Comment mettre en place une structure en silos avec WordPress ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 15 avril 2020 Publié le 28 juillet 2017 Rubrique WordPress

J’ai longtemps été le cordonnier le plus mal chaussé… mais en 2015, à cause, ou grâce à Daniel Roch qui m’a mis cela en tête, j’ai décidé de passer mon site en structure en silos ! Objectifs : créer un thème sur mesure adapté aux silos et surtout rendre la structure de mon site plus pertinente aux yeux de Google !

Voici donc une refonte sur une structure en silos thématiques qui s’est très bien passée !

Principe d’une structure en silos

Structurer un site en silos, c’est tout simplement cloisonner chaque section du site sur une même thématique. Cela se met en place via un maillage interne spécifique au site : on rend tout simplement étanche chaque catégorie, aucun lien externe au silo ne doit venir lier une page enfant de ce silo. On réalise donc du « siloing thématique », les visiteurs sur le site peuvent naviguer au cœur d’une catégorie (un univers sémantique) et lorsqu’ils veulent passer sur une autre catégorie (une autre thématique), ils sont obligés de repasser pas la porte d’entrée des autres catégories, c’est à dire la page parent du silo. Il faut donc éviter de lier une page enfant d’un silo à une autre page enfant d’un autre silo.

structure-en-silos-wordpress

Testez sur mon site et vous comprendrez de suite… C’est très parlant en utilisant le menu principal du site. Passez d’un silo à un autre et vous remarquerez que le sous-menu n’est affiché que sur la catégorie en cours de lecture. Ce qui oblige à passer par la porte d’entrée de chaque silo : la page parent de chaque catégorie !

Certains diront qu’en terme d’UX ce n’est pas super, mais c’est un choix ! Et sans regrets vu les résultats obtenus :-). Je pars du principe qu’un internaute qui vient voir mes prestations WordPress n’est pas forcément intéressé par une prestation PrestaShop ou par un audit SEO… Et Google Analytics confirme cela, les visiteurs restent le plus souvent sur le même silo sémantique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il a des techniques de « cloaking » pour masquer le menu aux robots des moteurs de recherches, mais pas aux internautes, ce qui évite de pénaliser l’UX. C’est ce que je recommande pour les gros sites e-commerce, mais dans mon cas, pour mon petit site WordPress, j’ai préféré faire sans.

Pourquoi passer sur une structure en silos ?

Tout simplement parce que cela plait à Google ! Un site qui intègre du siloing thématique est clairement plus pertinent aux yeux de Google car son contenu est maillé par univers sémantique. Sur mon site, dans un silo je parle de WordPress, dans un autre de PrestaShop, dans un autre de SEO,… Même si cela peut paraitre proche sémantiquement, cela est tout de même différent.

Pour aller plus loin en terme de sémantique, j’aurais pu développer encore plus la chose en créant plus de sous-catégories et de profondeur dans chaque silo, dans le but de créer des cocons sémantiques (mis en avant depuis longtemps par Laurent Bourrelly). Les cocons sémantiques sont encore plus puissants en terme de maillage interne, car ils viennent pousser les pages les plus importantes sur les intentions de recherches les plus concurrentielles. Mais cela demande beaucoup de contenus pour que cela soit réellement bénéfique au site.

N’ayant pas toujours le temps d’écrire (cet article en est un bon exemple car il est dans mes brouillons depuis un an et demi), j’ai donc privilégié l’aspect technique pour rendre mes silos plus performants. J’ai fait en sorte que techniquement tout soit en parfaite harmonie avec les silos : urls, fil d’ariane, menus, articles connexes, article à la une dans le footer, maillage interne, couleurs (css),… et totalement étanche !

Au niveau de la structure de WordPress, il faut savoir que par défaut, il ne regroupe pas les pages et les articles sous les mêmes permaliens (urls). Les silos ne peuvent donc pas être dans la même structure d’url… ce qui me gênait assez ! Il a donc fallut trouver une solution pour cela, décrite ci-dessous. Il faut savoir que la plu part des personnes n’utilisent que les pages ou les articles pour créer des sites WordPress sous forme de silos. Dans mon cas, je désirais conserver les deux et également greffer des customs posts types.

La technique la plus simple pour générer des silos avec WordPress

Pour passer un site WordPress sous forme de silo, mon développeur m’a proposé d’utiliser une méthode parmi plusieurs à savoir : assimiler la taxonomie catégorie à un silo. Les catégories de mon site WordPress deviennent donc les silos et les sous-catégories deviennent des sous-catégories des silos.

Nous en arrivons donc au souci des pages qui se trouvent en dehors de ces silos (je parle bien sûr des urls), ce qui n’est pas cohérent car mes silos sont composés de pages et d’articles… Pour palier à cela, nous avons donc ajouté le support des silos (catégories) aux pages, tout simplement ! Les pages se trouvent donc dans les urls des silos.

Exemple :

  • Silo référencement : https://www.creanico.fr/referencement/
  • Page dans le silo référencement : https://www.creanico.fr/referencement/audit-des-contenus/
  • Article dans le silo référencement : https://www.creanico.fr/referencement/bonnes-pratiques-seo-pour-visibilite-google/

Les fonctions intégrées à mon site WordPress pour générer les silos

Je tiens à préciser qu’une partie de ces bouts de codes ont été réutilisés et adaptés, mais que nous n’en sommes pas les auteurs. Un an et demi après, difficile pour moi de retrouver les sources…

Pour détecter si un article est à la fois dans une catégorie et une sous-catégorie :

if ( ! function_exists( ‘post_is_in_descendant_category’ ) ) {
function post_is_in_descendant_category( $cats, $_post = null ) {
foreach ( (array) $cats as $cat ) {
$descendants = get_term_children( (int) $cat, ‘category’ );
if ( $descendants && in_category( $descendants, $_post ) )
return true;
}
return false;
}
}

Pour détecter si un article est dans x catégorie de la façon suivante :

if( post_is_in_descendant_category(id_category) ):
// fait quelquechose si dans X catégorie
else:
// sinon fais autre chose !
endif;

Pour ajouter le support de classe CSS au body pour une catégorie parent :

Le slug de la catégorie sera alors affiché en classe CSS dans le body lors de l’appel de ‘body_class();’

function cat_class($classes) {
if( is_single() ) :
global $post;
$cats = get_the_category( $post->ID );
if( count( $cats ) > 1 ) {
return array(‘genericClass’);
} else {
$cat_anc = get_ancestors( $cats[0]->term_id, ‘category’ );
$top_cat = array_merge( array($cats[0]->term_id), $cat_anc );
$top_cat = array_pop( $top_cat );
return array(get_category($top_cat)->slug);
}
elseif( is_category() ) :
$cat_anc = get_ancestors( get_query_var(‘cat’), ‘category’ );
$top_cat = array_merge( array(get_query_var(‘cat’)), $cat_anc );
$top_cat = array_pop( $top_cat );
return array(get_category($top_cat)->slug);
else :
return $classes;
endif;
}
add_filter(‘body_class’,’cat_class’);

Pour ajouter le support de la taxonomie des catégories aux pages, ce qui permet d’associer certaines pages aux silos :

function support_category_for_pages() {
register_taxonomy_for_object_type(‘category’, ‘page’);
}
add_action(‘admin_init’, ‘support_category_for_pages ‘);

Pour rajouter le support des catégories lorsque vous initiez vos customs posts (dans le cas où vous ajoutez des customs posts) :

‘taxonomies’    => array( ‘category’)

Plugins WordPress nécessaires pour une structure en silos

Voici les 3 plugins qui ont été utilisés pour mon site :

  • OBF Link : mon extension d’obfuscation pour WordPress, ce qui permet de conserver les liens pour l’UX tout en préservant les silos. Grace à cette extension, les liens internes entre silos sont possible sans pénaliser le SEO
  • Advanced Custom Fields : pour générer des custom posts (mes pages de prestations, de tutoriels,…)
  • Custom Permalinks : pour éditer les urls de certaines pages comme par exemple les customs posts créés spécialement pour le site avec une url plus seo-friendly reprenant les urls des silo
  • Yuzo Related Posts : pour proposer des articles du même silo à la fin de chaque article

Adaptation du thème pour fonctionner avec les silos

Quelques éléments varient d’un thème WordPress classique…

Les modèles de pages sont situés à la racine du thème dans un fichier nommé « pages » répertoriant les différent modèles pour les pages du site.

Les fonctions du thème sont regroupés dans un fichier « lib », mis en place uniquement pour une meilleure organisation.

