Boostez votre visibilité Google !
Au fil des ans et des modifications de leurs algorithmes, les moteurs de recherches et Google en particulier, intègrent de plus en plus « d’intelligence artificielle » pour se rapprocher du comportement humain. La prise en compte des données structurées permet d’apporter des réponses rapides aux requêtes des internautes (réservation, commande, etc.). Nous allons donc voir pourquoi il est pertinent d’intégrer de la donnée structurée à son site WordPress !
Sommaire
La firme de Mountain View et dans le cas qui nous occupe Bing et Yahoo (nous verrons pourquoi par la suite), utilisent d’une part les META et d’autre part l’analyse sémantique des données textes, pour afficher leurs résultats. Pour autant ces derniers se contentent d’indiquer l’URL, le titre et la description de la page, obligeant l’internaute à entrer sur le site et à affiner sa recherche avant toute Action. L’intégration des données structurées (Structured Data) permet un accès direct aux informations.
Prenons un exemple : la page d’un site annonce un événement, avec la localisation, les dates et heures, ainsi que les éléments de réservation. Ces informations sont mises en évidence pour le moteur de recherche par l’intermédiaire d’un balisage spécifique : le Structured Data Markup dont les balises et leurs attributs sont au standard Schema.org, adopté conjointement en 2011 par Google, Yahoo, Bing et Yandex. Il s’agit donc, grâce à ce langage, d’indiquer aux robots que tel ou tel élément de la sémantique du texte, est à prendre en considération prioritairement et à afficher directement sur la page de résultat.
Comme spécifié précédemment, le but est de se rapprocher de plus en plus, au travers d’un ciblage affiné, d’une réponse de type « intelligence humaine ». Avec en corolaire un gain de temps dans la recherche de l’internaute et surtout une incitation immédiate à passer à l’action, sans devoir entrer sur le site pour en savoir plus.
Au travers de ses algorithmes Panda et dernièrement RankBrain (celui-ci étant auto-apprenant), Google analyse la sémantique des textes, pour mettre en avant la page d’un site en réponse à une requête. Pour autant il s’agit d’une analyse globale et générale. Le fait de lui indiquer les points importants à prendre prioritairement en compte, grâce aux extraits enrichis (Rich Snippets) entre autres, augmentera la pertinence de sa réponse et par là même le ranking sur les moteurs de recherches.
Exemple de données structurées pour les sites de cuisine, lors d’une recherche « recette tarte aux pommes » :
Nous retrouvons la structure du fil d’Ariane, la photo, l’évaluation, le nombre de votes, le nombre d’avis,…
Encore une fois prenons un exemple : un internaute cherche un évènement, une soirée dans un bar de Montpellier. En recherche sur des données non structurées, vont s’afficher sur la page de résultats les meilleures réponses SEO pour les bars de Montpellier (et Dieu sait qu’ils sont nombreux !), avec le début de descriptif des pages. Et c’est tout ! En recherche sur des données structurées signalées, s’afficheront en premier les pages correspondants exactement à la requête de l’internaute. Qui plus est, s’afficheront également les informations de type Local Business et Rich Snippets, permettant de voir le lieu, l’adresse, l’heure de début de la soirée, le tarif,… sans que l’internaute soit obligé d’ouvrir la page du site et de naviguer à l’intérieur.
La démonstration qui précède montre parfaitement tout l’intérêt que peuvent avoir les données structurées pour le commerce de proximité.
Les données concernant les types d’activités suivantes, sont prises en charge par Google. Données compatibles avec Local Business :
De même les actions compatibles Local Business sont les suivantes. Propriétés de la classe Local Business sous Schema.org :
Il en va de même pour celles-ci par rapport aux Local Business avec une portée plus globale. Les extraits enrichis (Rich Snippets) sont traités par le programme de Google Knowlegde Graph et concernent les données suivantes : fil d’Ariane, auteurs, avis, personnes, produits et services, établissements et entreprises, recettes, événements, musiques, applications logicielles, vidéos et articles,…
Exemple pour le Knowlegde Graph qui apparait sur la droite des recherches pour « creanico » :Ces données, en étant affichées directement sur les résultats de Google, augmentent la pertinence de celles-ci sur une requête donnée. Avec pour corolaire et au minimum, un taux de clics supérieur.
Professionnels et particuliers, sont de plus en plus nombreux à utiliser le CMS WordPress. Formidable outil de communication et de promotion, il possède l’immense avantage de ne nécessiter que très peu de connaissances en matière de gestion de site. Voici trois solutions pour intégrer de la donnée structurée à votre site WordPress sans trop avoir de connaissances.
Google offre un outil en ligne d’aide au balisage de la donnée structurée : Markup helper. Cela va générer un code HTML qu’il faudra intégrer à vos pages. Peu pratique lorsque l’on utilise WordPress…
Le plugin WordPress SEO Structured Data Schema est la solution la plus complète et la plus simple à utiliser pour WordPress. Cette extension permet d’intégrer les Rich Snippets sous protocole Schema.org, écrit en JSON-LD* sans avoir aucune connaissances. WordPress SEO Structured Data Schema offre la possibilité de baliser différents contenus :
* La notation JSON-LD (dérivée de JavaScript) est compatible avec Schéma, tout en simplifiant et en allégeant le code (qui peut être compressé), devenant ainsi plus facilement compréhensible par les robots.
N’ayant pas l’utilité de toutes les fonctionnalités du plugin WordPress SEO Structured Data Schema, je me suis créé un mu-plugin assez léger. Cette petite extension, complémentaire à Yoast SEO, me permet d’intégrer seulement les données structurées dont j’ai besoin :
Pour ceux qui veulent tester ce mu-plugin, vous pouvez le télécharger ici :
mu-plugin local-business WordPress (1988 téléchargements )
Il faudra compléter ce fichier « creanico-wp-localbusiness.php », puis le copier dans le dossier /wp-content/plugins/mu-plugins/ sur votre FTP. Il ne restera plus qu’à l’activer.
Google met à disposition un outil de test très complet et surtout basé sur ses propres algorithmes, le Structured Data Testing Tool. Il suffit de coller l’URL de sa page web pour voir apparaitre les données structurées et les éventuelles erreurs.
Au vu de ce qui précède, on aura compris tout l’intérêt d’intégrer des données structurées à son site WordPress. Compte tenu aussi des différents outils mis à disposition, et la simplicité de mise en place, il serait dommage de s’en priver… Une donnée structurée correctement optimisée vous assurera un taux de clics plus important sur les résultats des moteurs de recherches !
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Le 15 février 2016 à 22h32, FabR12 a dit:
Merci pour ce tuto !! Je vais tester ton plugin.
Le 17 mars 2017 à 12h26, Eric a dit:
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le lien du mu-plugin ne fonctionne pas (redirection vers la home)…
Merci d’avance ;-)
Le 17 mars 2017 à 14h40, Nicolas a dit:
Bonjour effectivement, j’effectuais des modifications sur le site et il y a eu un petit souci… c’est corrigé !
Le 7 juin 2017 à 12h33, bertrand a dit:
Bonjour,
Tout est ok pour moi au niveau du test google (pas d’erreurs mentionnées sur la partie de droite), cependant lorsque je retourne dans le menu « Apparence dans les résultats de recherche », type de données « Hatom », j’ai les erreurs « champ manquant : author » et « champ manquant : updated ». Avez-vous une idée?
Le 8 mars 2018 à 9h26, Pascal a dit:
Bonjour
Que ce soit avec ce plugin : https://wordpress.org/plugins/wp-structuring-markup/ ou celui-ci : https://wordpress.org/plugins/wp-seo-structured-data-schema/ il n’est pas possible (sauf erreur) de gérer plusieurs langues (genre avec WPML). Je ne parle pas de traductions des plugins mais bien des différent markup, comme :
– Organization
– Local Business
– Site Navigation
Connaissez-vous un plugin ou autre qui permet de gérer un site multilangue ?
Merci
Le 5 octobre 2018 à 9h41, Mercadieu a dit:
Merci champion. C’est bien le plug in que j’utilise ! J’ai essayé aussi All in One Schema.org Rich Snippets qui est pas mal aussi pour afficher les étoiles en rich snippet