Débuter et se former à WordPress


Par Nicolas Mise à jour le 11 janvier 2018 Publié le 10 janvier 2018 Rubrique WordPress

Si vous venez de commencer votre aventure WordPress, vous avez certainement rencontré quelques difficultés. Aussi, pour pouvoir l’utiliser et profiter pleinement de ses fonctionnalités, il est capital de commencer par découvrir ce qu’est réellement WordPress et tout ce qu’il propose.

debuter-se-former-wordpressComment fonctionne WordPress ?

WordPress fait partie de ce qu’il convient d’appeler un CMS (Content Management System, Système de Gestion de Contenu – SGS en français). Comme tout CMS, il vous permet de publier des contenus sur le Web et de les gérer grâce à une interface dédiée.

Un CMS, tel que WordPress, vous donne facilement accès aux contenus de votre site. Il vous aide à réaliser des tâches telles qu’écrire des publications, les modifier et les supprimer. Ces CMS aident donc à structurer l’ensemble des contenus de votre site.

WordPress est un CMS Open Source. Ainsi, tout le monde est libre de le télécharger gratuitement, de lire ses codes et de le modifier. Différents types de sites peuvent être gérés via WordPress : site e-commerce, site vitrine, blog, etc.

La manipulation de ce CMS ne demande aucune compétence particulière en développement web et en langage de programmation. Cependant, il est bien de se documenter un minimum pour débuter et apprendre WordPress afin de parvenir à l’installer correctement et à le mettre à jour comme il se doit.

Apprendre WordPress : par où commencer ?

La première chose à faire pour utiliser WordPress, c’est de l’installer et de le configurer.

Le choix de l’hébergement

L’hébergement est le serveur utilisé pour stocker les données relatives à votre site Web. Il est proposé par des entreprises spécialisées telles que OVH, 1 and 1, etc.

Personnellement, je recommande plutôt les hébergements spécialisés pour WordPress, tel que WP Serveur, mieux optimisés et sécurisés.

Installation automatique ou manuelle pour WordPress ?

Vous avez 2 possibilités pour l’installation : manuellement ou automatiquement.

Pour l’installation manuelle, vous devez commencer par créer une base de données vierge sur votre hébergement. Il faut ensuite envoyer les fichiers d’installation sur le serveur, vous pouvez télécharger l’archive sur le site WordPress Francophone. L’installation peut débuter, vous devrez renseigner différents éléments tels que les identifiants de la base de données,.

L’installation automatique, elle, peut se faire en un clic suivant votre hébergeur. Certains hébergeurs proposent différents CMS préinstallés.

La configuration WordPress

La configuration concerne tous les éléments indispensables à la mise en place de votre site. Vous êtes donc amené à renseigner différents champs avant de valider l’installation. Des éléments tels que le nom du site, son slogan, l’identifiant de l’administrateur, l’adresse de messagerie, seront demandés.

Utiliser des sites de formation pour maîtriser WordPress

Si vous avez du mal à vous y retrouver avec toutes les démarches requises par l’utilisation de WordPress, il existe des sites qui proposent des tutos et des formations appropriés. WP Formation est la référence francophone. Celui-ci vous donne accès à diverses formations relatives à l’utilisation de WordPress, sa gestion au quotidien, ainsi que son optimisation.

Ces formations sont indispensables pour comprendre la base de fonctionnement d’un site WordPress. Elles s’adressent aussi bien aux débutants qui souhaitent créer leur propre site, qu’aux blogueurs plus expérimentés désirant approfondir leur connaissances.

Le guide complet pour WordPress par WP Formation

WP Formation vous propose un guide complet qui vous aidera à réaliser l’installation, la configuration et la mise à jour de WordPress dans les meilleures conditions.

Le guide s’intéresse à 8 axes stratégiques :

  • L’installation de WordPress : des tutos complets, articles et vidéos, qui vous aident à lancer votre installation, manuelle, automatique ou en local
  • Le choix des réglages et l’utilisation des widgets proposés
  • L’installation et l’utilisation des plugins
  • Le choix, l’installation et la mise à jour des thèmes
  • Le lancement et la configuration d’une plateforme de vente sur WordPress
  • Les étapes pour migrer et sauvegarder un site WordPress
  • Le système de sécurité pour protéger votre site des hackers
  • Le référencement d’un site WordPress

Ce guide a pour fonction de vous accompagner dans chacune des étapes qui contribuent à la mise en place et à la gestion de votre site.

Un guide pour les débutants et les professionnels

WP Formation met à la disposition des utilisateurs de WordPress un guide spécialisé. Ce guide leur permet d’acquérir bon nombre de compétences pour la gestion de contenus avec ce CMS.

Ce guide est proposé aux débutants pour les accompagner dans leur début avec WordPress. Il donne à ceux-ci les aptitudes nécessaires pour lancer et gérer eux-mêmes un site vitrine, un blog ou un site e-commerce. Il convient également aux utilisateurs réguliers, qui désirent approfondir au niveau des fonctionnalités et des plugins.

Grâce à ce guide, vous bénéficierez également de conseils pour gérer la sécurité, la sauvegarde et la mise à jour de votre site. Ces opérations sont parfois source d’incidents pour un site WordPress. Les conseils fournis par WP Formation vous donneront accès à toutes les bonnes pratiques pour assurer la performance de votre site et le sécuriser.

Lancer un site e-commerce avec WordPress

WooCommerce est une extension qui permet de lancer votre boutique en ligne sous WordPress. Avec l’aide de WP Formation, ce plugin n’aura plus aucun secret pour vous : gestion des fiches produits, intégration des systèmes de paiement, gestion des promotions, calcul des taxes, configuration des transporteurs, etc.

Optimiser le référencement naturel de son site WordPress

Respecter les règles de base du référencement est capital pour optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Des plugins SEO et certaines optimisations sont indispensables pour référencer votre site.Il est également très important de se former à toutes ces techniques SEO.

Si vous ne l’avez pas en visionnées, voici un webinar où je liste tous les points SEO  importants :

Débuter et se former à WordPress
4.5 (90%) 4 votes

Articles à lire également dans la même catégorie :

AMP pour WordPress Un format mobile avantageux pour WordPress : AMP WordPress a annoncé en février l'arrivée de AMP sur sa plateforme. AMP signifiant "Accelerated Mobile Pages". C'est un nouveau format facilitant les chargements de pages pour les smartphones. Le projet, délivré en open source, est réalisé par Google. Lorsque les visiteurs arrivent sur un site utilisant la technologie AMP à travers une recherche ...
Sites WordPress hébergés dans des containers Très beau projet que vient de réaliser OVH pour leur nouveau datacentre à Strasbourg hébergé dans des containers. Projet écologique et respectueux de l'environnement qui a eu l'avantage d'être mis rapidement en place. J'utilise les services d'OVH pour héberger mes petits sites vitrine sous WordPress. OVH utilise un nouveau concept : aménager des containers pour y accueillir un datacentre et p...
Intégrer de la donnée structurée à son site WordPress Au fil des ans et des modifications de leurs algorithmes, les moteurs de recherches et Google en particulier, intègrent de plus en plus « d’intelligence artificielle » pour se rapprocher du comportement humain. La prise en compte des données structurées permet d'apporter des réponses rapides aux requêtes des internautes (réservation, commande, etc.). Nous allons donc voir pourquoi il est pertinent...

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Mon ultime liste de plugins WordPress
  • Top liste des plugins WordPress

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
2908b7f4cb854e03b3718a43e85abfdc00000000000000000000000000000
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/