Comment choisir le bon nom de marque pour son entreprise ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 2 mars 2021 Publié le 2 mars 2021 Rubrique Freelance

Bien qu’il soit négligé par un certain nombre d’entrepreneurs, le nom de marque ou le nom de domaine de votre site web est un élément qui joue un rôle important dans la réussite de votre projet. Pour qu’il puisse participer activement au bon développement de votre marque, il doit être facile à retenir, mettre en avant les valeurs véhiculées par votre structure, etc. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour choisir le bon nom pour votre entreprise.

Définir les personas

Les personas sont en quelque sorte des portraits-robots de vos clients idéals. Ils sont indispensables dans l’élaboration d’une stratégie marketing et peuvent également vous aider dans le choix de votre nom de marque ou de votre nom de domaine.

En effet, sachez que les objectifs du nom de votre entreprise sont d’attirer et de susciter l’empathie de vos cibles. Il doit donc prendre en compte leurs besoins et leurs attentes.

Un profil d’utilisateur doit comprendre un certain nombre d’informations :

  • Nom fictif
  • Photo
  • Métier
  • Motivations
  • Problèmes
  • Besoins
  • Objectifs, etc.

Déterminer l’univers de la marque

Si vos personas vous permettent d’avoir d’excellentes idées de nom de marque ou de nom de domaine, vous devez étudier l’univers de votre entreprise pour compléter les informations issues de la mise en place des profils de votre public cible.

Durant cette étape, il est nécessaire de définir avec précision :

  • Votre vision lors de la création de votre entreprise
  • La ou les missions de votre marque
  • Les valeurs de votre entreprise
  • Votre personnalité
  • Votre offre
  • L’histoire de la création de votre entreprise, etc.

Grâce aux données découlant de cette étude, vous pouvez identifier des mots ou des expressions qui peuvent être utilisées pour rendre votre nom de marque ou le nom de domaine de votre site web plus percutant.

Déterminer l’Unique Selling Proposition

L’Unique Selling Proposition ou proposition unique de vente vous permet de présenter plus efficacement votre entreprise et votre offre à votre public cible. Les informations qu’elle délivre peuvent également constituer d’excellentes pistes pour le choix de votre nom de marque ou de votre nom de domaine.

Pour concevoir votre USP, vous devez vous pencher sur divers éléments :

  • Les points forts de votre marque
  • Les besoins de votre public cible
  • Les points forts de vos concurrents

Grâce à l’étude de ces trois éléments, vous pouvez rédiger un texte court mettant en avant le côté unique de votre offre et les raisons pour lesquelles vos cibles devraient choisir votre entreprise.

Par ailleurs, à partir de votre Unique Selling Proposition, vous pouvez dégager avec une plus grande précision le concept de votre entreprise et trouver d’autres pistes exploitables pour votre nom de marque ou le nom de domaine de votre site web.

La création du nom de marque

Une fois que vous aurez collecté toutes les informations provenant de vos personas, de l’univers de votre entreprise et de votre proposition unique de vente, vous pouvez vous lancer dans la création de votre nom de marque ou du nom de domaine de votre site web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes techniques :

  • S’appuyer sur les mots qui déterminent le concept de votre marque
  • Créer un nom de marque ou un nom de domaine à partir d’un ou de plusieurs mots-clés
  • Créer un sigle
  • Utiliser un générateur automatique de nom de marque et de nom de domaine

S’appuyer sur le concept de la marque

Utiliser un ou des mots en rapport avec le concept de votre marque est sans nul doute la technique la plus simple et la plus efficace pour créer un nom à la fois facile à comprendre et percutant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre directement les mots qui définissent votre concept (Électroménagers Discount, etc.).

Toutefois, veillez à ce que votre nom de marque ou votre nom de domaine ne soit pas trop générique, dans la mesure où cela pourrait altérer l’intérêt que vos clients portent à votre marque.

Pour éviter les noms trop génériques et capter efficacement l’attention de votre audience, vous pouvez faire des jeux de mots avec des termes qui décrivent votre concept. N’hésitez pas à rédiger de nombreuses variantes de mots pour trouver celle qui s’adapte parfaitement à votre marque ou à votre site web.

Combiner ou manipuler différents mots-clés

Hormis les mots provenant de votre concept, vous pouvez :

  • Combiner des mots-clés qui ont un rapport avec votre activité
  • Opter pour des mots valises pouvant décrire votre entreprise de manière ingénieuse
  • Créer de nouveaux mots en jouant sur les sonorités (Travos pour travaux, etc.)

À titre d’information, vous pouvez choisir un nom de marque ou un nom de domaine qui n’a aucun rapport avec votre activité, à l’instar de Steve Jobs et de sa fameuse entreprise Apple. Cependant, pour capter l’attention de vos cibles, il est nécessaire de bien jouer avec la phonétique et de garantir le côté à la fois simple et original du nom.

Selon Steve Jobs, le mot Apple lui est venu à l’esprit lors d’une promenade. Il a trouvé ce mot à la fois amusant, bienveillant, énergique et a décidé de l’utiliser en tant que nom de marque. Aujourd’hui, dans de nombreux pays et sur de nombreux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), le mot Apple est associé à des produits tels que les iPhone ou les iPad, plutôt qu’à une pomme.

Créer un sigle

À l’instar des mots valises, des mots transformés et des mots originaux qui n’ont aucun rapport avec votre activité, vous pouvez utiliser des sigles en tant que nom de marque ou nom de domaine. Cette technique est utilisée par de nombreuses entreprises de renommée internationale telles que NEC (Nippon Electricity Company) ou IBM (International Business Machines), et peut être une excellente idée pour créer des noms qui suscitent l’attention de vos cibles.

Pour que votre sigle soit percutant, vous devez jouer sur la phonétique et choisir des lettres dont les significations peuvent être identifiées assez aisément par votre public.

Utiliser un générateur de nom

Le générateur de nom d’entreprise est un outil qui peut être particulièrement utile pour trouver rapidement des idées de nom de marque exploitables ou, tout simplement, pour trouver le nom idéal pour votre structure professionnelle et votre site web.

Pour générer des noms à partir de cet outil, vous devez tout d’abord déterminer les mots-clés en rapport avec votre activité. Ensuite, il vous suffit de vous connecter au site web du générateur, d’inscrire les mots dans le champ prévu à cet effet et de lancer des recherches pour afficher une liste de noms pouvant s’adapter parfaitement à votre entreprise.

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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