Optimiser ses contenus pour le SEO et les internautes


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 23 mars 2021 Publié le 23 mars 2021 Rubrique SEO

Posséder un site web et y publier régulièrement du contenu (texte, images, vidéos) constitue un grand pas pour déployer une stratégie marketing de qualité pour votre entreprise. Optimiser ces contenus que vous auriez publiés sur chaque page permettra d’améliorer votre référencement naturel (SEO) et de donner plus de poids à votre stratégie. Je vous propose donc quelques conseils à suivre pour vous démarquer des autres sites.

Comprenez les internautes qui forment votre cible

La première question à laquelle vous devez répondre lorsque vous proposez du contenu sur une page de votre site web, c’est « pour qui est-ce que je publie? ». Définir votre cible vous permettra d’orienter vos contenus afin qu’ils répondent à vos objectifs, tout en ciblant les bons internautes.

Après avoir listé les objectifs de votre entreprise, je vous recommande de créer des «persona». Il s’agit de créer un profil qui décrira votre internaute idéal. Pour y arriver, voici quelques questions :

  • Quelle est la tranche d’âge de ma cible ?
  • Quel est son sexe ?
  • Dans quelle région se situe-t-elle ?
  • Quelles sont ses habitudes web ?
  • Quel est son comportement d’achat et de recherches ?

En vous mettant à la place de cet internaute idéal, vous déterminerez plus facilement les points de votre stratégie de contenu sur lesquels vous devez travailler.

Jetez un coup d’œil aux sites concurrents

L’analyse des sites web concurrents vous permettra de visualiser les faiblesses et les forces de la stratégie de contenu ou de marketing qu’ils ont déployée. Utilisez les résultats de ce diagnostic pour améliorer votre stratégie et l’optimisation de vos contenus.

Par exemple, je vous propose de cibler les gros concurrents dans votre domaine. Notez les mots clés, le format des liens et l’arborescence des pages web qu’ils utilisent. Vous pouvez également, dans une analyse plus complète, évaluer la pertinence du contenu, par rapport aux thématiques, qu’ils développent pour leurs internautes.

Cette veille concurrentielle développera votre intuition et peut vous permettre d’imaginer d’autres offensives de référencement, tout aussi efficaces, à exploiter.

Créez votre lexique de mots clés

Pour être visible par les moteurs de recherche, notamment Google, et aussi par les internautes, vous devez bien choisir vos mots clés. Il est important que vous utilisiez des expressions qui ont vraiment des liens avec le contenu dans lequel ils sont insérés. Je vous propose d’utiliser des générateurs de mots clés. Google Suggest, par exemple, vous conçoit une liste des mots clés recherchés par les internautes avec leurs fréquences.

Il existe d’autres outils également très pratiques pour effectuer une recherche de mots clés. Il s’agit notamment de Your Text Guru. Il est très ergonomique et facile à utiliser et grandement utilise pour obtenir le champ lexical.

Même si ces différents outils proposent de nombreux mots clés, ne choisissez que ceux qui sont vraiment pertinents par rapport aux contenus. Ne gardez surtout pas les mêmes mots clés trop proches, au risque de rendre la lecture désagréable aux internautes.

Rédiger un contenu de qualité

Les visiteurs aiment les contenus qui répondent de manière claire et précise à une recherche. Vous devez donc proposer du contenu de qualité sur chaque page web pour espérer en attirer au maximum. Cette règle est d’autant plus importante que pour Google, seules les pages offrant une expérience utilisateur de qualité peuvent prétendre à un meilleur référencement dans le SERP.

Voici quelques consignes, que je vous suggère de respecter, pour créer du contenu de qualité et qui plait à vos visiteurs.

Choisir un titre accrocheur pour la page web et bien rédiger vos balises

Dès qu’ils effectuent une recherche sur Google, vos visiteurs voient, en premier, dans les résultats, la balise title et la balise méta description. Si la première est d’une importance capitale pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche, la seconde l’est moins. Il n’en demeure pas moins que les deux balises doivent être très bien rédigées pour convaincre les internautes de choisir votre page web plutôt qu’une autre présente dans les résultats de recherche. Vous devez vous assurer que le mot clé principal est bien présent dans le contenu de ces deux balises.

En dehors du title et de la méta description, vous devez également porter une grande attention à la rédaction du titre de chaque contenu web (articles, texte, images) que vous publiez sur votre page. Il doit contenir le mot clé principal pour deux raisons. La première consiste à donner aux internautes une idée de la thématique abordée et la seconde consiste à optimiser le contenu pour le SEO.

Vous devez au-delà de tout ceci veiller à ce que votre titre éveille la curiosité des internautes. Je vous recommande de formuler vos titres sous forme de questions afin de répondre à un besoin, une intention de recherche. Les statistiques démontrent que ces formulations génèrent particulièrement plus de trafic sur les sites.

Répondez aux questions de vos internautes dans vos contenus

Vous devez veiller à ce que le contenu de l’article corresponde effectivement à son titre. Ne mettez que des informations pertinentes et qui apportent aux internautes une réelle plus-value. Je vous recommande de mettre en place dans vos contenus une certaine proximité avec le lecteur. Plus il vous sent proche de lui, plus il s’intéresse à ce qu’il lit.

Employez soigneusement vos mots clés

Si auparavant l’utilisation abusive des mots clés permettait aux pages de se placer en tête des résultats de recherche, ce n’est désormais plus le cas. Les moteurs de recherche, notamment Google, ont déployé de nombreuses mises à jour afin de détecter et de pénaliser tous les sites qui se lancent dans une campagne de bourrage de mots clés. Vous devez donc vous assurer de les utiliser avec parcimonie, en privilégiant la rédaction sémantique et la fluidité de la lecture.

Faites attention à ne pas bâtir la stratégie de contenu ou d’optimisation pour le référencement SEO sur des requêtes trop exploitées par les gros concurrents. Je vous recommande d’utiliser plutôt des requêtes de longue traine. Il s’agit de groupe de mots qui font l’objet de peu de recherche, mais qui permettent d’améliorer le référencement naturel des pages du site web.

Utilisez des balises de mise en valeur comme <strong> et <em> pour attirer l’attention du lecteur sur un ou plusieurs passages en particulier. Ça vous permet de garder vos internautes plus longtemps sur vos pages.

Structurez votre contenu

Il faut que les contenus que vous partagez sur vos pages soient structurés. La structuration de votre contenu améliore l’expérience de l’internaute et permet aux moteurs de recherche de comprendre ce que vous faites. Par exemple, pour des articles, scindez votre texte en plusieurs paragraphes, et intégrez des titres et des sous-titres. Je vous recommande de mettre un mot clé important dans chaque titre. Cette technique vous fait gagner plus de points en matière de SEO.

Évitez les phrases de remplissage dans votre contenu

Lorsque vous écrivez, allez droit au but et restez honnête dans vos affirmations. Évitez d’utiliser des expressions à double sens ou métaphoriques. Je vous suggère d’utiliser des expressions claires, avec un vocabulaire adapté à votre cible. Retenez également que l’internaute veut des informations qui lui apportent une plus-value. Supprimez toutes les parties superficielles et inutiles, relisez-vous, et retirez les redondances.

Écrivez des articles longs

Les articles longs constituent des atouts considérables pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Avec des articles longs, vous pouvez utiliser plus de mots clés. Le temps de lecture pour ce type d’articles est grand, ce qui amène les moteurs de recherche, notamment Google, à penser que le contenu plait aux internautes.

Évitez le duplicate content

Le contenu dupliqué ou le plagiat sont à bannir de façon absolue. Non seulement vous pénalisez toutes les pages sur lesquelles vous en faites d’un point de vue du référencement SEO, mais vous encourez aussi des poursuites judiciaires.

Intégrez des images à votre contenu

L’intégration des images captive plus l’attention des internautes. Choisissez des images qui parlent à l’internaute, tout en restant fidèle à votre sujet. N’oubliez pas de remplir les attributs. Ce sont des indicateurs pour les robots, mais aussi pour les internautes qui ont une idée de l’image qui aurait dû apparaître lorsque le chargement est lent.

Considérez les liens externes

Les liens externes, aussi appelés backlinks, relient votre page à celle d’autres sites web B. Cette stratégie SEO a pour but de transférer à votre site la notoriété ou le trust du (des) site(s) B et de faciliter votre référencement. Je vous conseille de privilégier les sites d’autorité, populaires, et de grande visibilité.

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

Plus le temps de chargement de vos pages est long, moins l’internaute a envie d’y rester longtemps. Vous devez donc utiliser un code épuré et simple. Compressez vos images et redirigez l’internaute vers les sites web d’hébergement de vidéos comme YouTube. Je vous recommande PageSpeed Insights de Google ou les rapports «Vitesse du site» de Google Analytics pour analyser la vitesse de chargement de vos pages.

En somme, pour obtenir un excellent référencement SEO :

  • concevez une bonne stratégie de rédaction;
  • produisez un contenu de qualité;
  • possédez de bons backlinks;
  • assurez-vous que votre site web soit très performant.

Je vous recommande également d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie pour booster votre note SEO.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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