Piratages WordPress : comment se protéger et les éviter ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 26 octobre 2022 Publié le 26 octobre 2022 Rubrique WordPress

Les pirates sur le web sont de plus en plus nombreux, et les cas de piratage se multiplient également. Comment le piratage des sites web se fait-il ? Comment éviter les attaques de son site WordPress et comment sécuriser ses données et sa page web ? Voici quelques conseils de maintenance à mettre en pratique pour assurer la sécurité de son site WordPress.

Comment les pirates font-ils pour pirater une page ou des sites web ?

Comme une maison ou un logement, une page web peut très bien faire l’objet d’un cambriolage. C’est à l’administrateur de la page, également appelé l’admin, de renforcer la sécurité de ses sites pour éviter les attaques des pirates, ou pour éviter le piratage de ses données et de ses fichiers.

Malgré tout, il est nécessaire de savoir qu’une page web peut très bien être piratée. Les pirates ont recours à un logiciel automatisé. Ce logiciel aide notamment les pirates informatiques à deviner les informations de connexion pour accéder au WordPress. Il s’agit du nom d’utilisateur de la page, ainsi que le mot de passe. Une fois ces informations recueillies, le pirate n’a plus qu’à passer à l’étape de la connexion sur votre page web. Cette technique de piratage est appelée l’attaque par brute force.

Hacker WordPress

Habituellement, les pirates utilisent une liste comprenant des mots de passe, ceux les plus courants. Sur la page de connexion WordPress du site, les pirates insèrent un à un ces mots de passe jusqu’à trouver le bon. Cette opération ne dure que quelques instants, puisque c’est le logiciel qui s’occupe de tout. Le nom d’utilisateur le plus fréquent, c’est-à-dire celui qu’utilise un grand nombre de personnes est « admin ». Mettre admin dans les informations de connexion WordPress se présente un peu comme un risque, puisque le pirate n’aura aucune difficulté à le trouver. Si vous voulez augmenter la sécurité de vos sites web, oubliez admin comme nom d’utilisateur.

En termes de chiffre et de statistique, les attaques par brute force sur les sites WordPress sont les attaques informatiques les plus courantes. En France, 26 millions de cas d’attaques par cette méthode sont enregistrés en moyenne par jour, des chiffres alarmants. Il est ainsi primordial d’assurer la protection et la sécurité de son site WordPress. Par contre, rassurez-vous, se protéger contre le piratage peut très bien se faire.

Les pirates peuvent également pirater les sites web par le moyen du plugin WordPress. Le pirate peut profiter d’une faille au niveau d’un des plugins WordPress pour accéder à votre page.

Comment assurer la sécurité de sa page WordPress contre le piratage ?

Le piratage d’une page web ou d’un site WordPress permet au pirate d’avoir accès au site en question, mais le pirate obtient également l’autorisation de modifier la page web, et ceci sans même l’accord de l’administrateur du site web. Le pirate peut ainsi défigurer la page web, partager des contenus selon ses besoins et ses envies. Plus concrètement, le pirate peut changer les couleurs de la page, ajouter des messages, des logos, des images ou bien des vidéos. Par rapport à l’administrateur, il ne pourra plus utiliser sa page web, ce qui implique la perte de fichiers et de données.

Cependant, il existe différents moyens pour améliorer la sécurité de ses sites WordPress et de protéger ces sites contre le piratage, notamment les attaques par brute force. Notre premier conseil pour la sécurité de votre fichier, ainsi que de vos données est la création d’un mot de passe difficile à deviner. Autrement dit, optez pour un mot de passe assez complexe. Pour une version plus complexe de son mot de passe WordPress, vous pouvez par exemple mélanger les différents caractères, utilisez des chiffres pour sa composition.

Il est également conseillé de toujours rester en alerte et adopter les gestes de prévention contre les attaques des pirates. Pour les comptes utilisateurs du WordPress, il est nécessaire de toujours passer en revue ces comptes régulièrement. Toujours pour améliorer la sécurité de votre page, veillez à supprimer les comptes utilisateurs qui sont restés inactifs depuis un certain temps. La suppression des comptes est également valable pour les comptes des anciens employés de l’entreprise. En effet, ces comptes peuvent très bien être le portail par lequel le pirate entre.

Pour les deux cas, créez des identifiants de connexion avec des symboles alphanumériques, en alternant la minuscule et la majuscule, ainsi que les caractères spéciaux.

La maintenance de sa page WordPress est également un allié efficace contre les attaques des pirates. Pour cela, il est nécessaire de faire appel aux compétences des professionnels. Il est ici question de prévenir les cas de piratage par le biais de la maintenance WordPress de son site web. Si vous voulez consulter le tarif des experts, les forfaits de maintenance WPline.fr sont ici. Les forfaits de maintenance des sites WordPress dépendent des activités que le client recherche. Les tarifs peuvent tout aussi bien recouvrir la maintenance du :

  • Site WordPress ;
  • Site WordPress Multilingue ;
  • Des plugins WordPress Business ;
  • Ou encore les plugins WooCommerce Business.

Par contre, l’intervention en termes de plugins n’est pas toujours acquise, comme il a été souligné plus haut. Les interventions sur le plugin se font selon les tarifs choisis par le client.

Un autre moyen d’assurer la sécurité de ses sites WordPress est l’utilisation d’un système de surveillance contre les attaques. Ce système reste actif à temps plein, soit 7j/24h. Il s’agit du pare-feu applicatif web. Un des pares-feux les plus populaires est le plugin WordFence. Ce plugin peut tout aussi bien détecter et bloquer les tentatives d’attaques de votre site web par des pirates.

Le cas de l’utilisation d’un serveur d’hébergement non sécurisé

Il peut très bien arriver que l’administrateur d’une page web passe par un serveur d’hébergement non sécurisé pour accéder à des sites web. Si vous passez par un serveur d’hébergement partagé, cela impliquerait que votre site web est installé sur un même serveur, avec d’autres sites web. Ce cas de figure peut très bien fragiliser la sécurité de votre page WordPress, et ce, même si vous appliquez toutes les mesures de prévention possible. L’utilisation d’un serveur qui n’est pas sécurisé impacte ainsi directement la sécurité même de votre page, de votre fichier et de vos données. De plus, il est important de savoir que si un seul des sites sur le serveur est corrompu, alors il sera plus facile pour le pirate d’attaquer tous les sites restants sur le serveur.

Il est ainsi important de protéger son serveur d’hébergement. Mais comment ? Il est conseillé de faire un choix d’hébergement bien réfléchi, de là repose la sécurité de vos sites WordPress, mais aussi des performances de vos sites. Il est tentant d’opter pour les hébergements bon marché, surtout si nos prévisions de trafic sont faibles. Par contre, sur le long terme, les serveurs d’hébergement bon marché ne sont pas rentables, puisqu’ils peuvent vous exposer à différents types d’attaques.

Rate this post

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Comment mettre en place une structure en silos avec WordPress ?
  • structurer-site-wordpress-en-silos

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly