Boostez votre visibilité Google !
Cela fait des années que je travaille mes contenus, de façon à produire des textes uniques et pertinents pour mes visiteurs et pour le référencement… et cela fait des années que je me fais plagier mes contenus. Cela est assez désespérant tous ces freelances et agences qui viennent copier/coller mes contenus sur leurs sites ou sur des petites annonces proposant leurs services. Tous les mois, je perds de nombreuses heures à détecter ces plagiats et à les faire retirer, cela devient assez usant cette perte de temps qui se répète trop souvent.
On me répète souvent : les meilleurs sont toujours imités… mais honnêtement, cela est vraiment pénible !
Sommaire
Le plagiat est une faute d’ordre moral qui consiste à copier un auteur en s’accaparant de son œuvre littéraire, ou tout simplement en s’inspirant fortement d’une œuvre sans citer son auteur, ni lui demander son autorisation. Cela est souvent assimilé à un vol immatériel !
Le plagiaire est la personne sans scrupules qui s’approprie frauduleusement une œuvre littéraire.
Il faut savoir que la loi française condamne la copie de la création d’autrui, que ce soit les textes, les images,…
Le plus souvent mes concurrents, ceux qui préfèrent tout simplement venir copier/coller les textes de mon site plutôt que de produire les leurs. Et oui c’est plus facile… Pourquoi s’embêter à perdre de nombreuses heures à rédiger du contenu lorsque l’on peut tout simplement plagier ceux des autres ?
J’ai donc décidé de mettre en place cet article et d’y lister les freelances et agences web qui ont plagié les contenus de mon site. Le but étant que cette page les référence du mieux possible !
Ce coup-ci, ce n’est pas une agence ou un freelance qui plagie mes contenus, mais un centre de formation : la société Academy Numérique qui propose de la formation professionnelle e-learning et qui est basée sur Versailles, Avignon, Savines, Aix en Provence, Toulon, Digne et Antibes.
J’ai contacté la société Academy Numérique par mail (contact@academy-numerique.com) sans aucune réponse de leur part. J’ai donc ajouté ce plagiat à mon site, puis envoyé un second mail une dizaine de jours après avec le lien vers cet article. Très rapidement, j’ai recu un mail et un coup de téléphone du responsable de formation, Monsieur Christophe Perez, m’expliquant que c’était la faute d’un stagiaire… et que les contenus plagiés ont été supprimés. Encore la faute d’un stagiaire…
Le site NDH Communication a copié/collé un de mes textes définissant les sites vitrines sur leur site http://www.ndhcommunication.com
L’agence NDH Communication est basée à 17 , rue Helen Buchholtz, Esch sur Alzette, Luxembourg. Pas de téléphone pour les joindre sur leur site, pas de mentions légales pour trouver le nom du responsable,… Je leur ai donc envoyé un mail de mise en demeure. J’attends leur réponse…
Monsieur Emmanuel Perrier de l’agence VisiMedia d’Argelès sur Mer a copié/collé les pages de mes packs PrestaShop et WordPress, mot pour mot… à tel point que les liens présents dans mes textes sont restés en place ! Les noms des packs sont identiques, seuls les délais changent : 6 à 12 mois pour la mise en place d’un site ! Ses clients devront être très patients !
Sur son site internet http://visimedia.fr aucune mention légale… J’ai retrouvé ses coordonnées via Societe.com et Verif.com.
Monsieur Emmanuel Perrier de l’agence VisiMedia d’Argelès sur Mer ne répond pas au téléphone et j’attends la réponse à mon mail.
