Quelles actions webmarketing pour augmenter ses ventes sur Internet ?


Par CreaNico Mise à jour le 3 février 2017 Publié le 27 octobre 2016 Rubrique Consultant SEO

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la vente en ligne mais rares sont ceux qui sortent leur épingle du jeu. Être e-commerçant ne s’improvise pas et il est primordial de savoir maîtriser certains outils webmarketing pour être visible auprès de votre client idéal puis rester en contact avec lui, mais aussi, pour créer un lien avec vos clients, les fidéliser et en faire des ambassadeurs de votre marque.

Outil webmarketing n°1 : les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Google Plus, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Viadeo… Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux et plus vous aurez d’abonnés ou de followers, mieux vous serez référencés sur les moteurs de recherche.

Lesquels choisir ? Ceux sur lesquels sont vos clients idéaux !

Le réseau social numéro 1 est bien sûr Facebook avec 31 millions d’utilisateurs actifs en France (1,71 milliards dans le monde). Pour que votre communication sur Facebook, soit efficace, il est évidemment primordial de publier un contenu ludique, original et humain, et ce de manière régulière. Malheureusement cela ne suffira pas car la portée organique des publications Facebook est très faible (10% à 20% seulement de vos mentions J’aime voient vos publications). L’intérêt sur Facebook est donc de mettre en avant votre page, vos publications ou directement votre e-boutique auprès d’une communauté très ciblée grâce notamment aux outils publicitaires de Facebook. Sexe, tranche d’âge, origine géographique, langue, centre d’intérêt, profession, les critères de ciblage sont nombreux, vous pouvez même choisir d’afficher votre publicité sur le profil Facebook des visiteurs de votre site marchand ou des personnes qui font partie de votre fichier clients par exemple !

Les réseaux sociaux d’images comme Instagram mais également Pinterest, couplés à d’autres réseaux sont ceux qui convertissent le mieux vers votre e-boutique. Mettez en scène votre univers, vos sources d’inspirations, vos coulisses et bien sûr vos produits sur ces vitrines virtuelles interactives afin d’attirer du trafic sur votre boutique en ligne.

Google Plus étant le réseau social de Google, il est dommage de le laisser de côté. Son intérêt reste cependant uniquement celui du référencement.

Twitter quant à lui, peut vous permettre d’entrer en contact assez facilement avec des blogueurs ou bloggeuses mais aussi avec des journalistes.

Vous devez aussi être présent sur LinkedIn et Viadeo, les deux principaux réseaux sociaux professionnels si vos clients et prospects y sont.

Outil webmarketing n°2 : créez et animez un blog

Le contenu de votre site marchand est l’un des 3 piliers d’un bon référencement. Plus vous écrirez d’articles sur votre blog autour du champ lexical de votre activité et de vos produits, mieux vous serez visibles sur Google. Le blog est un outil incontournable de votre plan d’actions webmarketing et surtout c’est un outil gratuit !

Prenez alors un peu de temps chaque semaine ou chaque mois pour écrire autour de votre univers, de vos valeurs, de vos méthodes de fabrication, de votre équipe, de vos produits, mais surtout conseillez et montrez votre expertise !

Une fois écrits, diffusez ces articles sur tous vos réseaux sociaux mais aussi auprès de votre fichier clients par email…

Outil webmarketing n°3 : faire des campagnes d’emailing

L’emailing est l’outil marketing qui a le meilleur retour sur investissement et celui-ci est en constante augmentation. C’est encore un outil qui peut être gratuit avec certains logiciels d’emailing notamment MailChimp, MailPoet, MailJet,… qui sont limités en nombre d’envois, mais convient le plus souvent pour débuter gratuitement. Ils vous permettent d’envoyer régulièrement par email vos nouveautés, actualités, articles de blog à vos clients ou prospects.

Là encore certaines règles sont à appliquer pour garantir une bonne délivrabilité, un bon taux d’ouverture et un bon taux de clics vers votre site : utiliser des outils de routage professionnel, respectez la proportion 60% de texte / 40% d’images, éveillez l’intérêt de vos destinataires, rassurez-les, optimisez vos boutons d’appel à l’action…

Mais surtout : ayez un fichier de destinataires qualifié et propre (sans adresses erronées). Incitez les visiteurs de votre e-boutique à s’inscrire à votre newsletter en leur offrant par exemple une réduction sur leur premier achat ou un cadeau de bienvenu. Sans cela, ils ne s’inscriront pas, et si vous ne leur envoyez pas vos newsletters, ils ne reviendront peut-être jamais sur votre e-shop.

Enfin, créez des chaines d’emails automatiques après leur inscription.

Outil webmarketing n°4 : veillez à votre e-réputation et répondez aux avis

La satisfaction de vos clients doit être votre priorité car un client content en parle à 3 personnes et un client mécontent en parle à 11 personnes et là l’impact sur vos ventes peut être fatal.

Tout d’abord, prenez les devants et envoyez un questionnaire de satisfaction à vos clients après leur commande, cela montre que leurs avis comptent pour vous. En cas d’insatisfaction vous pourrez ainsi apporter une réponse rapide et montrer que vous êtes attentifs aux remarques de vos clients. Ceci évitera peut-être qu’ils se défoulent sur des forums ou des sites d’avis en ligne.

Surveillez également tout ce qu’il se dit sur votre marque sur le web. Des outils existent tels que Netvibes, Social Mention, Alerti, Google Alerte,… et bien sûr répondez aux avis négatifs avec professionnalisme pour montrer que vous êtes réactifs et à l’écoute, répondez également aux avis positifs pour remercier son auteur et insister sur les points forts de vos produits.

Intégrer les avis directement sur votre boutique en ligne sera un point déterminant pour rassurer vos e-acheteurs potentiels.

Conclusion

Ces outils sont faciles d’utilisation mais s’ils sont mal utilisés, ils ne seront pas efficaces et vous perdrez du temps et de l’argent. Ils sont pourtant incontournables pour dynamiser le trafic vers votre boutique en ligne et fidéliser vos clients. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour utiliser ces outils comme des pros, je vous recommande de suivre les formations webmarketing de Lucie de Mortillet, de Web with Me, avec qui je travaille régulièrement sur des projets de création ou d’optimisation d’e-boutiques. Lucie est consultante e-commerce et formatrice webmarketing, elle accompagne des e-commerçants et des futurs e-commerçants dans l’ensemble de leur projet e-commerce et les aide à booster leurs ventes en ligne. Pour découvrir ses offres de formations webmarketing rendez-vous sur son site : Formation Webmarketing

Quelles actions webmarketing pour augmenter ses ventes sur Internet ?
5 (100%) 1 vote

Articles à lire également dans la même catégorie :

Référencement off-site : acquérir des liens retours Pour rappel, le référencement on-site représente tout ce qui doit être optimisé sur le site internet, nous avons vu que cela passait par la structure et le contenu du site. Le référencement off-site représente tout ce qui est externe au site, c'est ce que l'on appelle la popularité. Je vais vous détailler tout cela. La popularité d'un site c'est quoi ? La popularité d'un site internet, c...
Concours SEO 2018 : Rockocini Balobota organisé par SEO-WEB Tester ses connaissances en SEO grâce au concours Rockocini Balobota Rockocini Balobota, en voilà un nom particulièrement bien choisi pour un concours SEO ! Avec cette allusion à Rocky, on peut dire que les organisateurs annoncent la couleur dès le départ. Imaginé par le groupe SEO-WEB, ce concours se veut intimiste pour se démarquer du SEO Hero de WIX, à la communication très racoleuse. Le Rocko...
Les bonnes pratiques SEO pour obtenir de la visibilité Google Conférence donnée à la CCI de Montpellier le 22 novembre 2016 sur les bonnes pratiques SEO, avec PrestaShop et WordPress, pour obtenir de la visibilité sur Google. Les slides de la conférence : Un extrait vidéo de la conférence qui a durée 1h45 : Quelques Photos de la conférence : Petite présentation Nicolas, alias CreaNico, je suis Freelance basé sur Montpellier / Nîmes et je propos...

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

[wysija_form id="1"]

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
425dae8bdd9c32a74abdcfca0d8b58ba--------------
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/