Les avantages du métier de freelancer


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 24 juin 2022 Publié le 11 juin 2022 Rubrique Entrepreneur

Lasse du statut de salarié ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour devenir son propre patron, le choix de passage en freelance peut émerger de différentes raisons. Indépendamment de la difficulté à se lancer, le manque de clients en raison d’un réseau professionnel initialement restreint, le modèle de travail en freelance confère plusieurs avantages.

Engagé comme prestataire de services ou pour des missions ponctuelles, le freelance s’engage à exécuter les missions encadrées par le contrat de freelance pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Vous êtes intéressé de près ou de loin par le freelancing ? Sachez que le statut de freelancer est très prisé auprès des travailleurs indépendants en raison de la simplicité de la création et la gestion de l’entreprise.

Découvrez dans cet article les avantages et les obligations auxquelles ce travailleur indépendant doit faire face.

C’est quoi un freelancer ?

Un freelancer s’assimile à un travailleur indépendant. Il exerce son activité professionnelle de manière indépendante et autonome. Entre autres, aucun lien de subordination n’existe entre le travailleur freelance et son client, contrairement à un schéma de travail classique qui est encadré par un contrat en bonne et due forme comme c’est le cas avec un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Effectivement, le freelancer signe un contrat de freelance avec son client dans certains cas d’activités comme l’informatique, le design ou l’esthétique.

Étant un travailleur indépendant, qui travaille sans contrat, les freelancers ne bénéficient pas, en principe, d’une indemnité de chômage. Néanmoins, ils sont désormais affiliés au régime général de la Sécurité Sociale (SSI) si l’affiliation était au Régime Social Indépendant (RSI) avant janvier 2018.

D’ailleurs, il se distingue particulièrement du travailleur salarié. Le freelance se charge lui-même de la prospection de ses clients, de l’entretien et du maintien de ses relations commerciales, de la gestion de ses contrats de prestations de services pour ses missions longues ou ponctuelles ainsi que de la définition de ses tarifs de prestations. Le freelancer bénéficie en un mot d’une liberté d’organisation de son travail et de ses clients.

Les travailleurs freelances peuvent s’associer à d’autres travailleurs indépendants. En effet, être freelance ne signifie pas forcément travailler seul. Dans le cas d’une collaboration avec d’autres freelancer dans le même domaine, une SARL s’apprête mieux à des associés freelances travaillant pour un même client.

Travailler en freelance : les obligations légales

Un freelance peut exercer son activité sous la forme d’une auto-entreprise, d’une entreprise individuelle, d’une EURL ou d’une SASU. L’important est que son activité doit exister aux yeux de l’administration, donc légalement. L’information de l’administration de l’activité qu’exerce le freelance relève en ce sens d’une obligation légale. Ces formes juridiques (EI, EURL, SASU) sont appropriées au statut de freelancer en raison de leur comptabilité simplifiée et les démarches y afférentes pour leur création qui sont plus simples également. D’ailleurs, étant une réelle activité professionnelle, le freelance peut développer son image de marque. Il lui suffit simplement d’aller sur un site pour créer un logo de son choix.

femme devenue freelance

Quelle que soit la forme juridique de son entreprise, le freelance doit immatriculer son activité et avoir un numéro SIRET, attribué au moment de la création de l’entreprise. Cette immatriculation permet notamment aux services fiscaux et services sociaux de reconnaître son activité. Il est ainsi indispensable au freelance d’être immatriculé, sans quoi il ne peut éditer ses factures.

Une existence légale implique pour le travailleur freelance de verser des impôts à l’administration. En revanche, selon la forme juridique choisie, le freelance doit tenir des livres de comptes pour ses états financiers annuels ou un simple registre de compte, comme c’est le cas avec une entreprise sous le régime micro. Le freelance doit cependant veiller à ne pas dépasser un certain seuil en termes de chiffres d’affaires annuels sous le régime micro entreprise. Il passe directement sous le régime réel dès que le plafond de ses prestations excède 72 600 euros.

Quels sont les avantages de travailler en freelance ?

Là encore, travailler en freelance permet de bénéficier d’une certaine liberté et flexibilité. En effet, les avantages ne sont pas moindres importances. Le freelancing ouvre principalement à l’autonomie et l’indépendance. Une gestion plus facile de ses horaires ainsi que de ses lieux de travail figure également parmi les avantages du freelance. Le freelancer dispose aussi de la possibilité de gérer lui-même ses projets (prospection de clients, gestion de ses compétences, gestion des clients, enregistrement comptable de la prestation de service, etc.) ainsi que la définition de ses tarifs de prestations.

Des horaires et lieux de travail flexibles

Les freelances sont dispensés des contraintes auxquelles font face les employés de bureau, d’entreprise en termes d’horaires de travail. Le freelancer dispose d’un horaire de travail flexible à condition de ne pas empiéter sur les échéances fixées par son client sur les projets sur lesquels il fournit ses services.

Le freelancer ne travaille pas selon une plage horaire spécifique et peut gérer son planning de travail selon ses projets où qu’il soit.

Flexibilité de travail, aucune contrainte géographique

Un freelancer peut travailler pour le compte d’un client localisé sur le même lieu d’implantation que lui comme il peut disposer ses services à des clients partout dans le monde. Naturellement, il travaille à distance, en ligne, et peut assurer l’ensemble de ses missions même en étant en déplacement en raison de sa non-affiliation à une enseigne.

Gestion de ses projets

Le freelancer gère sa petite entreprise et peut commencer à partir de rien. Ce qui ne veut pas obligatoirement dire que ses responsables sont sans moindre importance. Il est libre dans son travail et dispose de la faculté de gérer et piloter ses projets comme bon lui semble.

Négocier le tarif de son choix pour ses prestations

Le plus gros avantage du freelancing est que les compétences du freelance sont rémunérées à leur juste valeur. Effectivement, le freelance doit s’aligner au prix du marché proposé sur son secteur. Cependant, se lancer en tant que travailleur indépendant lui permet de définir librement son tarif. Un réel avantage, car il ne proposera jamais un prix dérisoire pour ses prestations de services.

5/5 - (1 vote)

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Les évènements SEO et WEB à ne pas manquer cette année
  • Ls évènements à ne pas manquer

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly