Quels sont les 3 types de développement web ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 7 octobre 2021 Publié le 7 octobre 2021 Rubrique SEO WordPress

De nos jours, les développeurs web sont très sollicités en France comme à l’international. Né avec internet, ce métier est en pleine évolution, particulièrement dans le domaine du marketing. Selon une étude réalisée par RegionsJob, le développement web figure en effet parmi les métiers les plus recherchés sur les sites d’offres d’emplois. Dans l’optique d’aider les développeurs web en herbe à maîtriser les différents types de développement web, et à enrichir leurs compétences techniques, des écoles spécialisées proposent une formation web.

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Un développeur web assure la réalisation d’un site internet ou intranet et la conception de ses fonctionnalités, en fonction des besoins du propriétaire. Figure également parmi ses responsabilités la conception de nouvelles applications mobiles ou applications web, ainsi que l’amélioration technique de ces dernières. Les missions d’un développeur web s’articulent autour de la conception des prototypes et des interfaces utilisateurs. Assurer le développement et la mise à jour des contenus web, garantir le bon fonctionnement des plateformes développées et délivrer une formation aux utilisateurs font également partie de ses tâches.

Comment devenir un bon développeur web ?

La créativité et l’autonomie sont les atouts majeurs d’un bon « king coder ». Toutefois, cela ne suffit pas face à la constante évolution de ce secteur.

En tirant parti des formations en alternance-école-entreprise

Dans cette optique, je vous recommande de suivre une formation digitale, afin de parfaire votre savoir-faire dans ce domaine très sollicité. Sachez, par exemple, que Digitalschool.paris est une école spécialisée dans le secteur du digital prodiguant des formations web aux passionnés. Vous êtes titulaire d’un baccalauréat+2 et tentez de décrocher un Bachelor et MBA pour devenir un consultant développeur digital ? Cette école spécialisée vous attend en vous proposant 2 années en alternance-école-entreprise au bout desquelles vous décrocherez un Titre certifié par l’état de niveau II (Bac +3 ou Bac+4).

media-developpement-types-quels-sont

Sans avoir le bac scientifique

Outre la passion pour l’informatique, coder nécessite un minimum de connaissances en chiffres. Mis à part le baccalauréat scientifique, avoir suivi des enseignements de filière « Mathématique » ou « Numérique et sciences informatiques » vous permet également de préparer votre cursus dans ce secteur.

En optant pour des formations Bac+2

Si vous décidez de ne suivre que deux années d’études, optez pour :

  • un BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques,
  • un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) spécialité solutions logicielles et applications métiers,
  • un BTS SIO filière solutions d’infrastructures système et réseau,
  • un DUT Informatique.

Ces formations vous permettent d’avoir quelques notions pour devenir un développeur web.

En suivant des formations Bac+3

Un cursus incluant trois années d’études universitaires vous permet de décrocher :

  • une Licence pro Métiers de l’internet,
  • une Licence générale d’informatique,
  • un Bachelor Ingénierie du web,
  • un Bachelor Développeur Front-End,
  • un Bachelor Chef de projet Logiciel et Réseaux,
  • un Bachelor Concepteur d’applications mobiles.

Si vous recherchez des postes de chef de projet technique ou désirez encadrer une équipe de développeurs, ces diplômes sont incontournables.

En choisissant des formations Bac+5

Si vous désirez entreprendre des études s’étalant sur 5 années, vous avez le choix entre :

  • un MSc informatique,
  • un MBA Développeur digital,
  • un Master Expert of IT,
  • un Master Informatique,
  • un Master Chef de projet web,
  • un Master Développement du SI,
  • un Master spécialisé informatique,
  • un Master Programme ingénierie informatique.

Une fois le diplôme en main, vous pouvez vous spécialiser dans des domaines tels que : l’e-marketing, l’édition en ligne, la banque, les jeux vidéo ou l’assurance.

Quels sont les 3 types de développement web ?

Les trois importants types de développeurs sont les front-end, les back-end et les full-stack.

Le développeur front-end ou côté client

Ce développeur est le responsable de l’interface d’un site web, soit la partie que les utilisateurs aperçoivent. Le développement web front-end consiste à vérifier l’agencement des icônes, des couleurs, des images et des types, que ce soit sur un site, sur un téléphone ou sur une tablette. Les langages de programmation utilisés sont HTML, JavaScript et CSS.

Le développeur back-end

Le back-end est la partie relative aux données, celle qui n’est pas visible par les utilisateurs. Le développeur back-end assure la création et la programmation du code pour réaliser un site web. Ce code permet de connecter le site au serveur et garantit la bonne circulation des données vers le site web. Les langages les plus utilisés sont : PHP, Python, Java et Ruby.

Le développeur full-stack

Ce développeur est celui qui est à la fois responsable du front-end et du back-end. L’expertise d’un développeur full-stack est généralement utilisée dans le dépannage ou dans la refonte d’un site web. D’autre part, il assure également le développement d’un site, allant du serveur au client.

Que doit-on retenir ?

Le métier de développeur web est un travail moderne et attire particulièrement les jeunes diplômés. Dans ce monde où la technologie ne cesse d’évoluer, où les entreprises ne cessent d’augmenter, un développeur web est plus que nécessaire. En misant sur la création d’un site web, une société améliore sa visibilité et consolide facilement sa notoriété. Pour devenir un bon développeur, suivre une formation web dans une école spécialisée est indispensable. Se former sur les trois principaux types de développement web vous permet de vous ouvrir aux grandes opportunités dans ce secteur.

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Comment mettre en place une structure en silos avec WordPress ?
  • structurer-site-wordpress-en-silos

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly