Site web : comment et pourquoi optimiser le design ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 26 juillet 2021 Publié le 26 juillet 2021 Rubrique WordPress

Si dans la plupart des cas l’internaute qui visite votre site web est à la recherche d’une information, il ne faut pas non plus perdre de vue l’importance du design. Le web design a en effet gagné du terrain et fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière, notamment de la part des moteurs de recherche. Ils en tiennent compte pour référencer votre site internet. Lorsque vous appréhendez l’importance du référencement naturel pour votre site web, vous pouvez également comprendre la nécessité du design. Pour que votre site propose un design qui attire et respecte les exigences de Google, vous devez faire appel à un professionnel.

Web design : de quoi est-il question ?

Le web design est la réalisation de l’interface de votre site web. Le design de votre site doit être réalisé par un spécialiste, dont le travail va bien au-delà de la conception graphique. Un web designer prend également en compte l’ergonomie de votre site, sa facilité d’utilisation et son accessibilité. C’est également toute l’architecture de votre site, son arborescence, l’organisation des pages et la facilité de navigation.

Grâce au web design et aux différents éléments graphiques qu’il intègre, vous arriverez à faire connaître l’identité visuelle de votre entreprise à vos clients et prospects. Cependant, le design web a parallèlement des visées plus diverses. Il contribue par exemple au référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Il s’agit là d’un détail qui explique la nécessité de confier la création de votre site à un professionnel qui sait mieux que quiconque, ce qu’il y a de mieux à faire. L’intervention d’un créateur de site compétent est nécessaire. Si vous nourrissez une telle ambition, intéressez-vous donc dès maintenant au tarif des créateurs de sites web afin de vous faire une idée.

Quelle est l’importance du web design de votre site ?

Le design de votre site internet est important pour plusieurs raisons. Les internautes apprécient en effet la fiabilité d’un site à son design. Par son esthétique et sa fonctionnalité, le design influence la perception que le visiteur a de votre entreprise et peut par conséquent impacter votre réussite commerciale. De même, lorsqu’il est attrayant, il permet de générer du trafic sur votre plateforme. Grâce à un bon design, l’internaute est plus enclin à passer du temps sur votre site, et ce facteur est important pour le référencement. Compte tenu de ces aspects, je vous suggère de veiller aux couleurs utilisées sur votre site, à sa présentation, à la qualité des écritures, etc.

Le web design est également associé aux enjeux UX et UI. Si l’esthétique de votre site est importante, il ne faut pas non plus négliger les critères de l’ergonomie et de la facilité de navigation. Dans cette perspective, l’expérience utilisateur (User eXpérience) et l’interface utilisateur (User Interface) sont deux modalités essentielles. Alors que l’UX vise la qualité des interactions entre votre site et vos visiteurs, l’UI, quant à lui, détermine l’identité visuelle de votre entreprise, sa charte éditoriale ou son design graphique.

L’UX et l’UI sont deux paramètres indissociables. De plus, indépendamment d’un design séduisant, si votre site ne propose pas une expérience utilisateur satisfaisante, l’internaute n’hésitera pas à rebrousser chemin pour se diriger vers un site concurrent. De même, malgré une navigation fluide, une base graphique de piètre qualité produira le même effet, augmentant ainsi votre taux de rebond. Ce qui n’a rien de bénéfique pour le référencement de votre site. Il est donc important de trouver le juste équilibre entre UX et UI. D’où l’intérêt de recourir à un créateur de site.

optimiser le design

Pourquoi faire appel à un créateur de site ?

De nombreuses raisons justifient la nécessité de confier la création de votre site à des professionnels. Une telle idée est judicieuse dans la mesure où, une entreprise spécialisée regorge de compétences diverses qui peuvent être déployées pour la création de votre site. Ces experts travailleront ainsi ensemble afin de vous proposer un site ergonomique et fonctionnel aux performances indiscutables. Du web designer au référenceur, du graphiste au rédacteur de contenu, toutes les expertises utiles à la création d’un site résolument performant sont orientées sur votre projet.

Un professionnel de la création de site c’est également la garantie de conseils avisés, d’un accompagnement personnalisé et d’actions coordonnées selon vos ambitions, votre zone de chalandise, votre secteur d’activité, etc. De plus, l’accompagnement d’un spécialiste de la création de site et du web design vous assure une large marge de manœuvre quant au design de votre site et à son niveau de personnalisation.

Ces spécialistes mettent leur créativité et leur ingéniosité en œuvre pour vous proposer un design très représentatif de votre entreprise. Leurs approches sont respectueuses des volets UX et UI et n’occultent en rien l’user friendly et l’ergonomie. Ils sont également à jour des nouveautés de leur secteur. Autant de certitudes qui les rendent indispensables pour la création de votre site.

Web design : quelles sont les actions à mener ?

En matière de web design, il est des pratiques que vous gagnerez à adopter.

Comprendre vos visiteurs et fixer vos objectifs

La compréhension des visiteurs et l’élaboration de vos objectifs sont des modalités qui peuvent sembler anodines. Pourtant, elles revêtent une importance capitale. Déterminer les problématiques de vos visiteurs vous permet de bien ajuster vos voiles et de naviguer dans la bonne direction. Par ailleurs, en définissant vos objectifs, vous pourrez mieux comprendre leurs besoins. L’objectif et que leurs problématiques et vos objectifs s’alignent.

Privilégier le mobile friendly

Un site web dont le design séduit est celui qui s’affiche confortablement sur tous les supports numériques. Plus précisément, il doit bien s’afficher sur les supports mobiles que sont les smartphones et les tablettes. Autrement, vous perdrez un nombre conséquent de clients. En France par exemple, on estime à 30%, en moyenne, le trafic que vous pourrez perdre avec un site au design minimaliste qui méprise le mobile friendly. Le mobile friendly, même en B2B (pour trouver votre adresse ou vos coordonnées téléphoniques) est donc d’une importance capitale. Le mobile friendly est d’ailleurs un critère SEO de choix depuis quelques années et Google y met un point d’honneur. Pour avoir un site mobile friendly, vous devez :

  • réduire le temps de chargement de votre site,
  • augmenter vos titres et réduire la taille de vos textes.

L’outil Mobile-friendly Google’s test vous permet d’évaluer le côté mobile friendly de votre site, une fois que vous aurez élaboré le design.

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Intégrer les critères SEO

Si le mobile friendly est d’une grande importance, il ne s’agit pas du seul aspect à prendre en compte en termes de web design, qui plus est lorsqu’il s’agit de SEO. En plus du confort de lecture, il est également important que votre site propose des images légères, de qualité et de tailles réduites. Les outils de compression d’images vous seront d’ailleurs probablement utiles.

De même, j’attire votre attention sur la nécessité que votre design web prenne en compte les recherches locales. Si internet a une portée mondiale, les internautes recherchent la plupart du temps des produits et services de proximité. D’où l’intérêt que vos coordonnées soient bien visibles sur votre site, que vos pages renseignent avec précision sur votre emplacement. À cet effet, vous ferez bien de vous inscrire sur Google My Business.

Veiller à d’autres détails importants

Par ailleurs, pour un design web de qualité, il ne faut pas non plus négliger :

  • la recherche vocale,
  • la hiérarchisation et le balisage de vos contenus,
  • la lisibilité,
  • l’adaptation des couleurs à votre activité et ne pas excéder 4 couleurs,
  • le fait d’aérer votre site.

Il est donc important d’optimiser votre web design afin que votre site web soit davantage visible.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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