Comment améliorer le classement de votre site web sur Google ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 22 août 2022 Publié le 22 août 2022 Rubrique SEO

Le positionnement Google de votre site web joue un rôle essentiel dans le développement de votre business. Sans un bon positionnement, les internautes n’auront sûrement pas l’opportunité de visiter votre site pour découvrir vos produits, offres et services. Aucune chance donc de les convertir en clients. Les critères pour avoir un bon classement sont de plus en plus complexes et impliquent d’être constamment à jour des évolutions. Les robots d’indexation de Google doivent passer en revue des milliards de pages sur la toile pour les classer. Autant dire que la concurrence est rude. Découvrir ainsi les différents moyens pour améliorer le classement de votre site internet dans les résultats de recherche Google.

Recherchez les bons mots clés à cibler pour Google

Les mots clés figurent parmi les éléments analysés par les robots de Google pour classer les sites web. Ils les aident à savoir de quoi parle la page. Vos mots clés doivent décrire les produits et services que vous proposez, tout en différenciant votre contenu de celui de vos concurrents. Il faut par conséquent bien les choisir.

Les mots clés de départ

Pour choisir vos mots clés, pensez à votre persona, c’est-à-dire votre clientèle cible et aux recherches qu’elle serait susceptible de réaliser pour trouver vos produits et offres. Vous pouvez également taper les mots clés sur Google et voir les recherches similaires pour avoir des mots clés de départ supplémentaires. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Tool, qui suggère des mots clés complémentaires à partir de l’analyse de votre site web ou des mots clés que vous saisissez.

Les mots clés de longue traîne

Comme nous l’explique l’agence web M COM, la plupart des mots clés que vous choisirez pour optimiser le SEO de votre site web seront courts. Le souci, c’est qu’ils sont en général déjà très utilisés. Vous pouvez alors utiliser des mots clés dits de longue traîne. Il s’agit des mots clés contenant plus de deux mots. Ils permettent de décrire avec plus de précision vos services, ce qui donnera la possibilité d’obtenir un trafic de meilleure qualité. Étant peu utilisés, ils vous aident surtout à mieux vous classer dans les résultats de recherche. Choisissez alors la combinaison de mots décrivant le mieux vos offres, ceux qui sont significatifs pour votre industrie et susceptibles d’être utilisés par vos clients potentiels.

L’utilisation des mots clés

Il reste ensuite à bien utiliser les mots clés que vous avez choisis. Il faut ainsi inclure au moins :

  • un mot clé dans le titre,
  • un mot clé dans l’URL du contenu,
  • un mot clé dans le texte ALT pour les images dans le contenu,
  • un mot clé dans la métadescription.

Il faut éviter l’utilisation excessive des mots clés. Il est en général recommandé d’utiliser un mot clé entre 1 et 4 fois dans une page ou un morceau de contenu. Il est aussi conseillé de se tourner vers une agence web pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

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Optimisez votre site web pour les appareils mobiles

L’optimisation mobile est un prérequis indispensable pour réussir à bien référencer votre site. Les internautes font aujourd’hui majoritairement leurs recherches sur leur Smartphone. Google porte ainsi une importance particulière à la performance sur mobile d’un site internet pour le référencer. L’optimisation mobile regroupe toutes les pratiques à appliquer pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui ont accès au site via un appareil mobile ou une tablette. Cela implique notamment d’améliorer la vitesse de chargement des pages sur ces écrans. Il faut également que votre site soit responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la taille et la résolution de l’écran de l’appareil utilisé, tout en conservant les mêmes URL, contenus et métadonnées.

Vous devez de plus faciliter la lecture sur mobile, avec du contenu aéré pour ne pas surcharger l’écran. Vos balises et métadescriptions doivent aussi être mieux travaillées étant donné que l’espace d’écran disponible est réduit. Le titre ne doit pas dépasser les 78 caractères (espace inclus) et la description 154 caractères. Évitez par ailleurs les popups et interstitiels jugés trop intrusifs par les moteurs de recherche. Vous pouvez tester l’optimisation mobile de votre site web avec les outils proposés par Google, notamment le test d’optimisation mobile et le rapport d’ergonomie mobile de la Search Console.

Créez des liens retour de haute qualité à partir d’autres sites

Les liens de retour ou backlinks figurent également parmi les critères principaux de classement des sites de Google. Il s’agit de liens sur d’autres sites internet menant vers le vôtre. Grâce à eux, Google considère alors que votre site est pertinent et de confiance. Il est toutefois nécessaire d’avoir des backlinks de qualité si vous voulez qu’ils soient réellement bénéfiques pour votre positionnement. Il est alors important que :

  • la source soit pertinente, ce qui est jugé en fonction du site lui-même, de sa thématique, du texte dans lequel le lien est placé, des mots clés qui l’entourent, etc.,
  • la source soit de confiance : un site sans notoriété n’aura pas de grande valeur par rapport à Wikipédia ou encore à des sites de presse par exemple,
  • l’ancre utilisée soit ciblée, en fonction des requêtes qui y sont liées,
  • le lien apporte des visites et une information complémentaire et non juste placé là pour créer un backlink sans audience,
  • le lien soit contextualisé dans le contenu,
  • il n’y ait pas d’échange de liens réciproque,
  • le lien soit placé parmi peu, voire aucun autre lien.

Vous pouvez utiliser de nombreuses astuces pour obtenir des backlinks : créer des contenus qualitatifs pour créer des partages, acheter des backlinks de qualité sur des blogs, annuaires et sites de presse, créer des commentaires sur des blogs de niche, se faire inviter sur d’autres blogs, etc.

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Publiez régulièrement du contenu frais et original

Une autre façon d’améliorer votre référencement naturel est de publier régulièrement du nouveau contenu. Les moteurs de recherche souhaitent fournir à leurs utilisateurs les informations les plus utiles et les plus pertinentes. Si vous en proposez constamment, il y a plus de chance que votre classement s’améliore, notamment si la rédaction est optimisée sémantiquement. Vous pouvez pour cela ajouter un blog à votre site. Non seulement vous aurez plus de chance d’être considéré comme un site d’autorité par Google, mais en plus l’utilisation de plus de mots clés tournant autour de votre secteur d’activité améliorera votre SEO.

L’ajout de nouvelles pages oblige de surcroît Google à examiner souvent votre site pour le pousser en haut des résultats. Avec un contenu frais et pertinent sur des sujets concernant votre domaine, vous êtes aussi considéré comme un expert par les visiteurs, qui auront plus de chance de se tourner vers vos offres et produits. Le traitement de nouveaux sujets vous apportera naturellement du trafic.

Surveillez régulièrement le classement de votre site sur Google

Avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche est un travail sur le long terme, que vous devez réaliser continuellement. Il vous faudra ainsi continuer de mettre en place toutes les bonnes pratiques du SEO. Il est aussi important de savoir où vous en êtes pour ne pas mener des actions au hasard et en corriger certaines si nécessaire. Il est par conséquent important de surveiller régulièrement le classement de votre site sur Google. Vous avez plusieurs outils à disposition pour ce faire. Vous pouvez par exemple utiliser SEMrush, qui est considéré comme une plateforme en ligne fiable, ou encore AccuRanker, qui permet de vérifier le positionnement Google par localité. Pour les outils gratuits, on retrouve aussi SEO Hero Ninja ou encore Yooda.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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