Stratégie de référencement naturel : dans quel but ? Comment s’y prendre ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 27 juillet 2021 Publié le 27 juillet 2021 Rubrique Consultant SEO

Pour développer une entreprise, être présent sur Internet est désormais indispensable. Toutefois, avoir un site web est insuffisant, il faut aussi qu’il atteigne la cible visée. En 2021, les moteurs de recherche figurent parmi les principaux outils marketing pour la majorité des responsables marketing. De plus, la grande partie des consommateurs recherchent des informations en ligne avant de se rendre dans un magasin. Le référencement naturel est ainsi une technique qui vous permettra d’accroître votre notoriété. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans cet article !

Le référencement naturel : les bonnes pratiques

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), regroupe des stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site web. Tout cela sans acheter des mots-clés ou payer pour des publicités, contrairement au référencement payant. Le référencement naturel consiste essentiellement à optimiser la conception et le contenu de votre site web en fonction des exigences des moteurs de recherche et des besoins en informations des internautes.

Dans le but d’augmenter leur notoriété sur le web, les entreprises peuvent recourir à différentes techniques. À cet effet, le référencement naturel est une solution efficace : couplé à une bonne stratégie, il permet de booster sa visibilité en ligne, vous pouvez ainsi faire appel à une agence de stratégie digitale afin de lui confier vos besoins et objectifs.

Comment vos contenus sont-ils classés dans les résultats de recherche, comparativement aux autres sites web concurrents pour le même terme de recherche ? Certains paramètres clés conditionnent cette position.

referencement-strategie-prendre

La recherche et l’optimisation de mots-clés

L’étape de recherche des mots-clés, trop souvent sous-estimée, est toutefois capitale dans le référencement. Le but étant de déterminer ce que recherche réellement le lecteur. Un mot-clé désigne généralement un groupe de mots pour lequel vous souhaitez obtenir des résultats précis.

Afin de vous aider dans votre recherche de mots-clés, il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser.

  • Google Keyword Planner (gratuit) : outil de planification de mots-clés s’adressant aux experts du SEO et du SEA
  • Ubersuggest (gratuit) : outil de recherche et de suggestion de mots-clés
  • 1.fr (freemium) : outil d’aide à la rédaction sémantique
  • YourTextGuru (payant) : outil SEO d’aide à la rédaction de contenus SEO
  • StoryChief (payant) : outil d’aide à la rédaction optimisée pour le SEO
  • SEOQuantum (payant) : outil d’analyse sémantique et d’optimisation de contenus
  • Semji (payant) : plateforme pour améliorer les performances SEO de vos contenus
  • Yooda Insight (freemium) : outil SEO pour booster la performance de vos contenus

Freemium veut dire que c’est gratuit, mais qu’une version plus évoluée est payante. Celle-ci s’adresse aux véritables professionnels du métier. Avec 1.fr et Yourtext.guru, on fait appel à ce que l’on appelle la rédaction sémantique. Il s’agit de couvrir la majorité des termes associés à la requête des internautes. Google juge ainsi que votre contenu contient les réponses recherchées par les internautes, même pour les requêtes connexes. Le moteur de recherche privilégiera alors votre contenu dans les résultats affichés.

Les statistiques de votre site web

Les statistiques de votre propre site comptent parmi les meilleurs outils de recherche de mots-clés. Vous pourrez ainsi mieux cerner les besoins de votre public et identifier leurs attentes. Quelles sont les publications les plus populaires ? Quels sont les besoins réels de votre audience ? Quelles sont leurs préoccupations ?

Les tendances Google

Le service Google Trends permet à tout moment de comparer rapidement et facilement des termes de recherche similaires afin de déterminer lesquels sont les plus populaires. Il affiche également les recherches connexes et les tendances de recherche.

Les pages de résultats de recherche Google

Les pages de résultats de recherche de Google contiennent un certain nombre d’informations intéressantes. Elle vous indique notamment les principaux concurrents pour la même requête, mais aussi les recherches connexes et les principales questions posées par les internautes sur ce sujet.