La single est affichée dans « single.php » (classique) et les customs posts sont répertoriés dans un dossier « singles », ce dossier contient chaque modèle pour chaque type de custom post : ces fichiers sont nommés de la manière suivante : « single-slugDuCPT.php »

Enfin, les catégories, qui sont assimilées aux silos, sont répertoriées dans le dossier « categories », ce dossier contient chaque modèle pour chaque catégorie à savoir les catégories de custom posts ainsi que les catégories principales (les silos). Ces fichiers sont nommés de la manière suivante : « category-NomSpécifique ». Le fichier category.php redirige l’affichage des catégories suivant le modèle désiré grâce aux conditions et à la fonction « get_template_part(); » qui permet d’attribuer un template à tel ou tel élément de page.

Résultats en terme de visibilité et de positionnement Google

La refonte de mon site a eu lieu en septembre 2015. Alors qu’il n’était plus du tout tendance et en perte de vitesse au niveau de son référencement naturel, les silos lui ont littéralement donné un coup de boost !

Il faut laisser le temps à Google de s’imprégner de la nouvelle structure. Dans mon cas, j’ai réellement vu le bénéfice de cela en janvier 2016 ou l’ascension de mon site a débutée. Il faut tenir compte que Google peut mettre plus ou moins de temps à interpréter les silos et à repositionner un site en fonction. Pour gagner du temps, j’aurais du générer quelques backlinks sur les silos, j’aurais gagné plusieurs mois !

Voici ce que cela donne sur les différents outils d’audit SEO depuis septembre 2015 :

SemRush

De janvier 2016 à janvier 2017 le site a progressé en terme de trafic et positionnement sur les mots clés.

Ranxplorer

Là, on se rend compte de la même chose : grosse progression du trafic. Mais on remarque aussi que cela correspond à la progression des mots clés positionnés en première position, dans le top 10 et 50 de Google.

Yooda Insight

Yooda qui ne remonte que le top 10 des mots clés sur Google affiche la même courbe de progression sur le trafic du site. On remarque une baisse juste après la refonte, puis une courbe de trafic croissante de janvier 2016 à janvier 2017.

Cocon.se

Voici la visualisation de non site sous Cocon.se. On peut visualiser la page d’accueil et les différents silos.

silos thématiques du site creanicoEt Daniel Roch, il en pense quoi ?

S’il y avait une personne à qui je voulais faire analyser mon site, c’est bien Daniel Roch, expert SEO WordPress reconnu dans la communauté. Je lui ai donc demandé d’auditer mon site et de me donner son avis. Après audit, il m’a tout simplement dit que mon site faisait parti des meilleurs qu’il ait pu auditer et dernièrement il m’a également dit qu’il l’utilisait souvent en exemple lors ses formations.

Comment booster encore plus la puissance des silos

Bien que les silos soient déjà très puissants en terme de SEO, je recommande toujours deux techniques pour encore plus d’efficacité en terme de positionnement sur les moteurs de recherches :

Optimisation des balises titres

Une balise titre, c’est 70% du SEO d’une page, alors comme je le répète très très souvent lors de mes conférences et formations : travaillez et optimisez vos balises titres ! Utilisez les bons mots clés et la sémantique associée, tout en faisant en sorte que chaque balise titre soit au moins différente de 50% des autres.

Une vidéo explicative de Laurent Bourrelly sur l’optimisation de balises titres :

Génération de liens retours vers votre site et vos silos

Les backlinks, via des stratégies de netlinking, sont le levier le plus puissant. Mais cela ne s’appelle pas « stratégie » pour rien, il faut bien réfléchir aux mots et pages à pousser avec les liens si l’on désire que les résultats soient au rendez-vous. Retrouvez un article où je présente différentes techniques pour générer des liens retours vers son site et si vous préférez passer par un accompagnement pour cela, je ne peux que vous recommander ma régie de netlinking SEMJuice qui doit ouvrir ses portes en septembre 2017.

Pour aller plus loin sur l’optimisation SEO de WordPress

Voici un article dédié à une conférence que j’ai donnée lors du WordCamp Bordeaux, où je détaille tous les points importants qu’il faut optimiser pour obtenir un bon référencement avec WordPress. Toutes ces optimisations, associées à une structure en silos, à des balises titles optimisées, à une campagne de netlinking,… vous ne pourrez espérer que de très bons résultats pour la visibilité Google de votre site WordPress !

Pour aller plus loin sur les silos et cocons sémantiques

Voici une série de 5 vidéos d’Olivier Andrieux qui présente le principe des arborescences en siloing thématiques et explique comment les structurer.

