Comment concevoir un site de qualité ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 20 janvier 2016 Publié le 21 décembre 2015 Rubrique Entrepreneur

A l’heure actuelle, il est de plus en plus compliqué de bien positionner son site dans les résultats de Google. Lorsque l’on arrive sur un marché et que l’on est nouveau, il est assez difficile de se faire une place, bien que l’on ait le plus beau site, de supers produits, etc. Il n’y a pas de recette miracle pour venir se positionner sur la première page de Google, il va falloir viser la qualité et la satisfaction client.

Comme je l’entends souvent :

Le référencement naturel, c’était plus facile avant et cela demandait moins de travail et d’investissement !

Je suis tout à fait d’accord, chaque année, il y a de plus en plus de concurrence et Google est de plus en plus exigent.

Mon avis sur le sujet :

Faites un site et du contenu de qualité pour satisfaire vos visiteurs et vous satisferez automatiquement Google !

Il faut arriver à comprendre et satisfaire l’humain plutôt que Google. Donc pensez utilisateur avant Google.

Concevoir un site et du contenu de qualité en 2016

La qualité côté SEO (référencement naturel)

  • Être utile et répondre à une demande
  • Un contenu unique et pertinent
  • De bons mots clés
  • Une longue traine
  • Des données bien structurées (silos et cocons sémantiques)
  • Des méta-données optimisées (balises titres et méta-descriptions)
  • Des urls correctement réécrites
  • Une balise H1 sur chaque page
  • Des images optimisées (correctement nommées et utilisant des balises ALT)
  • Un bon référencement local : Google My Business (bien choisir sa catégorie principale importante)
  • Des micro-données (données structurées et schema.org)
  • Un bon classement dans les SERPS de Google
  • Du netlinking et des backlinks pertinents
  • Des redirections correctement gérées
  • Une profondeur de page adaptée
  • Un sitemap xml
  • Un robot.txt
  • Un flux RSS

La qualité côté développement

  • Un code propre et qui respecte les standards
  • Une bonne structure de site au niveau du balisage Hn
  • Un CMS correctement paramétré et optimisé
  • Une compatibilité avec tous les navigateurs et les appareils
  • Un site bien sécurisé
  • Un serveur adapté et correctement configuré
  • De bonnes performances
  • Pas de page en erreur
  • Pas de bug

La qualité côté UX (expérience utilisateur et interface)

  • Un beau site qui soit harmonieux
  • Un site compréhensible
  • Une navigation cohérente
  • Un site adapté aux mobiles (de préférence utilisant la technologie responsive)
  • Un site internet qui respecte l’image que l’on veut donner
  • Une typographie adaptée
  • Des couleurs adaptées au site et à son contenu
  • De vraies photos (éviter les photos achetées qui sont impersonnelles)
  • Un tunnel d’achat optimisé (pour le e-commerce)
  • Une fonction de recherche performante
  • Un plan du site
  • Des comptes utilisateurs adaptés (ne pas utiliser au quotidien un compte administrateur)

La qualité côté réassurance utilisateur

  • Un site qui rassure
  • Un site crédible et qui inspire confiance
  • Une bonne ergonomie
  • Une bonne architecture
  • Un bon français sans faute d’orthographe
  • Une mise en avant des modes de livraisons (pour le e-commerce)
  • Une mise en avant des moyens de paiements (pour le e-commerce)
  • Un paiement CB sécurisé (pour le e-commerce)
  • Donner une image de sa société qui reflète la réalité
  • Une bonne e-réputation (à contrôler régulièrement, notamment avec Google Alertes)
  • Un numéro de téléphone fixe
  • Des coordonnées postales
  • Des avis et témoignages clients (sur une partie dédiée du site, sur les fiches produits, sur la page Google+,…)
  • Un chat en ligne pour guider les clients
  • Des mentions légales
  • Des conditions générales de vente (pour le e-commerce)

La qualité coté marketing

  • Des liens vers ses réseaux sociaux
  • Des réseaux sociaux animés et vivants
  • Des animations de communautés
  • Des offres de fidélité et de parrainage
  • Utiliser les médias locaux

En conclusion

Toutes ces bonnes pratiques sont indispensables et doivent toutes être réunies pour obtenir un site de qualité. Cela commence par de la technique pour mettre en place une base saine et seo-friendly, cela passe ensuite par du contenu de qualité et bien optimisé, ainsi que par de la réassurance client et du marketing via les réseaux sociaux.

J’essaye d’investir le plus possible mes clients dans leurs projets, principalement pour la partie rédactionnelle et pour la partie marketing. Comme je le répète à chaque fois, ce sont eux qui peuvent décrire au mieux leurs services et leurs produits, ce sont eux qui répondront le mieux aux questions de leurs propres clients et prospects, ce sont eux qui animeront le mieux leurs communautés et leurs réseaux sociaux,…

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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