Michel Morel de Cholet est le pire de tous les plagiaires que j’ai pu rencontrer ! Il a carrément copié collé plus d’une dizaine de mes pages mot pour mot… sans rien changer… à si… il a tout de même remplacé « Nicolas » par « Michel » et « Montpellier » par « Cholet ». Sinon en dehors de cela, ce sont exactement les mêmes textes sur mon site et sur son site, que ce soit pour la présentation des CMS WordPress et PrestaShop, les prestations WordPress et PrestaShop, les options proposées en complément pour ces prestations, ma présentation, la page présentant le mode multi-boutiques de PrestaShop,… Toutes les images du site Morel Informatique sont appelées de mon site, il n’a même pas pris le temps de les héberger sur son site, il a tout simplement mis les liens des images vers mon site.
Bien sûr, comme tous les autres plagiaires, j’ai contacté Michel Morel, prestataire informatique à Cholet. Je lui ai demandé tout simplement de me recontacter sans lui en dire plus. Très rapidement Michel Morel m’a répondu par mail pour en savoir plus sur ma demande. Je lui ai gentiment expliqué la situation en lui demandant de tout simplement retirer les contenus qu’il m’a plagié… et pas de réponse ! Après lui avoir envoyé un second mail en lui mettant en lien cet article, il m’a rapidement répondu et a mis son site en maintenance.
Sur le site Morel Informatique : pas de numéro de téléphone, pas d’adresse mail, pas de mentions légales, pas de numéro de siret, pas de nom d’hébergeur,… Le site internet de Michel Morel à Cholet ne tient pas compte des mentions obligatoires qui doivent être présentes sur tout site internet. Difficile de le contacter !
Voici l’adresse de son site où vous retrouverez mes contenus : http://morel-informatique.fr
Plagiat de ma page d’accueil :
Plagiat des autres pages présentant mes prestations WordPress, PrestaShop et SEO :
Pour ces pages, je ne vais pas faire de captures de mes propres pages, il y en a trop… mais vous pouvez les retrouver sur mon site pour comparer.
Une personne de plus qui vient copier une partie de mes textes mots pour mots : Augustin Aubert, de Rognes (13840) sur son site lamanutention.com
Augustin Aubert reprend les textes que j’utilise sur la page de présentation de la solution WordPress sur mon site.
Page du site d’Augustin Aubert utilisant mon contenu plagié : http://www.lamanutention.com/homepage/wordpress#more-13
J’ai donc envoyé un mail à Augustin Aubert en lui demandant de retirer le contenu. Il m’a rapidement répondu en s’excusant et en s’engageant à remanier ses phrases pour les différencier des miennes.
Voici le plagiat d’Augustin Aubert, sa page et ma page :
J’ai trouvé l’annonce de ce prestataire freelance à Quimper sur le site de petites annonces VivaStreet. L’annonce reprend le contenu de mes packs PrestaShop.
N’ayant que son numéro de téléphone, visible sur l’annonce (04 27 40 71 15), j’ai donc téléphoné à cette personne en lui expliquant la situation… Et là stupeur, elle m’explique que c’est elle qui a rédigé cette annonce sans jamais copier un autre site, que ce contenu est le sien et pas celui d’un autre ! Et bien sur, elle me raccroche au nez au bout de quelques secondes de conversation…
J’ai demandé à VivaStreet de supprimer l’annonce de Nelly Chapuis de Saint Etienne via la fonction « signaler cette annonce » en expliquant que cela était du contenu volé et en mettant le lien de la page de mon site plagié. Vivastreet a supprimé l’annonce au bout de quelques heure.
Grâce à un annuaire inversé, j’ai pu retrouver les coordonnées de cette personne, il s’agit de : Nelly Chapuis, 12 boulevard A de Fraissinette, 42100 Saint Etienne
Voici l’annonce de Nelly Chapuis de Saint Etienne, ainsi que ma page plagiée :
Je suis tombé sur une autre annonce de Nelly Chapuis de Staint Etienne, sans savoir que c’était cette personne déjà contactée via VivaStreet. Cette fois-ci l’annonce est proposée sur le site Jemepropose sous le nom de Global Solution à Orange. Elle reprend le contenu de mon pack PrestaShop affiché sur mon site. J’ai cliqué sur le bouton « Signaler l’annonce » et demandé au site de la retirer en expliquant que cela était du plagiat et que j’étais la victime. Aucune réponse du site Jemepropose… et l’annonce est toujours en ligne !
