Monitoring site web : 4 outils pour suivre la disponibilité


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 26 avril 2022 Publié le 30 avril 2022 Rubrique SEO

Le choix de votre hébergement web est essentiel pour assurer la performance de votre site internet, mais également et surtout sa disponibilité à toute heure. En effet, dans un monde digital parfait, un site web est disponible H24, 7 J/J et durant toute l’année.

Mais dans la réalité, assurer la disponibilité du site internet à 100 % du temps est un défi de taille pour les hébergeurs web, la garantie d’un temps de fonctionnement en continu est faible. C’est pourquoi il est important pour vous, client d’un hébergeur web et propriétaire d’un site internet de procéder au monitoring de votre site.

Après la réalisation de votre projet de création de site internet, vous devez donc surveiller la disponibilité de votre plateforme web. Je vous propose dans cet article 4 outils que vous devez absolument connaître pour effectuer le monitoring de votre site, sans pour autant rester scotché devant votre écran.

Monitoring de site web : son fonctionnement

Lorsque votre site web est indisponible, vous risquez de perdre une conversion, et un chiffre d’affaires. Pour rester en alerte, il est impératif que vous effectuiez le monitoring site web, afin de vous assurer que votre site soit disponible en temps réel.

Un outil de monitoring vous permet de réaliser un test sur la disponibilité en ligne de votre site internet et l’ensemble de vos pages web, assurant ainsi les interactions de vos utilisateurs. Mais le monitoring consiste également à tester les performances de votre serveur, ainsi que les performances de votre réseau, les certificats SSL et les enregistrements DNS.

Lorsque l’outil de suivi uptime détecte une erreur sur l’une des disponibilités pouvant affecter le site, une alerte est envoyée à l’équipe technique du site web. Si vous utilisez un outil performant, il est capable de donner un diagnostic sur l’erreur, ce qui permet à l’équipe technique de résoudre en un temps record le problème. Certains outils de monitoring peuvent produire des graphiques efficaces, qui retracent l’historique de disponibilité du site sur une période, ce qui vous permet de suivre les éventuels problèmes.

Les 4 outils de monitoring site web

Pour surveiller la disponibilité en temps réel de votre site web et de votre serveur, vous pouvez acheter votre outil de surveillance uptime, créer votre propre logiciel, ou bien faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans la surveillance de sites internet.

En tout cas, si vous décidez d’utiliser un outil de surveillance de sites internet, sachez que vous pouvez en trouver plus d’une douzaine en ligne. Il y en a pour tous les budgets. En effet, vous pouvez trouver un outil de surveillance uptime gratuit, comme vous pouvez en trouver un qui peut vous coûter plusieurs milliers d’euros pour un abonnement annuel.

En effet, le prix des outils de surveillance de sites internet varie suivant les fonctionnalités disponibles sur l’outil. Les outils les moins coûteux ne sont capables que d’exécuter des vérifications http pour s’assurer que votre site se charge correctement. Les outils les plus performants, les plus coûteux, peuvent effectuer des tests plus complexes sur plusieurs points de contrôle, afin d’assurer une meilleure surveillance de toute anomalie.

Moniteur http

« Http » est l’acronyme de HyperText Transfert Protocol, littéralement traduit en français par Protocole d’échange hypertexte. Il constitue la clé d’échange de données entre l’internaute et un serveur. Concrètement, en tapant des mots-clés sur un moteur de recherche envoie une requête. Grâce au protocole http, la requête est envoyée au serveur, qui, après analyse de cette requête, va envoyer les réponses de la requête, qui sont notamment les informations recherchées par l’internaute.

Le moniteur http vise donc à vérifier que l’échange entre l’internaute et votre serveur s’effectue sans anomalie. Il permet donc d’analyser le trafic http de votre site web, et donc sa disponibilité.

Grâce aux paramètres avancés du moniteur http, il est également possible de vérifier par exemple la mise en place d’un certificat SSL.

Moniteur de port TCP

Le TCP, acronyme pour Transmission Control Protocol est le protocole qui va transférer un paquet de données entre deux périphériques réseau. Ce protocole utilise notamment une stratégie de retransmission de données afin d’éviter toute perte de données lors de leur transmission.

Le moniteur de port TCP avertit immédiatement l’utilisateur, dans le cas où un échec de transmission se serait produit, ou s’il y a eu un quelconque problème lors de la transmission des informations.

Moniteur Ping

Le ping est l’acronyme de Packet internet Grouper, qui est une méthode qui permet de mesurer la latence ou le temps qu’il faut pour envoyer et recevoir un paquet de données entre deux machines, donc entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur de votre site web. Il permet notamment d’évaluer la vitesse de connexion sur un réseau, qui représente un facteur important sur l’accessibilité de votre site web, mais également sur votre référencement.

Le moniteur Ping vous permet d’effectuer la surveillance uptime de votre site, grâce notamment au Ping qu’il envoie à votre site internet. Lorsqu’une anomalie ou une panne est détectée, le moniteur Ping vous avertit rapidement, en identifiant la connexion manquante.

Cet outil de monitoring uptime de votre site web vous permet non seulement de confirmer que votre plateforme est opérationnelle, mais vous donne également les statistiques des temps d’arrêt de votre site, ainsi que la vitesse de connexion de votre réseau.

Moniteur de serveur DNS

DNS, acronyme de Domain Name System, est le protocole qui permet au navigateur de traduire l’adresse en ligne tapée par les internautes en adresse numérique, équivalent à l’adresse IP du serveur correspondant.

Le moniteur du serveur DNS surveille les adresses et fait correspondre les informations échangées, et vous permet ainsi d’avoir des informations importantes et détaillées sur la disponibilité de votre site, et vous prévient lorsque votre serveur rencontre une panne de réseau, une panne de protocoles, etc. Le moniteur de serveur DNS détecte également les problèmes et vous signale lorsqu’une adresse numérique et l’adresse en ligne recherchée par l’internaute ne correspondent pas.

En somme, ces 4 outils de monitoring vous permettent de surveiller en uptime la disponibilité de votre site internet dans le but de vous aider à régler le problème rapidement en cas de panne ou d’indisponibilité. Les menaces qui pèsent sur le monde du digital peuvent frapper à votre porte à tout moment, ce qui risque de vous faire perdre du chiffre d’affaires. Vous devez donc anticiper ces menaces, en choisissant un excellent hébergeur pour votre site et effectuer la surveillance de votre serveur, grâce à ces outils. Vous pouvez également utiliser des logiciels de surveillance de site pour augmenter la performance de votre monitoring site web.

Rate this post

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly