Comment optimiser votre site pour le SEO en 8 étapes ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 19 juillet 2021 Publié le 19 juillet 2021 Rubrique Consultant SEO

Faible taux de conversion, trafic faible, mauvais positionnement au sein des résultats de recherche… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir optimiser le SEO de votre site web. Pour ce faire, vous devez toutefois prendre en compte de nombreux paramètres. Il ne suffira pas en effet d’insérer des liens ou encore de faire de la publicité pour rediriger les internautes vers votre site web. Je vous propose de suivre les 8 étapes pour être sûr de réaliser une optimisation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Faites appel à un expert du référencement naturel pour optimiser votre site

Dans le domaine du SEO, il existe des agences qui peuvent vous accompagner dans la réalisation des différentes étapes. Pour dynamiser votre site, si vous souhaitez en savoir plus pour améliorer votre référencement Google, vous pouvez vous adresser à ces professionnels qui maîtrisent les rouages de l’optimisation SEO. Ils peuvent réaliser un audit de votre site et déterminer ses points forts, ainsi que les aspects sur lesquels il faudra travailler pour lui permettre d’obtenir une meilleure place au sein des résultats de recherche. La principale force des agences réside également dans leur équipe qui peut s’assurer du traitement de vos différentes tâches dans un court délai.

Pensez à améliorer la structure de vos contenus sur votre site

Pour optimiser le SEO d’un site, on recommande le plus souvent de travailler sur le contenu de ce dernier. C’est l’amélioration la plus populaire, mais aussi la plus simple à effectuer. Celle-ci consiste à revoir la structure de vos pages, ce qui revient à les organiser de manière à rendre votre contenu plus lisible pour les internautes et plus facile à analyser par les robots des moteurs de recherche. Vous devez vous assurer :

  • D’avoir un titre H1 sur chacune de vos pages ;
  • de respecter une hiérarchie entre les différentes parties avec des H2 et des H3 ;
  • de penser à insérer des listes à puces, très appréciées par les crawlers ;
  • de mettre du gras ou de l’italique pour accentuer certains mots ou paragraphes importants.

Comme vous avez pu le constater, je parle beaucoup des robots ou des crawlers des moteurs de recherche. C’est principalement parce qu’optimiser le SEO de votre site web revient à obtenir une meilleure note auprès de ces programmes de classements. En vous intéressant au fonctionnement des algorithmes comme Colibri ou RankBrain, vous aurez ainsi plus de chances de déterminer différents points pour améliorer le référencement naturel de vos pages.

optimiser-seo

Choisissez des mots-clés en lien avec votre activité

Lorsque votre site a du mal à trouver sa place au sein des résultats de recherche, c’est aussi à cause d’un mauvais choix de mots-clés. Pour optimiser votre référencement naturel, il vous faudra alors revoir ces derniers en vous assurant de leur pertinence.

Pour trouver des mots-clés performants sur lesquels vous pouvez vous positionner, vous pouvez vous référer à votre intuition, ou vous servir de keywords finder pour obtenir de meilleurs résultats. À cet effet, il existe de nombreux outils sur Internet. Je conseille le plus souvent de passer par une étape de sélection et de comparer les différentes offres en analysant les prix et les avis avant de prendre une décision. Si vous ne savez pas comment mener cette recherche, laissez-vous guider par une agence pour optimiser vos résultats.

Retravaillez vos meta pour un meilleur référencement de votre site

Avant d’arriver sur votre page, les internautes doivent d’abord faire un choix parmi les résultats de recherche. À ce niveau, ils ne disposent que de peu d’informations sur votre site, ils ne peuvent se fier qu’à la meta title et la meta description pour imaginer le contenu qui les attend une fois qu’ils auront cliqué. Dans ce sens, vous devez vous assurer de rendre ces différentes parties attrayantes de manière à attirer les clics des internautes. Faites aussi attention à la nature du contenu présent sur votre site. Si vous vendez des produits, il ne faudra pas être strictement informationnel. Si vous dispensez des informations importantes, ne soyez pas non plus trop promotionnel.

Réalisez un maillage interne et externe sur votre site

Quelques fois, vous avez sur votre site toutes les informations dont votre lecteur a besoin. Pourtant, après avoir lu l’article qui l’a redirigé vers votre page, il retourne vers le moteur de recherche pour effectuer d’autres requêtes. Pour pousser les internautes à découvrir les autres pages de votre site, vous pouvez faire ce qu’on appelle du maillage interne. Cette technique revient à faire des liens entre les différentes pages de votre site pour optimiser son référencement. Cela permet aux lecteurs de passer plus de temps sur votre site et de renforcer par la même la popularité de ce dernier auprès des moteurs de recherche.

De la même façon, vous pouvez également lier votre contenu à des articles externes. Ce sera une façon d’enrichir le contenu de vos pages et d’obtenir un bon positionnement au sein des résultats de recherche.

Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

De manière générale, on constate que 4 visiteurs sur 10 quittent des pages web, avant même de les avoir consultées si celles-ci mettent plus de 3 secondes à s’afficher. Dans un sens, cela vous fait perdre du trafic, mais c’est également une raison pour que les moteurs de recherche vous attribuent une mauvaise note, ce qui aura une incidence directe sur le positionnement de votre site web.

Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez vous adresser à une agence SEO. Celle-ci saura mettre ses programmeurs sur votre projet pour découvrir ce qui ralentit le chargement de votre site afin de l’optimiser. Au besoin, optez pour le format AMP, développé par Google, qui permet d’améliorer considérablement la vitesse de chargement des pages.

comment-optimiser-votre-site-pour-le-seo-en-8-etapes

Rendez votre site responsive et multiplateforme

Une autre manière d’obtenir une bonne note auprès des algorithmes des moteurs de recherche est d’améliorer l’accessibilité de votre site web. Avec la popularisation des smartphones de grande taille, de plus en plus de personnes utilisent ces appareils pour consulter des pages web. Dans ce sens, votre site doit être capable de s’afficher correctement sur différentes tailles d’écrans (tablette, ordinateur, smartphones et même téléviseurs). Pour atteindre cet objectif, l’expertise d’une agence SEO peut aussi se révéler très utile.

Investissez dans les derniers standards de sécurité pour votre site

Pour garantir la sécurité des informations de vos utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre site web, assurez-vous d’adopter les meilleurs protocoles de sécurité. Le cas échéant, il s’agira de passer votre site aux standards du HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) qui permet de mieux sécuriser les échanges de données sur la toile. Le protocole est par ailleurs incontournable si vous voulez préserver la réputation de votre site. En effet, depuis janvier 2017, Google précise aux internautes quels sites ne disposent pas du HTTPS, ce qui peut motiver ces derniers à consulter d’autres sources plus fiables.

Si vous avez un site e-commerce, vous devez également penser à assurer la sécurité des transactions effectuées par vos clients. Cela est obligatoire si vous ne voulez pas vous exposer à des poursuites ou des amendes. Dans ce sens, faites le choix de moyens de paiements sécurisés et renseignez-vous régulièrement sur des forums dédiés des nouvelles failles qui menacent les sites e-commerce.

L’optimisation SEO ne doit pas être vue comme un ensemble d’étapes à réaliser une seule fois. Au contraire, vous devez l’appréhender comme l’apprentissage d’un sport. Plus vous serez habitué à réaliser ces différentes étapes, plus l’amélioration du SEO de votre site deviendra un automatisme. De cette manière, vous pouvez effectuer des recherches poussées sur chacune des étapes pour découvrir plus d’astuces sur leur réalisation. Le cas échéant, faites appel à une agence SEO pour vous aider à optimiser votre site.

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly