SEO : comment démarquer votre site web de la concurrence ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 1 novembre 2022 Publié le 1 novembre 2022 Rubrique SEO

Aujourd’hui, la majorité des entreprises possèdent un site internet pour attirer des clients et accroitre sa notoriété. La concurrence est de ce fait très rude. Pour augmenter votre chiffre d’affaires et assurer la pérennité de votre activité, vous devez savoir comment démarquer votre site web. Découvrez ici mes astuces pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre plateforme virtuelle.

Comment faire en sorte que votre site web se démarque de la concurrence ?

Pour réussir à faire sortir votre site web du lot, vous devez commencer par vérifier que votre site respecte tous les aspects techniques du SEO. Cela permet de faciliter son indexation par les moteurs de recherche. Des compétences en développement web sont nécessaires pour gérer ces aspects techniques.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services d’une agence SEO. En France, il existe un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le SEO : si vous êtes basé en région parisienne, vous pouvez choisir votre partenaire parmi les différentes agences SEO à Paris par exemple. Les professionnels pourront vous accompagner pour concevoir ou faire la refonte du site en tenant compte des facteurs de référencement. Il s’agit notamment :

  • de la vitesse de chargement des pages sur votre plateforme,
  • l’adaptabilité sur tous les supports (pc, mobile, tablette),
  • la lisibilité des textes,
  • l’arborescence de votre site.

Le design de votre plateforme doit également être soigné. Généralement, une agence SEO compte parmi ces experts, un graphiste qui pourra s’occuper de cette tâche. Par conséquent, vous pourrez avoir un site conçu dans les règles de l’art qui représente fidèlement votre marque. Cela ne manquera pas d’attirer l’attention des moteurs de recherche et des internautes.

Les bases SEO que vous devez connaître

Si posséder un site performant sur le plan technique est un bon départ, vous devez aussi vous intéresser à l’optimisation de votre contenu avec une recherche de mots-clés pertinents. Il s’agit des mots et expressions que peuvent utiliser les internautes pour faire des requêtes. Ils doivent donc être en lien avec votre secteur.

Des outils de recherche de mots-clés peuvent vous aider à déterminer les expressions les plus pertinentes pour votre projet. Vous pouvez également analyser les sites de vos concurrents afin de trouver les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés. Après la détermination des mots-clés, vous devez les intégrer dans un contenu de qualité qui plaira aux internautes.

Par ailleurs, pour dépasser vos concurrents, vous devez vous intéresser à la stratégie des liens entrants. Cette méthode consiste à utiliser des liens d’un autre site bien référencé pour orienter les internautes vers votre site. Ils sont considérés comme une garantie de la qualité de votre contenu par les algorithmes.

Conseils pour maintenir vos résultats de référencement dans le temps

L’objectif de toute stratégie SEO est de positionner votre plateforme sur la première page des moteurs de recherche pour améliorer votre visibilité. Toutefois, le fait d’y arriver une fois n’est pas suffisant. Pour maintenir votre place dans le classement, vous devez constamment effectuer des veilles pour ne pas vous faire devancer.

Vous devez continuellement améliorer votre contenu pour conserver le trafic sur votre site. Vous devez aussi vous informer des avancées techniques et des nouvelles règlementations des moteurs de recherche. De cette façon, vous pourrez profiter d’un référencement SEO de qualité.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly