Référencement, sanctions et pénalités des moteurs de recherches


Par CreaNico Mise à jour le 19 septembre 2015 Publié le 7 janvier 2012 Rubrique Consultant SEO

Les règles de référencement et positionnement évoluent continuellement. Les moteurs de recherches modifient en permanence leurs algorithmes (Google Panda dernièrement) pour contrer les techniques malhonnêtes permettant d’optimiser le référencement des sites internet.

Un grand nombre de webmasters trichent pour faire face à la concurrence de plus en plus forte des sites internet, cela leur permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherches, mais cela ne dure jamais très longtemps… Les pénalités de déclassement s’ensuivent rapidement (blacklistage, sandbox,…) avec pour conséquence la perte de trafic !

Les sanctions

Les sanctions appliquées par Google peuvent revêtir deux aspects :

  • Sandbox : déclassement sur une recherche correspondant à une ou plusieurs expressions
  • Blacklistage : le site complet est exclu, c’est la sanction suprême

La durée de la sanction peut durer plusieurs semaines. La seule solution, corriger le tir et faire une demande de ré-indexations auprès de Google et être patient. Parfois il est également conseillé de changer de nom de domaine.
positionnement-referencement-penalite-google-yahoo-bing

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Textes et liens cachés :

Les textes et liens cachés sont des contenus invisibles par les visiteurs d’un site web, généralement ce sont des mots et expressions clés ajoutés dans le but de tromper les moteurs de recherches dans le but d’améliorer le positionnement du site internet. Ces contenus textuels peuvent être cachés de plusieurs manières :

  • Texte de la même couleur que le fond
  • Texte caché derrière une image
  • Feuille de style CSS pour cacher du texte
  • Taille de police de 0 ou 1

Les pages masquées (cloaking) :

Le cloaking est une technique de masquage qui consiste à présenter aux visiteurs, des pages différentes de celles référencées par les moteurs de recherches (adresses url ou contenus différents).

Les pages satellites (doorway) :

Des pages satellites sont des pages dont l’apparence et le contenu sont identiques. Seuls leurs noms, leurs titres et les balises méta les différencient.
Plusieurs dizaines de pages identiques peuvent êtres créées spécialement pour les moteurs de recherches, avec un même contenu, mais des mots clés spécifiques et différents sur chaque page. Ces pages ne présentent aucun intérêt pour les visiteurs.

Le contenu en double (duplicate content) :

Le duplicate content, ce sont plusieurs pages, sous-domaines ayant un contenu en grande partie identique. Par exemple : un site miroir avec un contenu exactement identique mais avec un nom de domaine différent, ou du contenu copié/collé d’un autre site concurrent.

Les fermes de liens (farm link) :

Les fermes de liens sont un groupe de pages internet qui permettent d’ajouter un lien vers votre site, sans aucun critère de sélection, et sans aucun contrôle. Ces liens sont générés par des programmes d’affiliations automatisés.

En conclusion

Le principal objectif de votre site est de produire un contenu textuel unique et pertinent, qui donnera envie aux visiteurs de rester sur votre site internet, et surtout l’envie d’y revenir ! Il est plus important d’avoir un trafic solide et permanent, qu’un trafic important mais éphémère.

Employer les techniques de triche (texte et lien cachés, cloaking, doorway, duplicate content, farm link,…) avec l’intention d’améliorer rapidement votre positionnement est à éviter impérativement. Pour un positionnement durable, le référencement naturel est le meilleur choix. Avec le temps, votre site internet sera considéré comme étant un site unique et de confiance par les moteurs de recherches. Votre Trustrank (indice de crédibilité de Google) s’en trouvera renforcé !

De plus, la punition est quasiment définitive, et il ne sera plus possible de travailler sereinement avec le nom de domaine sanctionné. Il faudra changer de nom (ou d’extension).

Référencement, sanctions et pénalités des moteurs de recherches
Voter

Articles à lire également dans la même catégorie :

Événement Google à Montpellier Le 10 octobre 2018, nous aurons la chance d'accueillir Google à Montpellier lors de sa tournée en France. Vincent Courson viendra vous présenter les dernières actualités du moteur de recherche Google. Google se déplace régulièrement sur de gros évènements sur Paris, mais rarement en province. Vincent Courson a eu le désir d'organiser une tournée dans différentes villes en France, dont Montpelli...
Concours SEO 2018 : Rockocini Balobota organisé par SEO-WEB Tester ses connaissances en SEO grâce au concours Rockocini Balobota Rockocini Balobota, en voilà un nom particulièrement bien choisi pour un concours SEO ! Avec cette allusion à Rocky, on peut dire que les organisateurs annoncent la couleur dès le départ. Imaginé par le groupe SEO-WEB, ce concours se veut intimiste pour se démarquer du SEO Hero de WIX, à la communication très racoleuse. Le Rocko...
Est-ce que le cloaking est vraiment white hat ? Depuis quelques mois un collègue, Patrick Valibus, a sorti un Framework PHP de cloaking open source qu’il a appelé in cloaking veritas et qui revendique la punchline « Cloaking is not a crime ». Au-delà de son point de vue que je respecte, je viens vous donner mon avis et retour d'expérience sur cette technique SEO : est-ce que le cloaking est vraiment white hat ou pas ? Petit rappel, qu’est-ce q...

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

[wysija_form id="1"]

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
77e8e48a906812f0709f318eb3c80094\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/