6 astuces pour tirer le meilleur parti de vos efforts marketing sur les réseaux sociaux


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 13 janvier 2023 Publié le 13 janvier 2023 Rubrique SEO

De nombreuses personnes considèrent les réseaux sociaux comme l’un des meilleurs moyens de diffuser leur marque et de faire connaître leurs produits. Bien qu’ils puissent être très efficaces, essayer de vendre sur les réseaux est souvent difficile en raison des différentes limites de cette méthode de marketing.

Vous devez également savoir que vous devrez faire plus que simplement publier quelques-unes de vos images sur Instagram pour que votre entreprise et vos produits gagnent en popularité. Examinons quelques conseils qui vous permettront de maximiser vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux.

Choisissez la Bonne Plateforme

La toute première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous vous concentrez sur la bonne plateforme. Certains marketeurs pourraient avoir plus de succès sur Facebook ou Twitter, par exemple, tandis que d’autres devraient concentrer la plupart de leurs efforts sur des plateformes comme LinkedIn.

C’est pourquoi vous devez vous limiter à trois plateformes au début, pas plus. Choisissez celles qui, selon vous, fonctionnent le mieux pour votre entreprise et examinez où vos principaux concurrents sont les plus actifs.

Social médias

Apprenez à Manipuler des Images

Il serait sage que vous appreniez à faire quelques manipulations d’images simples comme recadrer des images et supprimer/ajouter des arrière-plans. Il existe des outils en ligne faciles à utiliser qui vous permettront de supprimer l’arrière-plan de n’importe quelle image en quelques secondes, alors ne présumez pas que vous devrez dépenser de l’argent sur un logiciel sophistiqué ou avoir à embaucher un graphiste.

Des techniques plus avancées pourraient nécessiter plus d’expertise, mais vous devriez être capable de faire des choses comme redimensionner, éditer, compresser et apporter de légères modifications aux images par vous-même. Cela permettra à vos images de se démarquer et de rendre vos stories sur Instagram et d’autres plateformes beaucoup plus intéressantes.

Ne Négligez pas les Méthodes de Publicité Payante

Beaucoup de gens utilisent le marketing des médias sociaux pour économiser de l’argent, et cela peut en effet vous permettre de faire des économies. Mais, vous ne pouvez pas être avare et les meilleures opportunités sur bon nombre de ces plateformes sont du côté payant. Renseignez vous donc sur les différentes opportunités payantes offertes par ces sites et voyez comment vous pouvez les utiliser.

Des plates-formes comme LinkedIn, par exemple, proposent toutes sortes de formats publicitaires différents que vous pouvez essayer. Ils vous permettent d’envoyer des publicités directement aux membres et d’utiliser des publicités carrousel pour présenter vos offres en détail. Il serait donc une bonne idée de commencer à regarder ce qui est disponible sur la plateforme si vous avez l’intention d’être actif dessus.

Ne Négligez pas les Plates-Formes moins Connues

Vous devriez également essayer de rechercher des plates-formes alternatives qui ont tendance à être négligées, comme Reddit, par exemple. Beaucoup de gens ne prennent pas Reddit au sérieux et pensent qu’il n’est peuplé que de trolls, mais vous devez savoir qu’il y a des tonnes de subreddits très sérieux sur le site.

Si vous avez un produit ou un service qui peut aider une industrie spécifique, il serait une bonne idée d’être actif sur quelques sous-reddits centrés sur votre secteur et de commencer à vraiment aider les gens.

Essayez de donner des conseils qui vous établiront en tant qu’autorité. Vous pouvez vous attendre à ce que les gens viennent vous demander conseil après un certain temps, et c’est à ce moment-là que vous pouvez commencer à vendre vos services. Certains des usagers commenceront également à rechercher des informations sur vous de façon naturelle.

Vous devez vous rappeler que YouTube est également une plate-forme de médias sociaux et que vous devez la traiter comme telle. Ne faites pas l’erreur de poster des vidéos sur la plateforme en pensant que les gens les trouvent comme par magie, cependant. Même si vous avez la vidéo la plus intéressante sur un sujet tendance ou très pertinent, vous ne pouvez vous attendre à ce que les gens vous trouvent et s’abonnent à votre chaîne sans faire quelques efforts.

Vous devez traiter YouTube comme vous le feriez avec n’importe quel média social et être actif dans la communauté. Le simple fait d’aider les gens dans les sections de commentaires pourrait être plus que suffisant pour que vous commenciez à créer un petit nombre d’abonnés. Vous devriez également essayer de parler avec d’autres créateurs et voir si vous pourriez travailler sur des projets collaboratifs avec eux.

Apprenez en Toujours plus sur votre Public Cible

Vous devez en savoir autant que possible sur votre public cible si vous voulez réussir sur les réseaux. Vos clients pourraient avoir des habitudes différentes comparées à celles d’autres public.

Un gourou du marketing en ligne a découvert que publier du contenu aux petites heures du matin était plus efficace pour son créneau qu’au milieu de la journée ou juste après le travail. C’est parce que de nombreuses personnes qui recherchent du contenu sur le marketing en ligne n’ont pas un horaire comme les autres et ont tendance à se coucher très tard.

C’est pourquoi vous devez en savoir plus sur les habitudes de consommation de votre public, connaître votre groupe démographique principal, et essayer de recueillir autant de commentaires de votre public cible que possible. C’est pourquoi vous devez vous impliquer dans autant de conversations que possible avec eux.

Ne Sous-Estimez pas le Pouvoir des Concours

Les concours peuvent être extrêmement efficaces sur les réseaux sociaux. Les gens effectuent une action qui diffuse votre marque tout en leur offrant quelque chose en retour. Vous aurez alors une petite armée d’ambassadeurs qui diffuseront votre marque sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Conclusion

Si vous voulez vraiment améliorer vos résultats sur les médias sociaux pour cette année à venir, vous devez suivre ces quelques conseils. Cela vous permettra d’étendre votre portée sans consacrer vainement vos efforts à des initiatives vouées à l’échec.

5/5 - (1 vote)

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly