Les points importants pour un SEO pertinent avec WordPress


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 12 avril 2017 Publié le 18 mars 2017 Rubrique WordPress

Voici l’article associé à ma conférence donnée lors du WordCamp Bordeaux 2017 sur l’optimisation du référencement naturel de WordPress. Vous y retrouverez le contenu de ma conférence ainsi que quelques photos prises lors de la soirée de la veille,  l’évènement et de l’after…

Les slides de ma conférence sur le référencement naturel de WordPress

Des slides chargées et seulement 40 minutes pour vous donner un maximum d’informations et de conseils pour optimiser la visibilité de vos sites WordPress. J’ai du passer rapidement sur beaucoup de points A vous maintenant de creuser et d’approfondir ceux que vous pensez avoir négligés. Mais la checklist complète est là… bonne lecture !

Interview sur le sujet de ma conférence par Deborah Donnier

Le contenu de ma conférence sur l’optimisation SEO de WordPress

Présentation

Pour rapidement me présenter… Nicolas, alias CreaNico, je propose mes services depuis 2010 dans la création, gestion de projets web ainsi que dans l’optimisation du référencement naturel.

Je propose de la gestion de projets WordPress & PrestaShop

  • Créations et refontes WordPress & PrestaShop
  • Migrations WordPress & PrestaShop
  • Optimisations SEO

Également de la formation PrestaShop

  • Ambassadeur PrestaShop France
  • Formation SEO PrestaShop

Et pour finir, du référencement et de la visibilité Google

  • Audits techniques SEO
  • Stratégies de liens
  • Nettoyage d’e-réputation

Un seul but pour toutes ces prestations : Obtenir un maximum de visibilité sur Google !

Les parts de marché de WordPress

Pourquoi utiliser WordPress ???

Cela est simple : WordPress est le leader au niveau mondial avec plus de 27% des parts de marché, toutes solutions confondues. WordPress représente aussi 70% des CMS.

Source : wappalyzer.com

La dominance de Google

la-dominance-de-google-2017

Pourquoi cibler Google ???

Google est le moteur de recherche le plus utilisé également au niveau mondial avec plus de 92% des parts de marché.

Source : gs.statcounter.com

Les 3 piliers du référencement

piliers-du-referencement

La pyramide du référencement, c’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers pour que Google donne de l’intérêt à votre site. Il faut savoir que suivant votre marché et votre thématique, vous aurez plus ou moins de facilités à obtenir de la visibilité face à vos concurrents !

La structure technique du site

Cela comprend :

  • La configuration de WordPress
  • Le thème intégré à WordPress
  • Les performances et l’hébergement

Avant toute autre optimisation, il est primordial d’optimiser la structure de son site.

Attention à bien prendre le temps d’effectuer un backup complet du site avant toute modification (SQL + FTP) ! Certaines optimisations peuvent modifier la structure de votre site, Pensez à préparer vos redirections 301 pour rediriger les pages impactées par les modifications.

La configuration de WordPress

Voici les différents points à optimiser au niveau de la configuration de WordPress :

  • L’activation et l’optimisation de la réécriture des URL avec /%postname%/
  • L’intégration des méta-données (balise titre et méta-description)
  • La génération du fichier robots.txt
  • La présence du fichier .htaccess
  • La présence du fichier sitemap XML
  • L’installation de modules indispensables
  • La désinstallation des modules non utilisés
  • Le no-index sur les pages peu pertinentes
  • L’optimisation de la structure via des modules tiers
  • Attention à « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » !

Le thème intégré au site

Voici les différents points à optimiser au niveau du thème de WordPress :

  • Code propre, bien codé et rapide à charger
  • Balisage Hn correctement intégré (surtout si contenus longs)
  • Compatible et pensé pour les mobiles
  • La version mobile doit afficher les mêmes contenus que la version desktop
  • Interface et UX : harmonieux, compréhensible, cohérent, typo et couleurs adaptées,…
  • Baseline car tous les visiteur n’arriverons pas par la page d’accueil
  • Fil d’Ariane pour faciliter la navigation
  • Résumés des articles sur les pages catégories
  • Pas de méga-menu !!! Et privilégier les silos et cocons sémantiques
  • Mailler les produits d’une même catégorie entre eux
  • Donnée structurée
  • Page « plan du site » pour limiter la profondeur du site
  • Attention aux thèmes «premium» et « à tout faire » !!!

