Bien choisir son nom de domaine et son extension


Par CreaNico Mise à jour le 24 juin 2017 Publié le 22 janvier 2013 Rubrique Consultant SEO

Le choix du nom de domaine pour votre site internet est un choix important. A travers ce petit article, je vais vous expliquer comment choisir le bon nom de domaine pour votre site internet.

1) Premier arrivé, premier servi !

Il n’y a pas de règle en matière de réservation de nom de domaine. C’est le « premier arrivé, premier servi », cela signifie que n’importe qui peut réserver le nom de domaine qu’il désire, à partir du moment ou il est disponible. Vérifiez dès à présent sur n’importe quel registrar la disponibilité du nom de domaine en rapport avec votre entreprise ou activité.
Exemples de registrars : Gandi, OVH, 1and1,…

Bien choisir son nom de domaine

2) Un nom de domaine optimisé pour le référencement ou une marque ?

Il y a encore peu de temps encore, il était conseillé de choisir un nom de domaine composé de plusieurs mots clés, en rapport avec son activité. Cela apportait un plus en terme de référencement, notamment grâce aux backlinks qui étaient bien optimisés. Mais cela est terminé… Google ne tiens plus compte des mots clés présents dans le nom de domaine. Je vous recommande de prendre un nom de domaine qui reprend une marque, un nom société ou d’activité. Sachez également que Google ne référence pas bien les noms de domaine contenant plus de 3 mots clés (espacés de tirets). Évitez les accents qui sont considérés comme caractères spéciaux, ce qui nuit au bon référencement d’un site internet.
Le choix d’un nom de domaine est stratégique. Il doit être court et simple pour que vos clients le retiennent facilement. Évitez les noms de domaines trop longs et sur-optimisés, car Google vous pénalisera…

3) Quelle extension ? .fr ou un .com ?

Prenez un nom de domaine en .fr si votre activité n’est dédiée qu’à la France et que vos clients sont français. Avec un nom de domaine en .fr votre site sera mieux référencé sur les moteurs de recherche français.
Prenez un nom de domaine en .com si votre activité est dédiée à l’international et que vos clients sont étrangers.

4) L’examen préalable de l’AFNIC sur les .fr

Un examen préalable de l’AFNIC (le registre Internet des noms de domaine en .fr pour la France) est parfois nécessaire. L’AFNIC vérifie que le nom de domaine n’est pas susceptible de porter atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou à des droits garantis par la Constitution ou la loi et qu’il n’est pas susceptible de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle. Nous vous invitons donc à visiter le site de l’AFNIC pour consulter les termes soumis à cette examen préalable…

5) Évitez l’éventuelle concurrence

Il faut avoir le réflexe de réserver les noms de domaine en rapport direct avec son activité. Cela privera d’éventuels concurrents d’utiliser des noms de domaine proches du votre.
Exemple : vous avez une société de taxi à Palavas, pensez à réserver les autres noms de domaines associé à cette activité, en utilisant les différentes variantes : www.taxi-palavas.fr, www.taxi-palavas.com, www.taxipalavas.fr, www.palavas-taxis.fr,…

6) Regardez du côté des noms de domaines expirés

Il y a aussi la possibilité de reprendre un nom de domaine expiré. Ceci permet de débuter avec un domaine possédant déjà un certain nombre de liens et une certaine popularité, ce qui sera un réel coup de boost pour le lancement et le référencement de votre site internet. Mais attention, choisir un NDD expiré est assez compliqué, il faut regarder toute l’historique du domaine (pénalité ou pas), la qualité des liens pointant vers lui (spam ou pas), le thématique du domaine et des liens,… Si besoin, je peux m’occuper de vous dénicher un nom de domaine répondant à tous ces critères de qualité.

7) Attention aux noms de marques déposés à l’INPI

Vous avez une idée de nom pour la création de votre nouvelle marque ? Avant de choisir un nom de domaine associé à cette marque, contrôlez que cette marque ne soit pas utilisée et protégée. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’INPI. Si cette marque n’est pas déposée, vous pouvez donc réserver le nom de domaine. Je vous conseille également d’enregistrer cette marque sur le site de l’INPI pour la protéger. Cela vous coutera 200€ (dépôt électronique), mais vous êtes sûr que personne d’autre ne pourra l’utiliser.

Pour rechercher la disponibilité d’un nom de domaine : www.gandi.net
Pour rechercher la disponibilité d’un nom de domaine et des réseaux sociaux associés à un nom de marque : namechk.com
Pour rechercher la disponibilité d’un nom de domaine composé de 2 à 3 expressions : www.domain-shaker.com
Pour déposer une marque sur le site de L’INPI : www.inpi.fr

Bien choisir son nom de domaine et son extension
5 (100%) 1 vote

Articles à lire également dans la même catégorie :

Quelles actions webmarketing pour augmenter ses ventes sur Internet ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la vente en ligne mais rares sont ceux qui sortent leur épingle du jeu. Être e-commerçant ne s’improvise pas et il est primordial de savoir maîtriser certains outils webmarketing pour être visible auprès de votre client idéal puis rester en contact avec lui, mais aussi, pour créer un lien avec vos clients, les fidéliser et en faire des ambassad...
Événement Google à Montpellier Le 10 octobre 2018, nous aurons la chance d'accueillir Google à Montpellier lors de sa tournée en France. Vincent Courson viendra vous présenter les dernières actualités du moteur de recherche Google. Google se déplace régulièrement sur de gros évènements sur Paris, mais rarement en province. Vincent Courson a eu le désir d'organiser une tournée dans différentes villes en France, dont Montpelli...
Les bonnes pratiques SEO pour obtenir de la visibilité Google Conférence donnée à la CCI de Montpellier le 22 novembre 2016 sur les bonnes pratiques SEO, avec PrestaShop et WordPress, pour obtenir de la visibilité sur Google. Les slides de la conférence : Un extrait vidéo de la conférence qui a durée 1h45 : Quelques Photos de la conférence : Petite présentation Nicolas, alias CreaNico, je suis Freelance basé sur Montpellier / Nîmes et je propos...

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


  • Le 17 février 2018 à 14 h 47 min, tony a dit:


    comment trouver un nom de domaine expiré ?

  • Le 22 février 2018 à 21 h 40 min, Nicolas a dit:


    Bonsoir, je vous recommande l’outil “PBN Premium”, il vous liste directement les noms de domaines expirés disponibles… c’est le plus simple !

À vous de commenter!


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

[wysija_form id="1"]

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
0e0fba0a23aa52e64827c409ec0511abPPPPPPPPPPPPPPPPPP
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/