Comment modifier un PDF gratuitement et facilement ?


Par CreaNico Mise à jour le 24 février 2019 Publié le 23 février 2019 Rubrique Freelance

Dans notre métier, l’utilisation des documents PDF est courante, que cela soit pour un devis, une facture, un contrat, un rapport, une documentation… Nous avons toujours le besoin de fusionner des fichiers PDF, de signer un document PDF, de modifier, d’éditer ou convertir un PDF… Je vous propose donc un tour d’horizon du fameux format PDF et tout ce que vous pouvez faire en tant qu’utilisateur !

Qu’est ce qu’un fichier PDF ?

Le PDF est un format de fichier qui permet de créer et échanger des documents indépendamment du logiciel et du système d’exploitation. Il est aujourd’hui devenu un standard ISO, qui offre même la possibilité d’ajouter des liens, commentaires, de l’audio et même de la vidéo. Un document PDF peut être visualisé et imprimé depuis un logiciel gratuit comme Adobe Acrobat Reader. Sécurisé, ce format permet de protéger son document avec un mot de passe. Il est difficile de modifier un PDF sans laisser une marque électronique. Pourtant, nombreuses sont les situations où l’on peut avoir besoin de modifier un fichier PDF (devis, documentation…).

Après avoir passé du temps à étudier de nombreuses méthodes, je vous fais part aujourd’hui de toutes les solutions qui s’offrent à vous pour modifier gratuitement un PDF.

Modifier des éléments sur un PDF

Comment modifier un PDF gratuitement et facilementAjouter ou retirer du texte avec Acrobat DC

Il n’est pas rare de devoir modifier un document que l’on a reçu en PDF.  Pour cela, vous avez besoin d’un éditeur PDF. Il est tout à fait possible de corriger, mettre à jour et ajouter du texte sur les fichiers PDF grâce à des logiciels comme Adobe Acrobat DC. Cet outil est payant, mais il est disponible en version d’évaluation, ce qui peut suffire pour des besoins “one shot”. De même, vous pouvez modifier la disposition des paragraphes sans avoir besoin du document original.

L’outil “Modifier le texte et les images” vous permet de :

  • Remplacer, modifier ou ajouter du texte
  • Corriger les fautes de frappe
  • Modifier les polices et la taille des caractères
  • Ajuster l’alignement
  • Ajouter des exposants ou des indices
  • Modifier les tabulations et structures de paragraphe

Les autres éditeurs gratuits

Bon nombre de solutions open source ne permettent pas de modifier du texte. En réalité, ils offrent simplement la possibilité d’effacer le texte et de le remplacer par un nouveau texte ou adapter la taille et la couleur de la police.

Certaines solutions gratuites permettent d’annoter les PDF, d’ajouter ou supprimer des pages sans pour autant pouvoir modifier le contenu original. D’autres éditeurs comme Google Docs n’autorisent simplement que la copie du texte. Il n’est donc pas évident de trouver un logiciel qui fait tout et surtout gratuitement. Il faut bien souvent en utiliser plusieurs selon nos besoins.

AbleWord

AbleWord est le seul éditeur PDF gratuit capable d’ouvrir un PDF et le rendre entièrement modifiable. Il fonctionne particulièrement bien avec les fichiers PDF enregistrés depuis un format Word. On retrouve généralement un document très proche de l’original.

Foxit Reader

Foxit Reader constitue une (petite) alternative à Adobe Reader et beaucoup de gens le préfèrent. Plus facile à prendre en main qu’un simple lecteur PDF, il offre aussi une vaste gamme d’outils intéressants. Le contenu ne peut pas être modifié, mais il est possible de barrer du texte et d’ajouter un commentaire.

PDF-XChange Viewer

PDF-XChange Viewer est le concurrent direct de Foxit. Il quasiment les mêmes fonctionnalités pour annoter et surligner.

PDF Candy

PDF Candy est plutôt pas mal pour de petites modifications (conversion, pivotement, ajout de filigranes…). Il montre par contre très vite ses limites si vous avez de grosses attentes (modifier du texte, des images…) ou si votre fichier dépasse 10 MB.

LibreOffice

LibreOffice, le concurrent gratuit du pack Office peut être utilisé comme éditeur de PDF. Contrairement à PDF Candy, il peut traiter des fichiers assez lourds. Son seul problème : il transforme chaque ligne en une zone de texte. Il n’est donc pas très pratique pour modifier plusieurs dizaines de lignes.

PDF Pro

PDF Pro est un logiciel en ligne gratuit, qui permet de télécharger et modifier jusqu’à trois fichiers PDF.

FormSwift

FormSwift est une autre solution en ligne. Elle fonctionne avec le glisser-déposer et permet de modifier directement depuis le navigateur, avant de les télécharger ou de les partager.

Inkscape

Inkscape est un logiciel graphique vectoriel compatible avec Windows, Mac OS X et GNU/LinuxInkscape. Il dispose d’outils sophistiqués comparables à ceux qu’on trouve dans Adobe Illustrator, CorelDRAW et Xara Xtreme. Il peut importer et exporter différents formats de fichiers, y compris SVG, AI, EPS, PDF. Il est particulièrement intéressant pour modifier, déplacer ou supprimer des textes et images.

Master PDF Editor

Master PDF Editor vous permet d’ajouter du texte sur un PDF, insérer des images, déplacer ou modifier la taille des objets ou encore ajouter des annotations. Vous pouvez également créer et remplir des formulaires PDF très simplement : ajouter des boutons, des champs de textes, des cases à cocher …

Ajouter une signature sur un PDF

Pouvoir signer directement un fichier PDF fait gagner énormément de temps. Cela évite en effet de l’imprimer, le signer et le numériser.

Il est possible de signer directement depuis Acrobat sur Windows, Mac, iPad, iPhone, Android, Chrome OS ou Linux .

Attention, nous parlons ici de signature électroniques et non numériques. Les numériques sont sécurisées et nécessitent une clé, contrairement à l’électronique qui n’est au final qu’un dessin superposée sur votre fichier. Ce type de signature suffit néanmoins dans une grande majorité de démarches administratives. Certes, il s’agit d’une méthode peu sécurisée, mais pas moins que l’impression et le gribouillage avec un stylo ! C’est par contre bien plus rapide.

Voici comment faire en fonction de votre système d’exploitation ou de votre appareil :

Signer un PDF sous Windows avec Adobe Reader DC

Pour signer un document sous Windows, à l’aide d’Adobe Reader DC

  • Ouvrir le document PDF dans Adobe Acrobat DC.
  • Cliquer sur “Remplir et signer” dans le volet de droite.
  • Cliquer sur “Signer” dans la barre d’outils et sélectionner “Ajouter une signature” pour l’ajouter à Adobe Acrobat DC.

Il est possible de créer 3 types de signatures :

  1. Votre nom inscrit en toutes lettres
  2. Une signature “dessinée” à partir de votre souris ou un écran tactile.
  3. Une image, sélectionnée depuis un feuille de papier numérisée.

Une fois votre image sélectionnée, cliquez sur “Appliquer” en laissant la case “enregistrer la signature” cochée. Cela vous permettra de pouvoir la réutiliser pour d’autres documents.

Signer un PDF sur Mac avec Preview

L’outil de prévisualisation (Preview) permet d’annoter et signer les fichiers PDF. Les adeptes de la Pomme ont la chance de bénéficier de trackpad précis et sensibles à la pression, qui permettent de dessiner des signatures de façon encore plus précise.

Pour signer un document sur Mac

  • Ouvrir un document PDF dans Aperçu qui est normalement votre application par défaut
  • Cliquer sur “Afficher la barre d’outils”
  • Cliquer sur “Signer” dans la barre d’outils
  • Créer la signature en la dessinant sur le trackpad ou en la capturant depuis un document numérisé
  • Enregistrer

Si Preview n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez utiliser Adobe Reader DC pour iOS. Il vous suffira alors de suivre les mêmes instructions que sur Windows.

Signer sur iPhone et iPad avec Mail ou Adobe Fill & Sign

Il est possible de signer des fichiers sur iPhone ou iPad en utilisant la fonction balisage d’iOS Mail. Celle-ci est très pratique mais ne fonctionne que pour les documents présents dans Mail.

Pour ce faire :

  • Ouvrir le document PDF en pièce jointe
  • Appuyer sur la boîte à outils “balisage et réponse” (en haut à droite)
  • Appuyer sur le bouton signature (en bas à droite) pour dessiner ou taper votre nom
  • Terminer

Cette méthode assez limitée, ne conviendra donc pas à tous les usages. Pour pouvoir signer des fichiers en dehors des mails,  Adobe Fill & Sign d’Adobe est indispensable. Elle permet de signer gratuitement un nombre illimité de documents gratuitement, en dessinant ou en capturant une image :

  • Installer Adobe Fill & Sign d’Adobe
  • Trouver le document PDF et appuyer sur le bouton “Partager”, puis choisir Adobe Fill & Sign d’Adobe
  • Appuyer sur le bouton signature
  • Après avoir terminé, appuyer sur “partager” pour renvoyer le document vers une autre application

Les signatures professionnelles  sur iPhone et iPad avec SignNow

Certaines entreprises ont besoin d’un outil plus complet qu’Adobe Sign & Fill. SignNow fait partie des logiciels les plus aboutis du marché. Vous pouvez signer jusqu’à 5 documents gratuitement. C’est peu, mais cela peut servir !

NB : Qu’elle que soit votre solution sur Mac, iPhone ou iPad, si vous avez déjà créé votre signature depuis votre Mac, celle-ci sera synchronisée, vous n’aurez donc pas à la recréer.

Les signatures PDF sur Android avec Adobe Fill & Sign

Android ne dispose pas d’une application par défaut permettant de signer ses PDF. Il faut donc utiliser l’application Adobe Sign & Fill, dont vous trouverez les instructions dans le paragraphe ci-dessus.

Tout comme sur iOS, cette solution présente quelques limites. C’est pourquoi je recommande également SignNow si vous souhaitez obtenir un outil plus riche en fonctionnalités.

Les signatures PDF sur Chromebook avec HelloSign

Sur un Chromebook, il existe de nombreux logiciels pour signer numériquement et gratuitement. HelloSign est ma préférée. Son interface est intuitive et possède une application Chrome pouvant s’intégrer à Google Drive. Elle est gratuite jusqu’à 3 documents par mois.

Si vous n’aimez pas HelloSign, vous pouvez opter pour DocuSign qui fonctionne également très bien mais qui ne propose pas d’offre freemium.

Les signatures de documents PDF sous Linux

Sous Linux, tout est toujours un peu plus compliqué et la signature d’un document ne déroge pas à la règle, la version officielle d’Adobe Reader pour Linux ayant été abandonnée. L’outil Xournal est certainement l’outil le plus pratique pour modifier un PDF.

  • Signer sur un papier et numériser sur le système Linux
  • Nettoyer l’image (la recadrer, retirer les ombres, rendre le fond transparent…), grâce à GIMP par exemple
  • Installer Xournal
  • Ouvrir le PDF et cliquer sur l’option Outils > Image
  • Intégrer l’image, et la repositionner

Vous l’aurez donc compris, sous Linux, vous êtes obligé de passer par la numérisation. Mais une fois numérisée, elle peut bien sûr être réutilisée.