Les performances et l’hébergement

Voici les différents points à optimiser au niveau de l’hébergement de WordPress :

  • Souscrire un hébergement de qualité et basé en France, tel que WP Serveur
  • Utiliser un certificat HTTPS
  • Des pages optimisées et pas trop lourdes à charger
  • Intégrer un système de mémoire cache

Pour compléter sur les noms de domaines :

  • Privilégier un nom de domaine en .fr si vous ciblez le marché français
  • Utiliser un nom de marque facilement mémorisable plutôt qu’une suite de mots clés (EMD)

Les contenus du site

C’est l’élément le plus long et le plus pénible à travailler, mais c’est clairement celui qui va faire que Google donnera de l’intérêt ou pas à vos pages ! Les contenus doivent être uniques et pertinents sur votre site.

Voici les différents points à optimiser au niveau de vos contenus :

  • Ciblage des mots clés et de la longue traine avec répartition cohérente sur le site
  • Page d’accueil avec un titre H1 et du texte contenant tous les mots clés
  • Silos thématiques pour cloisonner les différents univers et renforcer la longue traine
  • Contenus les plus complets possible
  • Maintenir les contenus à jour, Google aime la fraicheur !
  • Totale traduction sur du multi-langues
  • Ne pas modifier la structure des URL (sauf si redirections 301)
  • Attention à la duplication de contenus
  • Ne pas utiliser les étiquettes (tags)
  • Limiter les pages trop pauvres en contenus
  • Augmenter le nombre d’articles sur les pages catégories
  • Optimiser les balises titres et méta-descriptions
  • Intégrer des balises ALT sur les images
  • Activer les commentaires pour enrichir encore plus vos pages
  • Attention aux suppressions de contenus non redirigés
  • Utiliser la fonction blog et publier régulièrement
  • Privilégier l’optimisation manuelle et fuir les modules dits « automatiques » !!!

Votre page d’accueil doit répondre à 4 questions :

  1. Comment vas-tu m’aider ?
  2. Qui es-tu ?
  3. Pourquoi toi ?
  4. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Si vos prospects arrivent à répondre à ses 4 questions rapidement, c’est un gagné !

La popularité du site

Cela comprend :

  • Les techniques pour générer des liens
  • Détecter si un lien est de qualité
  • Surveiller les liens existants
  • L’achat et les stratégies de liens

Votre site WordPress peut avoir une excellente structure technique, les meilleurs contenus,… mais s’il ne reçoit pas de liens retours, ou des liens de mauvaise qualité, c’est l’échec assuré ! Comme dans la vie réelle, plus un site est célèbre et plus il aura de la visibilité ! Il faut donc générer des liens de qualité vers votre site, les fameux backlinks, pour obtenir de la confiance et de la popularité.

Les techniques pour générer des liens

Voici les différentes techniques pour générer des liens retours (les backlinks) vers votre site :

  • Proposer des ressources gratuites pour générer du linkbaiting, tel que : des tutoriels, des guides, des notices d’utilisations, des infographies, des listes (par exemple : les pires, meilleures, indispensables, flops,…)
  • Proposer des jeux concours en échange de liens (attention à espacer les liens)
  • Inscription dans des annuaires de qualité
  • Référencement local : Bing Places, Google My Business, Pages Jaunes, TripAdvisor, FourSquare, Mappy,…
  • Publier des communiqués de presse
  • S’afficher comme un partenaire ou le représentant d’une marque ou d’un fournisseur
  • Se faire interviewer ou proposer soi-même des interviews
  • Créer des échanges de liens
  • Publication en tant qu’invité (guest blogging)

Détecter si un lien est de qualité

Voici les différents points pour détecter si un lien est de qualité ou pas :

  • Il doit être en follow
  • Il doit posséder un bon Trust Flow (confiance / qualité des liens)
  • Il doit posséder un Citation Flow proche du Trust Flow (popularité / quantité de liens)
  • Il doit être positionné sur un site à thématique équivalente ou assez proche e la votre
  • Il doit être intégré dans le contenu même d’une page, proche des mots clés
  • Il doit être positionné sur une IP géo-localisée dans le même pays
  • Les liens doivent être variés : page d’accueil et pages internes
  • Attention aux ancres de liens sur-optimisées

Il est important de cumuler tout type de liens afin que cela paraisse le plus naturel possible. Tout ceci se mesure avec des outils tels que Majestic SEO et Seobserver.

Surveiller les liens existants

Voici ce qu’il est important de controler régulièrement :

  • Surveiller la suppression de vos liens retours
  • Analyser les backlinks qui pointent vers des pages 404
  • Identifier les sites qui parlent de vous
  • Analyser les backlinks de vos concurrents
  • Identifier les liens de mauvaise qualité et demandez leurs désaveux

Pour ceci, je vous recommande des outils comme Majestic SEO ou Linkody

L’achat et les stratégies de liens

Voici les différentes possibilité pour acheter des liens ou des stratégies de liens :

  • Rachats de sites existants, tarif : 200€ à 1500€
  • Rachats de domaines expirés, tarif : 50€ à 500€ (+ remonter le site)
  • Achats de communiqués de presse, tarif : 40€ à 300€
  • Achats d’articles sponsorisés sur des blogs, tarif : 40€ à 300€
  • Achats de stratégies de liens, tarif 20 publications / liens : 900€

La sécurité du site

Sécuriser son site, c’est préserver et protéger son référencement !

Les cas les plus fréquents pour les utilisateurs :

  • Suppressions de pages et articles sans redirections
  • Ajout d’une nouvelle langue sans traduire les contenus
  • Modification de la pagination sur les pages catégories
  • Modification des URL sans redirections
  • Intégration de slides trop lourdes sur la page d’accueil

Le cas le plus fréquent par les pirates :

  • Faille exploitée via un module non mis à jour ou via une vieille version de WordPress

Quelques conseils :

  • Un compte = un utilisateur tout en définissant bien les profils utilisateurs
  • Attention aux mots de passe qui trainent sur un bureau ou trop faciles à deviner
  • Mettez à jour WordPress et ses modules
  • Effectuer des backups réguliers et externalisés
  • Intégrer des modules liés à la sécurité : limiter les tentatives de connexions, changer l’URL de connexion, bloquer les scripts malicieux et les intrusions,…

Les modules liés au SEO

Voici une petite liste de modules que j’utilise régulièrement pour améliorer le SEO de WordPress :

  • SeoPress : Le couteau suisse des plugins SEO pour WordPress, il remplace un grand nombre de plugins SEO ! SeoPress permet de définir les méta-données, générer le sitemap XML, intégrer Google Analytics, générer de la donnée structurée, générer le Kowledge Graph, intégrer les réseaux sociaux, intégrer un fil d’Ariane, mesurer les performances avec Google Page Speed, éditer le Robots.txt, générer des redirections 301/302, surveiller les erreurs 404, éditer le fichier htaccess,…
  • KK Star Rating : Pour intégrer des notes sous forme d’étoiles, elles seront reprises et affichées dans les résultats de Google
  • WP Backlinks : Pour afficher et surveiller les liens retours vers son site : Trust Flow, Citation Flow, Topical Trust Flow, ancre du lien, follow / no-follow. Donnée en provenance de Majestic SEO.
  • Imagify : Pour optimiser le poids des images dans le but d’améliorer les temps de chargements
  • WP Rocket : Pour optimiser les performances du site via un système de mémoire cache
  • Yuzo Related Posts : Pour associer des articles entre eux afin d’améliorer le maillage interne du site. Fonctionne en silos en respectant les catégories.

Les modules liés à la sécurité

Également une liste de modules WordPress recommandés pour la sécurité de vos sites :

  • Block Bad Queries (BBQ) : Pour bloquer les scripts malicieux et les intrusions tel un firewall
  • Math Captcha : Intègre un code de sécurité sur la page d’identification, le formulaire de contact, les commentaires,…
  • Login Lockdown : Pour limiter le nombre de tentatives de connexion
  • SecuPress : Plugin très complet pour sécuriser son site WordPress : protège les utilisateurs, vérifie les plugins et thèmes, optimise le cœur de WordPress, sécurise les données, antivirus et pare-feu.
  • WordFence : Egalement un plugin très complet pour sécuriser son site WordPress. Alternative à SecuPress.
  • SF Author Url Control : Améliore la sécurité de WordPress en personnalisant les urls des profils utilisateurs

La longue liste des modules que j’utilise régulièrement à retrouver sur cet article également.

Les outils SEO

Voici la liste des outils indispensables pour optimiser et surveiller son SEO :

  • Google Search Console : Le carnet de santé de votre site internet ! Comprendre comment s’affiche votre site et optimiser son classement dans les résultats de recherche.
  • Google Analytics : Pour suivre les statistiques de l’activité de votre site internet : nombre de visites et visiteurs, comportement des visiteurs, sources de trafic, taux de rebond, pages peu visitées,…
  • Majestic SEO : Dédié à mesurer le netlinking de votre site internet : nombre de liens, qualité des liens, ancres de liens, thématique des liens , no-follow / do-follow, nouveaux liens, liens perdus,…
  • RanxPlorer : Mesurer la visibilité SEO et SEA de son site sur les 100 premières positions de Google. Egalement utilisé pour les études sémantiques (mots clés) et les audits concurrentiels.
  • Tools Pingdom : Mesurer les performances de son site et visualiser les éléments trop lourds à charger.
  • Wild Shark SEO Spider : Outil d’analyse de sites : codes HTTP, index/no-index, title, meta-description, canonical, liens cassés, balisage Hn,…

Recherche de partenaires

Pour mes stratégies de liens, comme annoncé à la fin de ma conférence, je suis à la recherche de blogs de toutes thématiques pour publier des articles invités (guest blogging) contre rémunération.

Notre principale exigence : vos sites doivent être propres et contenir des contenus de qualité.

Les articles intégrés sur vos sites contiendront 500 à 1000 mots, ils seront correctement rédigés et viendront enrichir votre référencement naturel. Bien sur, la thématique de votre site sera respectée pour plus de pertinence.

Vous gagnez de l’argent et vous enrichissez les contenus de vos sites tout en améliorant leurs positionnements Google.

Contactez-moi si cela vous intéresse…

Interview Think WordPress

Participer au WordCamp Bordeaux 2017 aura également été l’occasion pour moi de participer au projet Think WordPress qui a pour but de promouvoir WordPress et sa communauté.

Voici la bande annonce du film qui semble très prometteur :

Mes photos du WordCamp Bordeaux 2017

La soirée réservée aux conférenciers et sponsors

Excellente soirée la veille de l’évènement dans un lieu très sympathique ! Pour le retour nous avons préféré l’option vélos à Uber, bien plus sympathique pour un Bordeaux by night !

Les conférences et le WordCamp Bordeaux 2017

350 personnes était présentes entre sponsors, conférenciers, organisateurs, visiteurs… Voici mes photos de l’évènement, de ma conférence et de mon interview.

L’after du WordCamp Bordeaux 2017

Soirée très sympathique qui s’est déroulée sur un bateau où tout un étage avait été privatisé pour nous.

Pour conclure

Un grand bravo aux organisateurs, c’est un sans faute pour ce premier WordCamp Bordeaux ! Une très bonne ambiance, un lieu très agréable et des conférences de qualité. Vivement l’année prochaine pour le WordCamp Bordeaux 2018…

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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  • Le 8 octobre 2017 à 12h50, PEMtl a dit:


    Bonjour Nicolas, dans votre vidéo vous parlez d’un module afin de compléter les balises alt d’une image et accéder aux différents champs d’un média plus facilement. Quel est le nom de ce module s’il vous plaît ?

  • Le 9 octobre 2017 à 23h58, Nicolas a dit:


    Bonsoir, c’est le module Quick Alt Editor.

Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.

Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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