Une fois que vous avez votre mot-clé, il faut optimiser le contenu de l’article par rapport à celui-ci. Dans cette visée, vous devez placer ce mot-clé à certains endroits précis afin d’informer les moteurs de recherche que votre message porte sur ce terme :

  • le titre
  • le premier paragraphe
  • la description alt de certaines de vos photos/graphiques
  • plusieurs fois dans le corps de votre texte
  • au moins dans un sous-titre
  • l’URL (idéalement, mais c’est moins important)
  • la métadescription, il s’agit du court paragraphe que Google utilise sous votre titre dans les résultats de recherche

La lisibilité des articles de votre site web

Le but est de veiller à ce que votre article soit agréable à lire et que vos lecteurs puissent trouver rapidement et facilement les informations qui les intéressent. En effet, vous aurez beau avoir d’excellentes informations contenues dans votre article, vos lecteurs s’en détourneront s’il est difficile à lire ou à parcourir.

referencement-strategie-prendre-naturel-comment

Ainsi, un bon contenu doit à la fois être bien structuré, comporter des phrases courtes et faciles à lire et avoir un objectif clair.

D’autres astuces pour réussir une stratégie de référencement naturel

Le référencement regroupe un ensemble de techniques, utilisées sur le long terme. Avant de vous lancer dans cette voie, l’idéal est d’effectuer un audit SEO en collaboration avec une agence de stratégie digitale. Il s’agit d’une procédure qui vous permettra d’identifier les défaillances, en vue de trouver les points sur lesquels travailler. L’audit se base sur de nombreux critères tels que le design de votre site web ou la pertinence des contenus que vous proposez. Après cette vérification, vous devrez tenir compte de certains paramètres afin de garantir le bon référencement de votre site web. Les voici !

Optimiser le contenu de votre site

Pour pouvoir établir correctement un lien vers un site web, Google exige des informations telles que des mots-clés ou des termes se rapportant au sujet traité. Si vous n’utilisez pas au moins un mot-clé par page, le moteur de recherche ne considérera probablement pas votre site comme un site de qualité. Nous avons déjà cité plus haut les outils recommandés à cet effet.

Connaître le sujet que vous traitez sur votre site

Parmi les critères pris en compte par Google figure le E.A.T., pour Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness (soit Expertise, Autorité et Confiance). Dans certains cas, Google favorise les sites web qui traitent de sujets ayant un impact important sur la vie d’une personne, tels que l’argent et la santé, et dont les auteurs sont reconnus dans leur domaine.

Vous devez toujours vous glisser dans la peau de votre cible et adapter la précision et la densité de votre texte en fonction de ce qu’elle attend de votre site web.

Les backlinks

Les moteurs de recherches prennent également en compte les backlinks, ou liens externes, dans le classement des sites sur les résultats de recherche. Ils aident les moteurs de recherche à établir le niveau d’autorité de votre site web et de chaque contenu.

Il est tout à fait possible d’obtenir ces liens en proposant des contenus viraux, pratiques et intéressants que les internautes et les autres sites web auront envie de partager. Vous pouvez aussi générer des liens en diffusant votre contenu sur les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Pinterest et YouTube.

Éviter le clickbaiting

Le « clickbait », également appelé piège à clics ou attrape-clics, désigne une pratique visant à mettre titre accrocheur à un article sans produire de contenu en rapport avec ce titre. Le lecteur se sentira alors trompé et quittera directement la page. Voilà qui déplaît à votre moteur de recherche !

Souvenez-vous que vous écrivez avant tout pour les internautes et que le moteur de recherche tente progressivement de juger la qualité des contenus d’une page comme le ferait un internaute.

Il est aussi important de prendre en compte la vitesse de chargement et la compatibilité « mobile friendly ». Les moteurs de recherche prennent en compte en effet la vitesse de chargement de vos pages. Par ailleurs, si votre site web n’est pas compatible avec les appareils mobiles, les moteurs de recherche jugeront que ce dernier procure une mauvaise expérience utilisateur (UX). Dans ce cas, votre position dans les moteurs de recherche risque de pâtir de cette situation.

Pour pouvoir développer votre entreprise grâce à votre site web, le référencement naturel ou SEO est votre meilleur allié. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à améliorer votre visibilité et votre notoriété. Cela vous permettra également d’augmenter votre chiffre d’affaires si vous arrivez à convaincre les leads, prospects et clients. En vue de mieux référencer votre site, vous pouvez également recourir aux services d’une agence de stratégie digitale.

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Événement Google à Montpellier
  • conference-google-seo-montpellier

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly