Est-ce que le cloaking est vraiment white hat ?


Par CreaNico Mise à jour le 5 janvier 2018 Publié le 3 janvier 2018 Rubrique Consultant SEO

Depuis quelques mois un collègue, Patrick Valibus, a sorti un Framework PHP de cloaking open source qu’il a appelé in cloaking veritas et qui revendique la punchline « Cloaking is not a crime ». Au-delà de son point de vue que je respecte, je viens vous donner mon avis et retour d’expérience sur cette technique SEO : est-ce que le cloaking est vraiment white hat ou pas ?

Petit rappel, qu’est-ce que le cloaking : définition !

Le cloaking est une pratique historiquement black hat dans le SEO. Elle consiste à envoyer un contenu quand GoogleBot vient sur votre site internet et un autre contenu quand c’est un internaute. Le cloaking a donc cette mauvaise image de technique trompeuse.

Qu’est ce qu’une pratique SEO black hat ?

Black hat est un terme qui vient du monde du hacking. Dans ce domaine là, on parlera de hacker bienveillant (les “white hat”) et des pirates (les “black hat”). Si vous suivez régulièrement l’actualité du SEO, Julien Gadanho est par exemple un white hat reconnu, il met à profit ses compétences pour aider ceux qui ont été victimes de piratages avec son site securemydata.fr. La différence entre le monde du hacking et le monde du SEO, c’est qu’un SEO black hat ne risque « qu’une » pénalité Google alors qu’un hacker risque carrément des ennuis judiciaires.

Le cloaking : white ou black hat alors ?

L’ambiguïté, pour ne pas dire les fantasmes populaires, vient surtout du fait que le cloaking en soit n’est ni white hat ni black hat. C’est avant tout l’utilisation que vous en ferez.

Globalement, la limite se situe, d’après Patrick, sur la modification du contenu du DOM HTML. Tant que le rendu texte brut est identique, vous ne craignez rien en termes de pénalité Google. Il préconise donc de ne cloaker que le maillage interne, tout le reste étant selon lui risqué. Le principal avantage de ce parti pris est que vous pourrez ainsi régler les problèmes entre préconisations SEO et contraintes d’UX design. Les premiers liens cloakés sur un site de e-commerce dans une prestation étant bien souvent le méga menu et le footer afin de mieux répartir le page rank entre les pages.

A contrario une pratique black hat servira de la « bouillie » aux moteurs de recherches tandis qu’elle affichera de meilleurs contenus aux utilisateurs.

Ok mais à quoi ça sert de cloaker les liens ?

Avec la migration de Google en tant que moteur de réponse et non plus basiquement de moteur de recherches, la pertinence du contenu devient plus que jamais un enjeu. Ainsi le maillage sémantique prend tout son sens. L’optimisation du maillage interne va vous permettre de driver le page rank interne de votre site sur les véritables pages de destinations que vous souhaitez travailler. Par exemple, bien souvent, le footer pousse à tord les liens de type mentions légales, contact ou CGV.

Quelles sont les preuves que ça marche ?

Il y a plusieurs raisons de prendre au sérieux le cloaking. Tout d’abord, je vous le recommande personnellement pour l’avoir testé moi-même sur des cocons sémantiques, ainsi que sur des mégas-menus de sites e-commerces. La robustesse du framework de Patrick lui a permis d’être cité par de nombreux référenceurs dont Laurent Bourrelly qui l’a fait intervenir dans sa formation BootCamp SEO, il doit également intervenir dans la lettre d’Olivier Andrieu. Il a également été invité plusieurs fois sur des évènements pour présenter sa technique de claoking white hat.

Une conférence au Blend Web Mix de Lyon, un évènement marketing :

Lors d’un webinar en ligne sur la plateforme de référencement SEMrush :

Et donc si je veux faire du cloaking ça se passe comment ?

Patrick Valibus est spécialisé en cloaking sur Magento. Donc si vous utilisez cette solution, je vous invite à le contacter directement de ma part via son site internet : 410-gone.fr

Pour de l’intégration de cloaking sur les CMS WordPress et PrestaShop, n’hésitez pas à me demander : contactez-moi

Est-ce que le cloaking est vraiment white hat ?
4 (80%) 6 votes

Articles à lire également dans la même catégorie :

Concours SEO 2018 : Rockocini Balobota organisé par SEO-WEB Tester ses connaissances en SEO grâce au concours Rockocini Balobota Rockocini Balobota, en voilà un nom particulièrement bien choisi pour un concours SEO ! Avec cette allusion à Rocky, on peut dire que les organisateurs annoncent la couleur dès le départ. Imaginé par le groupe SEO-WEB, ce concours se veut intimiste pour se démarquer du SEO Hero de WIX, à la communication très racoleuse. Le Rocko...
Référencement off-site : acquérir des liens retours Pour rappel, le référencement on-site représente tout ce qui doit être optimisé sur le site internet, nous avons vu que cela passait par la structure et le contenu du site. Le référencement off-site représente tout ce qui est externe au site, c'est ce que l'on appelle la popularité. Je vais vous détailler tout cela. La popularité d'un site c'est quoi ? La popularité d'un site internet, c...
Pourquoi faut-il cibler Google ? Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme d'indexation. Que ce soit sur Google, Bing ou Yahoo, votre site sera référencé et positionné différemment. Vous n'aurez donc pas la même visibilité sur les différents moteurs de recherche. Et la question qui revient souvent : pourquoi faut il toujours optimiser son site pour Google ? Que ce soit sur mon site, ou au téléphone, ou par mail,...

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

[wysija_form id="1"]

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
dc78ec2418c238385d7b6b15620cb038'''''''''''
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/