Découvrez toutes les possibilités des CMS et de WordPress !


Par Nicolas Mise à jour le 6 juillet 2018 Publié le 6 juillet 2018 Rubrique WordPress

Pour créer son site Internet ou imaginer un blog inventif et percutant, pas besoin d’être un pro de l’informatique et de maîtriser le langage HTML. Il existe maintenant des CMS afin de vous faciliter la tâche et vous inciter à imaginer un site qui vous ressemble ou qui saura mettre en valeur vos publications.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le Content Management System est connu sous le terme de Système de Gestion de Contenu en France (SGC). Cette application web facilite la mise en ligne de vos contenus en proposant un site clé en main. Installé sur votre serveur, le CMS met à votre disposition un large éventail de modèles de sites et vous aide à définir un univers graphique cohérent et esthétique. L’éditeur de contenus génère automatiquement les pages HTML sans que vous ayez besoin d’utiliser un langage informatique spécifique. Une fois votre charte visuelle définie (thème graphique) et vos pages créées, il vous suffit d’y intégrer votre contenu sous forme de texte, vidéo ou photo.

Une base solide et complète

Le CMS vous invite à utiliser un noyau qui formera la structure du site. Il est composé de fonctionnalités basiques telles que la création de pages et d’articles, la gestion des différents profils utilisateurs ou encore la possibilité de mettre en œuvre un référencement naturel pour une bonne visibilité sur Google. Au-delà des fonctions de base, le CMS intègre un catalogue de modules pour encore plus personnaliser votre site Internet, mais aussi pour lui offrir plus de fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez choisir d’y ajouter par exemple une boutique ou de créer un forum qui rendra vivant votre site ou blog.

La personnalisation de votre site

Ce n’est pas parce que vous utilisez un CMS que votre site ressemblera aux autres. En effet, les possibilités sont quasiment infinies même pour les éditeurs de contenus en open source. Il existe des milliers de thèmes que vous aurez le loisir de personnaliser au niveau des couleurs et sa disposition, de sélectionner une police particulière…

Actualité WordPressWordPress, le plus connu et utilisé des CMS

Quand on évoque les CMS, il est incontournable de parler de WordPress tant cet éditeur de contenu est répandu et utilisé de par le monde. Il est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa grande flexibilité. En utilisant WordPress, vous aurez un vaste choix de thèmes et de plugins. WordPress est proposé en open source et est donc gratuit. Vous n’aurez à supporter aucuns frais d’inscription ou d’abonnement. Ce CMS assure un rendu professionnel et est très aimé pour la création de blogs. C’est aussi l’un des CMS les plus efficaces en termes de référencement naturel afin d’apparaître rapidement dans les moteurs de recherche. 

Je vous recommande d’ailleurs cette conférence sur l’optimisation SEO de WordPress, je l’ai donnée au WordCamp Bordeaux en 2017 :

Un CMS adaptable à tous les appareils

WordPress est doté d’une technologie responsive qui permet une lecture adaptée sur tous les types de supports. Ainsi les sites internet ou blogs créés sur WordPress fonctionnent aussi aisément sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone. L’affichage s’adapte en fonction de la taille de l’écran sur lequel le site est consulté. J’apprécie particulièrement WordPress pour sa simplicité d’utilisation et son ergonomie intuitive. Mes clients les moins aguerris en informatique n’ont aucun mal à utiliser leurs sites WordPress. Facile à comprendre, le fonctionnement de ce CMS a été pensé pour répondre aux besoins du grand public comme à ceux des professionnels. Vous pouvez ainsi vous contenter des fonctionnalités de base, mais aussi vous plonger plus en profondeur dans les possibilités de ce CMS très performant.

Pourquoi choisir WordPress ?

  • Il est très évolutif,
  • Il est gratuit,
  • Il assure un réel gain de temps,
  • Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation,
  • Il vous évite de nombreuses tâches fastidieuses et vous facilite la mise en forme de votre contenu,
  • Une interface intuitive et très simple d’utilisation,
  • Vous pouvez classifier les pages et les articles,
  • Il offre une véritable cohérence à l’identité visuelle de votre site,
  • Il est utilisé à grande échelle et vous avez accès à de nombreux supports communautaires pour vous faire aider,
  • Vous pouvez gérer les profils et les rôles des utilisateurs,
  • Aucun besoin de connaître le langage informatique.

Et les autres CMS ?

Bien sûr, il n’y a pas que WordPress en matière de CMS. Je ne vais pas tous les énumérer tant il y en a une multitude… Vous retrouverez sur Appvizer la liste des logiciels CMS les plus populaires.

Les CMS pour créer un site vitrine

  • Joomla : le concurrent direct à WordPress, c’est une bonne alternative
  • Drupal : très performant, ce CMS est particulièrement recommandé pour les gros projets de sites vitrines
  • SPIP : un CMS très léger et français
  • Wix : plateforme très simple d’utilisation pour rapidement créer un site vitrine

Les CMS pour créer un site e-commerce

  • Oxatis : une plateforme e-commerce grandement utilisée
  • Powerboutique : plateforme e-commerce ayant 17 années d’expérience
  • PrestaShop : on le choisit pour créer une e-boutique parce qu’on y intègre facilement ses produits et qu’il offre une utilisation simple.
  • Shopify : une solution SAS peu utilisée en France, mais très présente dans les pays anglophones
  • Magento : destiné aux gros projets e-ecommerce

Comment bien choisir son logiciel CMS ?

Je vous recommande avant tout de tester différentes solutions CMS. Il y en a un grand nombre et vous n’aurez que l’embarras du choix, mais toutes ne se valent pas.

Ensuite, prenez en compte :

  • L’ergonomie et la prise en main facile. Le CMS doit être facile et agréable à utiliser,
  • La gestion des utilisateurs surtout si vous devez travailler en collaboration,
  • Le coût des modules, car certains CMS sont gratuits au départ, mais font payer les modules,
  • Les avis des autres utilisateurs en vous rendant sur les forums pour avoir des retours d’expériences,
  • Les possibilité en terme de référencement naturel.

Imaginez un site Internet qui correspond à vos attentes et qui donnera une image professionnelle de votre travail, votre boutique ou de vos publications. Le CMS est devenu un incontournable du Web !

Découvrez toutes les possibilités des CMS et de WordPress !
5 (100%) 1 vote

Articles à lire également dans la même catégorie :

Débuter et se former à WordPress Si vous venez de commencer votre aventure WordPress, vous avez certainement rencontré quelques difficultés. Aussi, pour pouvoir l'utiliser et profiter pleinement de ses fonctionnalités, il est capital de commencer par découvrir ce qu'est réellement WordPress et tout ce qu'il propose. Comment fonctionne WordPress ? WordPress fait partie de ce qu'il convient d'appeler un CMS (Content Management Sy...
Bien référencer le site internet de son restaurant Pour les propriétaires de restaurants, il est important de posséder un site internet qui aura pour but de mieux faire connaitre et développer son établissement. Ce site web donnera aux internautes un réel aperçu de l’ensemble de l’enseigne et un avant-goût de ce qui les attendent réellement sur place et dans leurs assiettes. Toutes les informations utiles y sont à exposer afin d’orienter au mieux ...
Les points importants pour un SEO pertinent avec WordPress Voici l'article associé à ma conférence donnée lors du WordCamp Bordeaux 2017 sur l'optimisation du référencement naturel de WordPress. Vous y retrouverez le contenu de ma conférence ainsi que quelques photos prises lors de la soirée de la veille,  l'évènement et de l'after... Les slides de ma conférence sur le référencement naturel de WordPress Des slides chargées et seulement 40 minutes pour v...

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


  • Le 8 juillet 2018 à 21 h 51 min, Tekhamon a dit:


    Merci à toi !

À vous de commenter!


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Mon ultime liste de plugins WordPress
  • Top liste des plugins WordPress

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
5799236dbfaf005af7225a3a2e6d5498CCCCCCCCCCCC
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/