Le choix des mots clés

Définir le plan du site

Création des silos

Création des liens

Liaison des cocons

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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  • Le 1 août 2017 à 13h21, Christophe Hilmoine a dit:


    Bonjour, Super article, que j’ai lu en détail.
    Quelques remarques, plus ou moins innocentes, mais j’aimerais ton avis :
    – les liens de ta HomePage vers des pages profondes ne dérangent pas ta structure en silo ?
    – tes landing pages de niveau 1 comme « WordPress » sont moins importantes que les pages de niveau 2, non ? Car je suppose que tu ne vises pas une requête aussi générale que « WordPress » ?
    – une page de ton silo telle que « audit technique SEO » a beaucoup de concurrents… et une majorité des concurrents ne travaille pas son architecture en silo, et arrive pourtant à se positionner. Quand tu as revu ton architecture, tu as fait une refonte du site : qu’est-ce qui prouve que le gain de place ne vient pas plus de la qualité du contenu, du maillage sain, des titles, de la perf, etc? Si tu cassais ton silo avec quelques liens internes, penses-tu vraiment que tu perdrais des positions ?
    Merci :)

  • Le 2 août 2017 à 10h12, Isabelle a dit:


    Merci pour cet article sur les silos, j’implémente également en ce moment une structure en silo sur mes WordPress, c’est du boulot !

    Une bonne ressource qui m’a bien aidé : https://wpformation.com/silo-wordpress-seo/

  • Le 9 août 2017 à 14h38, Nicolas a dit:


    Bonjour Christophe,
    J’ai cloisonné mon site en silos dans le but de rendre étanche chaque univers.
    Je le répète, ce n’est pas du cocon sémantique
    Via la home je pousse les pages les plus importantes de mon silos. Quand je dis « importantes », c’est les pages des prestations que je veux vendre en priorité, ou des pages de réassurance pour mes clients.
    Effectivement, les pages de niveau 1, les entrées de mes silos ne sont pas trop travaillées, car pour moi ce ne sont pas des pages importantes et je ne cherche pas à les positionner. Ce n’est pas du cocon…
    La structure en silo est un plus en terme de SEO, mais l’autorité du domaine, les contenus intégrés et les liens reçus ont bien plus de poids, c’est souvent ce qui fait le différence.

  • Le 15 janvier 2018 à 19h07, François a dit:


    Bonjour et merci beaucoup pour l’article.
    Je suis débutant et je ne pense pas comprendre entièrement la méthode expliquée.
    Est-ce que l’idée est d’utiliser les pages de catégories wordpress et de les transformer en permettant le HTML dans le champ description de la catégorie puis de lister les articles en-dessous en les liant à la catégorie en question?
    Ensuite, en regardant le plan du site, j’ai l’impression que les sous-catégories sont des pages. Est-ce le cas?
    Enfin, où faut-il insérer les bouts de code que tu as utilisés?
    Désolé pour ces questions de débutant..
    Merci et excellente année 2018

  • Le 16 janvier 2018 à 20h54, Nicolas a dit:


    Bonsoir Francois,
    Oui, les silos sont créés à partir des catégories. Elles regroupent les articles et les pages en tant que parent. Ensuite, oui les pages et articles sont au même niveau, idéalement, il faudrait avoir des sous catégories dans chaque catégories pour avoir plus de profondeur et aller plus dans le sens du cocon sémantique… mais publiant assez peu, cela n’a pas été mon choix.
    Niveau structure plan, j’ai :
    – Silo 1
    * page A silo 1
    * page B silo 1
    * page C silo 1
    * article A silo 1
    * article B silo 1

    – Silo 2
    * page A silo 2
    * page B silo 2
    * page C silo 2
    * article A silo 2
    * article B silo 2

    A cela se rajoutent des CF dans chaque silo pour les tutos, réalisations…

  • Le 17 janvier 2018 à 22h54, François a dit:


    Bonsoir Nicolas,
    Merci pour ta réponse.
    C’est sympa ;-)
    Et bravo pour ton site, j’aime beaucoup.
    Cordialement

  • Le 15 mars 2018 à 17h16, Duroy a dit:


    Salut Nico,
    Je reviens vers toi concernant la fonction de support permettant l’ajout de la taxonomy catégorie aux pages.
    Je l’ai ajoutée et je peux à présent effectivement associer une catégorie à une page. En revanche, celle -ci ne semble pas vraiment s’associer à la catégorie choisie, l’URL le prouve : /URL de page au lieu de /Categorie/URL de page.
    Je vois que pour ton site, tes pages sont bien associées à la catégories, qu’as tu fait de plus?
    Merci

  • Le 22 mars 2018 à 13h12, Nicolas a dit:


    Je pense que c’est le plugin « Custom Permalinks » qui permet de personnaliser les url en générant des règles suivant les silos.

  • Le 30 mars 2018 à 8h56, Duroy a dit:


    ok je vais voir ce que ça donne..grand merci Nico !

  • Le 12 septembre 2018 à 13h48, Alberto a dit:


    Bonjour,

    J’ai souhaité reproduire votre structure pour le site d’une amie, mais celle-ci a une envie qui vient tout chambouler.

    J’avais à l’origine prévu des silos comme vous, à l’exception près que je travaille avec des sous-catégories (en lieu et place de vos pages), puis les articles.

    — Silo 1
    * Sous-catégorie A silo 1
    * Sous-catégorie B silo 1
    * Articles A silo 1
    * Articles B silo 1

    — Silo 2
    * Sous-catégorie A silo 2
    * Sous-catégorie B silo2
    * Articles A silo 2
    * Articles B silo 2

    Mon amie souhaite ne pas afficher les articles au sein de leur silo respectif, mais bien dans un silo « blog ». J’imagine que ceci cassera complètement le principe à cause des liens cousins générés par chacun des articles, n’est ce pas?

    — Silo Blog
    * Articles A silo 1
    * Articles A silo 2
    * Articles B silo 1
    * Articles B silo 2

    Y t-il donc un intérêt à garder ma structure initiale ? Je veux dire continuer **classer** les articles dans leur sous-catégorie respective même s’ils sont affichés ailleurs. Ou est-ce opportun de la casser complètement et refaire dans le silo blog des sous-catégories.

    En gros, est ce que la profondeur établie par la structure initiale reste efficace, malgré le cassage du maillage?

    Merci

  • Le 14 septembre 2018 à 0h37, Nicolas a dit:


    Cela sera bien moins pertinent car les articles ne seront plus associés aux catégories.
    Ce que j’ai mis en place permet de réunir les pages et articles sous une même catégorie (silo). C’est ceci qui est le plus important.
    Le but des silos est de regrouper les contenus ayant une sémantique proche. Il est donc important que les articles et pages traitant un même sujet soient regroupés ensemble.

  • Le 20 septembre 2018 à 20h05, Alberto a dit:


    D’accord, merci pour votre réponse.
    Donc en résumé même si la structure, en coulisse disons le comme ça, organisée en silo, l’affichage de cette structure doit se faire également en front. Les articles ne peuvent donc pas être affichées ailleurs que dans leur catégorie dédiée.
    C’est bien ce que je pensais, mais je voulais quand même être certain.
    Merci beaucoup

  • Le 3 novembre 2018 à 10h04, Lucas a dit:


    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très complet et assez pratique.
    Quelques infos supplémentaires sur l’intérêt ou exemples d’utilisation des deux premiers scripts rendrait la chose plus concrète.

    Pour le support des catégories, j’ai du adapter le add_action pour le rendre fonctionnel avec le thème enfold et la version 4.9.8 de WP.
    add_action(‘init’, ‘support_category_for_pages’);
    Je n’ai pas réussi à faire fonctionner les autres scripts … pour le moment …

    Pour la page de catégorie qui se présente donc en tête de silo tu as créé un template_archive spécifique ?

    D’un point de vue pratique, je commence à me questionner sur cette solution.
    Pourquoi ne pas utiliser une page ‘nomdusilo1″ en niveau 1 et des articles, des pages et des sous catégories en niveau 2 et donc des pages et articles en niveau 3.
    Le tout avec une redirectmatch 301 ^category/(.*)$ hxxps://monsite.fr/$1 pour rediriger les pages category vers leurs pages silos respectifs.

    Ayant un builder comme beaucoup de theme actuels l’effort technique que représente la création d’un template_silo1.php comparé à un template de page via le builder drag’n’drop + paramétrage est considérable. Après j’admet que les 301 ne sont pas super clean mais d’un autre coté du part aussi du postulat que le gabarit de page category en tête de silos sera exactement le même partout.

  • Le 18 novembre 2018 à 21h03, SP Consult a dit:


    Bonjour,
    Merci de cet excellent article autant pratique que théorique.
    J’aimerais votre avis sur une problématique que je rencontre.
    J’exerce 2 activités : vente d’entreprises, vente d’immobilier.
    Mon site vente d’entreprise rank très bien, #1 sur mon mot clé cible et featured snippet depuis 3 ans. C’est mon activité « historique ».
    Mon site immobilier rank beaucoup moins bien. Je viens très récemment de régler des problèmes techniques qui gênait pas mal. Donc heureusement, je reprend des positions régulièrement.
    Aujourd’hui je me pose une question « existentielle »…
    Suis-je dans le vrai en gardant 2 sites ou ne serait-il pas judicieux de les fusionner (j’exerce sous une seule « marque ») et de créer 2 silos distincts sur le site historique ? L’immobilier bénéficierait-il de l’ancienneté de l’activité entreprise ? L’activité entreprise ne risque t’elle pas d’être pénalisée par cet afflux de nouvelles pages sur un autre thème ?
    J’ai une décision à prendre et, très honnêtement, je pose la question un peu partout car je n’ai pas vraiment le droit de me planter. Je n’ai pas eu, à ce jour, d’avis vraiment étayé.
    Or, le texte de cet article montre que vous maitrisez les silos.
    Merci d’avance.

  • Le 20 novembre 2018 à 11h59, CreaNico a dit:


    Personnellement, je préfère un seul site, plus riche sémantiquement, et qui aura plus de popularité (liens), que deux sites séparés… Le seul élément qui pourrait faire que cela ne soit pas possible de regrouper deux sites, c’est que les thématiques soient différentes et non connexes. Il est bien sur important que les silos soient en rapport sémantiquement.

  • Le 10 avril 2020 à 8h29, greg a dit:


    Merci pour cet article complet!

    J’ai une question sur la mise en pratique / théorique :

    J’ai un site avec une page (parent) regroupant « des services », sur cette page je liste tous mes services.

    Page enfants : (toutes les pages se lient entre elle)

    – Service 1
    – Service 2
    – Service 3
    – Service 4

    Mes services n’apparaissent donc pas dans le menu principal également. Je pense aussi faire apparaitre des articles thématique dans chaque pages de services.

    Cela fonctionne t’il correctement de cette manière ou suis-je obliger de passer par un cpt + taxonomie? De plus, je n’ai que 1 sillo principale en fin de compte, ma page services qui renvoies vers mes autres sillos…Est-ce assez optimisé?

    Merci pour l’éclaircissement!

    @ bientôt

  • Le 15 avril 2020 à 13h32, CreaNico a dit:


    Bonjour Greg, pourquoi ne pas créer les silos autour des 4 services ? Cela serait le plus pertinent pour avoir 4 silos différents, chacun axé sur un service. Avoir un seul silo n’est pas du tout pertinent.
    Pour mailler les articles entre eux, il y a l’obfuscation de liens qui permet de créer des liens nécessaire pour l’UX sans pénaliser le SEO. Voir mon extension dédiée à cela (OBF Link sur WP Rank) : https://www.creanico.fr/wordpress/mettre-place-structure-silos-wordpress/#Plugins_WordPress_necessaires_pour_une_structure_en_silos

  • Le 15 avril 2020 à 14h09, greg a dit:


    Merci Nico pour la réponse!

    Oui je m’en doutais, je pose la question car je ne suis pas sûr de pouvoir générer des articles thématiques dans chaques rubriques (je pense passer peut-être par semjuice d’ailleurs)…Donc pour chaque sillo : service 1, service 2, service 3 il faut que je développe les services via des pages…

    Donc :

    sillo service 1
    => Page décrivant le service 1

    sillo service 2
    => Page décrivant le service 2

    sillo service 3
    => Page décrivant le service 3

    C’est bien cela?

  • Le 18 avril 2020 à 1h57, CreaNico a dit:


    Tout à fait c’est bien cela !

    Silos + rédaction sémantique + backlinks = cocktail explosif pour faire mal à la concurrence ! :-)

  • Le 15 juillet 2020 à 14h26, Emy a dit:


    Bonjour au moment de la création d’un site WP avec silos, quelle structure de permaline conseillez-vous ? permalien avec categories/postname ou simplement postname ? et dans le cas de categories/postname conseillez-vous de remplir les deux cas en dessous : categories, tags ?

    merci de votre aide

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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