Comme d’habitude, j’ai voulu contacter l’auteur de l’annonce, mais je ne l’ai pas trouvé en dehors du site Jemepropose. « Global Solution » n’existe pas et impossible de les contacter sans être inscrit sur le site… Je me suis donc inscrit et j’ai envoyé un mail via l’annonce. Une fois recontacté, je me rends compte que c’est le même numéro que le plagiaire de VivaStreet : 04 27 40 71 15. Je lui téléphone à nouveau et là même discours : « ce sont ses propres textes, c’est une agence de communication qui les lui a rédigés (dont il ne veut pas me donner les coordonnées) et il me traite d’emmerdeur et me raccroche une fois de plus au nez ».
Grâce à un annuaire inversé, j’ai pu retrouver les coordonnées de cette personne, il s’agit de : Nelly Chapuis, 12 boulevard A de Fraissinette, 42100 Saint Etienne
Adresse de l’annonce toujours en ligne : http://www.jemepropose.com/annonces/creation-site-internet/boutique-e-commerce+333806
Voici l’annonce de Nelly Chapuis de Saint Etienne, ainsi que ma page plagiée :
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.
N’hésitez pas à donner votre avis
Le 8 mars 2016 à 12h55, Nicolas Maillard a dit:
Bonjour Nicolas,
Belle collection ! Le miens est pas mal non plus avec plagiat du contenu et revente des produits !
Nicolas
Le 8 mars 2016 à 13h11, Nicolas a dit:
Ah oui, effectivement, aller jusqu’à revendre les produits, c’est pas mal ! Il fallait oser…
C’est bien d’avoir rédigé un article également, cela leur fera de la bonne pub sur les recherches Google, c’est bien mérité !
Au départ, j’ai un peu hésité, puis j’ai pris contact avec mon avocate pour être sur d’avoir le droit d’afficher leurs noms publiquement. Elle m’a confirmé qu’à partir du moment ou l’on expose que les faits, il n’y a aucun soucis !!!
Le 10 juillet 2018 à 19h21, David a dit:
Bonjour Nicolas,
Sacrée charge que tu fais là et ma foi tu as bien raison !
Cela étant, je me rends compte que les dispositions que tu as prises pour éviter le plagiat de tes contenus t’ont amené à supprimer carrément la possibilité de placer ton site en Marque-pages…
Alors même si je comprends tes motivations, la solution n’est-elle pas un peu trop radicale/périlleuse ?
Personnellement j’hésiterais à aller aussi loin, pour des raisons de fidélisation etc…(et puis d’ergonomie tiens, je m’en rends compte en rédigeant mon commentaire, impossible de faire un couper/coller même en raccourcis clavier…pour être bloqué, c’est bloqué, bien joué là dessus ;) )
Une alternative n’est-elle pas envisageable, d’un point de vue technique ?
Le 18 août 2018 à 14h05, CORBEL Denis a dit:
copyright: ce n’est pas si cher.
C’est facile, il y a des formules pour internet.
Perso, j’en prends une car souvent je me suis fait piller aussi!
Par exemple ce site elishean.fr précise le copyright à chacune de ses publications.
Pour ma part dans l’e-book que j’ai écrit et me prépare à vendre je précise qu’il y a copyright pour que les contenu ne soient ni pillés ni tronqués mais sont utilisables dans un contexte de bonne foi.
C’est bien plus souple qu’on peut le penser.
Le 8 février 2021 à 22h19, Stéphane 3W consultant a dit:
Hello Nicolas,
Je ne sais pas si ce sera efficace, mais au moins ça a le mérite d’être clair.
Fais gaffe certains iront peut être te demander de leur mettre un backlink depuis ton site