. Certes, la liste des facteurs internes et externes vous fournit de précieuses données sur les points forts de votre organisation, ses faiblesses, les opportunités offertes par son environnement et les menaces auxquelles elle est confrontée ; cependant, pour une meilleure compréhension, je vous conseille de produire des annexes.

Pour bénéficier d’une meilleure vision sur la situation de votre entreprise, je vous préconise la production de documents tels que des synthèses d’étude.

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CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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