L’apéro SEO : un moment pour parler référencement en toute convivialité


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 8 novembre 2019 Publié le 8 novembre 2019 Rubrique SEO

Le référencement est au centre des préoccupations pour toute entreprise qui dispose d’un site web, d’un site e-commerce ou d’un blog. En effet, c’est grâce au SEO que vous pouvez augmenter votre visibilité sur Google et donc, le nombre de vos clients potentiels. Le fait de rester compétitif et de produire un nombre considérable de conversions passe par une bonne stratégie de référencement, il est donc important de se tenir au courant de toutes les actualités sur le sujet. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’événements tournant autour du SEO sont organisés, dont ceux que j’organise régulièrement à Montpellier.

Pourquoi des apéros SEO ?

Le référencement est un sujet sérieux, ce qui n’empêche pas qu’il puisse être abordé dans une atmosphère conviviale. Il n’y a rien de mieux pour cela qu’un événement en after-work, durant lequel les personnes intéressées par le SEO peuvent échanger librement sur le sujet.

Les apéro SEO, c’est également une occasion de faire des rencontres professionnelles, car il réunit des acteurs de nombreux secteurs : e-commerce, intégration, marketing digital, référencement, communication, développement web, etc. Dans ce cadre, vous pourrez échanger avec des clients ou des collaborateurs potentiels, trouver de nouvelles opportunités, et même partager vos expériences dans le domaine.

Par ailleurs, puisqu’il y a fort à parier que les personnes qui trouvent de l’intérêt dans le référencement passent leurs journées devant un écran, l’apéro vous permettra de faire une petite pause et de vous détendre un peu dans une atmosphère conviviale. Vous pourrez au passage déguster quelques tapas, et boire un verre… Avec modération bien entendu !

Finalement, notez que les apéros SEO offrent l’avantage d’être faciles à organiser.

Les apéros SEO : c’est pour qui ?

Les apéros SEO sont des événements B2B et une occasion pour que les acteurs dans le domaine du digital puissent se rencontrer. Ils peuvent être ouverts pour les agences SEO, les freelances, les développeurs, les professionnels du e-commerce, les community managers, les consultants, les blogueurs, etc.

Comment bien organiser un apéro SEO ?

Pour que votre apéro SEO soit une réussite, vous devez faire en sorte que chaque détail de son déroulement soit soigneusement organisé : du nombre de participants à la nourriture qui sera servie durant l’événement.

Fixez le nombre de participants

Un after-work entre collègues de bureau peut s’improviser et ne nécessite pas beaucoup de formalités. Mais pour un apéro SEO auquel de nombreux invités de tous horizons sont conviés, il est essentiel que vous puissiez contrôler le nombre de participants. Pour ce faire, la meilleure solution que je peux vous conseiller est d’émettre des billets d’entrée et les distribuer. Vous avez d’ailleurs la possibilité de créer un système de billetterie en ligne, et ce, sans avoir à mobiliser de compétences spécifiques ni utiliser un site web.

Vous pouvez en effet mettre en œuvre une solution de billetterie personnalisée et totalement gratuite en vous rendant sur des plateformes en ligne. J’affectionne particulièrement Meetup et Weezevent, qui sont pour moi les solutions les plus pratiques (et les plus utilisées !) pour l’organisation de mes événements en after-work sur Montpellier. Grâce à ces outils en ligne, il est possible de créer toutes sortes de billets et de les personnaliser selon vos préférences.

Trouvez le lieu idéal pour votre apéro SEO

Un after-work est un moment qui doit inviter à la détente et à l’amusement. De ce fait, il doit se dérouler dans une atmosphère tout aussi conviviale, et donc, en dehors des lieux de travail.

En ce qui concerne le lieu, il faut privilégier un endroit où l’on pourra échanger librement sans trop de bruits ambiants, c’est important ! Pour ce faire, vous pouvez soit privatiser un bar, soit réserver un local de coworking, ou une partie d’un restaurant qui est équipée d’un mobilier confortable, et où vous pourrez servir des boissons et de la nourriture. Je recommande particulièrement les salles de réunion ou l’espace coworking pour leur praticité. En effet, pour présenter les partenaires et les sponsors de l’événement, vous allez peut-être avoir besoin d’un vidéoprojecteur, d’un écran, de micros, etc.

Chronométrez la présentation des partenaires et des sponsors

Bien que l’objectif de l’apéro soit de permettre des échanges informels et décontractés entre les participants, si vous avez des sponsors, il convient de consacrer une partie de la soirée pour les présenter. Le mieux est de le faire après vous être assuré que tous les convives sont arrivés et ont été correctement accueillis. Je vous conseille par ailleurs de ne consacrer que quelques minutes pour la présentation. Nul besoin de faire de long discours, afin de ne pas « casser » le côté informel de l’événement.

Notez que vous pouvez prévoir l’intervention d’un professionnel pour discuter brièvement de l’objectif de la soirée ou d’un tout autre sujet d’actualité sur le référencement. Cette intervention ne doit pas durer plus d’une heure, et d’ailleurs, 45 minutes peuvent suffire. Pensez également à prévoir une séance de questions-réponses pour que les participants puissent réagir à l’intervention.

Ensuite, le reste de la soirée devra être consacré aux échanges libres entre les invités devant des boissons et des amuse-gueules.

Pensez finalement à clôturer officiellement la soirée pour que les convives puissent prendre congé à tout moment.

Prévoyez une collation et une animation

Lorsque l’after-work est organisé avec des partenaires et des sponsors, il est d’usage que les rafraîchissements et la nourriture soient fournis. De ce fait, vous devrez contacter un service traiteur qui préparera un buffet et des boissons. Le fait d’offrir la collation lors de l’événement constitue d’ailleurs un moyen de remercier vos convives de leur présence.

Pensez également à organiser une animation. Un quiz SEO peut par exemple animer la soirée de manière aussi ludique qu’intéressante ! J’en ai organisé plusieurs fois en collaboration avec SEO Camp, c’était assez sympa.

Voila, vous savez tout ! Lancez vous pour organiser des apéros SEO dans votre ville !

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

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