Pourquoi il est indispensable de passer son site WordPress en HTTPS ?


Par Nicolas Mise à jour le 16 novembre 2017 Publié le 16 novembre 2017 Rubrique WordPress

Google a décidé de renforcer la sécurité des sites internet par la mise en place d’un nouveau protocole : le HTTPS. Ce protocole est imposé aux détenteurs de sites depuis le début de l’année 2017 pour corriger son prédécesseur « http » qui n’est plus rassurant pour les visiteurs notamment en e-commerce. Pour comprendre l’utilité du HTTPS et les avantages de l’adopter pour votre site, je vous invite à bien lire cet article.

A propos du protocole HTTPS ?

Il est nécessaire de connaitre tout d’abord le précédent de HTTPS (le HTTP) pour que vous compreniez mieux.

Le protocole HTTP

HyperText Transfer Protocol ou HTTP est un protocole utilisé sur internet depuis l’année 1990. Par définition, un protocole est l’ensemble des disciplines de communication entre différentes machines (PC, serveur, etc). A partir de l’URL (Uniform Resource Locator : adresse du site), le protocole HTTP permet le transfert des données ou des fichiers. Cette adresse relie le navigateur (Google Chrome, Safari, etc) au serveur d’hébergement du site web auquel l’internaute souhaite se connecter.

Et le HTTPS c’est quoi ?

HTTPS, HyperText Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé est l’association du HTTP avec une couche de sécurité telle que TLS (Transport Layer Security) ou SSL (Secure Sockets Layer). Il a été instauré depuis le janvier 2017 par Google et WordPress. Ces deux protocoles de sécurisation des échanges sur internet (SSL, TLS) ont pour objet de répondre aux besoins de sécurité suivants :

  • La confidentialité et l’intégrité des données échangées.
  • L’authentification du serveur.

La disposition d’un certificat TSL ou SSL permet le cryptage des données échangées entre le site web visité et l’internaute. Il autorise également la vérification de l’organisme de certification ainsi que l’identité de l’éditeur du site web.

Généralement, HTTPS est utilisé pour les transactions financières en ligne telles que la banque en ligne, le commerce électronique ou encore le courtage en ligne. En outre, il permet la consultation de données privées comme les courriers électroniques.

Un site sécurisé HTTPS se reconnait par un cadenas vert suivi de la mention « HTTPS » sur la barre d’adresse. Par contre un site non sécurisé est présenté par un cadenas gris avec croix rouge.

Petite vidéo explicative de WP Marmitte

Les intérêts d’utiliser HTTPS pour son site

Voici les réponses à votre question : pourquoi passer en HTTPS ?

Pour l’amélioration de votre référencement naturel

Le HTTPS est l’un des critères pris en compte par l’algorithme de Google pour donner un coup de boost aux sites sécurisés dans leur classement de résultats. Ainsi, HTTPS leur permet d’avoir une meilleure visibilité. Cependant, sachez que Google ne fait pas de miracle pour positionner votre site parce que malgré ce coup de boost, la bonne visibilité d’un site dépend principalement de la pertinence du contenu.

Pour la sécurité des données de votre site

En les chiffrant, HTTPS sécurise toutes les données que l’internaute échange avec le site. Ceci dans l’objectif d’empêcher une tierce personne d’intercepter les informations. Il se peut qu’elle y arrive mais elle n’obtiendra que les données illisibles. Donc si vous conservez le protocole HTTP, vous donnez libre cours aux usurpateurs qui pourraient avoir accès aux informations des clients pour ensuite les modifier et se faire passer pour eux. Le certificat SSL affirme ainsi le lien entre l’entité numérique et l’identité physique ou morale.

Pour garantir les internautes

53 % des visiteurs sont rassurés de la fiabilité d’un site en voyant le cadenas vert précédent l’URL. Plus votre site est sécurisé, plus vous gagnez en confiance et le taux de visiteurs augmente. En effet, HTTPS est le gage de sécurité pour les internautes surtout dans le domaine de l’e-commerce.

Pour respecter les exigences de WordPress et Google

Pour donner une crédibilité à votre site, vous êtes obligé de répondre aux exigences de Google parce que si vous êtes encore en mode HTTP, attendez-vous à ce que Google vous classe comme un site non sécurisé et par conséquent, les visiteurs vous échapperont.

pourquoi-il-est-indispensable-de-passer-son-site-wordpress-en-httpsComment passer de HTTP en HTTPS ?

Passer son site en HTTPS exige des compétences techniques que la plupart des entrepreneurs ne possèdent pas. Il est vrai que des vidéos tutoriels sont proposés sur internet mais vous risquez de vous perdre vu la complexité du procédé. De ce fait, se confier à un spécialiste est la solution idéale. Ce prestataire de service peut vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires pour la réalisation du protocole HTTPS. Il n’y a rien de mieux que d’être suivi individuellement par un professionnel parce qu’il vous apportera les solutions adéquates en fonction de vos réels besoins.

Pour cela, je vous recommande le service de WP Assistance. WP Assistance est une agence dirigée par mon collègue Thierry Pigot, un expert WordPress depuis 2005. Elle se spécialise dans l’optimisation du référencement naturel et l’architecture de sites WordPress. WP Assistance est composée d’experts à votre service qui vont vous accompagner et vous conseiller dans la maintenance, le support, la performance notamment la sécurité de votre site.

Si vous rejoignez WP Assistance, vous pouvez bénéficier de leurs prestations de maintenance WordPress. C’est une offre unique et sans engagement parce que pour un paiement de 59 € HT par mois, les éléments suivants seront assurés : le suivi du site, les mises à jour, l’externalisation des sauvegardes, la sécurité de votre site et de son hébergement. En plus, le passage en HTTPS est offert pour la souscription d’un contrat de maintenance WP Assistance !

Les domaines d’intervention de WP Assistance sont :

  • La migration : si vous envisagez de changer d’hébergeur ou de migrer vers WordPress.
  • L’installation : pour passage en HTTPS ou l’installation d’un site WordPress.
  • Les optimisations : au cas où votre référencement est faible ou qu’il est lent à se charger.
  • Le référencement naturel : pour corriger un manque de visibilité.
  • Les améliorations ou modifications : pour l’évolution de votre site.
  • Le virus ou malware : dans le cas où votre site a été piraté ou blacklisté par Google.

Ainsi, n’hésitez plus et prenez vite contact !

Pourquoi il est indispensable de passer son site WordPress en HTTPS ?
4.5 (90%) 2 votes

Articles à lire également dans la même catégorie :

Mon ultime liste de plugins WordPress Voici un article pour vous présenter ma top liste de plugins WordPress que j'utilise plus ou moins régulièrement suivant leurs fonctions. Ces plugins sont regroupés ci-dessous par fonctionnalités pour plus de clarté. Ce sont des modules sélectionnés pour leurs qualités, leurs suivis, leurs supports, et en essayant le plus possible de sélectionner ceux développés par la communauté de développeurs f...
AMP pour WordPress Un format mobile avantageux pour WordPress : AMP WordPress a annoncé en février l'arrivée de AMP sur sa plateforme. AMP signifiant "Accelerated Mobile Pages". C'est un nouveau format facilitant les chargements de pages pour les smartphones. Le projet, délivré en open source, est réalisé par Google. Lorsque les visiteurs arrivent sur un site utilisant la technologie AMP à travers une recherche ...
Sites WordPress hébergés dans des containers Très beau projet que vient de réaliser OVH pour leur nouveau datacentre à Strasbourg hébergé dans des containers. Projet écologique et respectueux de l'environnement qui a eu l'avantage d'être mis rapidement en place. J'utilise les services d'OVH pour héberger mes petits sites vitrine sous WordPress. OVH utilise un nouveau concept : aménager des containers pour y accueillir un datacentre et p...

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Mon ultime liste de plugins WordPress
  • Top liste des plugins WordPress

Restez informé !

Actualité et veille sur WordPress, WooCommerce, PrestaShop, SEO et CreaNico. Inscrivez-vous !

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly
1a5ef8fff816fc3d8931f2d16764c721----------------
error: Contenu protégé... Lisez : https://www.creanico.fr/prestations/freelances-plagiaires-et-plagiats/