Fusionner plusieurs PDF ou découper

Combiner des PDF sur Windows

Avec la version d’évaluation d’Adobe Abrocat DC

Sur Windows, la meilleure méthode reste d’utiliser Adobe Acrobat DC qui demeure le meilleur éditeur pour ce format de document. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel payant, mais qui dispose d’une version d’évaluation gratuite pour vous permettre de modifier quelques fichiers PDF.

  • Télécharger et installer Adobe Acrobat DC.
  • Ouvrir le logiciel et cliquer sur l’onglet Outils en haut à gauche
  • Cliquer sur “Combiner les fichiers”
  • Cliquer sur le bouton bleu “Ajouter des fichiers” puis choisir les autres documents à fusionner. Ils peuvent être sous un autre format que le PDF.
  • Une fois les PDF sélectionnés, cliquer sur “Combiner”
  • Enregistrer dans un nouvel emplacement en veillant à conserver le fichier d’origine

Avec d’autres outils gratuits

Si votre version d’évaluation est expirée ou si vous souhaitez pouvoir modifier des PDF régulièrement, il existe d’autres solutions gratuites, comme Perfect PDF Combine, Merge ou PDF Split.

Fusionner des PDF avec un MAC

Une fois de plus, l’application Preview permet de faire de grandes choses ! Combiner des fichiers fait partie de ses fonctionnalités les plus intéressantes.

  • Ouvrir Finder et choisir tous les fichiers PDF à combiner
  • Ouvrir tous les fichiers en mode aperçu
  • Dans chaque fenêtre, sélectionner Vignettes dans le menu “Affichage”
  • Grâce au glisser-déposer, organiser ses éléments en faisant glisser les vignettes dans l’ordre déterminé
  • Une fois terminé, assurez-vous de renommer le fichier nouvellement fusionné

Combiner des PDF directement en ligne

De nombreux outils en ligne très pratiques permettent de combiner des fichiers très simplement. Ils ne nécessitent aucune installation et fonctionnent avec tous les systèmes d’exploitation. Parmi eux :

  • Combinepdf.com
  • Ilovepdf.com
  • Pdfmerge.com

Séparer des fichiers PDF

La division d’un fichier sous ce format est un peu plus complexe que les autres. Si vous ne disposez pas d’Adobe Abrocat, il existe heureusement d’autres astuces pour séparer des documents sans débourser un seul euro.

Avec Chrome

  • Ouvrir le fichier dans Google Chrome en utilisant le glisser-déposer
  • Cliquer sur Fichier > Imprimer
  • Changer le périphérique de destination et cliquer sur “enregistrer au format PDF”
  • Entrer la plage de pages qui doivent faire l’objet d’un nouveau document (par exemple si vous souhaitez extraire que les 3 premières pages, il faut taper 1-3)
  • Enregistrer

Avec PDF Split

  • Se rendre sur splitpdf.com
  • Faire glisser le fichier dans la zone “déposer”
  • Entrer la plage de pages du premier document à créer
  • Cliquer sur “Plus” pour créer un deuxième document et rentrer les nouvelles plages. Cela vous permet de scinder rapidement le PDF sans avoir à répéter le processus (contrairement à la méthode avec Chrome)
  • Personnaliser les noms de fichiers en cochant la case dédiée
  • Cliquer sur “Diviser” (ou Split en anglais)

Avec Preview sur Mac

  • Ouvrir le fichier dans Aperçu
  • Cliquer sur l’onglet “Affichage” et sélectionner “Vignettes”. Vous obtiendrez alors la liste de toutes les pages que le fichier contient.
  • Glisser-déposer chaque page qui doit être séparée
  • Ouvrir la première page du nouveau fichier toujours dans Aperçu
  • Faire glisser les miniatures dans l’ordre désiré
  • Enregistrer

