Guide pratique du référencement SEO sur Google


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 10 mai 2022 Publié le 10 mai 2022 Rubrique SEO

La digitalisation et la numérisation offrent une multitude de possibilités en termes de marketing pour les internautes, et facilitent en même temps les échanges entre offreurs de service et acheteurs de service au travers des sites web. Il en est de même pour les informations qui sont privilégiées par l’accessibilité à l’internet, notamment par la mise en place des moteurs de recherche, tels que Google. Mais il n’est pas toujours facile de profiter de ces possibilités sur Google. Il est par exemple indispensable d’optimiser les contenus sur internet pour favoriser le référencement naturel, ou le référencement SEO. Le référencement SEO est par contre un élément important pour la mise en avant de vos contenus et de votre page web. Si le référencement SEO n’est pas votre point fort dans la création de contenus pour les sites web, voici quelques astuces à adopter pour optimiser sa page sur les moteurs de recherche.

Le référencement SEO, qu’est-ce que c’est ?

Les termes SEO sont un anglicisme qui désigne littéralement Search Engine Optimization, ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche. En effet, il ne suffit pas à une entreprise, à une personne de mettre un contenu sur les sites web pour que lors de ses recherches, les internautes tombent facilement sur son contenu.

Dans ce cadre, le référencement naturel désigne l’ensemble des outils et des techniques mis en œuvre dans le but d’optimiser la position d’une page web ou d’un site internet dans les résultats de recherche des internautes au moyen des moteurs de recherche, comme Google. La technique SEO est également connue sous l’appellation référencement naturel. Le but du référencement naturel est ainsi d’améliorer une page web pour que celle-ci gagne en visibilité sur le web, et gagne des places sur Google ou sur tout autre type de moteurs de recherche.

L’objectif de la méthodologie du référencement SEO est de gagner en position sur Google, à aider les moteurs de recherche à interpréter et à présenter votre contenu aux internautes, et de proposer un contenu web qui conviennent aux différentes requêtes des internautes. En d’autres termes, il s’agit d’apporter le maximum d’informations dans les contenus des pages web pour qu’il soit plus facile pour les robots d’indexation de contenus de positionner la page lors des résultats des recherches des internautes.

Quelles sont les phases à respecter dans le cadre du référencement naturel ?

Pour optimiser un contenu sur sa page web, le référencement SEO doit se faire en deux phases : la phase de référencement et la phase d’optimisation ou de positionnement.

  • La phase dite de référencement : elle a notamment pour but d’optimiser la visibilité des pages et des sites web pour attirer les internautes. Le référencement consiste à mettre en relation d’une part la page web, au moyen de son contenu, et les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire de bien définir les mots-clés insérés dans les contenus ;
  • La phase dite de positionnement : le but de cette seconde phase est de gagner en position dans les résultats des moteurs de recherche. Plus un contenu est bien positionné, plus il sera affiché parmi les premiers résultats de recherche de Google. Mais la phase de positionnement signifie également prospection des concurrents, notamment pour ne pas arriver en dernier lors des classements sur les moteurs. Il est ainsi important durant cette phase de faire un suivi, de surveiller la concurrence, et d’anticiper.

Quelques astuces et conseils pour réussir son référencement naturel sur Google ?

Il existe différentes manières pour améliorer votre référencement et votre positionnement sur internet, au niveau des moteurs de recherche. Nous avons listé pour vous quelques astuces et quelques conseils pour mieux optimiser sa page sur Google.

Proposer des contenus de qualité sur les sites web

La qualité du contenu d’une page web s’apprécie non seulement sur les informations que la page propose, mais aussi sur l’arrangement syntaxique. Mais surtout, la qualité d’un contenu s’apprécie au travers son originalité. Il est donc interdit de dupliquer un contenu, le plagiat est une action sanctionnée par les robots d’indexation sur Google.

Pour mesurer le taux de plagiat de votre contenu, vous pouvez faire appel à des logiciels, ou bien à des services en ligne, sur internet.

Proposer des titres et des contenus attrayants et accrocheurs

Le premier élément pour optimiser la visibilité de votre page est le titre. Il est ainsi important de bien l’élaborer, de faire en sorte que le titre du contenu soit attrayant et accrocheur. Une fois les internautes convaincus par le titre, il leur est plus facile de continuer à lire ce que vous proposez dans le corps même de votre page.

Le titre doit être clair, simple et concis, pas trop long ni trop court. Le titre doit à cet effet refléter le contenu de la page. Cette phase est très importante pour le référencement sur Google.

Ne pas trop forcer les mots-clés

Il est vrai que l’insertion des mots-clés dans les contenus aide les moteurs de recherche à identifier votre page web. Cependant, en termes de lecture et d’information, trop de mots-clés pourraient décourager les internautes à lire votre contenu, puisqu’il sera dans ce cas lourd. Nous recherchons un contenu de qualité, qui donne envie de lire aux internautes et non l’inverse. Utilisez les mots-clés, mais définissez les meilleures parties où les inclure, telles que les titres et dans les premières parties du contenu.

Faire appel aux images pour améliorer son référencement

Là également, la qualité est un prérequis important. Avant d’optimiser une page web au moyen des visuels, il est nécessaire de s’assurer que les visuels à mettre en avant sur sa page web soient de très bonne qualité. En effet, les images, les vidéos sont des éléments qui attirent l’attention des internautes et donc, qui les incitent à visiter la page web et à lire son contenu.

Opter pour des images qui reflètent le contenu de votre page, de votre thématique, mais surtout, assurez-vous qu’elles ne sont soumises à aucun droit d’auteur. Une fois le choix du visuel fait, vous pouvez commencer le référencement des images pour Google.

Optimiser le maillage interne

Google recherche de plus en plus les liens les plus pertinents sur internet. Il est alors intéressant pour le référencement naturel d’une page web d’apporter des éléments d’amélioration à son maillage interne.

Note :

À la suite des stratégies de référencement que vous avez utilisées pour la visibilité de votre page web sur internet, il vous est possible de mesurer l’impact sur Google Analytics en vue d’apprécier votre audience sur internet, autrement dit le taux de visite de votre page web par les internautes.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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