Google et rédaction sémantique : mode d’emploi


Par CreaNico Mise à jour le 21 mai 2020 Publié le 20 mai 2020 Rubrique Consultant SEO

Google reste aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et atteindre les premières places de ses pages de résultats est, sans nul doute, le principal objectif de toute stratégie de référencement naturel mise en place par les entreprises basées en France. Si, il y a quelques années, l’optimisation SEO d’une page consistait entre autres à intégrer et à répéter des mots-clés stratégiques dans son contenu, cette méthode a perdu de son efficacité et ne vous permet plus d’améliorer votre visibilité sur les SERPs. En effet, grâce à ses nombreuses mises à jour, l’algorithme de Google est de plus en plus performant et parvient à mieux analyser la pertinence des articles. Pour améliorer votre positionnement sur les résultats du moteur de recherche, je vous conseille de proscrire les techniques consistant essentiellement à augmenter la densité de vos mots-clés et de vous tourner vers la rédaction sémantique.

La rédaction sémantique

Pour occuper un positionnement avantageux sur les pages de résultats de Google, vous devez vous plier aux exigences du moteur de recherche, que ce soit lors de la conception de votre site web ou dans celle de vos contenus.

À partir de 2013, des mises à jour majeures telles que Colibri ou BERT ont permis à l’algorithme de Google de mieux comprendre l’intention de l’internaute et, comme dit précédemment, d’évaluer plus précisément la pertinence d’un contenu. Depuis le lancement de ces différentes MAJ, l’enrichissement sémantique est devenu une des grandes tendances du SEO et un incontournable pour se positionner sur la première page des résultats du moteur de recherche.

Comme son nom l’indique, la rédaction sémantique consiste à exploiter le champ sémantique de chaque mot-clé pour que les robots de Google puissent comprendre plus aisément le sens de vos contenus et améliorer leur classement sur ses pages de résultats.

Dans le cas où votre mot-clé principal est « manette », sachez qu’il peut faire référence à une manette de jeu, une manette de gaz d’un avion, une commande de vanne ou de clapet.

Si vous exploitez efficacement le champ sémantique de votre mot-clé, vous contextualisez votre contenu et vous le rendez plus pertinent aux yeux de Google, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur son positionnement.

Par ailleurs, si vous optez pour la rédaction SEO classique consistant à répéter essentiellement votre mot-clé à des emplacements stratégiques, vous omettez d’enrichir sémantiquement votre contenu et les bots d’indexation peuvent éprouver des difficultés à lui donner un sens précis et à le scorer, dans la mesure où il ne répond pas à une intention de recherche précise.

Cette technique d’optimisation de contenu permet de booster le SEO d’une page et d’un site web, mais également d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, l’enrichissement sémantique améliore la pertinence d’un contenu aux yeux de Google et des utilisateurs.

En d’autres termes, il vous garantit un excellent positionnement sur les SERPs et vous permet de créer un contenu de qualité, pouvant participer pleinement à l’augmentation de votre taux de conversion.

Comment optimiser la sémantique d’un contenu ?

En théorie, la rédaction sémantique est une technique relativement aisée à appliquer. Il vous suffit de trouver le mot-clé le plus pertinent, puis lister ses synonymes ainsi que ses variantes, pour ensuite les intégrer dans votre article.

Dans le cas où votre site web commercialise des manettes dédiées aux jeux vidéo, vous pouvez choisir « manette » comme mot-clé principal et intégrer entre autres « contrôleur de jeu », « joystick » ou d’autres mots faisant référence à cet accessoire, pour que les bots de Google puissent comprendre rapidement le sens du contenu de votre page et lui attribuer un bon emplacement sur les SERPs.

Si, théoriquement, elle paraît simple, cette méthode de rédaction n’est pas évidente à mettre en œuvre et vous ne pouvez pas toujours garantir une nette amélioration de votre référencement naturel, sans choisir méticuleusement les mots et les expressions à intégrer.

Il faut savoir que Google utilise essentiellement son algorithme dans l’évaluation et le classement d’une page web. Bien que celui-ci ait grandement évolué grâce aux mises à jour réalisées par la firme de Mountain View, il ne peut prendre en considération l’ensemble des termes pouvant faire référence à un mot.

En effet, pour définir le sens et évaluer la pertinence d’un contenu, Google s’appuie sur son répertoire dédié aux champs sémantiques et ne prend pas toujours en compte les subtilités liées à certains mots. En choisissant des termes non reconnus par le moteur de recherche, vous éprouverez donc des difficultés à bien positionner un contenu sur les pages de résultats.

Afin d’éviter les erreurs et optimiser efficacement un article avec les mots et les expressions les plus appropriés, je vous conseille de faire appel à un outil destiné à l’enrichissement sémantique.

À noter que, dans la rédaction sémantique, le maillage doit également être pris en considération au même titre que les blocs de texte. Si vous souhaitez faire un lien vers un autre article de votre site ou celui d’une autre entreprise, vous devez placer l’URL sur des termes appartenant au champ sémantique de la page de destination.

Les meilleurs outils pour enrichir la sémantique d’un contenu

Comme je l’ai évoqué précédemment, l’utilisation d’un outil est souvent indispensable pour l’enrichissement sémantique d’un contenu. Pour trouver rapidement et efficacement les termes appartenant au champ lexical d’un mot-clé, mais aussi ceux qui pourraient faire référence à celui-ci, je vous ai sélectionné quatre outils : YourTextGuru, 1.fr, SEO Quantum et Alyze.

