L’évolution du SEO et de Google sur 25 ans


Par CreaNico Mise à jour le 19 septembre 2015 Publié le 30 janvier 2015 Rubrique Consultant SEO

Au cours des 25 dernières années, la façon dont nous vivons et travaillons a été complètement transformée par l’arrivée et l’évolution de l’internet. Le nombre de contenus mis en ligne augmente de jours en jours, les moteurs de recherches sont donc devenus indispensables !

Dans cette infographie, KeywordEye revient sur 25 années de référencement, de 1990 à 2015.

L’évolution des sites internet

  • 1991 : le premier site internet est en ligne
  • 1992 : 10 sites internet sont en ligne
  • 2012 : 697 millions de sites sont en ligne

L’évolution des moteurs de recherches

Différents moteurs de recherches ont été créés dans les années 1990 :

  • 1993 : Excite
  • 1994 : Yahoo, WebCrawler, Lycos et Infoseek
  • 1995 : AltaVista
  • 1996 : Inktomi
  • 1997 : Ask Jeeves et Google
  • 1998 : MSN
  • 1999 : AllTheWeb

L’évolution de la communauté SEO

Les moteurs de recherches sont de plus en plus utilisés par les internautes. En 1997, des communautés SEO voient le jour pour échanger et partager des idées sur ce qui fonctionne vraiment dans le référencement.

La révolution Google et son évolution

Bien sûr, il est impossible de parler de l’histoire des moteurs de recherches sans parler de l’énorme influence de Google. Google, lancé en 1997, avait une arme secrète : le PageRank, un algorithme utilisé pour classer les sites avec plus de précision.

La chronologie de l’influence de Google sur les recherches :

  • 2002 : à ce stade, il est encore possible d’utiliser des backlinks pour faire artificiellement un affichage de la page pour les recherches indépendantes.
  • 2003 : deux points importants cette année. La première est que Google lance la publicité AdSense. L’autre est qu’il pénalise le keyword stuffing (bourrage de mots clés).
  • 2005 : lancement de Google Analytics pour permettre de suivre et de surveiller les sites.
  • 2006 : BMW est pénalisé par Google pour cloaking (qui consiste à générer un contenu différent selon qu’il s’agit d’un visiteur ou d’un moteur de recherche).
  • 2009 : mise à jour de Google Caffeine, qui permet à Google d’indexer le web plus souvent et de fournir des résultats plus récents. Cette année a également vu l’introduction de la recherche en temps réel.
  • 2011 : mise à jour de Google Panda, pour épurer les sites de faible qualité.
  • 2012 : mise à jour de Google Penguin, pour épurer les sites qui ne respectent pas les lignes directrices pour les webmasters.
  • 2013 : Google met en place Disavow Tool (outil de désaveux) qui permet de réparer les dégâts causés par de mauvais liens.

Les évolutions à venir ?

En revenant sur le passé du SEO, quelles sont les leçons qu’il faut retenir ? Et que nous réserve l’avenir ?

Voici 4 points importants :

  1. L’objectif des moteurs de recherches est toujours la même : offrir le contenu le plus pertinent et approprié aux internautes, et leur proposer des sites internet de qualité.
  2. Au fil du temps, les moteurs de recherches ont évolué et pénalisé toutes les techniques de black-hat. Et ce qui fonctionne aujourd’hui, ne fonctionnera surement plus demain. Il faut rester dans le droit chemin et éviter toute technique de tricherie.
  3. Les contenus uniques et de qualités seront toujours récompensés. Il faut continuer à investir dans d’excellents contenus.
  4. Le référencement est de plus en plus concurrentiel et il est de plus en plus difficile de se faire une place. Il faut en tenir compte. Référencer un site aujourd’hui est beaucoup plus dur qu’il y a 10 ans.

Découvrez l’infographie complète

Infographie sur l'évolution du référencement en 15 ans

Source : KeywordEye

 

L’évolution du SEO et de Google sur 25 ans
Voter

Articles à lire également dans la même catégorie :

Référencement, sanctions et pénalités des moteurs de recherches Les règles de référencement et positionnement évoluent continuellement. Les moteurs de recherches modifient en permanence leurs algorithmes (Google Panda dernièrement) pour contrer les techniques malhonnêtes permettant d'optimiser le référencement des sites internet. Un grand nombre de webmasters trichent pour faire face à la concurrence de plus en plus forte des sites internet, cela leur perme...
Bien choisir son nom de domaine et son extension Le choix du nom de domaine pour votre site internet est un choix important. A travers ce petit article, je vais vous expliquer comment choisir le bon nom de domaine pour votre site internet. 1) Premier arrivé, premier servi ! Il n'y a pas de règle en matière de réservation de nom de domaine. C'est le « premier arrivé, premier servi », cela signifie que n’importe qui peut réserver le nom de domai...
Référencement off-site : acquérir des liens retours Pour rappel, le référencement on-site représente tout ce qui doit être optimisé sur le site internet, nous avons vu que cela passait par la structure et le contenu du site. Le référencement off-site représente tout ce qui est externe au site, c'est ce que l'on appelle la popularité. Je vais vous détailler tout cela. La popularité d'un site c'est quoi ? La popularité d'un site internet, c...

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

[wysija_form id="1"]

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
3644a85d3aaeea2e03e9c9854e6fc2d6((((((((((((
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/