Avec CutePDF sur Windows

  • Télécharger le logiciel CutePDF sur cutepdf.com/products/cutepdf/writer.asp
  • Cliquer sur “Freedownload” et “Free Converter”
  • Exécuter le programme une fois que son téléchargement est fini
  • Ouvrir le document à scinder (Fichier > Ouvrir)
  • Cliquer sur Fichier > Imprimer
  • Modifier l’imprimante de destination en la remplaçant par CutePDF
  • Entrer les plages désirées
  • Cliquer sur Imprimer pour enregistrer le nouveau document
  • Répéter l’opération pour chaque fragment

Modifier le format d’un fichier PDF

Comment convertir un PDF vers un JPEG

Transformer un PDF en JPEG est une manipulation très fréquente car elle permet de réduire considérablement le poids du fichier. Elle se fait généralement assez simplement grâce à diverses solutions tierces intuitives et gratuites.

En ligne  avec Zamzar

Il existe une multitude d’outils de conversion sur Internet, mais Zamzar est celui que je trouve le plus fiable et intuitif. Pas de publicités intrusives, pas de fioritures, on va droit au but ! Il peut être utilisé sur n’importe quel appareil, ordinateur, téléphone ou tablette et ne prend que peu de place en mémoire. Son seul petit défaut est qu’il est limité dans la quantité de données à convertir en une seule fois. Il n’est donc pas forcément très adapté aux très gros fichiers.

  • Se rendre sur Zamzar
  • Sélectionner le PDF et l’ouvrir (via l’onglet ou par glisser-déposer)
  • Cliquer sur “Convertir les fichiers en” et choisir le format final désiré
  • Saisir l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir le fichier converti
  • Démarrer la conversion

La conversion ne prend que quelques minutes au maximum pour les fichiers lourds.

Avec l’outil Aperçu sur Mac

Comme à son habitude, MacOs offre l’option la plus intuitive et la plus directe pour modifier un format. Aucun téléchargement n’est nécessaire, l’outil Aperçu fait tout le job !

  • Ouvrir un PDF dans l’aperçu.
  • Dans l’onglet Fichier > Ouvrir
  • Définir le format sur JPEG.
  • Enregistrer pour terminer. C’est tout !

Convertir un pdf vers un fichier word

Vous pouvez bien sûr utiliser Zamzar, mais il existe d’autres solutions.

Convertir avec Acrobat

Utiliser Acrobat est le meilleur moyen de s’assurer que le formatage de votre conversion est aussi précis que possible. Cependant, seule la formule payante permet d’utiliser cette méthode. Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez profiter de la version d’évaluation (pendant sept jours)

NB : Vous ne pouvez pas vous inscrire à plusieurs reprises, alors considérez qu’il s’agit d’une option à usage unique.

  • Ouvrir le PDF
  • Dans le volet de droite, cliquer sur “Exporter PDF”
  • Choisir Microsoft Word. Une boîte de dialogue vous présentera les choix de format : Word 97-2003 (.doc) et Word 2013-2016 (.docx)

NB : Adobe exécute automatiquement la reconnaissance de texte pour tout texte numérisé lors de cette étape. Mais ce procédé ne fonctionne pas tout le temps, il peut parfois être nécessaire de reformater le nouveau document Word.

Convertir avec Word

On n’y pense pas forcément, mais Microsoft Word est un excellent moyen de modifier ses fichiers PDF en docs Word, gratuitement à condition bien sûr de posséder la licence Office. Le formatage n’est pas toujours parfait, mais selon le type de fichier il peut largement faire l’affaire :

  • Lancer Word et cliquer sur Fichier > Ouvrir
  • Ouvrir le fichier PDF
  • Word tentera automatiquement de convertir le contenu du fichier.

C’est tout ! Facile non ?

Convertir avec des outils et applications en ligne

Si vous ne disposez pas d’Acrobat ou d’une licence Office, vous pouvez essayer l’un de ces programmes dans leur formule freemium :

Nitro PDF vers Word

Ce convertisseur envoie directement le fichier converti sur votre boîte mail. Il est possible de le télécharger à l’infini pendant 14 jours.

FormSwift PDF

De mon point de vue, il s’agit là du meilleur éditeur du marché. Il permet de transformer un PDF en DocX très facilement. La conversion est directe et le compte d’essai gratuit.

Smallpdf

En plus de convertir, Smallpdf permet de télécharger et d’exporter directement vers des solutions de stockage gratuites comme Google Drive ou Dropbox. Tous les fichiers qui sont passés sur leurs serveurs sont effacés au bout d’une heure, il est donc plutôt sécurisé !

LightPDF

Ce dernier outil ne se contente pas de convertir en format Word, il peut aussi convertir en PNG, JPG, PPT et TXT. Il est bien sûr gratuit ! C’est le couteau suisse à avoir toujours avec soi.

DoPDF

DoPDF est un convertisseur intuitif disponible uniquement sur Windows. A l’instar de PDF Creator, il fait office d’imprimante virtuelle et peut même convertir une page web en PDF.  Il est également possible de configurer l’outil dans 33 langues disponibles.

PDF24

PDF24 est un outil gratuit qui fonctionne de la même façon que DoPDF et qui fournit également quelques fonctionnalités d’édition (fusionner ou diviser, supprimer des pages, signer …)

Convertir un PDF vers Excel

Si vous ne disposez pas d’Adobe Acrobat (qui fait tout sauf le café !), vous pouvez utiliser PDFtoExcel, un petit outil très facile à utiliser grâce à une interface propre et bien pensée.

  • Ouvrir une fenêtre de navigateur et se rendre sur PDFtoExcel.com.
  • Cliquer sur ”Télécharger et sélectionner le fichier PDF (le glisser-déposer fonctionne aussi)
  • Deux barre de progression vont se succéder : une pour le téléchargement et une autre pour la conversion. Selon la taille du document, cela peut prendre un peu de temps.
  • Cliquer enfin sur “Téléchargement gratuit”

Et c’est tout ! Le PDF peut maintenant être ouvert et modifié dans Excel.

NB : PDFtoExcel.coml supprime tous les fichiers dans les 6 heures suivant le téléchargement. Toutefois, si ce sont des données sensibles, préférez une solution de conversion en local.

Convertir un PDF vers un format Powerpoint

PDF to PPT permet de convertir des documents direct en ligne et offre de nombreuses fonctionnalités comme fusionner, éditer, déverrouiller.

SmallPDF est avant tout un outil de compression qui a la particularité de conserver une haute qualité d’image. En plus de la compression, Smallpdf est capable de convertir des fichiers PDF en Word, Excel, Powerpoint et jpeg. Les documents convertis conservent un format tout à fait correct et peuvent être édités. SmallPDF propose une version gratuite, mais le coût de la formule pro est si faible qu’elle vaut la peine d’être considérée au vu des performances de l’outil.

Comment convertir un PDF vers EPUB

Le format EPUB est destiné aux livres électroniques (liseuses). Sur ce type d’appareil, les PDF ne s’ouvrent pas forcément très bien. Il peut alors s’avérer nécessaire de les convertir en EPUB.

Calibre Open-source

Calibre fait partie des meilleurs logiciels de gestion des E-books. Il est à la base destiné à la création d’E-books, mais constitue également un excellent convertisseur pour passer du PDF au Word ou tout autre format.

Les solutions en ligne

L’eBook Converter en ligne est une autre solution pour générer facilement un fichier EPUB à partir d’un PDF, AZW ou TCR.

Zamzar, dont j’ai parlé ci-dessus, peut aussi servir pour convertir vers un fichier EPUB.

Online Convert est l’une des options Web les plus fiables du marché, et vous pouvez l’utiliser pour convertir une grande variété de types de fichiers. En plus de convertir les fichiers PDF en EPUB, vous pouvez également effectuer des conversions telles que des fichiers DOCX en DOC.

Épubator pour Android

L’application EPUBator pour Android vous permet de convertir des PDF directement sur votre smartphone ou tablette. Il est également facile à utiliser, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui cherchent à convertir des fichiers PDF même en déplacement.

Comment protéger un fichier PDF ?

SodaPDF

Si vous souhaitez crypter des données confidentielles, SodaPDF fait partie des meilleurs outils en ligne permettant de protéger un PDF. Il est très simple d’utilisation et bien sûr, gratuit !

  • Choisir un fichier à protéger et l’ajouter dans la zone dédiée grâce au glisser-déposer (ou en le téléchargeant depuis votre ordinateur)
  • Sélectionner un mot de passe, de préférence long et complexe
  • Télécharger le nouveau fichier protégé qui peut être visualisé depuis votre navigateur. Il ne sera alors valide que 24h.

FoxyUtils

FoxyUtils est sensible identique à SodaPDF en termes de fonctionnalités. Il permet aussi de crypter des PDF avec un mot de passe en téléchargeant simplement le PDF à partir de votre ordinateur.

PDFMate

Il s’agit d’un programme gratuit qui peut non seulement intégrer des mots de passe à des fichiers PDF, mais aussi convertir vers d’autres formats. Nul besoin de convertir le PDF pour modifier ses paramètres de sécurité et activer un mot de passe. Il est disponible uniquement pour Windows.

  • Cliquer Ajouter PDF en haut de PDFMate
  • Trouver et choisir le PDF
  • Cliquer sur Paramètres avancés en haut à droite de la fenêtre
  • Dans l’onglet PDF, cocher la case “ouvrir le mot de passe”
  • Cliquer sur Ok dans la fenêtre Options pour enregistrer les nouveaux paramètres de sécurité
  • Choisir l’emplacement où le fichier PDF protégé par mot de passe doit être sauvegardé
  • Cliquer sur Convertir

Word

On n’y pense pas au premier coup, mais Word peut parfaitement protéger un PDF par mot de passe. Pour cela il suffit d’ouvrir le PDF dans Word et d’aller dans ses propriétés pour le crypter avec un mot de passe.

  • Ouvrir Microsoft Word et le fichier PDF
  • Microsoft Word demandera si vous souhaitez que le PDF soit converti en un formulaire modifiable. Il faut alors cliquer sur OK.
  • Ouvrir le menu Fichier > Enregistrer sous > Parcourir.
  • Dans le menu déroulant Enregistrer sous en choisissant PDF (*.pdf)
  • Nommer le PDF, puis cliquer sur Options
  • Dans cette nouvelle fenêtre, cliquer sur la case “Crypter le document avec un mot de passe”
  • Entrer deux fois le mot de passe
  • Fermer la fenêtre et enregistrer le document

Crypter les fichiers PDF sous MacOS

L’appli Preview fournit une fonctionnalité pour mettre en place un cryptage.

  • Ouvrir le fichier PDF dans l’aperçu
  • Fichier > Exporter au format PDF
  • Nommer le fichier et choisir son emplacement
  • Cocher la case “Crypter” (si elle n’est pas visible, utiliser le bouton “afficher les détails”)
  • Entrer le mot de passe
  • Enregistrer

Simple, rapide, efficace !

Comment modifier un PDF gratuitement et facilement ?
4.5 (90%) 4 vote[s]

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


  • Le 7 juin 2019 à 14 h 24 min, aziza a dit:


    Comment installer un logiciel pdf sur mon ordinateur ? Je désirerais de l’aide svp…

À vous de commenter!


+ 6 = 14

Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Les évènements SEO et WEB à ne pas manquer cette année
  • Ls évènements à ne pas manquer

Restez informé !

Actualité SEO, PrestaShop, WordPress, mes évènements autours de Montpellier... Inscrivez-vous !

En soumettant ce formulaire de contact, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma demande.

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/