YourTextGuru

YourTextGuru est un outil d’aide à la rédaction à la fois ergonomique et fiable, dédié à l’enrichissement sémantique et à l’optimisation du référencement naturel d’un contenu sur Google. Il met à votre disposition des guides premium et des guides one shot, comprenant le champ lexical à exploiter pour booster la visibilité d’une page sur les résultats du moteur de recherche.

Pour générer la liste des expressions et des mots-clés les plus pertinents pour un contenu, il vous suffit d’inscrire un mot ou une requête dans le moteur d’analyse de YourTextGuru et de valider. Une fois le guide en place, il vous suffit de procéder aux travaux de rédaction en intégrant les termes proposés par celui-ci.

Pour générer des guides, les algorithmes de ce service d’aide à la rédaction récupèrent les résultats des moteurs de recherche et analysent les mots utilisés dans certains contenus pour déterminer ceux qui pourraient vous aider à améliorer l’enrichissement sémantique de vos articles.

Pour ma part, je privilégie YourTextGuru dans la rédaction d’articles sémantiquement optimisés. Outre la pertinence des mots-clés qu’il propose, cet outil me permet d’auditer les travaux réalisés, grâce à un graphique.

Lien : https://yourtext.guru

1.fr

1.fr est un outil que j’apprécie également. Simple d’utilisation et accessible gratuitement pour la version basique, ce service d’aide à la rédaction vous propose des recommandations de mots-clés, après différentes analyses effectuées par son algorithme : analyse de constantes, analyse sémantique, analyse des intentions des internautes et analyse de la concurrence.

Contrairement à YourTextGuru, 1.fr ne propose pas uniquement une liste de mots et de termes à utiliser pour enrichir un contenu sur le plan sémantique, mais traduit vos requêtes en problématiques que vous pouvez exploiter dans les travaux de rédaction.

Cet outil propose également une fonctionnalité permettant d’analyser l’optimisation SEO d’un article et une fonction qui peut vous aider à remanier des contenus, afin qu’il puisse bénéficier d’un meilleur positionnement sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

Dans le cas où vous souhaitez améliorer des contenus déjà existants, il vous suffit d’accéder à la fonction « Optimiser » pour obtenir des conseils sur les expressions et les mots-clés à ajouter, ainsi que sur la forme et le ton à adopter.

Lien : https://1.fr

SEO Quantum

SEO Quantum est un outil dédié à l’analyse sémantique plutôt performant. L’algorithme évalue les 100 premiers résultats de Google sur une requête et met en lumière les intentions des utilisateurs ainsi que les expressions et les mots-clés les mieux adaptés.

Les intentions des utilisateurs vous permettent de déterminer avec une certaine précision, l’angle à adopter dans la rédaction d’un contenu.

Les mots et les expressions-clés, quant à eux, sont indispensables pour l’enrichissement sémantique et l’optimisation SEO d’une page web.

Pour accéder à un guide SEO Quantum, il vous suffit de taper une requête, des mots ou des expressions dans le champ prévu à cet effet. Une fois la rédaction terminée, il est possible d’analyser le score de votre contenu sur Google, grâce à l’option « Optimisation du texte ». Comme son nom l’indique, cette dernière vous permet de vous informer sur le niveau d’optimisation de votre article et de détecter les éventuelles possibilités d’améliorations.

Lien : https://www.seoquantum.com

Alyze

Créé en 2008, Alyze compte parmi les services d’analyse sémantique les plus utilisés par les spécialistes en référencement naturel. Cet outil séduit par sa simplicité et ses performances tout à fait correctes.

Pour vous aider à enrichir la sémantique d’un article et à booster sa visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google, Alyze vous propose d’analyser son URL, de faire une comparaison avec d’autres URLs et met à votre disposition une liste de mots et d’expressions-clés à utiliser.

Outre les différentes analyses et la suggestion de mots et d’expressions-clés, ce service d’aide à la rédaction vous propose des données plus ou moins complètes sur l’optimisation SEO de vos images, de vos liens (entrants et sortants) et sur l’optimisation SEO globale de votre page. Les précieuses informations délivrées par l’outil vous permettent de réaliser d’importantes améliorations au niveau de vos contenus et de booster significativement votre visibilité sur les pages de résultats de Google.

Lien : https://alyze.info

Si vous préférez le poisson à la cane à pêche

Dans le cas où vous souhaitez acquérir directement des contenus optimisés sémantiquement et vous dégager de l’utilisation de ces différents outils, vous pouvez faire appel à mes services. Pour davantage d’informations sur mes prestations, je vous invite à consulter mon article sur la rédaction sémantique.

Conclusion

En raison des importantes avancées réalisées par Google sur son algorithme, vous devez désormais procéder à un enrichissement sémantique de vos contenus, afin d’augmenter leurs chances d’accéder à un positionnement avantageux sur les SERPs.

Afin d’éviter les éventuelles erreurs sur le vocabulaire et les mots-clés à utiliser, je vous recommande d’opter pour un outil d’aide à la rédaction sémantique comme YourTextGuru ou 1.fr, dans la conception de vos articles. Ce type de service vous propose des suggestions de mots et d’expressions-clés que vous devez intégrer dans vos contenus pour les enrichir sémantiquement et booster leur visibilité sur les pages de résultats de Google.

Sachez cependant que la densité de chaque terme doit être méticuleusement étudiée, afin de réduire les risques de suroptimisation et les sanctions qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre référencement naturel.

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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