Boostez votre visibilité Google !
Se lancer dans l’entrepreneuriat, par exemple en tant que freelance, est un projet qui doit être mûrement réfléchi. D’autant plus qu’il s’agit d’un nouveau départ et qu’il est nécessaire de trouver ses propres clients. La question se pose donc de savoir comment les trouver. On tâche de vous aiguiller dans la suite de cet article.
Sommaire
La première chose à faire lorsque l’on est freelance et que l’on cherche des clients est d’identifier sa cible. En d’autres termes, il s’agit de savoir qui pourraient être les personnes intéressées par l’offre que vous pouvez proposer. Il est donc nécessaire de prendre le temps et de se poser les bonnes questions. Par exemple, qui a besoin de vos services ? Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer votre persona ? Pourquoi votre service ou vos produits apparaissent comme une solution à ces problèmes ? Intéressez-vous aussi à l’âge, au sexe et à la catégorie socio-professionnelle que vous visez. C’est en fonction des réponses que vous pourrez délimiter au mieux votre offre et prospecter auprès de personnes intéressantes et qui se sentiront concernées.
Une fois la liste des clients potentiels établie, vous pourrez penser à réaliser un e-mail de prospection. Faites des recherches sur les entreprises et les personnes à qui vous vous adresserez, afin de personnaliser les messages. Il s’agit d’un élément-clé qui vous permettra d’impliquer davantage vos destinataires. Montrez que vous avez pris le temps de vous intéresser et n’oubliez pas que la première impression est toujours importante. C’est bien le meilleur moyen d’engager une conversation fructueuse. D’autre part, il peut être bénéfique d’envoyer un mail de relance efficace si vous ne recevez pas de réponse rapidement. Il se peut que votre mail soit passé dans les spams ou que votre interlocuteur n’ait pas eu le temps de vous répondre. Un petit mot de relance permettra de savoir si vous avez réellement une chance ou non avec un prospect.
Afin de trouver des clients lorsqu’on est freelance, la solution est aussi de répondre à des offres. Elles se trouvent la plupart du temps directement en ligne, via LinkedIn ou des sites de recrutement. Il est donc plus que recommandé de mettre en place une alerte. De cette manière, vous serez tenu informé des nouvelles opportunités. Gardez aussi à l’esprit qu’un potentiel client réceptionne de nombreuses candidatures. Une fois de plus, personnaliser votre proposition sera nécessaire si vous voulez pouvoir attirer l’attention. Il s’agit donc de montrer que vous vous êtes penché sur la structure et son fonctionnement et que vous lui apportez une solution utile.
Autre option, s’inscrire sur des plateformes de freelancing. Il vous suffira de compléter votre profil, en mettant en avant des informations pertinentes liées à votre activité. Il peut s’agir des tarifs, de vos expériences ou encore de votre spécialité. Les prospects pourront, suite à cela, vous prendre contact avec vous afin de vous proposer une mission. Il n’est pas rare que des personnes satisfaites deviennent des clients réguliers sur ce genre de plateformes. Mais pour cela, vous devrez proposer un contenu de qualité et inspirer confiance. Cela vous permettra aussi de développer votre réseau et de faciliter le bouche-à-oreille.
Enfin, trouver des clients lorsqu’on est freelance ne peut se faire que si l’on met en place une bonne stratégie de communication. La première chose à faire est de communiquer en personne. Pour se faire, vous devrez vous déplacer sur des salons ou n’importe quels autres événements. La raison s’avère simple. Échanger en direct permet de rassurer les potentiels clients et de leur donner plus confiance dans une offre. Cela vous offrira aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres freelances, qu’ils évoluent ou non dans le même secteur que vous. Quoi qu’il en soit, vous devrez conserver à l’esprit que vous représentez votre marque et devrez donc vous vendre.
La communication passe aussi par le web. En plus des traditionnelles campagnes de mailing, il est possible de démarche par ce biais via :
Et bien sûr, rien ne vous empêche de vous appuyer sur votre réseau et d’utiliser vos contacts. Internet vous permettra enfin de rentrer en contact avec d’autres freelances, avec lesquels vous pourriez vous associer. De cette manière, vous pourrez obtenir de nouveaux clients plus facilement.
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]
N’hésitez pas à donner votre avis