Lancer son activité de webmaster : les formalités obligatoires à suivre


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 26 juin 2019 Publié le 28 juin 2018 Rubrique Entrepreneur

Lancer son propre business est une très bonne idée. Mais puisqu’une entreprise est censée durer longtemps, il faut bien planifier le projet avant de le concrétiser. Aussi, vous êtes tenu de respecter certaines obligations afin que votre activité se déroule légalement. Si vous êtes enfin prêt à réaliser votre rêve de lancer votre propre activité de webmaster, je vous invite à découvrir dans cet article toutes les informations indispensables à ne surtout pas manquer.

L’importance de l’étude du marché et du business plan

La creation d’entreprise ne s’improvise pas. Parmi les premières étapes à franchir, il y a la réalisation de l’étude de marché. Souvent, les nouveaux entrepreneurs ont tendance à sous-estimer l’importance de cette démarche. Mais sachez qu’à cause de la négligence de l’étude de marché, plusieurs jeunes entreprises ont déjà couru à la faillite quelque temps après leur lancement. Si vous souhaitez devenir un prestataire web, notez bien que la réussite de votre activité est principalement basée sur la qualité de votre étude de marché.

L’étude de marché est d’une importance capitale, car sans l’avoir fait, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante de votre projet de création d’entreprise. Rappelez-vous qu’elle est la base de la détermination de vos stratégies commerciales et marketing. En principe, l’étude de marché est une opération qui consiste à vérifier la faisabilité de votre idée et à évaluer l’environnement dans lequel votre future entreprise va se développer. Elle a pour objectif ultime de diminuer au maximum les risques relatifs à votre projet. Grâce à elle, vous pourrez comprendre les attentes de vos futurs clients et leurs besoins. D’ailleurs, vous pourrez aussi mieux cerner les points forts et les faiblesses de vos concurrents. Suite à une étude de marché, un chiffre d’affaires prévisionnel peut être dégagé.

Le business plan

Tout comme l’étude de marché, le business plan contribue également à l’assurance de la viabilité de votre projet. Un plan d’affaires ou un business plan désigne un document fournissant des renseignements complets relatifs aux points essentiels de votre projet de création d’entreprise.

Il doit contenir les informations suivantes :

  • Le projet : explication très claire de votre ambition;
  • L’équipe : les atouts et l’expérience des participants au lancement de l’activité;
  • L’analyse du marché : elle permet de savoir si votre offre est en phase avec les attentes du marché;
  • Les concurrents : tous les renseignements leur caractérisant (taille, résultats…);
  • Les Tarifs : de vos produits et celui de vos concurrents;
  • Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement équipés des notes explicatives permettant leur lecture.

Le business plan permet d’avoir une vision claire et globale de votre idée. Il démontre à quel point votre projet est pertinent. Il est aussi indispensable pour convaincre les partenaires potentiels ainsi que le banquier dans le cadre d’une quête de crédit. Lors de l’établissement d’un plan d’affaires, il est déconseillé de surestimer le marché que vous convoitez ou encore de sous-estimer la concurrence. D’ailleurs, ne faites jamais un surcroît trop optimiste, c’est-à-dire une prévision de croissance du chiffre d’affaires trop importante par an.

Trouver des financements

Une fois l’idée réfléchie, l’étude de marché et le business plan bien fait, il faut procéder à la recherche des moyens financiers permettant de lancer son projet.

Plusieurs alternatives s’offrent à vous

Parmi les solutions de financement, il y a tout d’abord les ressources financières durables. Celles-ci sont obligatoires parce qu’elles constituent des étapes inévitables de la création d’entreprise. Les ressources financières regroupent les capitaux propres et les crédits bancaires à moyen ou à long terme. Les capitaux propres désignent les apports personnels du créateur d’entreprise et ceux de ses associés s’il s’agit d’une société.

Outre ce genre de ressources, l’entrepreneur peut également bénéficier d’autres types de financement, dont les aides, et les subventions attribuées par les collectivités locales ou l’État. Les prêtes d’honneur se présentent également comme une meilleure alternative. Il s’agit d’un complément aux apports personnels. Il est fourni par des organismes extra-bancaires. Il n’exige aucune garantie et le taux est généralement à zéro. Comme son nom l’indique, ce type de prêt repose sur une relation de confiance par laquelle vous vous engagez sur l’honneur à payer le prêt.

Choisir la politique de financement la plus adaptée (fonds propres ou endettement) est une tâche plus complexe. Certains éléments doivent être pris en considération tels que la rentabilité de votre projet, le niveau de risque, l’apport personnel… Ainsi, réfléchissez bien avant de prendre une décision.

Quel statut juridique pour un webmaster ?

La détermination du cadre juridique dans lequel son entreprise va évoluer fait partie des démarches primordiales de création d’entreprise. Le statut juridique autorise votre activité à voir le jour en toute légalité.

Pour un webmaster freelance, il peut choisir entre plusieurs statuts. Toutefois, la sélection dépend principalement de ses besoins, mais également de ses moyens. N’oubliez pas que vous devez protéger votre patrimoine et votre famille. Au préalable, vous devez choisir entre le fait d’entreprendre tout seul ou avec une ou plusieurs autres personnes. Dans le cas d’une entreprise, vous pouvez opter pour le statut d’EI, AE ou EURL. Dans le cas d’une société, les choix sont multiples tels que l’EURL, la SA, la SAS, la SNC, la SASU… Chaque statut juridique a ses atouts et points faibles respectifs, ce qui requiert une bonne évaluation avant la prise de décision.

La nécessité d’ouvrir un compte professionnel

Lorsqu’on souhaite devenir un entrepreneur, l’ouverture d’un compte professionnel figure parmi les étapes à suivre. Elle n’est pas obligatoire pour tous les entrepreneurs, mais il est quand même indispensable d’avoir un autre compte outre son compte personnel. Cela permet de séparer les opérations à titre privé et professionnel, ce qui empêche tous conflits d’ordre fiscal et comptable.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur https://www.compte-pro.com.

Se faire accompagner par des professionnels

Comme je l’ai dit tout à l’heure, lancer sa propre activité est loin d’être une mince affaire. Les tâches sont à la fois nombreuses et compliquées. D’où l’importance de solliciter l’aide des experts en la matière. Faire appel à des pros peut être coûteux à priori, mais c’est la meilleure solution si vous souhaitez réussir et pérenniser votre projet. Ainsi, vous pouvez demander les services d’un expert-comptable considéré comme le partenaire privilégié des créateurs d’entreprise, un banquier, un courtier en financement, un avocat… Les conseils de ces professionnels vous seront bénéfiques. Ils permettront d’optimiser vos décisions stratégiques.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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