Concours SEO 2018 : Rockocini Balobota


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 21 septembre 2019 Publié le 16 novembre 2018 Rubrique SEO

Tester ses connaissances en SEO grâce au concours Rockocini Balobota

Rockocini Balobota, en voilà un nom particulièrement bien choisi pour un concours SEO ! Avec cette allusion à Rocky, on peut dire que les organisateurs annoncent la couleur dès le départ. Imaginé par le groupe SEO-WEB, ce concours se veut intimiste pour se démarquer du SEO Hero de WIX, à la communication très racoleuse. Le Rockocini Balobota est dédié à deux typologies de référenceurs : les juniors et les séniors. C’est l’occasion pour les participants de tester leurs connaissances techniques des sites web et des moteurs de recherche. L’année dernière, Walid Gabteni (aka LightonSEO) a remporté la victoire en démontrant tout le savoir-faire français. Cette année, j’ai décidé de relever le défi en participant à ce concours des plus enrichissants, malgré mon manque de temps et de disponibilité !

En quoi consiste un concours SEO ?

Loin des tumultes des certifications web comme celles de Google Analytics, les concours SEO sont toujours organisés dans un contexte amical. Leur but est de tester ses compétences, tout en apprenant des autres. La durée des concours est variable selon les objectifs fixés, mais en règle générale, ils nécessitent plusieurs semaines de travail. Les participants doivent monter un site de toute pièce et le hisser le plus haut et le plus rapidement possible sur Google, sur une requête inconnue des robots. Certains concours visent à évaluer les compétences en matière d’on-site, d’autres se concentrent sur les meilleures stratégies de liens. Bien sûr, comme tous les concours, ils sont soumis à des règles strictes.  Les règlements sont particulièrement pointilleux, car nous savons tous que le SEO est malin et plein de ressources !

Quels avantages à suivre un concours de référencement naturel ?

Un concours SEO est l’occasion de tenter de décrypter les secrets des algorithmes de Google. La requête cible, inexistante dans les SERP, permet de partir sur des bases totalement neutres. On se trouve ainsi au même niveau que ses adversaires et on peut clairement se rendre compte des leviers les plus efficaces. De plus, les concours de référencement naturel invitent aux échanges et aux partages d’expériences entre les participants, qu’ils travaillent à leur compte, en agence ou chez l’annonceur. Cette dimension sociale enrichit tant sur le plan professionnel que personnel.

Retour sur le plus gros concours SEO par WIX en 2016 : le SEO Hero

WIX, la célèbre plateforme de création de sites web, est à l’origine du plus grand concours SEO international qui a duré 4 mois. L’objectif de ce concours 100% white hat était de démontrer que le CMS de WIX est SEO Friendly et capable d’atteindre les premières positions. Ce fût un échec cuisant pour la firme Israélienne qui a vu ses sites rapidement et largement devancés. Néanmoins, elle aura eu le mérite de faire parler d’elle avec son premier prix de 50.000$ !

Le concours Rockocini Balobota : 5 semaines pour ranker

Contrairement au concours SEO Hero, le Rockocini Balotota est un évènement totalement indépendant. Si les prix sont moins alléchants, il n’en reste pas moins un réel challenge pour les participants qui en ressortiront grandis ! Il attire d’ailleurs de grands noms du SEO, à qui nous étions tous impatients de nous frotter !

Les dates du concours SEO Rockocini Balobota

Ce concours aura lieu du 7 Novembre au 7 Décembre 2018. Au vu des changements presque quotidiens des algorithmes, ces 5 semaines représentent un strict minimum. Cela fait aussi partie du défi !

Vous pouvez suivre l’évolution ici sur https://www.google.fr

Les règles du concours SEO Rockocini Balobota

Pour rappel, ce concours est scindé en deux catégories : les juniors et les seniors. S’il existe bien sûr des règles communes, celles-ci peuvent varier en fonction de sa catégorie, par souci d’équité. Chaque catégorie devra ouvrir son nom de domaine le jour J, avec 1 NDD par personne ou par équipe. Les EMD  (noms de domaine reprenant exactement le nom de la requête cible) sont interdits pour des raisons évidentes. Chaque site devra comporter au maximum 5 pages. Les référenceurs juniors n’auront pas le droit de mettre en place une stratégie de netlinking ni de bloquer les outils SEO. Ces règles peuvent en interloquer plus d’un quand on sait qu’une stratégie de référencement efficace est basée sur le contenu et le netlinking. La volonté des organisateurs est peut-être de pousser les participants à faire preuve d’imagination et de ruse !

Pour résumer les règles du concours :

Catégorie Juniors

  • Nom de domaine enregistré le jour J.
  • 1 nom de domaine par personne ou par équipe.
  • EMD (Exact Match Domain) interdit.
  • 5 pages publiées au maximum
  • Stratégies de liens interdites
  • Blocage des outils SEO interdit.

Catégorie Séniors

  • Nom de domaine enregistré le jour J.
  • 1 nom de domaine par personne ou par équipe.
  • EMD (Exact Match Domain) interdit.
  • 5 pages publiées au maximum
  • Netlinking autorisé
  • Blocage des outils SEO autorisé

Les participants inscrits au concours Rockocini Balobota senior

Face à la difficulté de ce genre de concours, il n’est pas rare que les SEO participent en « sous-marin ». Voici les principaux concurrents qui m’ont le plus tenu tête :

  • https://www.balobota-consultantseo.fr : Clément Pessaux
  • https://rockocini-balobota-club.fr : Clément Desmousseaux
  • http://www.rockocini-consultant-seo.fr
  • http://www.tristana.org
  • https://rockobalo.fr
  • https://www.rockocini-festival.fr
  • http://www.rockocini-consultant-seo.fr

Les cadeaux pour les vainqueurs du concours SEO

Les vainqueurs gagneront des bons d’achat sur des sites de prestations de netlinking et de rédaction web. Ils profiteront également d’offres spéciales sur les plateformes d’achat de noms de domaines expirés.

Les actions SEO que j’ai mis en place pour ce concours

  • Choix de partir sur la thématique de la danse
  • Mise en ligne d’une vidéo YouTube, associée à la danse Rockocini Balobota, génération d’activité sur la vidéo (commentaires et likes)
  • Mise en place d’une page Google Business, génération d’activité sur la page
  • Mise en place d’un site WordPress avec le thème de base Twenty Sixteen, bien optimisé performance et SEO, avec une seule page d’accueil.
  • Cloaking sur la page d’accueil car un participant dupliquait mon contenu
  • Texte proposé à Google : 3200 mots récupéré sur un site étranger, traduit en FR et injection du terme Rockocini Balobota dans les titres et paragraphes, intégration d’une vidéo et de photos nommée également autour de Rockocini Balobota.
  • Texte proposé aux visiteurs : 300 mots pour les visiteurs
  • Netlinking à partir de quelques sites pour pousser l’ensemble

Temps passé : environ 10 heures.

Résultat final : 3ème position du concours

Très satisfait de mon résultat vu le peu de temps que j’y ai consacré par manque de temps. C’est principalement le cloaking et les contenus qui m’a permis de bien me positionner. Un des participants nous dupliquait les contenus en temps réel, sur un domaine assez puissant, il était donc impératif de cloaker les contenus pour ne pas subir ce négative SEO.

concours seo Nicolas MercatiliA savoir qu’il y avait une cinquantaine de participant au total pour ce concours SEO.

Les actions de mes concurrents pour le concours Rockocini Balobota

Le concours est lancé depuis quelques jours et on voit déjà apparaître différentes stratégies. Dans la catégorie Juniors où le netlinking est interdit, les concurrents misent tout sur la sémantique. Beaucoup tentent de construire un contexte sémantique à la requête Rockocini Balobota. Ce n’est pas chose aisée étant donné sa proximité avec la requête Rocky Balboa ! Certains ont opté pour ce qui semble être la facilité en la rattachant à la boxe, d’autres sont partis sur des contextes totalement différents : consulting SEO, danse …

Les bonnes pratiques et techniques Google Friendly

Ce concours permet aux SEO d’évaluer leur potentiel, de façon objective. En effet, en l’absence d’annonces Google Ads, Shopping ou encore d’affiliation, ils sont sûr à 100% que chaque évolution est due à l’une de leurs actions. Ainsi, dans le cadre de ce concours, les sites sont cuisinés aux petits oignons. La structure des pages est parfaite : chaque balise Hn est remplie avec soin, tout comme les attributs alt sur les images. Le contenu y est dense et sémantiquement optimisé en fonction des objectifs fixés. Même si les sites ne contiennent que 5 pages au maximum, un maillage interne est quand même mis en place pour créer une synergie entre les pages. Les séniors,  qui ont le droit d’utiliser le netlinking, mettent en place des partenariats avec des sites affichant au minimum un Trust Flow important dans leur thématique. Toutes ces techniques, on-site et off-site respectent les guidelines de Google, c’est ce qu’on appelle le white hat.

Les techniques black hat

Chez les SEO aussi il y a des professionnels peu fairplay ! Il existe une multitude de techniques contraires aux règles de Google, voire même parfois carrément illégales. Parmi les plus répandues, on retrouve la publication en masse de liens de très mauvaise qualité vers le site du concurrent. Certains SEO peu scrupuleux vont même jusqu’à dupliquer le contenu d’un site concurrent sur un domaine plus fort, pour prendre la paternité des contenus. Cette technique est bien entendu illégale car elle porte atteinte aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.

Un concours SEO, en bref

Participer à un concours SEO permet donc d’être au plus près des algorithmes de Google, en testant de nouvelles techniques qu’on s’interdirait habituellement par crainte des représailles. C’est aussi une occasion exceptionnelle pour avoir enfin une vision neutre des différents leviers et d’échanger avec d’autres rockstars sur SEO !

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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  • Le 22 novembre 2018 à 8h08, Lycia a dit:


    Hello Nico !
    Je savais pas que ça existait ! Ça a l’air tellement excitant ! Par contre , concernant l’EMD, certains ont un peu « triché » non ?

  • Le 22 novembre 2018 à 15h09, CreaNico a dit:


    Oui… je suis le seul à ne pas avoir le terme ou une partie dans le ndd… mais cela n’était pas assez clair au départ. Cela le sera plus pour les prochains.
    On compte sur toi pour le prochain, en junior sans BL, c’est top aussi :-)

  • Le 6 décembre 2018 à 14h57, Rockocini Balobota a dit:


    Je suis un peu déçu, j’étais premier jusqu’à aujourd’hui et je me retrouve 34eme… alors je continue un peu mes bakclinks dont un ici !
    Merci pour cet article sur Rockocini.
    Clément

  • Le 8 décembre 2018 à 0h35, CreaNico a dit:


    De mon coté, j’ai pas trop pu y consacrer du temps et je me suis réveillé trop tard pour les derniers backlinks à poser… mais pas mécontent du résultats. Tous vos liens sont obfusqués sur cette page :-)

    Demain le résultat officiel :-)

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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